Nous vous souhaitons un agréable voyage en notre compagnie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UN
Compagnie aérienne ? Carnet de voyage ? Pensée et réflexions ? Allez... compagnie aérienne, et aéroport.

Il est huit heures. Le vol est prévu à 13h50. L'app affirme que je peux faire le check-in online jusqu'à deux heures avant le départ, mais autant m'en débarrasser tout de suite. Ça bloque et il s'affiche un message d'erreur m'annonçant que je dois demander une assistance au comptoir de l'aéroport. Zut ! Cochonnerie de dysfonctionnement de site, je vais être obligée d'abréger le temps rare, précieux, qui me reste à passer avec ma centenaire grand-mère pour me farcir la queue des voyageurs à valises.

11h30. Comptoir d'enregistrement. Pas grand monde ne voyage avec une valise finalement, j'aurais pu arriver plus tard. Je pose ingénument souriante le smartphone avec le code de résa et la carte d'identité sur le comptoir et signale le dysfonctionnement du site à l’hôtesse. - Mais ? vous avez un siège ? m'entends-je dire. - Non, puisque je n'ai pas pu faire l'enregistrement, mais j'ai le billet. - Le vol est complet, madame. - Si le vol est complet sans que j'aie un siège, c'est que votre compagnie a vendu plus de places qu'il n'y en a dans l'avion. - Toutes les compagnies le font. Respire ma fille, et reste calme. - Bien... Et concrètement ? - Je vous fais une carte d'accès à la porte d'embarquement, vous vous y rendez à l'heure donnée, et on verra s'il reste des places. Sinon vous aurez un dédommagement de 500 € et on vous transfère sur le vol suivant. - Quand ? - Vendredi après-midi. On vous paie l’hôtel. Vous êtes 4ème sur liste d'attente. .....

48 h après. N'importe quoi ! Vite, trouver des solutions alternatives. Un vol AF à 18 heures avec escale à Lyon et arrivée en soirée. 800 €. Les avions demain, arrivée à Orly, départ de CDG, des heures de transit... Le train, départ demain à 6h49, changement à Paris, arrivée 13 heures plus tard. 250€. La voiture, ah zut, pas de location avec passage de frontière, donc la laisser à Nice et prendre le premier train le lendemain matin. Je gagne six bonnes heures par rapport au train, voilà la solution ! Sauf que mon cher et tendre consulté par téléphone m'interdit de conduire dans la région méditerranéenne où sont en cours des pluies diluviennes, que j'avais oubliées. Rien, rien de rien de vivable... me résoudre à souhaiter par téléphone un bon appétit aux êtres chers que j'avais promis d'accueillir le lendemain, annuler tous les rv de vendredi et profiter de ma centenaire grand-mère alors. Ceci dit, faut quand même que j'aille poireauter à la porte d'embarquement 51 inscrite sur ma carte jusqu'à l'heure du départ de l'avion. Avec beaucoup de chance, quatre enregistrés auront eu des pépins les empêchant de prendre leur vol.

Je franchis la large bande jaune au sol qui indique la limite interdite aux accompagnateurs, scanne la carte de non embarquement qui commande l'ouverture des portes automatiques, fais les cinq kilomètres de slalom, présente la carte à l'un des trois vigiles qui la scannérise à nouveau. - file 2 ! Ok, file 2. - place 5 ! Ok, place 5. C'est un box. Les bacs défilent dessous. On se croirait à la pêche aux canards : vous êtes chargés d'en attraper un avant qu'il glisse sous le box quatre, qui lui-même le fauchera s'il est réactif au box trois, pour le placer dans votre espace fixe de déshabillage, le remplir de vos effets, avant de le replacer dans le tapis roulant à l'arrière pour le contrôle aux rayons machins. Il y a dans le box de l'espace pour deux bacs. Je sors l'ordi et les produits cosmétiques, moins de 100 ml dans une pochette transparente de moins d'un litre, entasse tout dans un bac avec la ceinture, la montre, la doudoune, le foulard. Verrà la morte e avrà i tuoi occhi- questa morte che ci accompagna dal mattino alla sera, insonne, - Madame, sortez l'ordinateur de sa housse et mettez-le dans un bac à part avec les cosmétiques. sorda, come un vecchio rimorso o un vizio assurdo. I tuoi occhi saranno una vana parola, un grido taciuto, un silenzio. - Madame, vous ne pouvez pas poser votre valise directement sur le tapis, tout doit être dans un bac. Cosìli vedi ogni mattina quando su te sola ti pieghi nello specchio. O cara speranza, - Enlevez votre gilet, s'il vous plait. quel giorno sapremo anche noi che sei la vita e sei il nulla - Madame mettez votre pied droit sur l’empreinte. Per tutti la morte ha uno sguardo. Verrà la morte e avrà i tuoi occhi. Sarà come smettere un vizio, - Le pied gauche s'il vous plait. come vedere nello specchio riemergere un viso morto, come ascoltare un labbro chiuso. - Faites le tour s'il vous plait. Scenderemo nel gorgo muti. - A qui sont ces affaires ? La publicité orange de la compagnie de merde occulte le ciel que je devrais voir par l'immense baie vitrée. Et le poème est fini. Plonger dans un autre, ou m'incarner dans ce que je suis en train de vivre ? - A moi, Monsieur. Le type fait voltiger avec le plus grand sérieux une languette de papier sur mon gilet, mon foulard et ma housse d'ordinateur et le flanque avec le plus grand sérieux dans la fente d'un appareil. - Vous pouvez reprendre vos affaires, Madame. - Bien... Monsieur. - A qui est cette valise ? - Mais encore à moi... Monsieur. - Veuillez l'ouvrir s'il vous plait. Je l'ouvre. Il fait voltiger avec le plus grand sérieux une languette de papier sur les foulards, les pulls et les chaussettes sales à l'intérieur de la valise. - La France est devenue un pays incroyablement ridicule avec ces contrôles d'une méticulosité ostentatoire. - Vous ne savez même pas ce que je fais. - Je sais que j'ai passé à l'aller les contrôles à Milan et que l'on y épargne aux passagers ce genre de mascarade. - Milan, c'est pas sérieux. (il doit pas avoir la télé celui-là, ça fait deux jours que je vois la tronche de Salvini à toutes les infos qui annoncent que je vis dans un pays fasciste populiste, la trouille totale, l'orée du totalitarisme.) Il flanque son papelard dans sa boite. - Disons surtout qu'on y sait que le cirque grotesque dans lequel vous vous complaisez ici avec autant de sévérité ne sert à rien. - Vous verrez quand il y aura un attentat ! Ah voilà, l'attentat ! Formule gri-gri magique justifiant manifestement toute cette comédie à ses yeux. Je ferme la valise et me contente de lui sourire. Vaut mieux après tout que ce pauvre gars n'aie pas trop conscience de l'inutilité de ce qu'il fait quotidiennement.

Porte 51. Je m'adonne à des exercices respiratoires. Pense à des choses agréables. Et si j'allais manger avec une amie à Bordeaux ? L'oreille capte soudain ma chantante langue familière qui retentit dans le hall, le vol pour Milan en porte 55 est complet et les passagers sont priés de laisser leur valise pour un transport en soute. Porte 55 ?

Porte 55 à 60 c'est les vols extra nationaux, ce monde hostile qui entoure les Gaulois et pour lequel il faut forcément présenter patte blanche, y compris en sortie, au cas où vous auriez commis quelques méfaits pendant votre séjour.

Y a pas foule et le policier pianote sur son smartphone. Sans doute, vu le vent qui souffle dans l'hexagone, demande-t-il à sa douce si elle va le dénoncer pour harcèlement sexuel s'il a l'audace de lui poser le petit doigt sur la cuisse. Pfff ça dure... il doit lui demander de lui signer une autorisation écrite... je reprends ma carte d'identité et me dirige vers une file voisine. - Madame, venez ici ! Madame !!! Ah... Monsieur a fini, ou a été envoyé paitre.

La foule des passagers embarque. Ils semblent innombrables.

L'un d'entre eux n'avait pas sa carte d'identité. Je monte dans le vol pour Milan.
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Comme le monde est étrange.

Ce matin même j'ai volé sur la même compagnie, ce qui n'est pas tout à fait mon habitude.

Je dois dire avoir été agréablement surpris par la simplicité du vol, par l'absence de chinoiseries, y compris pour ce qui est des bagages, puisque la préposée à l'embarquement, prenant l'exemple du bagage d'une des premières passagères, a clairement expliqué, gabarit en main, que quelques débordements imputables aux roulettes étaient sans conséquences.

On a embarqué des passagers à dix minutes du décollage, alors que la porte était supposée fermer sans faille une demi heure avant le-dit décollage, et l'ambiance m'a paru bienveillante.

Même pas regardé le document d'identité. Pas à l'arrivée non plus, bien sûr.

Toujours par contre le même problème aux filtres de sécurité, avec des attitudes intrusives, des excès justifiés par principe. Tel est le lot des petits aéroports où il y a le temps de faire du zèle et aux aéroports de low-cost où on pense rassurer le bon peuple en surjouant la précaution sécuritaire. Dans les vrais aéroports on ne voit guère cela ; sauf peut-être au Royaume-Uni, mais je n'y vais plus.

Michel
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonsoir,

J'ai découvert à mes dépends qu'elle pratiquait le surbooking. Et vu que le nombre de vol est limité, ça peut s'avérer franchement pénible. C'est excessivement désagréable de l'apprendre au dernier moment -genre on te garde en réserve au cas où l'avion ne serait pas complet en se contrefichant du fait que tu as peut-être des obligations à destination, et c'est très déplaisant d'en être réduit à souhaiter des embuches à tes compagnons de vol pour pouvoir effectuer le vol que tu as réservé.

La politique des bagages est pour le moins aléatoire dans leur cas. Moi qui la prends assez souvent (je ne l'apprécie pas particulièrement mais elle a l'avantage indéniable de proposer des vols directs entre mes destinations ce qui m'économise ces odieux décollages et atterrissages), j'ai tout vu. De la plus parfaite indifférence devant des bagages qui étaient manifestement hors gabarit, au respect de la norme le plus obtus. Personnalité ou humeur des préposées ? Va et vient des consignes des dirigeants ? Je l'ignore. Mais mieux vaut être méfiants.

L'aéroport que j'évoque, qui est celui de Toulouse, a l'air d'avoir des prétentions d'image sécuritaire (pas de rigidité comparable à Bordeaux, plus petit, et qui a un hall bas cout séparé, ni à Mxp, beaucoup plus grand, où tout un terminal est réservé à Easyjet). A Toulouse les filtres de sécurité sont communs à toutes les compagnies, bas cout ou pas. Et, putain con, ça marche à la baguette !

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
MU Musclass Regular ·
Bonjour, Petite mésaventure dans un aéroport italien .... Je suis allé récemment en Sicile, à Palerme plus précisément. A l'aller (Orly) pas de problème ... Arrivé aux contrôles de sécurité, je signale que je porte un pacemaker et par conséquent je ne passe pas sous le portique. Au retour, je me présente aux contrôles de sécurité avec les autres passagers et signale que je porte un pacemaker ... Et là, on me dit qu'il faut que je redescende deux étages pour passer le contrôle, ledit contrôle étant de surcroit très mal signalé ... J'ai finalement embarqué et un grand merci à l'équipage de Transavia qui m'a attendu .... Comme quoi, les tracasseries sont universelles !!!!
2014 - Ponant (Le Boréal/Le Soléal) - Club Med 2 2015 - Ponant (Le Lyrial [2 croisières] /Le Boréal/Le Ponant [2 croisières]) 2016 - Ponant (Le Lyrial) A venir 2017 : Le Boreal (2 croisières) - Le Lyrial
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonsoir,

Vite défendons la mère patrie en relatant une désagréable expérience en Italie ! 😏

Les controles de "sécurité" sont partout déplaisants. Normalement je me sors assez bien de l'irritation provoquée par cette comédie de l'ordre de la propagande (regardez braves gens comme nous veillons sur votre sécurité) en y faisant exclusiment acte de présence physique automatique. D'autant plus que les types qui les exécutent ne font probablement qu'appliquer les consignes qu'ils recoivent et c'est absurde de s'en prendre à eux.

Le cas particulier de l'anecdote que je relate plus haut, c'est que j'ai passé tous ces contrôles, plus rigides que d'habitude, un peu parce que c'est la France qui s'isole avec ses contrôles d'identité, un peu parce que c'est l'aéroport qui a une procédure très zélée (ils ont enquiquiné à n'en plus finir une jeune Anglaise à côté de moi qui leur a avec une remarquable patience expliqué le contenu de sa valise) en étant quasiment convaincue que cela m'était infligé POUR RIEN puisque je me rendais pour la forme à la porte d'embarquement d'un avion dans lequel je n'avais pas de place.

Ceci dit ce voyage n'a rien eu de dramatique. Je m'en suis tirée avec une bonne migraine et rien de plus. Il est juste en décalage complet avec le message sirupeux que l'on entend à bord.

Catherine
MU Musclass Regular ·
Bonjour, Le but de mon post n'était pas de "défendre" la France ... Mais il se trouve que lors de mes nombreux déplacements aériens, le seul problème que j'ai rencontré a été en Italie .. Je n(y peux rien !!!!!
2014 - Ponant (Le Boréal/Le Soléal) - Club Med 2 2015 - Ponant (Le Lyrial [2 croisières] /Le Boréal/Le Ponant [2 croisières]) 2016 - Ponant (Le Lyrial) A venir 2017 : Le Boreal (2 croisières) - Le Lyrial
CA Cappucciyo Regular ·
Le transport aérien s'apparente essentiellement à du transport de bétail, et le gouffre qui existe entre les mots des compagnies et aéroports, avec la pratique quotidienne, est assez sidérant.
B7 B737 Globetrotter ·
N'étant pas très fûté, je ne suis pas arrivé à comprendre de quelle compagnie il s'agit : pourriez-vous le préciser (ou le répéter si vous l'avez déjà dit). Merci d'avance.

En ce qui concerne les contrôles de sécurité dans les aéroports, je peux sans me vanter dire que j'en connais un bout. En effet, portant une prothèse métallique qui "sonne" en passant sous le portique magnétique, je n'y coupe pas d'une fouille plus ou moins détaillée à chaque fois Ce n'est pas le moment le plus agréable du voyage, c'est même plutôt casse-pied, mais avec l'habitude, on finit par le subir presque de bon cœur, en tout cas sans en faire tout un plat. Les méthodes varient fortement d'un aéroport à l'autre - il arrive que le contrôle soit approfondi, avec enlèvement des chaussures, ou au contraire très superficiel (particulièrement dans certains aéroports italiens que je ne citerai pas). Et n'oublions pas que la faute en revient entièrement aux terroristes, et non pas aux aéroports ni aux compagnies aériennes.
B7 B737 Globetrotter ·
Le transport aérien s'apparente essentiellement à du transport de bétail

Le transport aérien est devenu un moyen de transport emprunté par tous, au même titre que les autres transports en commun : bus, tram, train ou métro. Assimiler les voyageurs à du bétail est inutilement insultant. Je suppose que vous ne vous déplacez qu'en limousine avec chauffeur ou en jet privé, afin d'éviter tout contact avec le vulgum pecus ?
MI Michelzen Globetrotter ·
. A Toulouse les filtres de sécurité sont communs à toutes les compagnies, bas cout ou pas...

Je en vois pas bien le fond de cette remarque les contrôles "dits de sécurité" ne sont pas du ressort des Cies mais de l'aéroport donc que la Cie xyz ai ou pas un terminal séparé ne change rien
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Les contrôles, qui n'ont rien à voir avec la sécurité mais avec la sûreté, d'ailleurs, sont très différents selon les aéroports, cela n'échappe pas aux voyageurs. Et il me semble bien avoir observé une vraie différence entre gros aéroports de compagnies majeures et hall des low-cost. Je reconnais que ce n'est pas affiché ainsi...

Michel

. A Toulouse les filtres de sécurité sont communs à toutes les compagnies, bas cout ou pas...

Je en vois pas bien le fond de cette remarque les contrôles "dits de sécurité" ne sont pas du ressort des Cies mais de l'aéroport donc que la Cie xyz ai ou pas un terminal séparé ne change rien
MI Michelzen Globetrotter ·
..Les contrôles, qui n'ont rien à voir avec la sécurité mais avec la sûreté..

Je n'ai fait que reprendre le terme utilisé a la personne a qui je répondais mais je confirme CE NE SONT PAS LES CIES QUI FONT LES CONTROLES AEROPORTUAIRE
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
TA Tatra Globetrotter ·
On sait bien que ce ne sont pas les compagnies qui font les contrôles ; elles ne font pas non plus les peintures ni les salons. Les aéroports ne traitent pas les halls de la même façon selon le public attendu, et donc les compagnies concernées ; c'est mieux dit ainsi ? 🙂

..Les contrôles, qui n'ont rien à voir avec la sécurité mais avec la sûreté..

Je n'ai fait que reprendre le terme utilisé a la personne a qui je répondais mais je confirme CE NE SONT PAS LES CIES QUI FONT LES CONTROLES AEROPORTUAIRE
KY Kyle68 Veteran ·
- Le vol est complet, madame. - Si le vol est complet sans que j'aie un siège, c'est que votre compagnie a vendu plus de places qu'il n'y en a dans l'avion. - Toutes les compagnies le font.

Precision: la compagnie aérienne en question semble être Easyjet, la seule à relier les deux villes en vol direct Pourquoi ne pas la nommer?

48 h après. N'importe quoi !

Oui les joies du low cost... En cas d'irrégularités sur une major (surbooking ou autre), le reroutement se fait plus facilement grâce aux fréquences plus fortes, de transit sur d'autres plates formes et d'accords sur d'autres compagnies. De plus certaines compagnies comme Air France cherchent des volontaires au subooking au lieu de designer d'office et proposent des primes même en cas d'acceptation sur le vol.

C'est un box. Les bacs défilent dessous.

Oui ce sont les nouvelles installations qui permettent entre autre de fluidifier le passage à la sûreté par rapport aux anciennes installations.

Verrà la morte e avrà i tuoi occhi- questa morte che ci accompagna dal mattino alla sera, insonne,

Sur un forum en langue française... pourriez vous écrire en français au lieu de citations en italien??

- Madame, sortez l'ordinateur de sa housse et mettez-le dans un bac à part avec les cosmétiques.

Le type fait voltiger avec le plus grand sérieux une languette de papier sur mon gilet, mon foulard et ma housse d'ordinateur et le flanque avec le plus grand sérieux dans la fente d'un appareil.

Contrôle de présence d'explosifs, déclenché de manière aléatoire par les machines de contrôle. Un filtre de sûreté supplémentaire.

- La France est devenue un pays incroyablement ridicule avec ces contrôles d'une méticulosité ostentatoire. - Disons surtout qu'on y sait que le cirque grotesque dans lequel vous vous complaisez ici avec autant de sévérité ne sert à rien. - Vous verrez quand il y aura un attentat ! Ah voilà, l'attentat ! Formule gri-gri magique justifiant manifestement toute cette comédie à ses yeux. Je ferme la valise et me contente de lui sourire. Vaut mieux après tout que ce pauvre gars n'aie pas trop conscience de l'inutilité de ce qu'il fait quotidiennement.

Ou alors c'est vous qui n'avez pas conscience de l'utilité des mesures de sûreté.

Je ne travaille pas dans la sûreté, ni dans une compagnie aérienne (orange ou autre) ni dans la police... mais j'ai déjà eu un badge d'accès pour mon travail. Avec une formation à chaque renouvellement de badge. Regardez l'histoire du transport aérien commercial. Vous comprendrez facilement que les mesures de sûreté sont faites pour répondre à des attaques terroristes qui ont existé (terrorisme islamique, marxiste, palestinien...). Depuis le renforcement des mesures de sûreté ces dernières années il n'y a pas eu d'attaque significative, hors le suicide (type Amok) d'un pilote d'une compagnie allemande et le détournement d'un avion par le pilote éthiopien à Genève (des mesures ont ensuite été prises par les compagnies pour réduire fortement ce risque nouveau). Donc ce protocole de sûreté, couplé à d'autres mesures moins affichées, a prouvé son utilité. La majorité des pays du monde utilise les mêmes protocoles, et en particulier l'Italie pays membre de l'Union Européenne qui édicte la réglementation en la matière.

Y a pas foule et le policier pianote sur son smartphone. Sans doute, vu le vent qui souffle dans l'hexagone, demande-t-il à sa douce si elle va le dénoncer pour harcèlement sexuel s'il a l'audace de lui poser le petit doigt sur la cuisse. Pfff ça dure... il doit lui demander de lui signer une autorisation écrite...

Parce que pour vous un policier est donc forcément un agresseur sexuel? Avez vous des statistiques d'implication de ces professionnels dans ces crimes? En comparaison avec la population générale? Non seulement c'est ridicule mais totalement honteux... au moment où les policiers en France font face à de nombreuses attaques, certains agresses et massacrés à leur domicile devant leurs enfants et juste après l'appel à "une purge" des policiers sur les réseaux sociaux... ce que vous devez applaudir bien entendu? Vous semblez aussi considérer que le policier est forcement heterosexuel, car il ne peut écrire qu'à sa copine. Aucun policier ne peut donc être homosexuel ou est-ce un raisonnement homophobe de votre part?

L'un d'entre eux n'avait pas sa carte d'identité. Je monte dans le vol pour Milan.

Sur Easyjet que vous utilisez sans la nommer, la présentation de la carte d'identité est obligatoire pour des raisons commerciales, pour éviter le transfert d'un billet nominatif à un autre passager. Cette règle s'applique aussi lorsque la réglementation du pays ne l'impose pas (idem chez Wizz Air et Ryanair pour info)

Je n'ai absolument rien contre l'Italie, un pays avec des qualités et des défauts, mon dernier séjour dans votre pays s'est très bien déroulé.

Mais votre façon de cracher sur la France, avec un discours haineux voir raciste, sur des procédures qui n'impliquent pas la France mais le transport aérien en général est totalement affligeante. Pour prendre souvent l'avion, oui ces procédures sont assez lourdes et fatiguantes, mais font partie des règles lorsque l'on accepte de voyager en avion. Ma solution est outre d'utiliser des compagnies ou les procédures sont plus fluides et agréables, également d'utiliser le train le plus possible.
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonjour,

N'étant pas très fûté, je ne suis pas arrivé à comprendre de quelle compagnie il s'agit : pourriez-vous le préciser (ou le répéter si vous l'avez déjà dit). Merci d'avance.

Ce n'était pas explicitement écrit, mais il me semblait que la hargne manifestée envers l'énorme publicité orange qui bouchait le ciel, permettait d'identifier EasyJet. Auprès de laquelle j'ai, au cours de l'année écoulée, acquis 3 TLS-MXP, le premier s'est déroulé tout à fait normalement, le second a été annulé pour cause de grève des contrôleurs aériens de Marseille et je suis rentrée en train, le troisième est celui décrit ici. Très maigre fiabilité sur ce trajet. (sur les autres, je n'ai que des retards plus ou moins longs à déplorer)

Le transport aérien est devenu un moyen de transport emprunté par tous, au même titre que les autres transports en commun : bus, tram, train ou métro. Assimiler les voyageurs à du bétail est inutilement insultant.

Seule la foule rend gares et aéroports comparables. Sur le reste, les premières sont des lieux ouverts sur le monde, sans rupture, où vous circulez librement en vaquant comme vous l'entendez à vos occupations. Les seconds ne sont plus que contraintes aberrantes, entre les dimensions de bagages cabines qui varient de quelques cm pour chaque compagnie aérienne vous obligeant à avoir une pièce spéciale afin d'entreposer les différents modèles et le fait que vous êtes susceptible d'y être traité à chaque instant comme un malfaiteur en puissance. De détestables mondes clos et hostiles ! Il faut vraiment adorer voler, ce qui peut compenser pour certains, ou ne pas pouvoir faire autrement pour des raisons de temps pour s'auto infliger des expériences aussi exécrables !

Catherine
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour Votre réponse est xénophobe , remarquez vous suivez bien la pensée du président de la république Française anti Italienne.

Sinon heureusement que EasyJet fait ce genre de connexion .

AF n'est pas meilleure dans le sur booking , j'en ai fait l'amère expérience Heureusement que le règlement Européen a été créé pour obliger les majors a mieux respecter ces passagers.
KY Kyle68 Veteran ·
Ma réponse? Vous rigolez j'espère. Je n'ai emis aucun avis contre l'Italie, je l'ai d'ailleurs précisé dans ma réponse. J'ai simplement répondu Madame qui attaquait fortement les procédures et personnels de l'aéroport de Toulouse, allant même jusqu'à qualifier un fonctionnaire de police d'agresseur sexuel potentiel.

Concernant Air France, effectivement ils pratiquent également le surbooking. J'ai simplement précisé qu'en cas d'aléas le reroutement était beaucoup plus rapide et efficace que sur une low cost. Hors grosses perturbations (meteo par exemple), je doute que beaucoup de passagers aient à attendre 48 heures sur une liaison intra européenne le vol suivant.

Je n'ai en aucun cas fait référence à la situation politique dans aucun des deux pays, ni emis d'opinion politique pouvant se rattacher à un quelconque parti ou personne en fonction ou pas.
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonjour,

Oui les joies du low cost... En cas d'irrégularités sur une major (surbooking ou autre), le reroutement se fait plus facilement grâce aux fréquences plus fortes, de transit sur d'autres plates formes et d'accords sur d'autres compagnies. De plus certaines compagnies comme Air France cherchent des volontaires au subooking au lieu de designer d'office et proposent des primes même en cas d'acceptation sur le vol.

Oui. L'alternative la plus facilement accessible est AF avec escale à ... CDG. Ça vous fait peut être frétiller de bonheur une escale à CDG, mais c'est loin d’être mon cas. Je trouve que c'est un aéroport grand, où il est difficile de se repérer, avec des parcours de transferts susceptibles d’être peu lisibles et très longs. Je tente la semaine prochaine AF avec escale à Lyon... 25 minutes, et les contrôles français de hors Schengen... On verra... Iberia avec escale à Bajajas est pas mal mais les combinaisons ne sont pas quotidiennes.

Oui ce sont les nouvelles installations qui permettent entre autre de fluidifier le passage à la sûreté par rapport aux anciennes installations.

Oui, c'est bien l'impression que ça donne. Un truc super pensé, maitrisé. Ou le passager se tape seul les désagréments. Il a intérêt à être docile, et souple. Personnellement, n'ayant pas eu envie de me montrer particulièrement coopérative, le temps que trois bacs s’arrêtent sous mon espace, que je me penche tranquillement pour les saisir, que je détermine dans quel ordre j'allais passer le bac vêtements accessoires, le bac ordinateur cosmétiques, et le bac valise, ça a pris indéniablement beaucoup plus de temps que lorsque je mets dans un bac vêtements accessoires ordinateur cosmétiques et la valise à la suite directement sur le tapis roulant, sans avoir à faire des exercices de gymnastique flexion extension.

Sur un forum en langue française... pourriez vous écrire en français au lieu de citations en italien??

La mort viendra et elle aura tes yeux - Cette mort qui nous accompagne Du matin jusqu'au soir, sans sommeil, Sourde, comme un vieux remord Ou une manie absurde. Tes yeux Seront une parole vaine, Un cri tu, un silence. Ainsi tu les vois chaque matin Quand seule tu t'inclines dans le miroir. Oh cher espoir, ce jour-là nous saurons nous aussi que tu es la vie et que tu es le néant. Pour tous la mort a un regard. La mort viendra et elle aura tes yeux. Ce sera comme cesser une manie, comme voir dans le miroir ressurgir un visage mort, comme écouter des lèvres closes. Nous descendrons dans le tourbillon muets.

Évidemment ce poème de Pavese perd beaucoup à la traduction, surtout rapide. Mon premier texte dans ce fil est un récit d'un fragment de voyage, récit né d'un violent contraste entre un message habituel des compagnies et une réalité très éloignée des vœux du message, récit où l'affectif se mêle au factuel. Je n'ai jamais passé un contrôle de sureté. Je m'absente dans la poésie.

La majorité des pays du monde utilise les mêmes protocoles, et en particulier l'Italie pays membre de l'Union Européenne qui édicte la réglementation en la matière.

Une large autonomie de détails est manifestement laissée à la discrétion des aéroports. On ne m'a jamais demandé de mettre la valise dans un bac, jamais demandé de sortir l'ordinateur de sa housse, jamais demandé de passer les cosmétiques dans un bac à part. Je pense donc qu'il s'agit d'un zèle local assez ridicule.

Non seulement c'est ridicule mais totalement honteux... au moment où les policiers en France font face à de nombreuses attaques, certains agresses et massacrés à leur domicile devant leurs enfants et juste après l'appel à "une purge" des policiers sur les réseaux sociaux... ce que vous devez applaudir bien entendu?

Il était donc en train de pianoter sur son smartphone pour une communication strictement professionnelle dans le cadre du service qu'il était en train d'effectuer. Si vous le dites ...

Sur Easyjet que vous utilisez sans la nommer, la présentation de la carte d'identité est obligatoire pour des raisons commerciales, pour éviter le transfert d'un billet nominatif à un autre passager. Cette règle s'applique aussi lorsque la réglementation du pays ne l'impose pas (idem chez Wizz Air et Ryanair pour info)

Vous ne me semblez pas en mesure de comprendre tout le coté déplaisant qu'il y a à se réjouir du fait qu'un passager qui avait prévu de prendre ce vol ait été contraint d'y renoncer. La politique de surbooking engendre des joies mauvaises.

Mais votre façon de cracher sur la France, avec un discours haineux voir raciste

J'y ai vécu 34 ans. Lorsque j'y reviens je suis stupéfaite, et amère, de voir à quel point elle est devenue aigre, rigide et peureuse.

Catherine
PR Protege Globetrotter ·
Votre tirade sur « cracher sur la France , haineux , et raciste prouve bien que vous saviez que vous vous adressiez à une personne étrangère , qui n’exprimait qu’un récit fort humoristique et précis de sont séjour dans les arcades du contrôle des bagages à main à la Française qui comme vous le savez varie d’un aéroport à un autre .

Non et vous m’avez mal lu AF traite ses clients très mal en cas de surbooking , j’en ai fait l’amère expérience .

Arrêtons de traiter les low Costs comme des chiens enragés , elles permettent à de nombreuses personnes de voyager , sinon revenons à l’ancien temps où les compagnies nationales régnaient en maître dans le ciel . Remarquez que cela ne me gène pas du tout.
KY Kyle68 Veteran ·
Pour le fait, c'est une compagnie low cost qui est impliquée ici. Bien sur que Air France n'est pas toujours parfait mais les low cost ne le sont pas toujours non plus.

Mais refuser l'embarquement d'un passager pour surbooking et ne lui proposer un reroutement que 48 heures après sur le vol suivant n'est pas très engageant.

La presse fait souvent l'écho de prise en charge peu performantes de ces compagnies en situation perturbée: dérouter sur Lyon les passagers à destination de Mulhouse, sachant que Strasbourg est proche par exemple pour la compagnie orange. Ou la semaine passée, dérouter sur Lyon sur un vol Paris > Corse n'ayant pas réussi à se poser à destination (pendant que la compagnie locale y arrivait...)

La situation au début, qui a declanché les accusations humourstiques donc, d'incompétence envers un agent de sûreté, et d'agresseur sexcuel envers un policier, est due à une compagnie low cost, Easyjet en l'occurence (et Air France n'a rien à voir dans cette histoire pour info).
BR Brackis Regular ·
Une large autonomie de détails est manifestement laissée à la discrétion des aéroports. On ne m'a jamais demandé de mettre la valise dans un bac, jamais demandé de sortir l'ordinateur de sa housse, jamais demandé de passer les cosmétiques dans un bac à part. Je pense donc qu'il s'agit d'un zèle local assez ridicule.

Catherine

Bonjour

juste pour information on m'a demandé les même choses lors de mes derniers passage en italie. Le seul aéroport ou on ne m'a pas demandé de sortir mon pc et mes liquide c'était à Naple en effet.

Mais Rome Laezia et Catane on me l'a demandé systématiquement.

donc çà ne doit pas être si local que çà :)

Idem en Autriche Belgique Pays Bas.

Je trouve que les contrôles sont globalement les même dans beaucoup d'endroit. J'aurai même tendance à trouver qu'en France (surtout en Province) ils sont parfois coulant voire laxiste)

J'ai déjà embarqué sans m'en rendre compte avec un Cutter ou des tournevis et autre objet qui auraient pu être dangereux.

Au contraire récemment en Alabama on m'a demandé de sortir de ma sacoche tous mes câbles (alimentation de pc usb video etc..)

Au burkina on m'a refusé de passer avec un spray anti moustique ^^

Bref c'est très dépendant de la personne :)
KY Kyle68 Veteran ·
Roissy s'est beaucoup amélioré: sur un Toulouse <> Italie c'est le 2F pour les deux vols, pas de contrôle de sûreté à la correspondance, un simple escalator pour passer du circuit arrivée au circuit départ. D'autant que l'aéroport souffre peu de perturbations météo contrairement à d'autres hubs européens.

Les autres alternatives sont aussi de passer par des aéroports plus pratiques: Lufthansa via Munich, Swiss via Zurich, Brussels Airlines via Bruxelles Airlines, KLM via Amsterdam, probablement les plus pratiques (le dernier surtout en intra Schengen).

Merci pour la traduction du poème italien... désolé de ne pas l'avoir connu avant et d'avoir trouvé incongru ces insertions en italien dans le récit.

Je comprends le côté déplaisant... mais je ne comprends pas les attaques contre les procédures de l'aéroport, qui ne sont pas agréables je comprends, qui ne sont en rien dans vos mésaventures.

Pour les bagages cabines je comprends effectivement. Chaque compagnie a ses procédures et ses règles. Mais les compagnies régulières semblent avoir des procédures beaucoup plus souples. Le contrôle des bagages cabines est moins stricte et la "sanction" est la mise en soute plutôt que le paiement immédiat d'une amende sous peine de refus d'embarquement.

Pour le policier je ne sais pas... mais l'accuser d'agression sexuelle est particulièrement fort et diffament, surtout lorsque l'on sait ce qu'ils subissent actuellement.

Côté rigidité dans les procédures, allez voir les anglo-saxons comme à Londres c'est autre chose...

Côté "peur" en France, peut-être sous estimez vous l'impact des nombreux massacres qui ont eu lieu ces dernières années en France avec les centaines de victimes et dont le traumatisme est d'autant plus présent que le danger est toujours existant.

Mais je suis d'accord que autant les procédures de sûreté que les contraintes de bagage/embarquement, plus fortes chez les low cost, rendent l'avion moins plaisant et rendent le train attractif lorsque l'alternative existe.
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonsoir !

juste pour information on m'a demandé les même choses lors de mes derniers passage en italie. Le seul aéroport ou on ne m'a pas demandé de sortir mon pc et mes liquide c'était à Naple en effet.

Est-ce que je m'exprime mal ? 🙂

J'avais bien gentiment sorti le pc et les liquides de ma valise. Sauf que : 1/ le pc est dans une petite housse en fin tissu en mousse qui le protège des rayures et taches. On ne m'a jamais demandé ailleurs qu'à Toulouse de le sortir de cette housse. Normalement je le pose ainsi enveloppé sur les vêtements et ça roule. 2/ les liquides étaient dans leur sac transparent, hors de la valise, posé sur le foulard. Non ! Interdit ! Bac à part ! Et avec le pc sans la housse ! (merde ! keske je fais de la housse du coup ?! Pffff).

J'ajoute, pour compléter le récit, que lorsque le Monsieur m'a demandé de lui ouvrir la valise, j'ai pensé, vu que sa collègue était consciencieusement en train d'extraire et de contrôler la contenance de tous les flacons de ma voisine anglaise qui les avait laissés épars dans sa valise, qu'il allait me demander de lui sortir le petit tube de liquide désinfectant des mains et le flacon de parfum < 100 ml que je n'avais pas pris la peine le matin de mettre dans le sac transparent avec le reste mais qui y auraient contenu sans problème. Ben non ! L'équipe ne s'intéressait qu'aux flacons britanniques. Chez moi c'étaient des traces de poudre de perlimpinpin qui les préoccupaient...

Lorsque j'ai quitté le comptoir de contrôle, la collègue du Monsieur était en train de se faire expliquer par ma voisine anglaise l'usage de cet objet hautement dangereux :

C'est sûr que les terroristes sont pleins d'imagination et qu'on risquait le détournement d'avion, l'explosion en plein vol ! 😛😏

Catherine
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonsoir,

Pour le policier je ne sais pas... mais l'accuser d'agression sexuelle est particulièrement fort et diffament, surtout lorsque l'on sait ce qu'ils subissent actuellement.

Bon, alors, puisque que vous avez l'air de faire une fixation sur cette partie de mon message, que vous interprétez de travers, j'explique.

J'ai écrit :

Y a pas foule et le policier pianote sur son smartphone. Sans doute, vu le vent qui souffle dans l'hexagone, demande-t-il à sa douce si elle va le dénoncer pour harcèlement sexuel s'il a l'audace de lui poser le petit doigt sur la cuisse. Pfff ça dure... il doit lui demander de lui signer une autorisation écrite... je reprends ma carte d'identité et me dirige vers une file voisine. - Madame, venez ici ! Madame !!!

Je me trouve devant un policier qui ignore complètement le passager qui se présente devant lui parce qu'il est absorbé par un portable sur lequel il pianote. En bonne franco-italienne, les conversations urgentes absorbantes sont sentimentales. Vu que vous avez l'air d'avoir dans le pays une bande de féministes particulièrement remontées qui veulent codifier dans les moindres détails la notion de consentement, parce que pour elles tout ce qui n'est pas explicitement consenti relève du délit ou du crime, je me divertis pour passer le temps en imaginant ce pauvre garçon en train de demander l'autorisation expresse à son amoureuse de lui poser la main sur la cuisse, ce qui est le geste le plus anodin qui soit dans les pays méditerranéens où je vis, mais qui en France pourrait bien devenir un délit passible de dénonciation s'il n'y a pas de consentement explicitement exprimé. La cible de mon ironie goguenarde n'est pas le policier, mais une certaine catégorie de féministes.

Catherine
B7 B737 Globetrotter ·
Oui, c'est bien l'impression que ça donne. Un truc super pensé, maitrisé. Ou le passager se tape seul les désagréments. Il a intérêt à être docile, et souple. Personnellement, n'ayant pas eu envie de me montrer particulièrement coopérative,

Oui, le passager a intérêt à être docile et souple. Cela rend le processus plus rapide et plus agréable pour tout le monde, les passagers et aussi le personnel (lequel passe toute sa journée à faire ce travail, qui ne doit pas être facile ni amusant). Les passagers qui n'ont "pas envie de se montrer particulièrement coopératifs" compliquent la vie de tout le monde, c'est d'un égoïsme assez incroyable.

Je passe bon an mal an par une vingtaine d'aéroports européens différents, et si chacun a sa façon de faire, dans nombreux aéroports on demande de mettre la valise dans un bac et/ou de sortir l'ordinateur ou la tablette de sa housse éventuelle et/ou de séparer le sac avec les liquides et pâtes du reste des bagages. Qu'y a-t-il de si terrible là-dedans ?

Dans la majorité des aéroports, le contrôle des bagages est le même pour tout le monde, low-cost ou pas, et on ne peut pas parler de contrôles plus sévères pour les uns que pour les autres (sauf peut-être dans les rares aéroports où il y a ségrégation des passagers dans des terminaux séparés, et c'est plutôt une spécialité française : Marseille, Lyon, Bordeaux …).

Je ne savais pas qu'easyJet fait de l'overbooking, cela m'étonne. A ma connaissance, Ryanair n'en fait pas.
BR Brackis Regular ·
Bonsoir !

Est-ce que je m'exprime mal ? 🙂

J'avais bien gentiment sorti le pc et les liquides de ma valise. Sauf que : 1/ le pc est dans une petite housse en fin tissu en mousse qui le protège des rayures et taches. On ne m'a jamais demandé ailleurs qu'à Toulouse de le sortir de cette housse. Normalement je le pose ainsi enveloppé sur les vêtements et ça roule. 2/ les liquides étaient dans leur sac transparent, hors de la valise, posé sur le foulard. Non ! Interdit ! Bac à part ! Et avec le pc sans la housse ! (merde ! keske je fais de la housse du coup ?! Pffff).

J'ajoute, pour compléter le récit, que lorsque le Monsieur m'a demandé de lui ouvrir la valise, j'ai pensé, vu que sa collègue était consciencieusement en train d'extraire et de contrôler la contenance de tous les flacons de ma voisine anglaise qui les avait laissés épars dans sa valise, qu'il allait me demander de lui sortir le petit tube de liquide désinfectant des mains et le flacon de parfum < 100 ml que je n'avais pas pris la peine le matin de mettre dans le sac transparent avec le reste mais qui y auraient contenu sans problème. Ben non ! L'équipe ne s'intéressait qu'aux flacons britanniques. Chez moi c'étaient des traces de poudre de perlimpinpin qui les préoccupaient...

Lorsque j'ai quitté le comptoir de contrôle, la collègue du Monsieur était en train de se faire expliquer par ma voisine anglaise l'usage de cet objet hautement dangereux :

C'est sûr que les terroristes sont pleins d'imagination et qu'on risquait le détournement d'avion, l'explosion en plein vol ! 😛😏

Catherine

Bonsoir

J'avais bien compris la situation je vous rassure vous vous exprimez parfaitement :).

LE but de mon message n'est pas de dire que je suis d'accord avec ces contrôles qui parfois frôle la blague.

Je rebondissait juste sur le fait que même en Italie (puisque c'était votre comparaison), on rencontre ce genre d'énergumène zélé.

En effet d'un point de vue rigorique il ne faut rien avec le pc et les liquides qui pourraient se superposé au RX.

Exemple mon pc portable tient souvent en travers du bac et donc parfois je met mon echarpe à côté.

Des fois çà passe des fois çà bloque.

Pareil pour les liquides je ne voyages qu'avec du dentifrice. Dans 95% des cas je ne le sort pas et personne ne m'en tient rigueur.

Lors de mon passage à Catane pour tout vous dire j'ai dus me justifier de la présence d'une poudre blanche suspecte et hautement dangereuse ... De la poudre que l'on met dans ses chaussettes pour traiter les mycoses de pieds ....

Cela fait malheureusement partie du jeu. Toute personne qui voyage un tant soit peu a moulte anecdote à ce sujet.

J'ai déjà été contrôle par exemple positif aux matières radioactive !!! Un grand moment de discussion avec le PIF de ORLY SUD

Bref On a peux de choix si on souhaite voyager en avions et je trouve que dans l'ensemble c'est pas en europe que c'est le pire.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

J'ai failli m'étouffer en vous lisant 😏.... Vous êtes donc en train de prendre le partie du simple et basique employé du filtre de sûreté, et de blâmer le passager égoïste qui voudrait faire respecter ses droits et ses légitimes préventions personnelles ? Tant de mansuétude de votre part vous honore ; et me surprends un peu, pour tout dire 😉 Je ne vous connaissais pas la fibre sociale. Quand par cynisme vous justifiez toute mesure sociale dès lors qu'elle favorise les voyages à très bas prix de votre compagnie fétiche, vous êtes, me semble-t-il, moins regardant sur la morale.

Oui, le passager a intérêt à être docile et souple. Cela rend le processus plus rapide et plus agréable pour tout le monde, les passagers et aussi le personnel (lequel passe toute sa journée à faire ce travail, qui ne doit pas être facile ni amusant). Les passagers qui n'ont "pas envie de se montrer particulièrement coopératifs" compliquent la vie de tout le monde, c'est d'un égoïsme assez incroyable.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je découvre cette discussion ce soir et je réponds au Breton de service.

Je connais pas mal de gens qui ne veulent pas prendre l'avion, ou alors au minimum, du fait de ce contrôle de sûreté, qui, très souvent, implique des contacts physiques qui peuvent, chez les gens dont telles sont l'éducation et la sensibilité, être perçus comme des gestes intrusifs, quasiment des agressions. L'aérien perd de nombreux passagers pour ce motif ; les aéroports estiment que ces procédures rassurent plus de naïfs qu'elles n'effraient de sensibles : à voir...

Les choses varient, selon les moments, et selon le matériel mis en oeuvre, mais il est tout fait pour encourager à ne faire aucun effort : à quoi bon sacrifier à un scanner s'il ne dispense pas ensuite de je ne sais quelle palpation ? A quoi bon vider ses poches si une procédure de "ramdom" vous fait fouiller quand même ? J'y suis moi-même assez sensible, et n'aborde ces épisodes qu'en me conditionnant un peu, et toujours avec l'impression de sacrifier à un rite... Pas à une chose sérieuse ou efficace.

Quelquefois, il arrive que cela ne se passe pas bien ; dans ce cas je le fais savoir, et il m'est arrivé de me plaindre officiellement. J'ai deux ou trois courriers d'excuses officielles d'aéroports européens.

Avec l'expérience, j'ai banni les aéroports à problèmes et les compagnies dont ils sont des hubs : offrez-moi le billet en business que je transiterais pas par un aéroport anglais, et je préfère toujours les aéroports majeurs des grandes compagnies, là où le personnel ne se sent pas obligé de prouver quelque chose et de faire du zèle.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Ravi de vous lire, on ne vous avait pas vu ici depuis longtemps. Deux ou trois réactions à ce que vous dites.

Les autres alternatives sont aussi de passer par des aéroports plus pratiques: Lufthansa via Munich, Swiss via Zurich, Brussels Airlines via Bruxelles Airlines, KLM via Amsterdam, probablement les plus pratiques (le dernier surtout en intra Schengen).

J'aime beaucoup Munich, un excellent aéroport qui interroge le Français : comment et pourquoi ne sommes nous pas capables de faire cela ?

Mais les compagnies régulières semblent avoir des procédures beaucoup plus souples. Le contrôle des bagages cabines est moins stricte et la "sanction" est la mise en soute plutôt que le paiement immédiat d'une amende sous peine de refus d'embarquement.

Comme je le disais à demi mots plus haut, j'ai volé sur la même compagnie que UnaMilanese le même jour, et à l'embarquement il n''a été fait preuve d'aucune mesquinerie, voire d'une certaine largesse. Il n'y a pas eu non plus de contrôle de la CNI, il suffisait de la montrer, elle n'a pas été regardée.

Je ne pense pas que UnaMilanese ait dit cela. Pour ce qui est de la police, la presse en fait beaucoup, tout de même. Les fameuses menaces d'Halloween étaient une plaisanterie, je crois. Par contre, le fait que dans une société on n'ait plus le degré de connivence nécessaire à distinguer la plaisanterie du reste est très révélateur et très inquiétant.

Côté rigidité dans les procédures, allez voir les anglo-saxons comme à Londres c'est autre chose...

Vous savez, en tant que Breton, géographiquement, si les aéroports anglais avaient été de ce point de vue selon moi acceptables, quel budget aurais-je consacré aux compagnies aériennes et aux aéroports anglais, à votre avis, en 10 ou 15 ans, à mon rythme de voyages ?

C'est le pire exemple que vous pouvez prendre. J'ai fait selon ce critère des choix, sonnants et trébuchants, si je puis dire ; et c'est aussi une éthique citoyenne.

Michel
B7 B737 Globetrotter ·
Je connais pas mal de gens qui ne veulent pas prendre l'avion, ou alors au minimum, du fait de ce contrôle de sûreté, qui, très souvent, implique des contacts physiques qui peuvent, chez les gens dont telles sont l'éducation et la sensibilité, être perçus comme des gestes intrusifs, quasiment des agressions. L'aérien perd de nombreux passagers pour ce motif Avec l'expérience, j'ai banni les aéroports à problèmes et les compagnies dont ils sont des hubs : offrez-moi le billet en business que je transiterais pas par un aéroport anglais,

Renoncer à aller en Angleterre - voire carrément renoncer à prendre l'avion - uniquement pour ne pas devoir se soumettre aux contrôles de sécurité réglementaires, cela me paraît du dernier ridicule. Mais chacun fait ce qu'il veut, ça m'est complètement indifférent et ce n'est pas moi qui y perd.
TA Tatra Globetrotter ·
C'est peut-être ridicule pour vous, mais pas pour tout le monde, et je n'aurais pas assez de doigts pour compter mes relations qui agissent ainsi... Sans compter les voyages scolaires qui excluent le Royaume-Uni en bonne partie pour cette raison. Maintenant, on ne parle pas de millions, mais de dizaines de milliers d'euros orientés ailleurs, quand même, hein.

[

Renoncer à aller en Angleterre - voire carrément renoncer à prendre l'avion - uniquement pour ne pas devoir se soumettre aux contrôles de sécurité réglementaires, cela me paraît du dernier ridicule. Mais chacun fait ce qu'il veut, ça m'est complètement indifférent et ce n'est pas moi qui y perd.

Michel
BR Brackis Regular ·
Bonsoir

Dans l'ensemble je suis d'accord avec votre analyse bien que n'ayant pas eu l'occasion d'aller outre manche.

Pour ma part j'ai trouvé les contrôle aux usa vraiment absurde aussi. C'est le seul endroit ou j'ai été palpé pratiquement systématiquement.

Après est ce que des personnes se limitent dans leur voyage pour çà, je l'ignore. Je n'ai pas votre ancienneté en tant que voyageur mais j'ai quand même pas mal voyagé sur ces 2 dernières année.

Si une chose m'a impressionné, c'est bien le fait que les avions soit souvent plein même sur des destinations qui ne font pas rêver apriori.

Pour ma part le seul aéroport que j'ai banni c'est ORly SUD tant c'est une calamité.

Pour le reste au sein d'un même aéroport les contrôle sont tellement fluctuant qu'il me semble difficile de sortir une généralité.

Même dans les petit aéroport d'un passage à l'autre tu peux tomber sur une personne mal lunée qui fera des excès de zèle.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir Dans l'ensemble je suis d'accord avec votre analyse bien que n'ayant pas eu l'occasion d'aller outre manche. Pour ma part j'ai trouvé les contrôle aux usa vraiment absurde aussi. C'est le seul endroit ou j'ai été palpé pratiquement systématiquement.

Je ne comprends pas cette culture où on est un criminel pour parfois simplement poser la main sur une épaule, et où tout est permis à l'Etat ou ses représentants. Sincèrement, c'est loin de ma compréhension.

Après est ce que des personnes se limitent dans leur voyage pour çà, je l'ignore. Je n'ai pas votre ancienneté en tant que voyageur mais j'ai quand même pas mal voyagé sur ces 2 dernières année.

Bien sûr que si. C'est l'angle mort de la problématique, mais même moi, l'autre soir, j'avais deux options pour rentrer en Bretagne depuis Paris, l'ai pris la train, annulé l'avion, en bonne partie pour cette raison.

Si une chose m'a impressionné, c'est bien le fait que les avions soit souvent plein même sur des destinations qui ne font pas rêver apriori.

Je ne sais pas ; je suis du genre à faire des Kherson-Istanbul, ou des Varsovie-Kharkov ; en général c'est complet entre 60 et 80 %.

Même dans les petit aéroport d'un passage à l'autre tu peux tomber sur une personne mal lunée qui fera des excès de zèle.

Surtout dans les petits aéroports où les gens ont un truc à prouver ; du genre Leipzig-Halle, ou Debrecen, ou en France, mais secondaires.

Michel
BR Brackis Regular ·
Train avion le choix est cornélien.

De Brest 5h de Train pour paris ou 50 minutes de vol mon choix est vite fait je préfère passer ces 4h avec ma fille.

Mais je peux comprendre le choix ma femme étant très sensible à cà notre voyage aux états unies à été compliqué pour elle (mais pas de Brest Las Vegas allez savoir ^^)

Après sans rentré dans le détail ligne par ligne on voit quand même que le nombre de passager ne cessent d'augmenter.

Pour les petits aéroports qui ont des choses à prouver, j'ai la chance de ne pas l'avoir encore trop ressenti.

Je l'ai plus ressenti à l'échelle de pays.

Je vous invite à tester l'aéroport de ouaga ou il y a une fouille dans la salle d'embarquement en plus de celle du PIF.

Où en Inde ou les aéroport que j'ai fait été des hystériques du controle (Mumbai delhi Chennai. Là je ne pouvais même pas rentrer dans l'aéroport sans le boarding pass.
TA Tatra Globetrotter ·
Je connais une situation similaire. Mon aéroport est CDG ; BES ni NTE ne peuvent rien pour moi, mais je fais l'effort. Moyennant quoi il est clair que je ne vole pas sur les compagnies françaises. Faut pas exagérer non plus.

De Brest 5h de Train pour paris ou 50 minutes de vol mon choix est vite fait je préfère passer ces 4h avec ma fille.

Michel
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonsoir,

Mais les compagnies régulières semblent avoir des procédures beaucoup plus souples. Le contrôle des bagages cabines est moins stricte et la "sanction" est la mise en soute plutôt que le paiement immédiat d'une amende sous peine de refus d'embarquement.

C'est sûr cela ? 🙂 Parce que ca m'arrangerait beaucoup... AF demande du 55 x 35 x 25 et je n'ai en stock que du 56 x 45 x 25 (EasyJet et Aegean) ou di 55 x 40 x 20 (ca doit être un souvenir de Ryanair celle-ci) ou du 60 x 40 x 20 (c'est quoi ca ? Un souvenir d'un monde révolu sans doute) et des tas de sacs mous passe partout mais sans roulette. Et j'ai pas super envie de m'armer de mon mètre de couturière et d'aller courir demain les bagagistes...🤪

@ brackis, oui, les contraintes aléatoirement dogmatiques des contrôles d'aéroport dissuadent de voyager. J'ai cessé mes escapades de 4 ou 5 jours dans des villes européennes à cause de cela. Je visite, très confortablement, l'Italie en train.🙂

Catherine
BR Brackis Regular ·
Personellement je n ai jamais vu Af controler un bagage cabine.

D'ailleurs Cest un tort car du coup des gens en abuse enormement. Pense aussi que avec AF tu as un bagage valise a roulette plus un accessoire sacoche ordi sac a main ou autre.

Je crois que EZ cest juste la valise.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Sur les compagnies comme Lufthansa, Lot, Turkish, Aegean, je n'ai jamais vu contrôler les bagages à l'embarquement, moi non plus. Même l'autre jour, sur Easyjet, un centimètre de plus pour les roulettes, c'était bon.

C'est un seul bagage ch z Easyjet sauf si on prend le "speed boarding". C'est plus cher ; de toutes façons Easyjet est assez chère je trouve, probablement plus chère que Lufthansa pour ce genre de vol européen direct.

Michel

Personellement je n ai jamais vu Af controler un bagage cabine.

D'ailleurs Cest un tort car du coup des gens en abuse enormement. Pense aussi que avec AF tu as un bagage valise a roulette plus un accessoire sacoche ordi sac a main ou autre.

Je crois que EZ cest juste la valise.
UN UnaMilanese Veteran ·
Ok, merci à tous les deux. Je prends la légèrement plus large légèrement moins profonde.

Et si AF me cherche des noises, ou m'a vendu une correspondance décidément trop courte à Lyon, ca me permettra de râler un peu contre une autre compagnie qu'EZ. 😏

(LH aux heures qui me conviennent c'est escale à Frankfurt. Bof.)

Catherine
DO Dom751 Globetrotter ·
J'ai bien compris que la présence du smiley était là pour tempérer ton propos.

Rassure moi, en réalité tu ne comptes pas râler si on te pénalise parce que tu n'as pas respecté une règle clairement affichée et dont tu avais connaissance avant de voyager sur la compagnie ? 😉

Comme d 'autres je voyage beaucoup (une soixantaine de vols par an) et comme beaucoup je constate que les procédures sont un peu différentes d'un pays à l'autre, voire d'un aéroport à l'autre dans le même pays, voire d'un jour à l'autre dans le même aéroport.

Pour ta remarque sur le policier je la trouve inappropriée mais je préfère passer.

Et moi aussi j'ai mes petites anecdotes sur les aéroports italiens notamment à Naples. Pour un vol vers Paris il y a quelques années j'ai été littéralement dénoncé et invité au poste de douane situé à proximité par les agents de sécurité lors du contrôle au filtre. Mon crime ? Je transportais dix cartouches de cigarettes. Après quelques minutes passées avec les douaniers italiens je suis reparti librement puisqu'à l'époque c'était (et ça l'est toujours) légal.

Cela ne m'a pas du tout plu mais je ne suis pas parti dans des déductions foireuses comme quoi tous les Italiens sont des délateurs zélés. Et je n'ai pas non plus fait d'amalgames hasardeux car sur tous les aéroports que je fréquente (et il y en a un paquet) c'est le seul dans lequel cela s'est produit.
UN UnaMilanese Veteran ·
Ciao !

Rassure moi, en réalité tu ne comptes pas râler si on te pénalise parce que tu n'as pas respecté une règle clairement affichée et dont tu avais connaissance avant de voyager sur la compagnie ? 😉

Vous avez besoin d’être rassuré ? Alors c'est très simple, il y a exactement 4 cas de figures : 1/ Aucune remarque et j'ai ma correspondance. Parfait, et si je prenais plus souvent AF ? 2/ Ils m’enquiquinent avec la valise mais j'ai ma correspondance. Font suer mais pas le temps de causer, je passe vite fait à autre chose. 3/ Ils ne m'enquiquinent pas mais je n'ai pas ma correspondance. Bon... on se détend, la journée de demain sera comprimée et dure. 4/ Ils m'enquiquinent et je n'ai pas ma correspondance. Elle est où cette valise ? Elle n'a quand même pas pris l'avion sans moi ? Comment je la récupère ? .... Je m'ennuie ferme dans une chambre d’hôtel à Lyon au lieu de savourer une saucisse de Toulouse grillée, je vais quand même pas regarder la téloche ! Je prends mon pc dans sa housse, je l'extrais, et je pourrais bien poster un message extrêmement caustique sur AF. Je peux même déjà l'écrire si vous voulez ? Lobby des bagagistes, ça serait pas plus simple d'avoir un volume max plutôt que de nous faire suer avec 2 cm par ci 4 cm par là ... etc. Ah oui, mais l'européen moyen si cramponné à sa règle avec ses mesures de cm est-il fichu d'arriver aux cm3 ....

Comme d 'autres je voyage beaucoup (une soixantaine de vols par an) et comme beaucoup je constate que les procédures sont un peu différentes d'un pays à l'autre, voire d'un aéroport à l'autre dans le même pays, voire d'un jour à l'autre dans le même aéroport.

Je fais une dizaine de vols par an. Et c'est encore trop. A limiter aux A/R sur 72 h ou moins. Au-delà vive le train ! Ou le train et le bateau, ah, le bonheur des ports et de leurs vents marins, autre chose que le corned human d'aéroport !

Pour ta remarque sur le policier je la trouve inappropriée mais je préfère passer.

On en déduira que mariner dans l'ambiance française au quotidien et n'en recevoir que des échos partiels qui entrent en résonance avec une réalité observée 10 jours par an donne une vision très différente des faits.

Et moi aussi j'ai mes petites anecdotes sur les aéroports italiens notamment à Naples. Pour un vol vers Paris il y a quelques années j'ai été littéralement dénoncé et invité au poste de douane situé à proximité par les agents de sécurité lors du contrôle au filtre. Mon crime ? Je transportais dix cartouches de cigarettes. Après quelques minutes passées avec les douaniers italiens je suis reparti librement puisqu'à l'époque c'était (et ça l'est toujours) légal.

Estimez-vous heureux 1) qu'elles n'aient pas été de contrefaçon, 2) qu'on ne vous les ait pas braquées dans la ville. C'est particulier Naples, parole de Lombarde.

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Tu aurais combien de temps pour la correspondance à Lyon ?

Michel
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonjour Michel,

Si tout se déroule normalement... 25 minutes. Très court, mais ça m'a été vendu ainsi. Je suppose donc qu'une major sérieuse comme AF envisage de pouvoir le faire. 😉

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
C'est court, mais s'ils le vendent c'est que c'est possible. Il y a quoi comme appareils ?

Michel
UN UnaMilanese Veteran ·
Embraer 145 puis CRJ 1000. Des coucous ... 🤪

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Oui je suis allé voir tes vols ; les Embraer de Hop. Parfois sur les avions de petite dimension les bagages sont collectés à la passerelle. Il y avait Brussels aussi sur ton trajet, avec une escale un peu moins courte, et des avions plus conséquents.

Michel
DO Dom751 Globetrotter ·
Vous avez besoin d’être rassuré ?

Non, mais j'ai toujours exécré les gens qui la ramènent alors qu'ils sont en tort.

Tu vas prendre la légèrement plus large légèrement moins profonde et tu préviens que si on te cherche des noises (ou s'il y a rupture de correspondance) alors tu vas râler. Ce n'est pas moi qui fais le lien avec le bagage de mauvaise dimension à la base. Elle est forte celle là comme disait De Funès.

Quant à ta tirade sur Naples, c'est bizarre, je reconnais là l'attitude de certains ici. Plutôt que de répondre sur la délation on préfère détourner l'attention en sortant l'écran de fumée. Elle est vraiment forte celle là. 😉

Pour ton bagage tout va bien se passer, AF est (malheureusement) laxiste sur ce coup là comme l'ont fait remarquer plusieurs intervenants.

Allez, bon weekend et voyage quand même.
KY Kyle68 Veteran ·
Bon, alors, puisque que vous avez l'air de faire une fixation sur cette partie de mon message, que vous interprétez de travers, j'explique (....) La cible de mon ironie goguenarde n'est pas le policier, mais une certaine catégorie de féministes.

Merci de votre precision Peut etre comme vous je suis aussi un peu irrite par ces feministes également. Je n’avais pas saisi votre second degré.

L’usage du portable a titre personnel au travail (tout comme au volant... encore plus les deux en meme temps!) est un vrai fleau... quels addicts que nous sommes devenus!

J'aime beaucoup Munich, un excellent aéroport qui interroge le Français : comment et pourquoi ne sommes nous pas capables de faire cela ? (...) Je ne pense pas que UnaMilanese ait dit cela. Pour ce qui est de la police, la presse en fait beaucoup, tout de même. Les fameuses menaces d'Halloween étaient une plaisanterie, je crois. (...) c'est aussi une éthique citoyenne.

Parce que en France on ne sait pas faire de halls commutables Schengen/Non Schengen, qui sont une vrai souplesse. Et que la conception a aussi longtemps été la séparation des flux arrivée/départ avec repassage impératif de la sûreté.

Pour Roissy, rajoutons le côté design de l’architecture. Le terminal 2F est tres beau... mais comme au 2E en zone publique, que de place perdue avec ces grands vides donnant sur le niveau arrivée.

L’appel à la purge était peut-être une plaisanterie de la part du jeune interpellé, il y a tout de même eu de nombreux incidents cette nuit là... Désormais la nuit d’Halloween devient une date sensible en matière de sécurité publique? (Il semblerait également en Suisse romande selon la presse locale) Cela m’effraye (désolé du hors sujet).

Pour les procédures, j’apprécie la conception germanique: courtoise mais efficace, sans discussion. Et la présence d’officiers de police sur les lignes de contrôle qui interviennent en cas d’urgence/discussion est un élément appréciable (selon moi l’Etat a le monopole de la violence légitime... pas une société privée délégataire).

Renoncer à aller en Angleterre - voire carrément renoncer à prendre l'avion - uniquement pour ne pas devoir se soumettre aux contrôles de sécurité réglementaires, cela me paraît du dernier ridicule.

Vous seriez surpris de connaître le % de personnes ne prenant jamais l’avion, très important. Les contrôles de sûreté sont chiants mais nécessaires selon moi. Utilisant l’avion très souvent pour des trajets domicile <> travail, je l’utilise très peu pour des vacances. L’été dernier j’ai fait un voyage dans un pays voisin en train, que j’aurai ou faire en avion. Cela m’a pris beaucoup plus de temps, mais que c’était agréable. Dans un train Eurocity qui faisait très vintage!

C'est sûr cela ? 🙂 Parce que ca m'arrangerait beaucoup... AF demande du 55 x 35 x 25 et je n'ai en stock que du 56 x 45 x 25 (EasyJet et Aegean) ou di 55 x 40 x 20 (ca doit être un souvenir de Ryanair celle-ci) ou du 60 x 40 x 20 (c'est quoi ca ?.

Oui franchement sur Air France et autres majors pas de soucis. A Roissy, il y a des agents de sécurité qui font des contrôles à l’entrée des filtres de sûreté des 2E/2F, mais c’est principalement question de poids. Et en cas de rejet, ils vous envoient aux guichets de check in qui peuvent traiter commercialement. J’ai déjà lu des gens à qui on enregistrait gratuitement le bagage ou on donnait un accès Skypriority. Ailleurs c’est souple, en porte ça sera uniquement une mise en soute gratuite si l’avion est plein. Mais tant que vous n’arrivez pas avec 3-4 bagages ça passera sans soucis!

Si tout se déroule normalement... 25 minutes. Très court, mais ça m'a été vendu ainsi. Je suppose donc qu'une major sérieuse comme AF envisage de pouvoir le faire. 😉

Lyon est conçu pour ça. Les CRK et ERJ arrivent au même terminal, jetée U. Les horaires de vol du hub Lyonnais sont conçus pour ces « rencontres courtes », je crois 40 minutes maximum. Possibilité aussi que la compagnie envoie un agent d’escale pour vous escorter entre les deux avions. Et contrairement aux low cost, vous aurez comme interlocuteurs au sol du personnel Air France ou HOP!, tant a Toulouse qu’à Lyon. J’ai toujours trouvé une écoute et assistance plus attentive que lorsque l’assistance au sol est sous traitée à des sociétés qui ne font qu’appliquer les consignes et ne prennent aucune décision.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Votre long message répond à la fois à UnaMilanese, à B737 et à moi.

Parce que en France on ne sait pas faire de halls commutables Schengen/Non Schengen, qui sont une vrai souplesse. Et que la conception a aussi longtemps été la séparation des flux arrivée/départ avec repassage impératif de la sûreté. Pour Roissy, rajoutons le côté design de l’architecture. Le terminal 2F est tres beau... mais comme au 2E en zone publique, que de place perdue avec ces grands vides donnant sur le niveau arrivée.

Munich est un plaisir : tout est fluide, propre, clair, le passager se sent bien, il a aussi à disposition du café et de la presse, je crois. Et on ne repasse pas ces filtres si anxiogènes quand on est en correspondance.

L’appel à la purge était peut-être une plaisanterie de la part du jeune interpellé, il y a tout de même eu de nombreux incidents cette nuit là... Désormais la nuit d’Halloween devient une date sensible en matière de sécurité publique? (Il semblerait également en Suisse romande selon la presse locale) Cela m’effraye (désolé du hors sujet).

Plus on en parle, plus on médiatise, plus on incite.

Pour les procédures, j’apprécie la conception germanique: courtoise mais efficace, sans discussion. Et la présence d’officiers de police sur les lignes de contrôle qui interviennent en cas d’urgence/discussion est un élément appréciable (selon moi l’Etat a le monopole de la violence légitime... pas une société privée délégataire).

Là je suis de votre avis, d'autant que cette présence calme les demandes des personnels de l'aéroport, et permet de dénoncer les abus.

Oui franchement sur Air France et autres majors pas de soucis. A Roissy, il y a des agents de sécurité qui font des contrôles à l’entrée des filtres de sûreté des 2E/2F, mais c’est principalement question de poids. Et en cas de rejet, ils vous envoient aux guichets de check in qui peuvent traiter commercialement. J’ai déjà lu des gens à qui on enregistrait gratuitement le bagage ou on donnait un accès Skypriority. Ailleurs c’est souple, en porte ça sera uniquement une mise en soute gratuite si l’avion est plein. Mais tant que vous n’arrivez pas avec 3-4 bagages ça passera sans soucis!

Entièrement d'accord. Pour moi le bagage de UnaMilanese passe sans problème, je ne serais pas inquiet à sa place.

Lyon est conçu pour ça. Les CRK et ERJ arrivent au même terminal, jetée U. Les horaires de vol du hub Lyonnais sont conçus pour ces « rencontres courtes », je crois 40 minutes maximum. Possibilité aussi que la compagnie envoie un agent d’escale pour vous escorter entre les deux avions. Et contrairement aux low cost, vous aurez comme interlocuteurs au sol du personnel Air France ou HOP!, tant a Toulouse qu’à Lyon. J’ai toujours trouvé une écoute et assistance plus attentive que lorsque l’assistance au sol est sous traitée à des sociétés qui ne font qu’appliquer les consignes et ne prennent aucune décision.

25 minutes c'est vraiment peu, mais ça se fait ailleurs, Prague, Tallinn....

Michel
KY Kyle68 Veteran ·
Pour la sûreté, c’est la réglementation dite IFU, Inspection Filtrage Unique.

Si vous avez passé la sûreté dans un aéroport de l’UE, ainsi que Suisse Norvege Islande, vous êtes considérés « surs » aussi longtemps que vous ne quitter pas la zone réservée dite « côté piste ».

A vérifier mais j’ai l’impression qu’en arrivant du Canada et des USA c’est identique (expérience de Zürich avec débarquement en salle d’embarquement de ces vols).

Roissy le permet désormais lors d’une arrivée aux terminal 2F 2G.

Orly ne le permet pas. La conception du terminal nécessite un passage « côté ville » systématique et donc de nouveau les procédures de sûreté.

En France la réglementation imposait un contrôle systématique avant chaque vol et donc sûreté. Sans doute la raison de la séparation des flux/arrivée départ.

MUC est le meilleur aéroport. Le « terminal Z » est magnifique, un oasis de calme en plein aéroport avec un biergarten très typique.

Par contre plus de café à disposition! Desormais c’est Nespresso qui fournit les machines avec dosettes payantes, mais prix raisonnable je crois 1 ou 2€: what else?

La presse est aussi disponible à Roissy 2F 2G: un service qui se perd dans beaucoup de compagnies.

Oui la présence de policiers est bénéfique pour tous le monde, aussi pour la protection du personnel qui se sent soutenu face à des passagers pas toujours très corrects.

Exact pour les 25 minutes. Je me demande si ce n’était pas le minimum à Munich avant l’ouverture du nouveau hall éloigné.

Similar discussions

You might also like