je viens par hasard de voir que par internet il est désormais possible de :
- rechercher un train avec le critère vélo
- acheter son billet avec la réservation pour le vélo
on précise si on a un vélo plié ou non dans la rubrique "+ de critères"
il vous sélectionne uniquement les trains acceptant les vélos .
- si ter , intercité vous précise que c'est gratuit
- si tgv n'indique pas le prix
pour un tgv j'ai été jusqu'à la validation (étape précédant le paiement)
il ne précise pas le prix pour le vélo mais le prix pour la place et juste discrètement "vélo réservé"
je suis tombé dessus par hasard , je n'ai pas réussi à reproduire la procédure .
je suppose que la sncf est en train d'introduire la fonctionnalité sur son site et que je suis tombé sur une nouvelle version par erreur mise en ligne .
je suppose que la sncf est en train d'introduire la fonctionnalité sur son site et que je suis tombé sur une nouvelle version par erreur mise en ligne .
Marche pas pour moi ...
A savoir que le site de la sncf n'est pas géré par la sncf mais par expédia.
Je pense que la concurrence du site captain train y est un peu pour quelque chose ... bien plus que les requêtes des clients.
Reste que j'ai de gros doutes sur le fait que la sncf prenne en compte les réservations vélo dans la formation des trains, déjà qu'ils le font pas pour les voyageurs ayant acheté une place assise ( même si la propagande de la sncf prétend l'inverse ) :
ça ne marche pas non plus pour moi. Sur quel site de la SNCF es-tu allé ?
Ce serait effectivement sympa qu'ils nous autorisent à réserver sur Internet pour le vélo. Il faut savoir que le premier jour des réservations, soit trois mois exactement avant le départ, il n'y a que quelques places à prix cassé. En général elles sont prises dès les premières heures. Comme le guichet n'ouvre que le matin, elles sont souvent déjà vendues. Ainsi pour un aller à de Nantes à Strasbourg, j'ai payé 22 € (plus le vélo) et pour le retour 60 €...
Mais le problème est identique avec la DB en Allemagne ; on ne peut pas réserver par internet pour le vélo dans les trains grandes distances, et je me suis fait griller pareil pour aller à Hambourg. De plus, il faut réserver par téléphone car il n'y a pas de guichet en France, et ils font payer cette opération assez chère (pas loin de 10 €, de mémoire).
Pour encore faire des comparaisons : au Danemark, j'ai dû payer dans un Intercités pour mon vélo, et fort cher car je devais réserver une place... ben, vu le bordel pour monter dans le train archi bondé, je n'ai jamais vu ma place et je n'ai dû qu'au soutien de la controleuse de pouvoir monter en force dans le train. et j'ai dû tenir mon vélo durant les 150 bornes du voyage... pas terrible.
La SNCF n'est pas parfaite, les autres compagnies non plus.
La SNCF n'est pas parfaite, les autres compagnies non plus.
Y'a quand même de grandes disparités,
Ma référence à moi c'est l'Italie ; les trains régionaux sont très lents, souvent en retard et/ou bondés, les wagons sont pourris, y'a même pas de toilettes, les crochets à vélos s'y comptent sur les doigts d'une main et la résa vélo obligatoire mais je me plains jamais parce que c'est vraiment pas cher. A l'inverse, l'Angleterre ou c'est presque tout pareil ( dépend des compagnies ) mais hors de prix.
Pour info, sachez qu'au chapitre des nouveautés, que le délai pour vous faire rembourser vos billets sncf passera de 60 à 7 jours dès le premier septembre.
La première mesure du plan d'action mobilités actives publié en mars dernier (PAMA) : élaboré par le ministère du développement durable (avec la participation des associations vélo) est :
Mesure 1: Permettre les réservations en ligne sur le site « voyages-sncf.com » de places pour les cyclistes et leur vélo dans tous les trains à réservation obligatoire acceptant les vélos. Améliorer la communication SNCF sur le vélo et la lisibilité des possibilités train+vélo.
C'est la concrétisation des demandes et des luttes des assos depuis des années.
IL est possible qu'une version beta ait été mise en ligne quelque temps.
Ma référence à moi c'est l'Italie ; les trains régionaux sont très lents, souvent en retard et/ou bondés, les wagons sont pourris, y'a même pas de toilettes, les crochets à vélos s'y comptent sur les doigts d'une main
on n'a pas dû voyager dans les mêmes régions d'Italie je suppose. J'ai voyagé à 2 reprises dans le Nord (Trentino Alto Adige, et Vénétie) ; j'ai trouvé les trains italiens presque aussi ponctuels, propres et confortables que les CFF suisses, et il m'est arrivé de partager l'espace vélo avec une dizaine d'autres cyclistes.
Noter que le billet vélo dans les trains régionaux italiens n'est pas à proprement parler une réservation : il n'est pas associé à un train particulier, on peut prendre n'importe quel train régional dans la journée avec ce billet vélo. Contrairement à la réservation vélo SNCF qui n'est valide que pour un seul train (et pas le trajet complet si on doit faire une correspondance...).
on n'a pas dû voyager dans les mêmes régions d'Italie je suppose. J'ai voyagé à 2 reprises dans le Nord (Trentino Alto Adige, et Vénétie) ; j'ai trouvé les trains italiens presque aussi ponctuels, propres et confortables que les CFF suisses, et il m'est arrivé de partager l'espace vélo avec une dizaine d'autres cyclistes.
Attention, j'ai pas dit sale. Je sous entends juste que la différence entre 1ere et seconde classe est nettement plus marquée que chez nous en France.
Aussi, je sais que la région de Trento est très prisée des cyclistes en Italie avec la via Augustina. J'y ai vu des trains spécialement équipés pour transporter les vélos comme sur la Loire en France.
C'est en place sur le site voyages-sncf. J'ai fais des résa ce matin et des essais.
On dispose d'une case à cocher "vélo" et de 2 options :vélo monté ou démonté (inutile car dans ce cas c'est un bagage!!).
Les trajets proposés ne mentionnent que les trains acceptant les vélos et l'achat du billet est désormais possible.
Mais ce n'est pas parfait. Il n'est toujours pas foutu de trouver un itinéraire quand il y a plus d'un changement! A vous de connaitre votre géographie (et le réseau SNCF) pour indiquer les étapes.
Ci après quelques copies d'écran.
Voici une mesure demandée depuis des lustres par les assos qui se concrétise. voir l'article que j'ai écrit il y a quelques jours.
C'est pas parce qu'on roule à plat qu'on est des dégonflés!
Effectivement c'est un progrès ... mais avec la SNCF j'ai pris l'habitude de me méfier des nouveautés annoncées.
D'autant que la mention "Emplacement libre dans la limite des places disponibles" me fait penser à ces innombrables promotions accompagnées de la mention "dans la limite des stocks disponibles" où l'expérience montre que les stocks sont rarement à la hauteur de la demande. 😐 Je m'interroge également sur la ligne concernant les vélos démontés dont je ne comprend pas la raison d'être puisque c'est un bagage et l'on ne fait pas enregistrer ses bagages dans le train.
Dans les mois qui viennent je vais continuer à organiser mes déplacements en train avec mon sac et mon vélo démonté à l'intérieur, même si organiser le déplacement du sac est une contrainte pas toujours évidente à gérer.
Mais pour finir sur une note optimiste😉, j'espère que le système proposé va fonctionner et permettre enfin de voyager par le train en toute quiétude, même si l'on n'a pas un vélo pliant.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
D'autant que la mention "Emplacement libre dans la limite des places disponibles....."
C'est déjà le cas. Il y a un nombre de crochets limité en TER ou Intercité et les contrôleurs sont en droit de refuser un passager à vélo si toutes les places sont occupées.
D'autant que la mention "Emplacement libre dans la limite des places disponibles....."
C'est déjà le cas. Il y a un nombre de crochets limité en TER ou Intercité et les contrôleurs sont en droit de refuser un passager à vélo si toutes les places sont occupées.
Etant moi aussi utilisateur ou usager, je ne le sais que trop ! On peut le comprendre quand il n'y pas de réservation comme dans les TER, on ne peut que s'étonner voire s'indigner quand on prend la peine de réserver et de payer une place pour son vélo et quelle a été déjà réservée et payée par une autre personne.
On pouvait être en droit d'espérer qu'un nouveau système de réservation mis en place par cette société, implique une nouvelle pratique plus rationnelle et plus rigoureuse.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
Effectivement c'est un progrès ... mais avec la SNCF j'ai pris l'habitude de me méfier des nouveautés annoncées.
Je réitère que c'est pas la sncf mais expédia qui gère le site voyages-sncf.com. Si vous allez au guichet demander un supplément vélo pour votre billet TGV réservé sur internet, on vous expliquera gentiment que ces 2 sociétés n'ont rien à voir. Pour vous mettre en règle, on vous donnera alors un supplément enfant gratuit avec vélo ( payant ).
Faut pas chercher plus loin la raison de cette option à mon avis. Pour le reste, rien ne change. Du moins pas en bien puisque ça fait quelques années déjà, que la SNCF a amorcé son virage vers le low-cost et que rien ne semble indiquer un revirement de tendance.
Cela semble fonctionner. J'ai testé pour le trajet Agen Paris ou j'ai dèjà voyagé par le TGV en payant 10 € au guichet pour mon vélo. Le site SNCF propose des trains qui acceptent les vélos mais il propose aussi iDTGV qui ne les accepte pas !
Que je choisisse d'ajouter ou pas le vélo cela ne change pas le prix du billet. Donc je ne pense pas qu'on puisse obtenir une réservation vélo pour le moment.
Facteur4 : Objectif pour 2050 de diviser par 4 l'émission de gaz à effet de serre.
Le supplément pour un vélo non démonté en voiture 11 dans presque tous les TGV s'élève à 10 euros.
Malheureusement il n'y a pour l'instant que 2 places par TGV.
4 sont prévues... en 2016.
3 places dans les TGV qui acceptent les vélos en voiture 11 (un bout de 2de classe dans un wagon de 1ère)
2 places, cela concerne les TGV comme ceux de Nantes à Lille, les vélos sont dans le compartiment bagage.
Et qui a décidé de confier cette gestion à une société que l'on pourrait qualifier d'écran puisqu'elle permet le genre de posture que tu rapportes ?
Je sais pas. Je rapporte les propos d'un guichetier lorsque qu'un jour, je me suis présenté pour demander un supplément vélo pour mon billet acheté la veille sur internet. A savoir qu'il lui était impossible de vendre de résa vélo pour un billet acheté sur internet. Quand je dis que ces 2 sociétés n'ont rien à voir, je veux dire qu'elles n'ont rien à voir d'un point de vu comptable uniquement.
Je suis d'accord avec toi mais je trouve que la SNCF fait tout pour dissuader les cyclistes de prendre le train puisque ce n'est pas rentable et que c'est une catégorie de voyageurs très minoritaire.
Les guichetiers n'y sont pour rien, ils appliquent les consignes transmises par leur hiérarchie et élaborées globalement par les technocrates qui dirigent cet EPIC.
Les guichetiers n'y sont pour rien, ils appliquent les consignes transmises par leur hiérarchie et élaborées globalement par les technocrates qui dirigent cet EPIC.
Il se vend 3 millions de vélos chaque année en France et je pense effectivement que la sncf préfèrerait les voir rester à quai le plus longtemps possible, faute d'être rentable.
Cela étant, je pense que personne n'y est pour rien, ni le guichetier ni son supérieur. Avec la contrainte carbone, c'est le prix de tout transport équipé d'un moteur, qui risque d'augmenter dans le futur :
Janconvici est un partisan de la théorie de l'énergie chère pour faire du bien à la planète ! et pour remplir le porte-monnaie des sociétés qui se sont emparées de ces richesses naturelles à leur profit.
Ca n'a rien a voir. Dans les TGV les resa vélo sont associées à des places bien précises. Ca permet aussi d'être dans le même wagon que son vélo! Le corollaire c'est qu'on ne peut pas rajouter un vélo (monté) à une place déjà réservée. Ou alors faut annuler et refaire.
"rien à voir" ? C'est bien la SNCF qui avait conçu le logiciel de réservation de sorte à interdire la réservation de place vélo lors de l'achat de billets en ligne...
D'autre part, associer les places vélos à des sièges précis a priori, et ne prévoir aucun dispositif pour vendre ces places seulement en dernier lieu à des voyageurs sans vélo, est bien aussi une décision des concepteurs SNCF. Le résultat est que parfois, le logiciel affiche qu'il n'y a plus de place vélo disponible, dans des trains où les places vélo sont vides, uniquement parce que les places assises ou couchettes associées aux vélos ont déjà été vendues à des passagers sans vélo... Je ne sais pas si ce défaut a été corrigé.
Janconvici est un partisan de la théorie de l'énergie chère pour faire du bien à la planète ! et pour remplir le porte-monnaie des sociétés qui se sont emparées de ces richesses naturelles à leur profit.
Comme il dit lui même : les faits scientifiques ne sont pas des opinions.
L'avez vous seulement écouté ?
Si oui, j'aimerais savoir quel arguments contestez vous précisément et pourquoi, merci.
"rien à voir" ? C'est bien la SNCF qui avait conçu le logiciel de réservation de sorte à interdire la réservation de place vélo lors de l'achat de billets en ligne...
La sncf n'a plus le droit de vendre de prestations complémentaires aux réservations expédia ( voyage-sncf.com ) depuis 2009 :
De là à penser que l'option vélo apparue récemment sur le site voyage-sncf, soit consécutive à cette interdiction et/ou d'une concurrence faite par d'autres sites comme capitaintrain.com, y'a pas loin.
Attention, il s'agit encore une fois de voyages-sncf.com et non pas de sncf.com.
Il existe à mon avis une certaine confusion entre voyages-sncf.com et la sncf, de sorte que le client se croit sur le site officiel de la sncf. Accessoirement, une belle magouille sur fond de paradis fiscal :
Ce qui confirme du reste ce que je pense de la sncf : une société qui joue sur son image de service publique pour se comporter comme la pire des entreprises privées.
Aujourd’hui cela fonctionne quand je choisis vélo les prix sont incrémentés de 10 € et iDTGV disparait.
Mais quand j'ai écrit, il y a 2 jours cela ne fonctionnait pas (sur le même ordinateur) :
Il n’était pas possible de cocher je voyage avec mon vélo et donc le logiciel ne le prenait pas en compte.
Aujourd’hui j’ai essayé depuis l’ordinateur de mon employeur et en fonction du navigateur utilisé (Internet Explorer ou Mozilla) :
Soit NOUVEAU !Voyagez avec votre vélo n’apparaissait pas
Soit en cliquant dessus cela affichait :
La réservation des billets pour les animaux domestiques peut être limitée ou impossible en fonction du transporteur.
Sans plus parler du vélo !
Dans les 2 cas impossible de faire une résa vélo.
J'avais signalé l'impossibilité de réserver pour un vélo à Voyagesncf.com.
Aujourd'hui je leur pose 2 nouvelles questions
Est-ce que vous êtes toujours en version d’essai de la fonction vélo ?
Où est-ce qu’il est nécessaire d’avoir une version spécifique de navigateur ?
Facteur4 : Objectif pour 2050 de diviser par 4 l'émission de gaz à effet de serre.
J'ai même pu mettre dans mon panier 2 billets Agen Paris pour le 18/11/14
Voiture 1 place 25 puis 26.
L'essai d'un troisième achat provoque l'affichage :
Suite à une erreur technique, nous vous invitons à réessayer ultérieurement.
[...]
Aujourd'hui je leur pose 2 nouvelles questions
Est-ce que vous êtes toujours en version d’essai de la fonction vélo ?
Où est-ce qu’il est nécessaire d’avoir une version spécifique de navigateur ?
J'ai hâte de connaître la réponse.😉
Personnellement, j'ai renoncé à poser des questions à la SNCF soit parce que j'avais des réponses qui ne venaient jamais après avoir eu un accusé de réception du style "nous avons pris en compte votre demande et nous allons nous efforcer d'y apporter une réponse dans les meilleurs délais" soit parce que j'avais une réponse me renvoyant vers un lien de type informations générales où la réponse à ma question ne figurait pas (de plus je l'avais déjà consulté auparavant et c'est pour cela que j'avais posé ma question).😕
La réponse n'a pas tardé tout comme la fois précédente :
Suite à nos échanges, vous souhaitez obtenir des précisions sur la réservation d'un billet train+vélo selon le navigateur internet.
Ce type de réservation est à présent possible de façon ferme depuis tous les navigateurs internet.
Comme indiqué précédemment, les difficultés d'accès à cette fonctionnalité peuvent être liées aux paramétrages de votre navigateur et il peut être nécessaire de supprimer votre historique de navigation et de vérifier les cookies pour accéder à toutes les options proposées sur le site.
Je vous remercie pour votre confiance et vous souhaite, Monsieur, une agréable journée de la part de Voyages-sncf.com.
Cordialement,
Bonjour à Tous,
Depuis plusieurs jours, il n'est plus possible d'acheter un billet avec une réservation vélo sur voyagesncf.com.
Suite à ma question le site m'a répondu :
Bonjour Monsieur Rouland,
Vous souhaitez savoir pourquoi vous ne pouvez plus réserver un voyage avec votre vélo.
Après vérifications, je vous informe que cette option est temporairement désactivée sur notre site.
Je regrette les désagréments occasionnés et vous remercie de votre compréhension.
Je vous souhaite, une agréable journée de la part de Voyages-sncf.com.
Sincères salutations,
Lorène THAMOSSIN
Relation Clients Voyages-sncf.com
www.voyages-sncf.com
Du lundi au samedi de 8H00 à 20H00
Dimanches et jours fériés de 10H00 à 20H00
--
Civilité:Monsieur
Nom:ROULAND
Prénom:Gilles
Commentaires:Bonjour,
Voici 2 jours que vous ne proposez plus de voyager avec son vélo sur votre site.
Dois-je créer un compte sur capitainetrain ?
Est-ce quelqu'un aurait des infos à ce sujet ?
Merci de l'info car je n'ai pas créé de compte sur Capitainetrain. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi l'option vélo est indisponible sur voyagesncf.com ?
A cause de ce dysfonctionnement je me suis laissé surprendre. Je n'avais pas vu que les billets pour Juillet en Août étaient déjà en vente. J'ai du me rendre au guichet et j'ai payé 81 € le TGV Agen Paris +10 pour le vélo le 5 Juillet.
Heureusement pour le retour il y avait encore des Prem's Paris Agen 25 € + 10 pour le 13 Août.
Moi aussi je me suis fait surprendre par la disparition de cette possibilité sur le site voyages-sncf.com
heureusement, ils ont gardé l'option "animal domestique" !!! ouf !
c'est limite se foutre de la gueule du client ; surtout qu'il n'y a ni message ni explications. Et que je n'arrive pas à croire qu'au 21ème siècle, on ne sache pas vendre ce genre d'option par internet.
et si on veut des prem's, il faut alors aller au guichet, mais déjà le premier jour au matin, les bonnes places sont parties dans la nuit (à mon avis il y en a moins de dix vendues pour chaque train.)
je suis monté à paris ce w-e avec un vélo dans le tgv depuis lyon, j'avais pris un billet depuis 1 mois environs. Les billets ont été pris sur le site de la sncf par contre impossible de leur faire comprendre de réserver deux places avec un seule vélo et seulement à l'allée.Résultat des courses, j'étais dans le wagon vélo et ma femme dans un autre wagon. sur les quatre emplacements vélo un seul était occupé par le mien.
j'aime le travail, je pourrais passer des heures à le regarder
Je remonte ce sujet...
Qui a fait l'expérience ces derniers mois du voyage en train avec son vélo (TER, TGV etc...) ?
Ayant prévu une réservation sur Captain Train pour juin pour 2 personnes avec 2 vélos (TER puis TGV), je voulais avoir des retours d'expériences bonnes ou mauvaises sur le "terrain".
Résultat des courses, j'étais dans le wagon vélo et ma femme dans un autre wagon. sur les quatre emplacements vélo un seul était occupé par le mien.
c'est le résultat d'un défaut de conception du logiciel de réservation. Le pire, c'est que ce même défaut de conception conduit parfois la SNCF à refuser de vendre un billet vélo dans un train couchette ou un TGV, alors qu'il reste des emplacements vélo libres !
En effet, les places vélo sont liées, dans le logiciel, à des sièges ou couchettes dans une voiture bien précise. Si ces places ont été déjà attribuées à des passagers sans vélo, le logiciel affiche qu'il n'y a plus de place pour un vélo !
Ca fait des années (une dizaine) que ce défaut a été signalé à la SNCF, et que des associations de cyclistes ont demandé qu'il soit corrigé. Visiblement, la SNCF n'en a rien fait, malgré le passage à une nouvelle version du logiciel pour la réservation de places vélo en ligne. Ca fait plaisir...
ça peut se passer très bien, auquel cas le voyage train/vélo est vraiment une excellente formule, qui donne de la souplesse.
Mais parfois, ça va moins bien. Préparez-vous pour rester zen dans les situations suivantes
quand vous cherchez les places vélos, les pictos "vélo" sur le train sont minuscules pour éviter que les voyageurs les voient (quasi systématique ; sachez simplement que dans les TGV c'est en bout de rame, voiture 8 ou 18 ; pour les TER on ne peut pas être sûr à l'avance, il y a plusieurs variantes)
l'ascenseur de la gare est inexistant ou en panne, et il n'y a ni rampe ni goulotte dans les escaliers de la gare (c'est relativement fréquent)
les emplacements vélo sont envahis par de grosses valises, alors que les casiers à bagage un peu plus loin sont encore vides (ça arrive souvent)
les emplacements vélos sont envahis de grosses valises et les casiers à bagages sont pleins (c'est rare, mais se produit parfois lors des week-end de grande transhumance en début/fin de vacances scolaires)
dans un TGV avec restauration à bord, les chariots du wagon restaurant ont été entassés à la place des vélos
mais le pire, c'est ça : si jamais un problème technique conduit la SNCF à remplacer votre train par un autocar de dépannage, le conducteur de l'autocar a la consigne de refuser les vélos. Alors que le même autocariste accepte les vélos en soute, dans la limite des places disponible, quand il travaille pour le Département ou à titre privé... En insistant vraiment lourdement (en restant calme, mais très lourd), on arrive parfois à embarquer le vélo en soute quand même, mais c'est pas facile.
Bonne chance !
// PS : si vous voulez vous faire plaisir, faites un voyage combinant train et vélo en Suisse. C'est presque magique tellement ça marche bien. On peut même envisager de faire une correspondance avec 2 minutes de battement : à peine on descend de notre train qu'on voit le train en correspondance arriver sur le même quai en face, avec des places vélo juste en face de là où on est.
Voila plusieurs semaine que j'essaie de faire un choix sur un nouveau vélo de randonné. J'ai déjà voyagé avec un vieux VTT que j'avais équipé très simplement…
Cyclo de fraîche date, j'ai pour ambition d'amener mon vélo de Paris à Nice fin août et de démarrer mon voyage là-bas. Je pensais qu'il serait assez simple de…
Le Biclou est à la recherche de 3 messieurs cyclistes (d'une soixantaine d'années en 2012) Claire les a rencontrés plusieurs fois croisés l'été 2012 en juillet…
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!
Hello there, pedal-powered Young Boys!
Claudio (still from Faverges)
dreaming about a cycling getaway in Italy from Faverges (train all the way to Turin)
from Turin down to Venice along the Po River and back via the Padana (Alta Italia da attraversare – Northern Italy to cross)
The tricky part is getting from Chioggia to Venice.
I read it’s possible by hopping on a boat from island to island,
but it sounds a bit stressful.
Has anyone already tackled this route?