À nouveau un tsunami en Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Quoique je ne pense pas vraiment que cela puisse arriver de sitôt , un nouveau tsunami aussi destructeur pourrait-il se produire dans les prochaines années au même endroit , comme sur la côte vers Phuket ?.
AR Aroythai Globetrotter ·
Quoique je ne pense pas vraiment que cela puisse arriver de sitôt , un nouveau tsunami aussi destructeur pourrait-il se produire dans les prochaines années au même endroit , comme sur la côte vers Phuket ?.

bonjour !!

tu a pas une autre question ?
aroythai
DA Daisyone Globetrotter ·
+1 Faut pas y aller, c'est trop risqué 😉😉 Et puis y a les typhons, la mousson, les moustiques, les coups de soleil, le piment qui t'arrache la g.... et te donne la turista... Bouh !!!!!!
daisy
PA Parallele33 Globetrotter ·
je ne pense pas vraiment que cela puisse arriver de sitôt , un nouveau tsunami

Moi, ce que je me demande, mais vraiment, c'est ce qui te fait dire ça. Tu dois avoir des infos ? 😇
JO Joboker Regular ·
C'est une question qui dérange ou quoi ? 😉, mais non c'était juste pour voir le genre de réaction à une question qui pourquoi ne devrait-elle pas être posée . Merci je clos cela car ça va virer ma mise à mort 😛😎😊 et je n'y tiens pas .....
AS Asiawis Globetrotter ·
pendant qu'on y est, celui qui tient la reponse a la premiere question, peux nous donner le resultas du prochain euromillions ?)
FE Fexon Globetrotter ·
mais non c'était juste pour voir le genre de réaction à une question qui pourquoi ne devrait-elle pas être posée . Merci je clos cela car ça va virer ma mise à mort 😛😎😊 et je n'y tiens pas .....

Ou là là te sauves pas si vite ! T'as l'air d'être un bon client 😉
CO Comtois Veteran ·
" La prévision est difficile, en particulier lorsqu'il s'agit de l'avenir " Pierre Dac
WH Whitefeet ·
la reponse ici http://alturl.com/5nd9g
SA Salsa3 Globetrotter ·
Oui bien entendu, entre demain et les 3 millions d'années qui suivent.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
VA Valaisan Regular ·
Pour info j'ai vu des anciennes gravures en thaïlande du sud qui montraient des pêcheurs essayant d'échapper à de très grosses vagues, donc il y eu et il y aura , comme en montagne, la nature commande. Bon Noël
NN Nnthanh Veteran ·
Bonjour Joboker . Je vois que tu devenais membre de V-F le 22-12-2004 soit 4 jours avant le grand Tsunami du 26-12-2004 il y 8 ans (déjà ! ) jour pour jour demain ! Tu avais sans doute tout vu de cette grande tragédie à la TV comme tout le monde ? Et toi qu'en penses tu ? Est-ce qu'un autre Tsunami de cette ampleur ( magnitude 9,3 sur l'échelle de Richter ) puisse arriver un de ces prochains jours comme celui qui avait tout dévasté Tonsai à Koh Phi Phi comme à Khao Lak à 100 kms plus au Nord ! Je pourrais t'en parler plus encore . J'étais arrivé sur Koh Phi Phi juste quelques jours après le 26-12-2004 ayant retardé mon départ à KPP pour passer Nöel et le Nouvel An en France . Tu ne pouvais imaginer ce que c'était un Tsunami de cette ampleur et les destructions causées . Aller voir ce remarquable Film qui est encore en salles en ce moment " THE IMPOSSIBLE " tu auras une idée ! Depuis cette tragédie on a construit un système d'alerte aux Tsunamis qui fonctionne correctement dans cette région de la Mer Andaman . J'avais déjà écrit à cette époque de nombreux messages publics dans V-F à ce sujet . On peut en reparler encore une fois demain s'il y a des membres V-F qui s'intéresent ? Amitiés . nnthanh 😏

- --
VA Valaisan Regular ·
Ben moi j'étais avec ma famille dans l'avion quant le pilote nous à averti qu'il s'y était passé quelque chose de grave, heureusement que j'avais l'hôtel réservé 2 nuis à BKK, il y à des gens qui on fait 48 d'attentes à l'aéroport et ensuite retour maison.et ensuite j'avais réservé l'hotel Phuket, l'agence nous à proposé Cha Am à la place, il voulaient Samui mais cette ìle de ne plait plu.

Une anectode le guide qui nous conduisais à notre hôtel nous dit : c'est terrible, le neveu du roi est décèdé !! Les priorités des Thaï j'adore
NN Nnthanh Veteran ·
Bonjour Claude . Tu étais donc dans l'avion avec ta famille ! Tu avais de la chance aussi ! Parce que peu de temps après ... tout était bloqué dans la région à cause des secours qui arrivaient de partout du monde entier plus des centaines de familles qui se précipitaient sur Phuket à la recherche de leurs proches . Le neveu du Roi de Thailande était emporté devant Khao Lak en faisant du Ski nautique et ils retrouvaient son corps rapidement après ! Pagailles monstres pendant des jours parce qu'on ramassait des corps ou recherchait des disparus ! Et il y en avait beaucoup ! Je te conseille d'aller voir ce Film remarquable " The Impossible " très bien fait avec beaucoup de réalisme et d'humanité sur cet évènement hors-norme il y a 8 ans jour pour jour demain ! La semaine dernière à la TV française il y a un autre Film de 3 heures en 2 parties sur le grand Tsunami de HBO diffusé à la BBC plus long et plus détaillé encore en ce qui concerne tous les problèmes humanitaires immenses des " jours après le Tsunami " ... On ne savait rien de ces Tsunamis avant ! Puis c'était arrivé soudainement un jour au petit matin du jour après-Noël 2004 ! Et maintenant ? Qui s'intéresse encore à ces histoires de nos jours ? Or il y a bien des choses qu'il faut savoir sur ces Tsunamis géants comme ceux qui ont balayé la côte-Est du Japon l'année dernière et ont fait explosé 3 réacteurs nucléaires en même temps !!! Est-ce que cela peut arriver encore sur la Côte thailandaise de la Mer Andaman ? Selon des scientifiques, il y a toujours cette faille sur 1200 kms entre les Iles Andamans au Nord jusqu'au large de Banda Aceh à l'Ouest de Sumatra qui est sur la "Ceinture de Feu". Alors, tout est possible et pourra arriver un jour comme c'était arrivé il y a 8 ans ! Maintenant, on a tout un Système d'Alertes aux Tsunamis qui fonctionne bien dans la Région de PHUKET, KRABI avec plus de 40 Tours d'Alertes avec des sirènes qui se déclenchent chaque fois qu'il y a un risque de Tsunami dès qu'il y a un Tremblement de Terre aux Iles Andamans ou au large de Banda Aceh à Sumatra . A PHUKET, KHAO LAK, sur KOH PHI PHI il y a en tout une douzaine de Tours d'Alertes aux Tsunamis ! Des hauts-parleurs diffusent des annonces d'alertes en plusieurs langues ! Ainsi, on aura assez de temps pour détaler sur les hauteurs ! Ce qui n'était pas le cas comme la dernière fois il y a 8 ans !!! Amitiés . nnthanh 😏

- --
WH Whitefeet ·
un nouveau tsunami aussi destructeur pourrait-il se produire dans les prochaines années .

la question n'est pas "SI" mais plutot "QUAND" Il y aurra bien sur d autres tsunamis. les seules parades sont les alerte et les plans d evacuation.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Sawadee krap Nnthanh

Joboker, J’attendais aujourd’hui pour lui répondre par rapport à la date, En fait, pas plus mal par rapport aux dernières réponses qui ont du corps.

Il y a 8 ans jour pour jour pagailles monstres Pendant des jours parce qu'on ramassait des corps ou recherchait des disparus !

A ce moment-là mon épouse était dans de la famille sur Koh Lanta (plantations d’Hévéa à l’intérieur des terres.) Elle à passer des jours et des jours à….. Quand je lui demande, raconte-moi, elle tourne la tête et me répond invariablement : Mai pout.

Je conseille d'aller voir ce Film remarquable " The Impossible " très bien fait avec beaucoup de réalisme et d'humanité sur cet évènement hors-norme

C’est noté.

Qui s'intéresse encore à ces histoires de nos jours ?

Coté scandales des effets collatéraux de l’après, expropriations de petites gens, etc. : Personne.

Coté respect des âmes des victimes les Thaïlandais n’oublient pas. Un magnifique exemple, ce mini film à la couleur symbolique, mis en ligne le 15/12 et qui n’a besoin d’aucunes paroles

Maintenant, on a tout un Système d'Alertes aux Tsunamis qui fonctionne bien dans la Région de PHUKET, KRABI avec plus de 40 Tours d'Alertes avec des sirènes qui se déclenchent chaque fois qu'il y a un risque de Tsunami

Tu à bien résumé, en souhaitant qu’elles restent inactives le plus longtemps possible.
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
NN Nnthanh Veteran ·
Bonjour OBEO . Merci pour ton mail que je viens de lire avec grande attention ! Je te parlerai de ton Mini-Film dans mon prochain message ! Tu pourrais mettre ton Mini-Film sur YouTube demain, date du 8ème anniversaire de ce tragique évènement du 26-12-2004 ! Pourquoi pas ? Cela pourrait faire du bien de se souvenir un peu tout en attendant le ... prochain ! Cette fois-ci on sera au moins prévenu d'avance quand les Sirènes hurlent avec des annonces d'évacuations en plusieurs langues ! J'ai assisté aux essais très concluants . Vous en avez à Koh Lanta aussi, je crois ?

Je vais te répondre très brèvement ce soir sur 2 points - plus long plus tard, si tu veux bien ! Sur le côté des scandales par exemple les expropriations des victimes pour prendre leurs terres à Khao Lak juste après le 26-12-2004 - beaucoup de gens en parlaient à cette époque dans des journaux et même dans le Film de HBO que j'ai vu à la TV il y 2 jours ! J'ai encore ces articles de Presse internationale avec moi ! Sur le côté du respect des âmes de victimes de toutes les nationalités, hum il y a un petit problème en ce moment : nous avions construit sur Koh Phi Phi un petit mais très beau " Phi Phi Tsunami Memorial Garden " en 2005 ... Ce Jardin du Souvenir est toujours là la semaine dernière mais il devient de plus en plus minuscule ! Parce qu'il y a un Bar de plage à côté maintenant ! Et quelqu'un essaie de l'agrandir ce Bar avec un morceau de terrain de plus ! As-tu une idée qui étaient ces gens qui avaient viré des pêcheurs de KHAO LAK ou plutôt les survivants de leurs terres ... pour construire des Hôtels à la place ? Qui sont ces gens venus d'ailleurs de Hat Yai, de Surat Thani ou même de Chaing Mai sur ces terres dévastées par le grand Tsunami 26-12-2004 ? Si je comprends bien, les survivants du Tsunami à KHAO LAK sont maintenant exilés plus au Nord vers Takuapa ! Amitiés . nnthanh 😏 - --
BO Boumbastic Globetrotter ·
Tu pourrais mettre ton Mini-Film sur YouTube demain, date du 8ème anniversaire de ce tragique évènement du 26-12-2004 !

Salut khun Nnthanh, ce mini-film est déjà sur Youtube (c'est indiqué en bas a droite) 😉 Un triste anniversaire demain 😕 Le bel hommage de Job2Do au Tsunami memorial concert sur Phi Phi island:

Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
NN Nnthanh Veteran ·
Bonjour Olivier . J'étais sur le point de terminer mon message pour te répondre - avant que je puisse cliquer pour te l'envoyer tout à coup il a disparu dans le "cyberespace" ! Merci de m'envoyer ce magnifique vidéo clip de cet orchestre " Job 2 Do " en ce jour du 26-12-2012 ! Le jour du 8ème Anniversaire du grand Tsunami sur Koh Phi Phi . Je suis content de le découvrir grâce à toi ! Je continue donc d'écrire et de terminer les discussions sur ce Forum Re: A nouveau un Tsunami en Thailande . Comment as-tu découvert ce groupe local ? J'ai écouté quelques autres morceaux d'eux toute la matinée ! Amitiés . nnthanh 😏 - --
C'est un groupe originaire de Koh Lanta ou je l'ai découvert il y a quelques années. Il a depuis sorti un tube qui a été un gros succès dans toute la Thailande 😉

Khun maa jak nai krap?

Maintenant, on a tout un Système d'Alertes aux Tsunamis qui fonctionne bien dans la Région de PHUKET, KRABI avec plus de 40 Tours d'Alertes avec des sirènes qui se déclenchent chaque fois qu'il y a un risque de Tsunami dès qu'il y a un Tremblement de Terre aux Iles Andamans ou au large de Banda Aceh à Sumatra . A PHUKET, KHAO LAK, sur KOH PHI PHI il y a en tout une douzaine de Tours d'Alertes aux Tsunamis ! Des hauts-parleurs diffusent des annonces d'alertes en plusieurs langues ! Ainsi, on aura assez de temps pour détaler sur les hauteurs !

Pas si sur a en lire cet article (voir ICI) qui parle de la détérioration des tours d'alerte qui ne leurs permettraient plus de lancer les signaux d'alertes en cas de besoins: mauvaise ou pas de maintenance du matériel, vol de différents équipements dont les hauts-parleurs 😕 Le système d'alerte ne serait efficace qu'a 50% 🤪 Problèmes décelés particulièrement dans les provinces de Ranong et de Trang.

"I found that several towers were in a poor condition, with thieves having stolen loudspeakers and other equipment. The early-warning system in Ranong may not work properly, " Watchara Thirarattanangkoon said yesterday
Khun maa jak nai krap?

NN Nnthanh Veteran ·
Bonsoir Olivier, Ces Tours d'Alertes aux Tsunamis sont des Tours de 12m de haut et ils fonctionnent tous en mode automatique à partir d'un Centre d'Alertes aux Tsunamis au Sud de Bangkok - et ce Centre en Thailande est relié par Satellite au Pacific Tsunami Warning Center basé aux Iles Hawaii à Honolulu ... C'est très probable que certains de ces Tours ne fonctionnent plus par manque de maintenance et si on commence à voler certaines pièces importantes comme des hauts-parleurs ou sirènes ... alors, tout le système sera hors-service ! Déjà l'année dernière on avait découvert que des Bouées d'Alertes aux Tsunamis mouillées au large de la Mer Andaman en panne ne pouvaient pas être réparées par manque de fonds ! Les endroits les plus sensibles à protéger sont Khao Lak, Koh phi Phi et Phuket parce qu'ils sont très exposés aux Tsunamis venant des Iles Andamans plus au Nord ou du Sud au large de Banda Aceh comme la dernière fois ! Espérons qu'ils ont de l'argent pour les réparer rapidement ? Sinon, tout le monde sera très exposé aux risques d'un autre grand Tsunami comme celui du 26-12-2004 ! Avec le Système déjà installé et des Bouées au large, on a 30 minutes pour se mettre à l'abri en hauteur quand les sirènes hurlent avant que les grands vagues du Tsunami arrivent ! Amitiés . nnthanh 😏

- --
NN Nnthanh Veteran ·
Bonsoir Olivier,

On peut trouver TOUT ce qu'on veut savoir sur le TSUNAMI du 26 Décembre 2004

et TOUT savoir sur le Système d'Alertes aux Tsunamis actuel en THAILANDE

je vous conseille de jeter un coup d'oeil sur le Site Web suivant :

www.khaolak.net/homemenu/tsunami.html 😉

C'est absolument à jour - date : le 27 Décembre 2012 .

Amitiés. nnthanh

=============================================================

--
NN Nnthanh Veteran ·
Bonjour Olivier, Suite à ce que j'ai écrit précédemment sur ce Forum de discussions ...

Re : A nouveau un Tsunami en Thailande ? Bien sûr que c'est tout à fait possible ! Parce qu'il y a une "faille" sur 1200 kms qui va des Iles Andamans au Nord jusq'au Sud au large de Banda Aceh à l'extrême Ouest de Sumatra où s'était déclenché il y a 8 ans le plus violent tremblement de terre de l'histoire avec une magnitude de 9,3 sur l'échelle de Richter du côté de l'Ile Simileun située au dessus de la " Ceinture de feu " . Depuis 8 ans on a construit en Thailande un des meilleurs Systèmes d'Alertes aux Tsunamis au monde à ce jour avec 136 Tours d'Alertes aux Tsunamis sur toute la Côte Ouest de la Thailande en Mer Andaman de Ranong au Nord jusqu'à Koh Lipe au Sud ...

Le National Disaster Warning Centre (NDWC) Thailandais basé à Bangkok opère 3 Bouées d'Alertes aux Tsunamis dont 2 en mer profonde au large de la Mer Andaman et la 3ème tout près de la Côte . Le NDWC a confirmé à la Presse il y a 2 jours que désormais en moins de 2 minutes ils sont capables de calculer la vitesse, la direction et le moment d'arrivée d'un Tsunami après un tremblement de terre d'une magnitude de plus de 7,8 sur l'échelle de Richter dans cette région à risques . Et en moins de 15 minutes l'état d'Alerte aux Tsunamis sera déclenché par Satellite aux 136 Tours d'Alertes aux Tsunamis ! L'Alerte sera envoyée aux Agences de Presse sur 16 Fax et 8 Hotlines et à des centaines de Stations de Radio et d'une douzaine de Stations de TV ! Le Centre NDWC a la possibilité d'envoyer des SMS à 90 millions Téléphones Portables mais pour raison de budget limité ils ne peuvent envoyer finalement des SMS qu'à 15000 officiels responsables dans le pays ! Alors, on peut être rassuré désormais ! Car ce ne sera plus comme la dernière fois il y a 8 ans jour pour jour quand on ne savait même pas à qui on devait donner l'alerte quand on voyait déferler les grands vagues sur Phuket, Khao Lak d'abord puis de longues minutes après sur Koh Phi Phi ! Amitiés . nnthanh 😉

================================================================
AS Asiawis Globetrotter ·
l'annee passee, ils avaient pas les fond pour changer les batteries des bouees... ca ete fixer depuis?)

mais tu es rassurant Nnthanh, le soucis c'est que c'est des sources des autoriter locale, malheureusement on vera uniquement en cas d'une prochaine catastrophe si ces mesures on ete bien appliquer et que tout fonctionne parfaitement.. deja rien qu'a voir comment a ete gerer le probleme des innondations sur plusieurs mois.. (on va meme pas parler des mesures pour que ca n'arrive plus...on a vu cette annee avec encore un peu plus de pluies qu'a la normal..les mesures se sont reveler inefficace)

alors sur un tsunami ou la reaction doit etre rapide..

ils devraient chaque annee( en basse saison touristique) tester le systeme d'alerte.....deja voir si l'equipements fonctionne, comme la majoriter des pays avec un systeme d'alerte...
Sawadee krap, Celà se confirme http://asie-info.fr/2012/12/27/thailande-un-systeme-dalerte-aux-tsunamis-enfin-pret-515498.html

Le 26 décembre 2004, un monstrueux tsunami formé par un tremblement de terre d’une magnitude de 9.1-9.3 sur l’échelle de Richter dans l’océan ravageait principalement les côtes de l’Indonésie, du Sri Lanka, de l’Inde et de la Thaïlande, tuant plus de 230.000 personnes dans un total de 14 pays. En Thaïlande, plus de 8000 personnes avaient été tuées, dont beaucoup de touristes étrangers, dans six provinces de la côte sud du royaume, rappelle le Nation. A l’époque, personne n’avait prévu la vague géante dévastatrice. Désormais, les instruments du Centre national d’alerte aux catastrophes (NDWC), installés le long de la côte d’Andaman, montent la garde. « Dans les 2 minutes après le début de la formation de la vague, nous pouvons en calculer la vitesse et savons quand elle touchera les côtes. Nous pouvons immédiatement envoyer les messages d’alerte », explique le capitaine Song Ekmahachai, du NDWC. Pour cela, 136 tours d’alerte et trois balises flottantes de détection de tsunamis ont été déployées dans la mer d’Andaman, une près de la côte et deux en haute mer. Le NDWC surveille aussi l’activité sismique en mer d’Andaman et dans l’Océan indien.

Somsak Khaosuwan, directeur du NDWC, a expliqué que le centre serait bientôt autorisé à diffuser des messages d’alerte sur les chaînes de télévision quand il le jugerait nécessaire. « Nous n’aurons plus besoin de leur autorisation. Nous pourrons interrompre les programmes de télévision en cours. Nous sommes les seuls à avoir l’autorité pour envoyer des messages d’alerte aux tsunamis », souligne-t-il.

Le centre organise par ailleurs des formations pour expliquer aux habitants des régions côtières comment répondre efficacement aux messages d’alerte et mise sur la coopération du public.

« S’ils ne fuient pas les grosses vagues, personne ne peut les aider », termine Somsak. «

La seule chose qui puisse vous sauver d’une grosse vague est de courir le plus vite possible vers un point élevé.

Ne vous arrêtez pas pour prendre une photo de la vague. Cela vous tuerait ».
HE Henridusud Globetrotter ·
Lors des précédentes alertes (une à deux par an), dans les cinq minutes tout le monde était au courant via télé, sms, etc...La faille se trouvant au large de Sumatra, cela laisse deux heures pour s'organiser...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
NO Notongting Veteran ·
Ne vous arrêtez pas pour prendre une photo de la vague. Cela vous tuerait ».

A moins de surfer, car sur une vague on peut surfer, il suffit d'eviter les obstacles...En prevention quelques bases s'imposent , il faut prendre quelques cours... Voir "Point break"....🙂
Sur l'arbre qui donne des pommes il n'y a pas de citrons...
on peut surfer, il suffit d'eviter les obstacle.

En fait comme le Web ! 😏 bon 🙂beo===>>>
NO Notongting Veteran ·
Oui mais sur le web c'est plus dangereux ! La premiere ''figure'', tu te fais bouffer par les requins; pas des thais ceux la ...555 !😏 C'est beaucoup mieux le naturel que le virtuel...non ? 😉
Sur l'arbre qui donne des pommes il n'y a pas de citrons...

Similar discussions

You might also like