Nouvel An à Bologne?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour, J'ai envie de découvrir Bologne et les villes aux alentours (Ravenne, par exemple) depuis un moment et je pensais éventuellement y aller 4 ou 5 jours pour le jour de l'an.

Comment est Bologne en cette période de festivités ? Je ne cherche pas à faire la fête toute la nuit, mais est-ce quand même un peu animé ? Quel climat peut-on attendre (froid, c'est sur, mais pluvieux, gris ou un peu de soleil ?) ? Merci à vous.
V13
EL Elcoprino Veteran ·
Bonjour, Je suis déjà allé à Bologne en hiver, c'était relativement agréable mais évidemment, je ne peux pas prévoir le temps qu'il y fera fin décembre de cette année. La règle semblerait être un hiver froid et humide avec un ciel gris, bref pas mieux qu'à Paris. L'avantage de Bologne, c'est que les galeries qui longent un grand nombre de rues en centre-ville permettent de rester relativement au sec en hiver, tout comme elles protègent du soleil en été. Pour les animations, googlez "capodanno 2020 a Bologna", vous trouverez certainement quelque chose à votre goût. Je ne sais pas si vous voulez séjourner à Bologne tout au long de votre séjour, mais si c'est le cas, je vous suggère de chercher un hébergement entre le centre et la gare, par exemple aux alentours de la via Galliera. La gare de Bologne offre une bonne desserte des villes environnantes.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
MI Mick013 Veteran ·
en hiver , comptez en moyenne 3° de moins qu'à Paris ( climat continental contre climat océanique ) ; vu que c'est une période de vacances , ce sera moins animé que d'habitude , mais il y aura quand même de l'ambiance , surtout le 31 decembre
VO Voyageuse13 Veteran ·
Bonjour Elcoprino, Merci pour tous vos renseignements et pour le lien "capodanno 2020 a Bologna". Je suis allée voir. Pour l'instant, je crois qu'ils n'ont pas encore mis en ligne toutes les animations de fin d'année (je ne maîtrise pas vraiment l'italien ). Attendons donc.
V13
VO Voyageuse13 Veteran ·
Bonjour Mick013, Merci pour votre réponse. Le climat froid ne me dérange pas, c'est plus l'humidité qui m'embête.
V13
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

La saison à laquelle vous envisagez de visiter Bologne et/ou l'Emilie Romagne est très souvent synonyme de brouillards tenaces même si, dans la plaine, il ne fait pas très froid.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
VO Voyageuse13 Veteran ·
Bonjour Eze, C'est ce que je craignais un peu. Il est peut-être préférable que j'attende le printemps . Merci pour ces précisions.
V13
EL Elcoprino Veteran ·
Moi je pense que ce serait dommage de s'en priver, d'autant plus que le début du printemps, en tout cas, ne sera pas forcément beaucoup plus clément que l'hiver. En ville, le brouillard n'est jamais aussi dense qu'en rase campagne.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour Martine,

Vous faites un bon choix de saison en déplaçant le voyage vers les jours plus accueillants car, avec le brouillard, persiste une humidité qui n'encourage pas les promenades... Un report vers mai vous permettra de profiter non seulement de Bologne mais, entre autres, de Ferrara.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
MI Mick013 Veteran ·
tout dépend ce qu'on appelle froid ; Bologne en hiver , c'est les températures de la Lorraine , même pour un parisien , c'est froid ; pour un canadien , c'est doux

Bonjour,

La saison à laquelle vous envisagez de visiter Bologne et/ou l'Emilie Romagne est très souvent synonyme de brouillards tenaces même si, dans la plaine, il ne fait pas très froid.
EZ Eze Globetrotter ·
Quoi que vous en pensiez, pour moi ce n'est pas la période que je choisirais pour aller dans cette région que j'ai la chance de bien connaître depuis des dizaines d'années, hiver comme été. Personnellement, je ne sais pas quantifier ou apprécier le ressenti d'un parisien ou d'un canadien.

PS : J'ai vécu à Paris, dans un beau quartier, pendant des années et je connais aussi plutôt bien le Canada de l'ouest et le Québec.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
GG GGaillard Veteran ·
J'ai séjourné dans la région en mai et au vu de l'affluence touristique nous avons opté pour une résidence à Modène (et visite de Bologne par le train AR, pas cher et rapide, supprimant ainsi le problème de stationnement de la voiture).

Ne négligez pas les villes plus petites comme Modène, Ferrare, Parme voire Crémone, des cités plus vivables, plus propices à profiter de la dolce vita italienne et aux monuments aussi prestigieux que dans les grosses villes. Évidemment Ravenne est à part et unique par sa culture plus ancienne byzantine.

Climat : La plaine du Pô est souvent dans le brouillard dans les mois proches de l'hiver (anciens marais même bonifiés aujourd'hui, cela reste très humide), pensez-y.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
VO Voyageuse13 Veteran ·
Bonjour GGaillard, Merci pour vos conseils. Rassurez-vous, je pense aussi aux autres villes plus petites, c'est juste que je n'ai pas eu le temps encore de tout étudier ... Toutes les villes d'Italie méritent qu'on s'y attarde [:)].
V13
VO Voyageuse13 Veteran ·
Merci à tous pour vos réponses intéressantes et instructives. Je ne sais pas encore si je vais aller ou non à Bologne pour le Nouvel An. Mais je sais que j'irai dans cette ville un jour (au printemps, au Nouvel An ?). Ainsi je garde, de toute façon, précieusement vos conseils [:)].
V13

You might also like