Nouvel An au Japon: avis sur itinéraire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour,

Je fais appel à vous tous pour partager votre avis sur un projet de voyage au Japon pour le Nouvel An. De manière préliminaire, je me posais qq questions d'ordre général: Est-ce une période très chargée pour les transports, sites touristiques, stations de skis (vacances des locaux, etc.)? Je pensais prendre le JR pass, et notament les trains de nuit, ayant un ami qui m'accueille à Tokyo. Les trains de nuit sont-ils inclus dans le JR pass? quel classe de voyage si on a un green JR pass? Toutefois n'est ce pas du "gachis" que d'utiliser des trains de nuit "lents" au pays du Skinkansen en termes d'optimisation du programme?

Voici comment j'envisageais cette semaine:

Ve 28: arrivée à Narita dans la matinée. PM: Tokyo soirée: Tokyo Sa 29- Di 30: Tokyo Lu 31: AR ski resort (Yuzawa ou alentours) ou Nagoya selon le temps - Reveillon Tokyo Ma 1: Tokyo -Night train to Kyoto Me 2: Kyoto Je 3: Kyoto Ve 4: Nara puis train de nuit retour vers Tokyo Sa 5: Tokyo ou ski selon le temps Di 6: depart a 13h de Narita

Le but du voyage est d'avoir un premier aperçu, pour revenir et voir plus en details les regions qui me plaisent le plus, et connaitre egalement une nouvelle saison... Qu'en dites vous? realiste? trop serre? impossible? frustrant? merci pour votre input.
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Comme vous le craignez, il s'agit d'une période de vacances où hôtels, trains, avions, stations de ski, onsen, sont bourrés à craquer. Le seul endroit un peu calme est Tokyo, ce qui est un comble. Les weekends de votre arrivée et de votre départ vont être un vrai cauchemard, avec aéroport bondé et trains à 150% de leur capacité (je n'exagère pas).

Un très bon test pour voir si vous êtes agoraphobe ... 😉
CH Chawee1985 Veteran ·
Merci de votre réponse,

en termes de risques, je me pose la question suivante: comme je ne peux pas réserver de billets de train avant d'avoir échanger mon voucher JR rail, je ferai mes réservations à l'éroport en arrivant, i.e J-3 voire J-5 pour celles post 1/1. Ainsi, faut-il privéligier un JR en seconde classe pour faire la queue dans les unreserved coaches et avoir une chance de partir, ou réserver en green en espèrant que le remplissage sera plus tardif et qu'à 5 jours du départ j'ai encore une chance de trouver une place. j'ai l'impression que c'est un peu quite ou double la green, parce qu'il n'y a pas de unreserved, donc sans place disponibles, je ne pourrai pas partir, ou je peux quand meme faire la queue sur le quai des unreserved 2e class?

Merci
Petit truc:

A moins qu'il n'y ait presque personne à l'office du tourisme de Narita lors de votre arrivée, descendez sur la gare de Ueno par le Keisei Skyliner puis validez votre railpass et faites vos réservations au "travel center" dans la gare JR de Ueno (sortez de la gare Keisei par les escalators sur votre gauche en sortant des guichets et marchez 2 minutes jusqu'au pont ferroviaire, l'entrée du hall principal de la gare JR est sur votre gauche). Je n'ai jamais eu à attendre en faisant ça et ai toujours trouvé des places.

En fait, seuls les deux weekends correspondant à l'exode depuis Tokyo et le retour sont l'horreur, entre les deux c'est survivable.
CH Chawee1985 Veteran ·
Merci beaucoup pour cette astuce
SE Serow Veteran ·
Petit cours sur la tarification des CF japonais 😉

Pour les JR et les compagnies privées exploitant des trains à grandes distance, le prix du billet est constitué de plusieures parties. Il y a :

Le prix kilometrique le supplément 1er classe le supplément réservation le supplément de classe de train (express - ltd express, joyfull, ...) le supplément nuit le supplément grande vitesse

Tout ses suppléments sont cumulables en fonction des cas. Mais comme tu as un Railpass, tu ne payes ni le prix kilométrique, ni la réservation, ni le supplément de classe de train, ni le supplément grande vitesse (sauf nozomi - RP non valable).

Il te reste juste à payer le supplément de nuit correspondant au type de compartiment choisi. Mais le plus difficile reste d'avoir les billets. Je n'ai pas pu faire le Hokutosei et ai du me rabattre sur le Hamanatsu + Super Hatsukari + Shinkansen Hayate . Et c'était en saison normale. La saison que tu choisis n'est vraiment pas la plus simple.
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
CR Crosby Regular ·
Tu ferais mieux de passer nouvel an à Kyoto, c'est vraiment super.

Sinon le 1, 2 et 3 tous est fermé à part les petits shop du genre 7eleven.

Les endroits touristique au Japon pendant nouvel an, c'est comme pour la Golden Week, plein de touriste (japonais).

Comme dit plus haut, le seul endroit calme c'est Tokyo qui resemble a une ville morte, vraiment etrange quand tu a l'habitude de la voir en temps normal...
WU Wutao ·
Nous avons l'intention de passer 29 dec - 3 jan à Tokyo ( dates que nous ne pouvons changer; nous serons à kyoto avant). Dois je comprendre que les grands magasins seront tous fermés ?? à Ginza et ailleurs ? je voyage avec un ami qui n'est jamais allé à Tokyo, et Tokyo sans ses magasins cela me parait un peu bizarre ... Merci de vos réponses sur "Tokyo pendant le nouvel an", d'ailleurs, que suggérez vous le 31 au soir ? nous sommes plutot jeunes pour info... Wutao
Bonjour,

Les grands magasins devraient être fermés le 1er, mais il reste une myriade de choses à faire, voir, et auxquelles participer. Si je ne m'abuse, le métro roule toute la nuit entre le 31 et le 1er (c'était le cas la dernière fois que j'étais à Tokyo pour nouvel-an).

L'office du tourisme est fermé dès le 29, donc si vous avez besoin de cartes, information, etc. demandez-les au JNTO de Paris, ou à Kyoto, afin de ne pas vous trouver à court à Tokyo.
WU Wutao ·
Merci, que suggérez vous pour le 31 au soir dans Tokyo + les magasins sont ils ouverts ou fermés le 2 janvier ? nous ne restons que 3/4 jours ...
Le 31 au soir, vous pouvez aller dans l'un des multiples temples où sonneront à minuit les 108 coups de cloche de fin/début d'année, et où on déguste les nouilles de fin d'année (Toshi-Koshi Soba) il paraît que ça porte chance ;-) Sérieusement, les plus grands temples (Asakusa Kannon, par exemple) et sanctuaires shinto (Meiji Jingu) sont envahis d'une foule qui assiste à l'évènement et on trouve à proximité des tonnes de stands de nourriture, souvenirs, décorations de nouvel-an, etc., c'est très sympa (mais, c'est une des rares occasions où il faille faire attention aux pick-pockets, selon mes amis japonais, quoique je n'aie jamais entendu parler d'un touriste qui se fasse voler).

Personnellement, je me rendrai au dojo (salle d'entraînement) vers 22 h pour un entraînement de kendo (escrime traditionnelle) qui finira vers 23h 30, puis nous mangerons tous ensemble les "Toshi-koshi-soba" préparées par les femmes, mères et soeurs de kendokas et boirons bière, saké et whisky jusqu'à environ 1 h, chacun rentrant ensuite chez soi. Il se peut que la partie gastronomique se déroule dans le petit temple voisin plutôt que dans le dojo et que, bonne chance suprème, nous puissions sonner nous-même l'un des 108 coups de cloche.

Les clubs/bars/dancings de Shibuya/Roppongi sont ouverts toute la nuit (vous ne m'y verrez pas).

Le 1er, dans les mêmes temples et sanctuaires, tout le monde va pour la première "prière" de l'année (Hatsumode), une des rares occasions où les japonais portent le kimono. C'est une excellente occasion pour acheter des amulettes porte-bonheurs qui font de formidables petits souvenirs pas chers. Il y a souvent un marché aux puces en même temps.

On peut aussi faire la tournée des temples des 7 dieux de la fortune au sein d'un quartier (il est très amusant, et souvent instructif, de suivre un groupe de seniors dans cette activité). Par exemple: http://www.tourism.metro.tokyo.jp/french/spot/sumida1.html#3

Le 2, la plupart des grands magasins ouvrent, d'autant plus que se vendent les "Fuku-bukuro", autrement dit des cornets surprise http://web-jpn.org/trends/07_lifestyle/lif070124.html, et on peut voir des spectacles dignes de l'ouverture des soldes à la Samaritaine dans le temps ...

Bref, vous ne devriez pas mourir d'ennui durant cette période ... ;-)
WU Wutao ·
Merci beaucoup pour ces réponses ... je vais regarder tout cela posément et je reviendrai quand j'aurai des questions ...

Similar discussions

You might also like