Nouvelle-Angleterre, Québec, Lancaster et Washington
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour et bonne année.

Je prépare un voyage Nouvelle-Angleterre, Canada, Lancaster, Washington en septembre/octobre et j’ai besoin de votre aide.

Nous avons 70 ans tous les deux, même si nous sommes en forme on ne va pas faire de grandes randonnées, mais j’ai du mal avec les étapes, je trouve que ça fait beaucoup de voiture, on a le temps, mais au vu des prix des hôtels je ne sais pas si on aura le fond.

A priori les outlets ne font pas partie de nos priorités mais on ne sait jamais.

Non négociables : Nantucket et Lancaster.

On arriverait à Boston, mais on connait déjà , la ville, Cap Cod, Salem, Canterbury, mais pas Nantucket, je voulais aller à Martha Vineyard aussi mais bon, je préfère Nantucket.

Donc pour l’instant voilà ce que ça fait :

1- Boston, j’ai trouvé un hôtel à Gloucester (vol arrivant à 17h + douane, voiture etc…..) 1 nuit

2- Gloucester / une étape dans le Maine ? Portland? Camden? 1 nuit

3- Etape / Bar Harbor/ Acadia 2 nuits

4- Acadia

5- Acadia / une étape sur la route pour Trois Pistoles, je voudrais remonter la rive du Saint-Laurent

et dormir pas loin de Trois Pistoles pour prendre le traversier pour les Escoumins, il n’y a pas les

horaires encore, mais d’une traite c’est un peu long.

6- Etape/ Trois Pistoles/Escoumins 2 nuits ? ou c’est mieux de changer d’endroit ?

7- Escoumins

8- Escoumins/ Anse St Jean 1 nuit ou 2 nuits?

9-

10- Etape entre Anse St Jean et Québec?

11- Québec 3 nuits? ou moins? 12- Québec 13- Québec 14- Québec/ Montréal 3 nuits? ou moins? 15- Montréal 16- Montréal 17- Montréal

18- Montréal / Shelburne

19- Shelburne…….. je crois que je vais zapper North Conway et la Kangamagus highway, je n’ai

pas l’intention de monter au Mont Washington donc est-ce que ça vaut le coup autrement? par

contre j’aimerais bien voir le General store de Moultonborough .

20 - Là je sèche, je dois rejoindre Hyannis Port pour Nantucket, mais j’ai l’impression de ne pas

voir grand-chose du Vermont?????

21- Nantucket, pour l’instant j’ai gardé l’idée d’une nuit sur place

22- Hyannis Port / une étape sur la route de Lancaster?

23- Etape/ Lancaster 3 nuits (trop???) 24- Lancaster 25- Lancaster 26- Lancaster/ Washington 3 nuits

27-Washington 28- Washington 29- Washington.

Désolée c’est un peu long, merci d’avance pour votre aide.
.
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Bonsoir,

Quelques remarques...

A mon avis, 2 nuits a Quebec sont suffisants. Pareil pour Montreal.

L'ouest de Massachusetts (petit massif Berkshires) est joli avec quelques bons musees et villages jolis.

Vous pouvez prendre un ferry de Nantucket a Martha's Vineyard. Les 2 iles sont differentes. J'aimais les deux mais j'ai prefere Nantucket. Sur le continent tout pres, c'est vaut la peine a visiter Newport.

3 nuits aux environs de Lancaster sont trop. La ville de Lancaster n'est pas l'attrait de la region. C'est plutot les fermes Amish et paysages a l'est de la ville de Lancaster. Il faut eviter les routes principales dans la region. Les petites routes et ponts couverts sont beaucoup plus agreables et jolies.
GG GGaillard Veteran ·
14- Québec/ Montréal 3 nuits? ou moins?

Québec 2 jours, oui, même en profitant de la chute Montmorency. Mais pour Montréal, c’est quand même une ville qui mérite mieux qu’un passage à la japonaise, évidemment suivant vos priorités touristiques : lieux caractéristiques, monuments, musées, espaces verts typiques...
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
BA Balata Regular ·
Merci Aquilegia,

J'avais bien l'intention de prendre les petites routes et de rester pour le marché du samedi, donc 2 nuits suffiraient à Lancaster. Je crois que nous n'irons qu'à Nantucket, c'est ce dont j'ai le plus envie.

2 nuits pour Québec d'accord je vais voir , par contre je pense que nous resterons au moins 3 nuits à Montréal, pour l'instant c'est juste le timing que j'essaie de mettre en place.
.
BA Balata Regular ·
Merci Georges, Je vais donc voir pour 2 nuits à Québec mais je reste avec au moins 3 nuits à Montréal. Je crois qu'on peut voir les chutes de Montmorency en arrivant directement du Nord, d'après ce que j'ai lu dans le forum Canada.
.
GG GGaillard Veteran ·
Merci Georges, Je vais donc voir pour 2 nuits à Québec mais je reste avec au moins 3 nuits à Montréal. Je crois qu'on peut voir les chutes de Montmorency en arrivant directement du Nord, d'après ce que j'ai lu dans le forum Canada.

Oui, je confirme et en suivant le conseil car vous économiserez le parking du bas des chutes : En choisissant de commencer la visite des chutes par le haut et l'accès directement au pont suspendu, vous pourrez facilement vous garer gratuitement sur un des parkings de commerces.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
BA Balata Regular ·
Je n'avais pas vu tous ces carnets de voyage que je vais lire avec attention, j'avais juste vu les bonnes adresses sur les hébergements coup de coeur initié par Les caribous.
.
KE Keranove ·
Bonjour. nous avons fait une partie de votre itinéraire il y a 2 ans : NY, Boston, Montréal, Québec, Niagara, Philadelphie, Lancaster, Washington, NY.

à titre personnel, je pense que 2 nuits à Québec sont largement suffisantes. c'est quand même une petite ville…. TRES touristique ! Saint Malo en plus grand quoi !! mais c'est très joli. Je pense que 3 nuits à Montréal, c'est bien. c'est une jolie ville avec plein d'endroits à découvrir, notamment en tournant autour de la très longue rue Sainte Catherine ! il y a aussi le street art à découvrir au fil des balades.

Lancaster fait partie pour nous des meilleurs moments de notre voyage. c'est hors du temps ! les amish sont méfiants mais nous avons réussi à discuter avec certains. vous pouvez sans problèmes y passer 2 nuits. la ville en elle même est bof mais il faut se balader dans la campagne environnante. les fermes sont magnifiques ; vous pouvez acheter de petits souvenirs directement aux enfants amish qui les ont fabriqués et qui les vendent au bord de leur maison. nous avions également trouvé un site qui répertoriait tous les ponts couverts autour de Lancaster. ça nous a fait un petit jeu de piste très sympa.

pour washington, nous l'avons fait à la chinoise !! 15 kilomètres à pied en 3h. (avec 3 enfants). nous concernant, à part la maison blanche, le capitole, le national mall, nous n'avons pas visité autre chose. beaucoup de musées dans cette ville.

bon voyage à vous
BA Balata Regular ·
Bonjour Alexandre,

Je reprends le fil de mon voyage que j'avais un peu mis de côté. Merci pour tous les conseils, on va rester 2 ou 3 nuits à Lancaster et aussi 3 nuits à Washington. J'ai trouvé la carte des ponts couverts et j'aime beaucoup le patchwork donc je vais aussi chercher les boutiques et éventuellement les marchés.
.
BA Balata Regular ·
Bonjour Georges,

Pour les connaisseurs du Québec j'aurais voulu savoir si après le passage de la frontière Maine/Canada au dessus de Jackman , pour rejoindre Montmagny, il vaut mieux prendre la 173 puis la 73 vers Québec et ensuite la côte ou bien la 173 puis la 204 et la 216 pour aller directement à Montmagny? Je compte dormir à Kamouraska et ensuite prendre le traversier à Trois Pistoles pour les Escoumins.

Si nous ne faisons pas la sortie baleines , le zodiac ne nous tente pas, pas plus que le gros bateau, est-ce que ça ne fait pas trop de rester 2 nuits au Kondo Natakam? j'ai vu qu'il y avait les dunes et je pensais aller à Tadoussac voir le village et puis essayer de voir les baleines depuis le rivage, on peut toujours rêver 🙂 Ensuite on prendrait la 172 pour passer à Ste Rose du Nord puis Saguenay, on dormirait à l'Anse St Jean, puis on descendrait par la 170 et on dormirait à Baie St Paul après avoir visité les petits villages, et ensuite Québec. Est-ce que ça vous parait bien, trop long? Merci pour votre aide.
.
GG GGaillard Veteran ·
Si nous ne faisons pas la sortie baleines, le zodiac ne nous tente pas, pas plus que le gros bateau, est-ce que ça ne fait pas trop de rester 2 nuits au Kondo Natakam?

j'ai vu qu'il y avait les dunes et je pensais aller à Tadoussac voir le village et puis essayer de voir les baleines depuis le rivage, on peut toujours rêver 🙂

Pour voir les baleines depuis la rive c'est plutôt les Grandes-Bergeronnes.

Si vous voulez pas voir les baleines à Tadoussac, le village n'offrant pas d'autre réel intérêt (sauf peut-être les dunes) , vous gagnerez du temps en continuant directement vers Ste-Rose-du Nord.

Ensuite on prendrait la 172 pour passer à Ste Rose du Nord puis Saguenay, on dormirait à l'Anse St Jean, puis on descendrait par la 170 et on dormirait à Baie St Paul après avoir visité les petits villages, et ensuite Québec.

Circuit classique bien que la boucle autour du fjord depuis Ste-Rose-du Nord, en passant par Chicoutimi et Saguenay n'offre que peu d'intérêt si ce n'est pour rejoindre l'Anse-Saint-Jean. Pour la route 170 qui mène à Baie-Saint-Paul, je ne l'ai pas pratiquée mais je ne crois pas qu'elle comporte de riants petits villages, elle ne sert qu'à rejoindre le fleuve à Saint-Siméon.

Je ne connais pas le passage de la frontière Maine/Canada au dessus de Jackman, pour rejoindre Montmagny.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)

You might also like