Nouvelle-Calédonie et la dévaluation du franc CFP par rapport à l'Euro
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Il est question de dévaluer le frc CFP, ça implique beaucoup de choses, et si c'est tout bon pour les touristes, cela le sera moins pour ceux qui souhaitent acheter du matériel en provenance d'Europe, non ?

et ceux qui souhaitent vendre leurs biens avant de rentrer en France, qu'en est il ?

qu'en pensez vous ?

Maiki
SI Sidonya Regular ·
Bonjour Maiki, La dévaluation du franc pacifique aurait forcément une incidence sur la cherté de vie puisque tout est importé. Actuellement, si on vend son appartement 40 millions CFP = 335 200 € Après dévaluation (en supposant de moitié), 40 millions CFP = 167 600 € Plus besoin de palabrer pour supprimer l'indexation, les métros vont encore plus vite vendre leur maison (s'ils en ont une), laisser leurs sous en France s'ils hésitaient encore, les calédoniens feront pareil et iront encore plus investir en Australie ou en NZ et d'autres n'auront pas d'autre choix que dépenser ici.
Sidonya
ST Stephletarna ·
Perso je n'en ai pas entendu parler. Cela m'etonne beaucoup, où as-tu eu cette info?
MA Maiki Veteran ·
Par une amie de passage. L'avenir nous dira si ce n'est qu'une rumeur ou pas.
BO Bobcat Veteran ·
Il n'y a pas que la Nle Calédonie qui "serait" concernée, tous les territoires et Pom du PAcifique, Polynésie, etc qui utilise le Pcfp.😎 . Si un jour il y a une dévaluation, elle devra toucher TOUS les Territoires concernés en même temps...et ca, c'Est pas gagné.....😉 Même chose pour un passage à l'euro....😏
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
MA Maiki Veteran ·
" Tout à fait " ( Thierry ) il me semble même qu'au départ, c'était la polynésie seule qui était concernée.

Du point de vu économique et quand on sait à quel point le gouvernement cherche des sous, rien n'est impossible. En période de rigueur, si le Frc CFP est dévalué de 50%, l'état ne donnera que la moitié de la somme prévue pour le budjet 2011, ( ce qui fera la même somme en milliard CFP, est il besoin de le préciser ).
CH Christel3320 Regular ·
Bonjour,

Effectivement l'info circule ici et a été repris sur le celebre site Caledosphere. Perso, ça nous fait flipper, surtout qu'apparemment on aurait pas la date d'effet de ce truc dans le but que les gens soit pris par surprise. Ca eviterait des virements intempestifs...qui pour notre part ne vont pas trop trainer dans le doute... mais je ne pense pas que ce soit pour demain si ça devait se faire. Ce serait dommage un truc pareil, on est tellement bien ici...
ST Stephletarna ·
C'était en premiere page des Nouvelles la semaine derniere : c'est faux.
CH Christel3320 Regular ·
Bonjour,

Et bien si c'est faux tant mieux, c'est la bonne nouvelle de la journée! Merci de l'info...
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut, je ne vois pas ou est le probleme, car tout proprietaire d'une maison en polynésie ou NC doit la garder, et la louer aux touristes, la dévaluation si elle arrive, ce n'est pas pour demain ne touchera que ceux qui veulent vendre et alors pourquoi vendre, avoir une maison dans ces lieux est incontestablement un avantage qui rapporte.., perso si dévaluation a 50% je suis nterressé......
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
MA Maiki Veteran ·
salut,

il semblerait que cela ne soit qu'une rumeur de toute façon, donc aucun problème. En ce qui me concerne, je n'investirai plus la-bas, quelque soit la situation.

Similar discussions

You might also like