Nouvelle-Calédonie en août 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour, Nous envisageons de partir à deux pour un séjour de 3 semaines en Nouvelle Calédonie depuis Bordeaux. Soit nous partons du 29/07/2011 au 20/08/2011 Soit nous partons du 12/08/2011 au 03/09/2011. L'idée est de faire le voyage aller par Air France Bordeaux - Paris - Séoul - Nouméa (assez rapide 26h25 escales comprises) et le retour par KLM Nouméa - Séoul - Amsterdam - Bordeaux (un peu plus long mais tarif plus attractif que de repasser par paris). A quelle date vaut-il mieux partir ? Nous fouillons depuis quelques semaines et nous envisageons de faire l'ile des pins et les iles loyautés en plus du caillou. Combien de temps pour chaque ile faut-il compter au minimum ? Toutes les iles sont-elles nécessaires ? Faut-il nécessairement prévoir un véhicule sur chaque ile ? Un scooter ou un vélo peut-être ? Le pass air Calédonie est-il vraiment intéressant ou est-il préférable de prendre le Bético ?

Il y a une auberge de jeunesse sur Nouméa ou nous souhaiterions débuter et terminer notre séjour (prix attractif et consigne possible, proximité du port et de l'aéroport de Magenta par le bus - Les places sont-elles prisées ?

Existe-t-il des consignes à bagages aux aéroports ?

Nous envisageons de faire l'ile des pins en betico en étant hébergé à l'auberge de jeunesse ou autre hébergement sommaire pas trop cher, puis de partir faire les iles loyautés (Avion pour Maré puis bateau pour Lifou puis Ouvéa et enfin avion pour revenir sur Magenta.

Notre idée est la suivante : Nord de l'ile 6 jours. Voiture. Camping ou Gite. Nouméa 2 jours. Voiture. Auberge de jeunesse. Ile des pins 3 jours. Vélo ou pouce. Camping ou gite. Maré 3 jours. Vélo, pouce, scooter ou voiture. Lifou 3 jours. Scooter ou voiture. Camping ou gite. Ouvéa 3 jours. Vélo ou pouce. Camping ou gite.

Nous ne serions pas contre l'idée d'aller dans une tribu mais nous n'osons pas franchir le pas. Quelles sont les us et coutûmes pour s'intégrer ?

Est-il mieux de prendre la tente dans les bagages ou de l'acheter sur place ?

J'ai encore plein de questions mais je ne voudraisparaître trop excessif.

Merci d'avance des vos conseils et avis éclairés.
ER Eryck Regular ·
Bonjour, Nous envisageons de partir à deux pour un séjour de 3 semaines en Nouvelle Calédonie depuis Bordeaux. Soit nous partons du 29/07/2011 au 20/08/2011 Soit nous partons du 12/08/2011 au 03/09/2011. L'idée est de faire le voyage aller par Air France Bordeaux - Paris - Séoul - Nouméa (assez rapide 26h25 escales comprises) et le retour par KLM Nouméa - Séoul - Amsterdam - Bordeaux (un peu plus long mais tarif plus attractif que de repasser par paris). A quelle date vaut-il mieux partir ? Pas de différence flagrante au niveau du climat, même temps, même température Nous fouillons depuis quelques semaines et nous envisageons de faire l'ile des pins et les iles loyautés en plus du caillou. Combien de temps pour chaque ile faut-il compter au minimum ? 10 jours minimum pour la grande terre, 3 jours pour l'île des pins, 3 jours pour Maré, Ouvéa et Lifou. Pour avoir une bonne idée d'ensemble des îles mais sans s'attarder.... Toutes les iles sont-elles nécessaires ? Toutes les iles sont superbes, La grande terre pour ses paysages variés et superbes; l'île des Pins pour ses superbes paysages et ses belles plages; Ouvéa pour son lagon unique, le pont de Mouli est vraiment un endroit génial; Maré est très belle et les dauphins sont vraiment très près du littoral; Lifou est sublime avec des paysages somptueux. Faut-il nécessairement prévoir un véhicule sur chaque ile ? Un scooter ou un vélo peut-être ? Voiture obligatoire sur la grande terre, les distances sont longues! ile des Pins peut se faire en scoot; Maré aussi en scoot possible; Ouvéa en vélo pourquoi pas, c'est presque tout plat ! Lifou, je dirais voiture car les distances sont grandes. Le pass air Calédonie est-il vraiment intéressant ou est-il préférable de prendre le Bético ? Le pass est intéressant

Il y a une auberge de jeunesse sur Nouméa ou nous souhaiterions débuter et terminer notre séjour (prix attractif et consigne possible, proximité du port et de l'aéroport de Magenta par le bus - Les places sont-elles prisées ? ne peut pas te renseigner !

Existe-t-il des consignes à bagages aux aéroports ? pas à Magenta à ma connaissance, l'aéroport est vraiment minuscule ! La Tontouta était en plein travaux l'année dernière donc pas facile à te répondre!

Nous envisageons de faire l'ile des pins en betico en étant hébergé à l'auberge de jeunesse ou autre hébergement sommaire pas trop cher, puis de partir faire les iles loyautés (Avion pour Maré puis bateau pour Lifou puis Ouvéa et enfin avion pour revenir sur Magenta.

Notre idée est la suivante : Nord de l'ile 6 jours. Voiture. Camping ou Gite. N'oublies pas la Kanaky qui est vraiment sublime ! Nouméa 2 jours. Voiture. Auberge de jeunesse. C'est bien pour avoir une idée de Nouméa Ile des pins 3 jours. Vélo ou pouce. Camping ou gite. OK Maré 3 jours. Vélo, pouce, scooter ou voiture. OK Lifou 3 jours. Scooter ou voiture. Camping ou gite. OK Ouvéa 3 jours. Vélo ou pouce. Camping ou gite. OK

Nous ne serions pas contre l'idée d'aller dans une tribu mais nous n'osons pas franchir le pas. Quelles sont les us et coutûmes pour s'intégrer ? Ne pas oublier de faire la cérémonie au petit chef ou au grand chef pour entrer dans les terres des tribus (cigarettes, paréo et un billet de 500), il est plus facile de se faire accepter après et cela fait partie des coutumes! L'accueil est toujours "un peu distant" mais les Mélanésiens ne sont pas très démonstratifs. Mais lorsque la communication est installée, le contact est toujours agréable.

Est-il mieux de prendre la tente dans les bagages ou de l'acheter sur place ?

J'ai encore plein de questions mais je ne voudraisparaître trop excessif.

Merci d'avance des vos conseils et avis éclairés.
Des îles et des ailes pour voyager....
CA Caedo98 ·
BJR - Tout ca en 3 semaines - bon courage (si pas de grêve - pas de mauvais temps - ect...) c'est peut-être réalisable en 3 mois.
MU MurielG ·
Bonjour,

Pour la période ce n'est pas l'idéal ne t'attend pas à des températures records ici car il s'agit de la fin de l'hiver malgré tout une mer à 23°, mais pas d'inquiétude j'ai reçu du monde à cette période et ils ont pu profiter de leur séjour. Pour le coût depuis Bordeaux ou Agen ma famille vient de là bas aussi il faut compter 1500 euros, et je te conseille d'acheter un Paris Sydney 1100 - 1200€ puis un Sydney Nouméa par cercles des vols car les prix sont très compétitifs 300€ AR environ et l'occasion pour toi de voir Sydney sur 2-3 jours (plutôt sympa quand on vient du bout du monde).

Pour ton planning c'est plutôt pas mal mais à mon avis toutes les îles ne sont pas nécessaires d'autant que si tu veux serrer un peu ton budget (saches que le coût en bateau, le bettico départ Nouméa arrivée Iles des Pins est de 80euros et le temps de trajet est de 2h, pour une des îles loyautées le prix est de 130€ en bateau). Je trouve que tu passes peu de temps sur Nouméa et la grande terre et c'est dommage, tu as de superbes ilots au large de Nouméa et à moins de 30mn de bateau le tout avec des fonds marins grandioses. Pour loger tu as effectivement l'auberge de jeunesse à Nouméa pas chère et bien située, et pour tes voyages camping (pas toujours de l'eau chaude mais pour une nuit..., oui prends ta tente 2'' super pratique), accueil en tribu (pas d'inquiétude à avoir si c'est un gite répertorié mais si tu veux jouer au Robinson ne pas rentrer sur leur terre sans faire la coutume).

Saches que le coût de la vie est très élevé ici c'est à prendre en compte. Pour les consignes à bagages tu as déjà les renseignements dans le post précédent. Voilà n'hésites pas si tu veux d'autres renseignements, des tarifs, des brochures ou autres et bonne préparation pour ton voyage.

Muriel
PI Pistachenoix ·
Nous sommes deux et avons réservé nos billets pour trois semaines en nouvelle calédonie fin octobre 2011 Nous sommes en train actuellement d'essayer de faire notre périple encore en projet pour le moment... un peu comme le votre d'ailleurs Roissy Nouméa via Tokyo 3 jours Nouméa 1 journée ouvea 3 jours ile des pins location de voiture pour 6 jours vers le nord 2 jours maré 2 jours Lifou 1 journée vers le sud parc de la rivière bleue 1 dernière journée Nouméa j'ai déjà réservé l auberge de jeunesse, il y a des consignes là bas car sur les petits avions 12kg de bagages , nous pensons prendre le pass inter iles .. nous aussi on aimerait tenter la tribu ... je pense qu on va essayer !! On peut se tenir au courant de l'évolution de nos projets, bonnes combines....
ZE Zenith333 ·
Bonjour William, tres bon choix nous avons egalement pour projet la visite des iles Loyauté courant avril / mai 2012 il me tarde donc de vous lire afin d'avoir votre ressenti. La date approchant je vous souhaite un tres beau voyage.

Pal.🙂
c' est pas qu'on est pas bien ici non, mais ... on a la bougeotte alors on part.
LE Lerascasse ·
Bonjour William, Je lis avec intérêt ton projet d'évasion en NC d'autant plus que je suis de Pessac et suis tenté par exactement le même périple (visite de l'Ile à Nouméa et accueil en tribu dans les îles de la loyauté sous la tente ou paillote je ne sais pas encore).Nous partirions mon amie et moi même à la même période sur 1 mois en 2012. Sachant qu'il vaut mieux voyager "léger" je me pose aussi les mêmes questions: emmener la tente ou pas ? La paillote serait le plus pratique je pense...Il faut également prévoir de quoi faire "la coutume" à chaque fois. Une autre question sans doute stupide mais qui me pose problème: quand on pars comme ça "un peu" à l'aventure, qui plus est, à l'autre bout de la planète, on emmène toujours des liquidités assez importantes, car j'imagine qu'ils ne prennent pas la CB sur les îles, ainsi que nos papiers, tel portables, appareils photos ect... et chaque fois que l'on pars en rando, plongées ou autre, on est obligé de tout prendre avec soi 😕, ou peut-on vraiment faire confiance et laisser notre coffre fort sous la tente ou paillote ?? Autre chose: Vous avez apparemment bien préparé votre séjour, vous vous êtes fixé un budget de combien ? A t-il été dépassé largement ? J'espère que vous avez passé un super séjour et suis impatient de connaître vos impressions !! à bientôt

Similar discussions

You might also like