Nouvelle réglementation concernant les vélos avec Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Attention Air France a encore modifié sa réglementation en ce qui concerne les vélos.

Le forfait vélo a disparu. Le vélo est considéré comme un bagage.

Chaque passager a droit à un bagage de 23 kg gratuit. Pour tout bagage supplémentaire il en coûte 55 euros. Par conséquent, le transport du vélo revient à 55 euros. C'est plus avantageux.

Mais si vos affaires personnelles dépassent les 23 kg, il faudra acquitter de 200 euros suplémentaires pour un deuxième bagage !
AZ Azraq Regular ·
.... 23 kg. Ca peut même suffire pour vélo + bagages avec une partie en cabine. Merci de l'info.
VA Vapkse Regular ·
Si c'est un bagage, mais je cite:

Chaque bagage doit peser 23 kg maximum et mesurer moins de 158 cm (hauteur + longueur + largeur)

Bonne chance pour rentrer un vélo dans ce volume. Sinon, c'est 200€
TO Toupetivelo Regular ·
j'avais déjà payé il y a 2 ans 60 euros par vélo sur Turkish airlines pour aller au Khirgizistan. pour le Vietnam, il y a un an, je n'ai pas payé pour les vélos mais j'ai payé 23 euros le kilo supplémentaire en soute (5 kg). il ne reste plus qu'une solution c'est d'y aller à vélo.
ab35
BE Benavelo ·
Bonjour toupetivelo,

Il n'y a que les retraités qui peuvent y aller à vélo, nous nous sommes condamnés a travailler plus pour au final gagner moins!!!

A bientôt au festival

benavélo
TO Toupetivelo Regular ·
je déconseille d'emmener les piquets de tente et l'outillage en bagage à main en cabine. la dernière fois à Moscou, ils n'ont pas apprécié.
ab35
VA Vapkse Regular ·
En fait c'est pire que ça, les conditions de Air France sont limites foutage de gueule, surtout en international.

Je cite: Si les dimensions de l’un de vos bagages excèdent 158 cm*20 € sur les vols en France métropolitaine, 70 € sur les vols en Europe, les vols entre l’Europe et l’Afrique du Nord ou Israël, ainsi qu´entre la France métropolitaine et les départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion), 300 € sur les vols intercontinentaux.Et sur une autre page Bicyclettes Les bicyclettes sont assimilées à un bagage. Leur transport est donc inclus dans votre franchise bagages. Au-delà de la franchise, et dans la limite de 23 kg maximum par équipement, une somme forfaitaire est appliquée. Pour en connaître le montant, veuillez utiliser notre calculateur de franchise.

Veillez à :enlever les pédales, démonter la roue avant et la fixer au cadre, fixer le guidon sur le côté (parallèle au cadre), placer votre bicyclette dans un emballage protecteur (carton, plastique résistant). Des cartons adaptés sont en vente à la plupart des comptoirs d’enregistrement Air France.Le vélo n'est même pas considéré comme un bagage spécial et doit rentrer dans 1m58 toutes dimensions additionnées. Donc à moins d'embarquer un vélo pliable ou d'enfant, je ne vois pas comment c'est possible. Et si ça dépasse 23kg, je crains qu'il faille ajouter la franchise poids en plus. Ça confirme mon vécu avec cette compagnie que je me suis juré de ne plus prendre.

Serge
LE Leloops Veteran ·
Je vais paraître un peu bidon mais je préfère avoir une confirmation : Si je prends un vol pour l'Andalousie de Paris et que je compte prendre un bagage et un vélo il m'en coûtrera (55+70)*2 = 250 euros pour un A/R🏴‍☠️? Dans ce cas mon idée farfelue de prendre Vueling jusqu'à CIUDAD REAL à l'aller, et de rejoindre ensuite l'Andalousie en vélo, et au retour rejoindre Faro pour prendre EZY jusqu'à Orly n'est pas totalement à écarter (j'ai prévu 30 jours). L'avantage de Vueling, surtout pour CIUDAD REAL, et EZY c'est qu'ils ont moins de bagages de soute à transporter et je pensais que pour le traitement du vélo ce n'était pas plus mal. Mais si quelqu'un me déconseille cette solution je suis évidemment à l'écoute. Par contre en dessous des conditions pour les bagages dépassant 158 cm il est noté, je cite, "De nombreux équipements sportifs sont assimilés à un bagage et bénéficient de règles particulières". Résultat je n'y comprends pas grand chose pour ne pas dire rien (je n'ai jamais pris un vélo en avion). Habitant à côté de l'aéroport d'Orly, sur lequel AIR France est très présente, je vais aller faire un tour lundi au comptoir AIR FRANCE et demander de vive voie ce qu'il en est. Si j'ai des réponses claires je ne manquerais pas de vous en informer.
TO Toupetivelo Regular ·
le comptoir d'une compagnie, c'est une chose la personne au guichet d'embarquement c'en est une autre et l'aéroport une troisième chose. c'est clair ?
ab35
VA Vapkse Regular ·
Oui c'est marqué

"De nombreux équipements sportifs sont assimilés à un bagage et bénéficient de règles particulières"

Et en dessous quand on choisis vélo,

Les bicyclettes sont assimilées à un bagage. Leur transport est donc inclus dans votre franchise bagages. Au-delà de la franchise, et dans la limite de 23 kg maximum par équipement, une somme forfaitaire est appliquée. Pour en connaître le montant, veuillez utiliser notre calculateur de franchise.

Les vélos ne sont pas considérés par Air France comme un équipement sportif.

Ma mésaventure à l'époque avec cette compagnie est venue du fait que par incompétence ou malhonnêteté, l'employé d'Air France c'était bien passé de me préciser quoique ce soit au niveau de la taille au moment des réservations, et c'est que lorsque tout était bien organisé, et au moment de payer que tout d'un coup, il me demande les dimensions du carton. Je lui dis que je n'en sais rien et lui donne des dimensions en mesurant mon vélo. Il me dit alors que c'est 1m58 max sur toutes les dimensions et 1m07 la plus grande. Mais 1m07, c'est exactement la longueur de mon vélo, sans les roues et sans le carton et l'espace de sécurité. Ca, il s'était bien passé de me le dire avant, et le temps passant l'aidant, je courrais le risque en changeant de compagnie de ne plus pouvoir bénéficier de tarifs préférentiels pour réservation anticipée. Bref 5 billets annulés juste pour ça et changement de compagnie quand même.

Il est clair que lorsque l'on transporte un vélo, il faut l'annoncer, donner les dimensions, demander le tarif et insister 10x ou demander une confirmation écrite que ça ne posera pas de soucis. Toutefois, à part Air France, les autres compagnies que j'ai pris, ne m'ont jamais posé le moindre problème quand à la taille, et le tarif a toujours été acceptable et défini à l'avance.
LE Leloops Veteran ·
S'il faut compter 250 euros pour transporter mon vélo en avion en plus du billet d'avion, je vais finir par croire qu'il est plus intéressant d'aller en Andalousie en voiture puis de la laisser en garage mort dans un camping...
VA Vapkse Regular ·
A part Singapore Airlines qui demandait 600CHF, j'ai toujours eu des tarifs raisonnables, et surtout le poids est sorti de la franchise bagage du moment qu'il y avait une surtaxe.

Quelque tarifs en francs suisses au départ de Genève ou Zurich, sauf Paris pour Air Mad:

Swiss, 2009, 200CHF par voyage international, poids du vélo pas inclus dans la franchises. Malaysia airlines, 2006, 140CHF par voyage international, poids du vélo pas inclus dans la franchises. Lauda = Austrian Airlines, 2003, 140CHF par voyage international, poids du vélo pas inclus dans la franchises. Lufthansa, 2004, 140CHF par voyage international, poids du vélo pas inclus dans la franchises. Thai Airways, 2008, gratuit, poids inclus dans la franchise de 30Kg. Le billet était cependant 300CHF plus cher. Air Madagascar, 2010, gratuit, poids inclus dans la franchise de 46kg.

Et jamais une limite de taille ma été imposée, même des fois sur des petits avions comme Genève-Vienne en ATR42 je crois.

Serge
LA Laurento Regular ·
"le comptoir d'une compagnie, c'est une chose la personne au guichet d'embarquement c'en est une autre et l'aéroport une troisième chose. c'est clair ?"

écrit petivelo.

J'ajouterais aussi : et le site internet

Similar discussions

You might also like