Nouvelle route goudronée en Mauritanie à partir de la frontière Marocaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour à Tous je compte faire cet été Paris-Dakar, je sais que la route est nikel jusqu'à la fin du Maroc. Et j'attends dire qu'il existait maintemant une nouvelle route goudronée qui traverse toute la Mauritanie depuis la frontiere marocaine et ceci jusqu'à la frontiere du sénégal. Quelqu'un pourrai-il me renseigner ? Une 4x4 est-elle nessecaire pour la traversée ? Merci à tous d'avance
SÉ Sénégaulois Regular ·
Bonjour!

😇Je me suis rendu au sènègal au mois de novembre 2004 en véhicule de 3.5t de marque Daf sans quatre roue motrice, et je suis descendu maintes fois en traversant la mauritanie avec des véhicule différent qui n'étaient pas des 4X4 .La nouvelle route reliant nouhadibou/nouhatchott n'était toujours pas terminée, il y avait environ 150km de goudron et je pense pas quelle soit terminée aujourd'hui.

Mais dans l'ensemble ça roule! attention beaucoup de tôle ondulée assez harde.

Amicalement . Sènègaulois .😏
MC Mcmassart ·
Salut,

La situation était toujours la même en janvier 2005, pas de changement majeur depuis novembre 2004 sauf le déplacement du poste frontière (côté mauritanien...).
marie
PA Papin ·
Salut,

je suis fraichement revenue d'un periple france - burkina faso en passant par le maroc, mauritanie, mali. La route dont on entend parfois qu'elle est fini et bien c'est faux. Tous d'abord il y a un passage un peu difficile a la frontiere car aucune route n'est indique ce sont des pistes et il y a un petit risque d'ensablement mais rien de bien mechant. Puis en effet on trouve le goudron mais il y a encore au moins 100km de piste correct non goudronne entre Nouatchok et Nouadibou. Nous avons fait le chemin en 505 et 504 peugot donc nul besoin d'un 4*4.

Voila je suis a ta diposition si tu souhaites de plus amples infos

Nelly
YA Yanni2 ·
Nous allons partir en convoi avec 1 semi remorque + une limousine mi-fevrier à as- tu des options de route à conseiller pour la Mauritanie (nouadhibou- nouakchott le long de la côte ou plutôt train jusqu'à atar) et ensuite Nouakchott Bamako par le Senegal ou plutôt route de l'espoir? Le bute étant de garder les véhicules dans le meilleur état possible.

D'avance Merci ( il reste des places)
PA Papin ·
Hello,

Eh bien pour ma part nous avons debuter par la route Nouadibou nouakchott puis histoire de profiter du sable nous avons fait le banc d'arquin puis la plage. Cette itineraire est a deconseille si tu souhaites preserver les vehicules en revanche c'est 2 belles journees de sable.

Nous avions envisage aussi la possibilite du train que nous avions abandonnee quand au timing du voyage, c'est l'afrique et le train peut avoir de quelques heures a quelques jours de retard. La nouvelle route avance a pas d'escargot meme si le terrain est preparer je n'ai vu personne travailler dessus pour finir le goudron mais elle devrait se termine un jour. Quand a la piste c'est de la petite tole ondule rien de bien mechant, je pense que c'est le chemin le plus court pour arrive a nouakcott.

Pour ce qui est d'aller a bamako nous avons pris la route de l'espoir paysage magnifiques seul danger les animaux qui traverse partout. Le gros probleme rencontre c'est la route nioro Diema et diema didjenie. Nioro Diema environ du 20km/heure la route est vraiment defonce puis diema didjeni la c'est de la grosse tole ondules preferes les petites pistes en contre bas mais ca reste un passage difficile et delicat. L'alternative c'est de continue a l'ayoun el atrous direction Nema puis descendre vers Bamako mais je n'ai aucune information sur la qualite de la route.

Pour ce qui est du senegal, nous n'avons pas pu entre car les vehicules de plus de 5 ans son refoules a la frontiere, si vous possede le carnet de passage en douane alors pas de probleme cette itineraire est possible. Pour ce qui est del'etat de la route je n'ai pas plus d'info.

meme si je reve de repartir l'etat de mes finances ne me permettent pas de repartir tous de suite!! dommage!! Je reste a votre dispo pour les infos sinon bon voyage vous allez vos en mette plein les yeux.

Nelly
GW Gwendolyn Regular ·
Bonjour,

Nous revenons de 4 mois en Afrique de l'ouest, voilà ou en est le goudron entre Nouakchott vers Nouadhibou au 6 Février 2005 informations prises par nous même :

km 1 au km 40 = goudron km 40 au km 120 = piste le long du chantier, par endroits sableuse km 120 au km 355 = goudron km 355 au km 410 = piste le long du chantier (bon état) km 410 au km 465 = goudron les 10 derniers km avant Nouadhibou sont encore en piste.

il ne restait plus que 135 km à bitumer à cette date sur les 470 km total

Quant à la frontière Mauritanie / Maroc, seul le no man's land (2 km) n'est pas goudronné, mais piste dans la montagne bien balisée.

Voilà, Bonne route

Tu peux aussi lire le récit de ce voyage tu y trouveras bcp d'info pour ton trip : www.bourlingueurs.com/afrique

Gwendolyn

www.bourlingueurs.com
"L'Autre en tant qu'individu ou société, nous est précieux dans la mesure où il nous est dissemblable" Albert Jacquard

Similar discussions

You might also like