Nouvelle route au Zanskar? (randonnée)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour, J'ai pour projet d'aller faire une rando en autonomie dans le zanskar et j'aimerais avoir une informations sur les routes en construction dans cette zone reculée. pourriez-vous si cette route qui traverse le zanskar est terminée, en cours en projet? cela affecte-t-il déjà la randonnée dans cette région?

merci

Yoann
https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/
MA Magne2 Globetrotter ·
Achetez très magasine, le dernier numéro
Hasta la vista
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a aussi des itineraires alternatifs ... mais aventureux, comme Shade, Phuktal puis la riviere Tsarap jusque vers Sarchu.
YO Yoann1 Regular ·
Merci, je vais voir pour le trek mag. Sinon avez-vous un guide papier avec des parours alternatifs pour l'himalaya indien?

avez-vous des infos sur cette route à travers le zanskar?

merci

Yoann
https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/
CA CaveCanem ·
Sinon avez-vous un guide papier avec des parours alternatifs pour l'himalaya indien?

Ce guide papier est très bien ! : http://www.olizane.ch/article.php?IDrecord=76
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour, S'il s'agit de la grande traversée classique de Darcha à Lamayuru, ou de Lamayuru à Darcha, dans l'autre sens, voici où en sont les routes.

Au départ de Lamayuru, - petit sentier jusqu'à Shila avec passage du Prinkiti La 3725 m, en 4 h. Là on retrouve la route de Lingshed que l'on emprunte jusqu'à Wanla, Phanjila, Hanupatta, franchissement du Sirsir La 4900 m, Photaksar, franchissement du Sengge La 5060 m. La route arrivait au sommet du Sengge La il y a deux ans, je ne sais pas si elle arrive à Lingshed aujourd'hui, mais je ne le crois pas. Il y a deux descentes très raides à négocier, et si la route été arrivée à Lingshed, je pense que je l'aurais entendu dire l'été dernier. En résumé, on a 1/2 j de sentier, 3 j 1/2 de route et 1 j de sentier. - ensuite, c'est du sentier de Lingshed à Hanuma La 4877 m, Snertze 3750 m, Parfi La 3950 m, Hanumil, Pidmo, Pishu où l'on retrouve une piste carrossable jusqu'à Karcha, puis la route jusqu'à Padum. Soit 3 j de sentier, 1 j de piste en s'arrêtant à Karsha, 30 min en taxi ou 3 h à pied le Karcha à Padum. - depuis Padum, la route mène à Bardan, Mune, Raru, Ichar, Dorzong et Anmu. Ensuite, il n'y a plus de route jusqu'à l'arrivée où on la retrouve dans la descente du Shingo La pour la dernière journée de marche. Padum-Anmu représente deux jours à pied ou 2h en voiture. Attention, les taxis de Padum sont très chers. Ensuite, on peut faire Anmu-Cha-Phuktal directement, ou bien Anmu-Cha-passerelleZamthang-Purne, puis un aller retour Purne-Phuktal le lendemain.

Pour éviter cette route qui avale chaque année un peu plus la piste de trek, Il existe un circuit qui se rode petit à petit et qui prendra le nom de Diagonale de Zanskar. Il passe dans des zones inhabitées et nécessite une bonne préparation pour le faire en solo.

Bons préparatifs !
CH Charlie49 Regular ·
salut Yoann

J'y était en septembre 2013 et la "route était très avancée , je crains que cette année la jonction sera réalisée. pour des circuits alternatifs consulte "guide du Ladakh" de P. KAPLANIAN aux éditions "les guides peuples du monde" des tonnes d'info et des petites cartes permettant de faire ton itinéraire. Bonne prépa Claude
FA FabGreg Globetrotter ·
La route arrivait au sommet du Sengge La il y a deux ans, je ne sais pas si elle arrive à Lingshed aujourd'hui, mais je ne le crois pas.

Au 29 août 2014, la route arrivait au niveau du Kyupa-La (4430 m), avec 2-3 virages en épingle à cheveux en sus vers Lingshed. On voit distinctement cette route sur la vue satellite de Google Map, entrer les coordonnées 33.928335,76.881132.

C'est là que sont déposés les gros chargements à destination de Lingshed. Ainsi ce qui m'a paru être un gros climatiseur, à moins que cela ne soit un élément de chauffage.

Pour le reste, c'est transporté à dos d'homme comme l'atteste cette photo. nota : le village sur la photo est celui de Skyumpata (33.924471,76.873986 sur Google Map). J'y ai dégusté de délicieux petits pois crus.

Il y a deux descentes très raides à négocier, et si la route été arrivée à Lingshed, je pense que je l'aurais entendu dire l'été dernier.

La descente est en effet très raide, surtout dans le sens de la montée comme je l'ai fait !

Une fois surmontée cette forte pente, la route devrait arriver rapidement à Lingshed, à flanc de coteaux.

Cette route ne m'a absolument pas dérangé, sauf peut-être pour le versant sud du Sengge-La. Entre le Sengge-La et Photaksar, le chemin ne côtoie la route que sur une très courte section. Sur toute la journée du 30 août 2014, je n'ai croisé qu'un unique véhicule jusqu'à Photaksar. Le soir même, il n'y avait que 2 véhicules à stationner à Photaksar. Cela illustre la faiblesse du trafic sur cette portion de route.

Entre Wanla et Photaksar, la route est malheureusement très présente dans les gorges. Raison pour laquelle j'ai préféré profiter d'un transport automobile sur ce segment. A défaut d'avoir pu trouver à Photaksar un ânier pour traverser les gorges d'Askuta.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
ensuite, c'est du sentier de Lingshed à Hanuma La 4877 m, Snertze 3750 m, Parfi La 3950 m, Hanumil, Pidmo, Pishu où l'on retrouve une piste carrossable jusqu'à Karcha, puis la route jusqu'à Padum.

Cela restait d'actualité en août 2014.

A signaler tout de même que l'on peut récupérer la route au niveau de Pidmo / Pidmu sur la rive droite de la Zanskar Chu. C'est possible car il y a le Pidmu Bridge (pont piéton) que dessert théoriquement l'autocar reliant Padum et Zangla. Pour ma part, j'y suis arrivé en taxi après avoir visité Karsha et Stongdé (malheureusement sans Zangla que le taxi a dépassé sans nous y arrêter alors que nous l'avions demandé au préalable...). Ensuite, nous avons marché jusqu'à Hanumil où nous avons passé la nuit.

Cette route Padum - Pidmu Bridge est de très bonne qualité, à mon souvenir asphaltée tout du long.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
- depuis Padum, la route mène à Bardan, Mune, Raru, Ichar, Dorzong et Anmu.

C'était encore la situation au 25 août 2014.

Padum-Anmu représente deux jours à pied ou 2h en voiture.

Cette route est limite du carrossable. Vitesse moyenne de 20 km/h. Cela secoue horriblement. La pire que j'ai expérimentée au Ladakh. En comparaison, la route Kargil - Padum est une sinécure. Cette photo illustre la rusticité de cette route. On l'aperçoit sur le côté droit, en rive gauche de la Lungnak Chu, un peu avant d'arriver à Anmu/Enmu.

Attention, les taxis de Padum sont très chers.

En août 2014, le tarif officiel d'un taxi pour Padum -> Anmu/Enmu était de 3 000 Rs pour aller simple, 3 500 Rs pour un aller-et-retour. Cela a fait du bien de pouvoir le partager à 2 à l'aller et à 4 au retour.

Ensuite, on peut faire Anmu-Cha-Phuktal directement.

Je confirme. C'est ce que j'ai réalisé pour ma toute première journée de marche au Ladakh sans aucun entraînement autre qu'une courte balade à Mulbekh.

07h00 : départ d'Enmu 09h00 : traversée de Cha. 11h00 : arrivée à Phuktal. retour l'après-midi à Enmu, et soirée à Padum.

Sur ce segment, la route à venir ne gênera pas, car elle devrait suivre la rive gauche de la Lungnak Chu.

Au retour, l'après-midi, j'avoue avoir beaucoup peiné sur le segment Phuktal -> Cha, car cela monte bien. Montée régulière, mais j'ai beaucoup souffert avec mon sac à dos principal. D'où le recours ultérieur à un ânier pour rejoindre Photaksar.

Fabrice

P.S. : la remontée de la Tsarap Chu vers Phuktal est de toute beauté. En rive droite de la Tsarap, le chemin est parfois un peu limite, avec quelques passages où le sol s'éboulait sous mon poids (72 kg hors sac à dos). Je n'ai pas regretté mes chaussures de montagne bien rigides. Le chemin suivi est côté gauche de la photo, bien moins confortable que celui en rive gauche de la Tsarap correspondant à l'itinéraire depuis Murne.
pour des circuits alternatifs consulte "guide du Ladakh" de P. KAPLANIAN aux éditions "les guides peuples du monde" des tonnes d'info et des petites cartes permettant de faire ton itinéraire.

Ne pas oublier aussi l'excellent "Ladakh-Zanskar : guide pratique" de Jean-Louis Taillefer, régulièrement mis à jour. Voir http://ladak.free.fr.

Les anglophones pourront apprécier le guide "Trekking in Ladakh" du polonais Radek Kucharski. Voir http://radekkucharski.com/ladakh-guidebook. A en juger par les extraits que j'ai pu consulter, il semble excellent, avec des détails pratiques précieux pour le trekking.

Je ne connais pas le guide de Kaplanian, mais Jean-Louis Taillefer et Radek Kucharski sont depuis des années dédiés à 100% au Ladakh. Leurs sites web illustrent hautement leur passion et la qualité des informations rassemblées dans leurs guides. Le très bon guide Olizanne est aussi l'oeuvre de passionnés.

Fabrice
JR Jrm69 Regular ·
Salut Yoann,

Tu verras le Zanskar est vraiment magnifique... sans doute mon plus beau voyage.
FA Fatfish28 ·
Bonjour a tous,

Je viens aux nouvelles sur l'etat de la route a ce jour... Savez-vous si elle a atteint Lingshed et si des vehicules circulent desormais entre Lingshed et Photoksar?

Desolee, j'ai deja poste cette question sur un autre fil mais il me semble qu'elle est plus appropriee dans cette discussion!

Merci,

Delphine
DJ Djullé84 Veteran ·
Non, la route n'arrive pas a Linshed. Elle n'a plus bougé depuis 2 ans. Ils ont eu de gros soucis avec la rupture d'un barrage au Zanskar qui a detruit beurcoup de ponts, donc il faut d'abord remettre en etat ce qui existait.

Similar discussions

You might also like