Si je n'ai rien à vendre, j'ai développé en partenariat avec le CEA une nouvelle technologie d'assistance pour vélo baptisé Hybridation Delta permettant de voyager lourdement chargé, sur tout type de terrain et avec une autonomie de 400 Km. Le CEA a suivi ce projet pour son très fort rendement énergétique et ses capacités étonnantes.
Et j'aimerais sonder l'intérêt du voyageur pour cette technologie, tout en espérant ne pas froisser les puristes pour qui j'ai la plus grande admiration.
Ce vélo assisté simple qui pourrait être bon marché, intéresse aussi les Nations Unies pour des pays en voie de développement.
Je recommanderais aux personnes qui pourraient être surprises par nos choix, de se rendre rapidement au chapitre environnement de notre site.
Le blog associé traite pour l'instant de la problématique énergétique.
Bon j'ai parcouru rapidement le site et qques réflexions en vrac :
Pas d'intérêt personnel pour le voyage avec ce type de matériel mais je regarde du côté VAE pour les trajets quotidiens, une dizaine de km avec de la montée, où le pédalage avec une tenue de pluie ou d'hiver n'est pas toujours des plus agréable...
/Mode provoc on/
Finalement c'est un solex !
/Mode provoc off/
Où est la véritable innovation ? Un moteur thermique n'a rien de bien original. Peut-être le couplage qui permet de ne pas avoir de résistance au roulement quand on n'utilise pas le moteur. Mais de là à parler de révolution ....
Mais alors 22 kg !! Faut pas avoir trop de montée. Avec un kit électrique sur un bon VTT on arrive à nettement moins.
Je suis surpris par la position relativement haute du moteur. Stabilité ? Pourquoi ne pas le mettre à l'intérieur du cadre proche du pédalier ?
Que prennent en compte les différents rendements (0.18/0.25 pour ton vélo contre 0.15 pour le VAE) alors que les moteurs électriques ont normalement un rendement supérieur à celui des moteurs thermiques ?
Et le bruit. J'avoue que les chiffres cités (57 db comparés au 79 db d'u cyclomoteur) me parlent peu. Mais l'idée de me retrouver sur un truc pétaradant et générateur de gaz d'échappements me séduit peu. Idem l'idée de manipuler bidon d'essence ou d'alcool pour faire le plein.
Et pour mon info personnelle, ayant qques "affinités" avec le CEA, quels labos/personnes travaillent sur le projet (éventuellement en mail perso).
Merci d'avoir pris le temps, de me faire part de vos impressions, même si elles ne pas très élogieuses.
Avant toutes réponses, j'aimerais que vous rentriez vraiment dans le site qui est volontairement très concis et je pense qu'après, certaines de vos questions et remarques pourraient être sensiblement différentes.
Une Prius possède aussi un moteur thermique ce qui ne l'empêche pas d'être un peu innovante.
Dès après, je commencerai à répondre à vos remarques et commentaires.
Et encore merci.
Et le bruit. J'avoue que les chiffres cités (57 db comparés au 79 db d'u cyclomoteur) me parlent peu. Mais l'idée de me retrouver sur un truc pétaradant et générateur de gaz d'échappements me séduit peu. Idem l'idée de manipuler bidon d'essence ou d'alcool pour faire le plein.
Bonjour,
Je m' intéroge aussi sur cette question n'ayant pas de point de repère en la matière...d'autant que la propulsion éléctrique reste silencieuse...
Partagé je le suis aussi sur l'intégration à des vélos existant ou sur la "nécessité" de faire un modèle spécifique pour que celà optimise le comportement & l'intégration.
Intéressé par tout ce qui touche au vélo, je pense que ce forum n'est pas le plus adéquat pour des avis car pour voyager la quasi totalité des voyageurs à vélo (ils le confirmeront sans doute ici !) cherche quelque chose d'autonome...
D'autres forums vélo axés sur le vélo électrique ou le vélotaf (adresses en mp pour ne pas faire de pub) seraient à mon avis plus adaptés.
Vielle et puante technologie. Où se situe l'évolution dans ce projet?
Réinvention de la BMA
Trop lourd
Trop fragile
Trop compliqué
Propose de nouveaux problémes en solution à la problématique transport, pourquoi rester simple, esprit du voyage en vélo, quand on peut faire aussi compliqué?
La caution du CEA, péjoratif pour moi.
en bref🏴☠️
La piste "solex" (il n'y a rien de péjoratif dans cette comparaison, la solution était excellente - et elle a été expérimentée il y a pas mal de temps par placement du moteur sur des vélos "normaux" afin de permettre la continuation de leur pratique à des cyclistes "handicapés" par l' âge ou la maladie) est une approche intéressante, à mon sens ...
Perso, je préfèrerais une assistance plus modérée ... Il ne me manque guère (par l'âge) qu'une grosse centaine de Watts pour faire mon bonheur... je n'en demandais pas plus à une assistance électrique ou autre ... et une vitesse max de 25 km/h paraît suffisante à beaucoup de voyageurs, cyclo, ou cyclistes urbains -
En bref, l'idée est intéressante de même que l'autonomie (et la facilité de "recharge") .... Un "moteur auxiliaire" plus faible, et éventuellement moins bruyant est-il envisageable ?
Bon courage - ou meilleurs voeux de réussite ...
en fait il s'agit d'un sole amélioré, tres amélioré
pour les deplacement en ville why not
sur les pistes cyclables surment pas
pour les sportifs je ne pense pas
0.6 l au 100 km
soit 6 Kwh au 100 Km
uu cycliste type cyclotouriste sportif développe lui 200 watts soit a peu pres 6 kwh pour 100 km en effet
(les pros 350 watts en plein effort)
cela sembe coherent
bravo pour le rendement
pour sa part le claudio s'il est un peu fatigué
reste au velo pur et dur même si parfois il aimerai bien un tel engin, il risk de culpabiliser
mais peut etre ya t il un marché pour ce type de voyageurs
http:://www.Biclou.com
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Comme les personnes au dessus, je ne pense pas que ce produit soit adopté par des voyageur à vélo.
Etant du genre à tendre l'oreille pour guetter le moindre bruit suspect venant de ma monture pendant que je roule, l'idée d'avoir un moteur est inimaginable 🙂 Sans compter la pollution et la disparition de l'autonomie totale. Bein oui, même si ça consomme peu, il faut quand même faire le plein.
Je trouve l'idée très intéressante pour un usage vélotaf. Si ça pouvait motiver quelques automobilistes à abandonner la voiture pour aller bosser, particulièrement en ville, ce sera toujours ça de gagné.
Par contre la cohabitation sur les piste cyclable risque être difficile, déjà que c'est difficile avec certain VAE qui ont oubliés ce que veut dire homologation, si en plus y'a des moteurs thermique qui nous chatouillent les narines, ça risque être compliqué.
Message courtois et constructif, je ferai des réponses beaucoup plus complètes, dès que des sujets d'interrogation se dessineront dans différents posts.
Le bruit sera de toute manière un sujet important et je comprends très bien le sens de votre question.
Je peux déjà vous indiquer que l'intensité du bruit diminue de moitié, tous les 3 dB, mais une réponse plus imagée et plus complète dans peu de temps.
Merci de ne pas s'être arrêté aux images avant commentaires.
Bonjour et merci aussi à Lethieu et LBandiera pour vos autres commentaires constructifs et tout aussi courtois.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment ajouter WWW. devant Hectordelta.com de manière à simplifier l'accès au site. Et merci pour les nombreuses visite supplémentaires d'hier qui ne peuvent que provenir de Voyage Forum.
Comme il ne vous a pas échappé à vous, qui êtes sans doute entré dans la plupart des onglets et peut être même le Blog, un Hector Delta détient un rendement énergétique qui dépasse même celui d'un vélo électrique. Et cela ne provient pas du moteur mais de l'hybridation Delta.
Notons que parler de véhicule électrique dans un sujet énergie est simplement hors sujet, tant que l'on a pas précisé s'il s'agit d'un véhicule électrique nucléaire, à charbon, gaz, ou même renouvelable.
Vos remarques sont parfaitement constructive et j'y répondrai sujet par sujet.
Encore merci de votre intérêt, c'est un plaisir de vous lire même dans vos objections.
Belle construction technologique comme nos sociétés de culs-de-pierre savent en construire...Et après ? Le concept cyclomoteur a quasi disparu en grande partie parce que très accidentogène et aussi parce que sa place sur la route était un peu comme les vélos bien trop petite par rapport à l' automobile. Enfin, les gens roulaient en mobylette parce qu'ils n'avaient pas les moyens de s'acheter une voiture.
Aujourd'hui on essaie de tout informatiser et de tout rendre écolo... Ce cyclomoteur fait certes moins de bruit et consomme peu. C'est un bon argument de vente mais ça ne suffit pas.
Les paresseux privilègient la vitesse et le confort donc la voiture ou les transports en commun, les autres aiment remuer leur popotin donc ils font de la bicyclette tout simplement ! J'ai peur qu'il n'y ait pas d'intermédiaire. D'ailleurs les vélos électriques ne se vendent pas beaucoup.
Pour moi c'est NON, tout simplement parce que ça fait du bruit ,
si je fais du vélo en premier lieu je cherche des itinéraires ou il y aura le moins de voiture possible et rouler dans le silence.
Faites donc des recherches pour un vélo solaire , là se sera , écologique et silencieux.
Si ton projet à le mérite d'être entreprenant, comme pas mal de commentaires ci-dessus, je ne le trouve pas très envisageable pour des cyclistes dans l'ensemble plutôt puristes, je crois que la condition même d'un vélo, voyageurs ou pas,
c'est d'être mécaniquement simple, et de le faire avancer avec sa propre énergie, et par principe sans bruits et sans odeurs (sauf les naturels) :=)
Je rejoins les autres, en pensant que ce forum n'est peut-être pas le mieux ciblé pour cet engin. Il y a un avenir pour ce type de vélo, dans le grandes villes pour les gens qui ont jusque 10 kms de navette par jour (parking plus aisé, conso ridicule, rapidité et agilité à se faufiler dans les bouchons), mais peu chez des gens qui comme ici, préfèrent la propulsion musculaire.
Pour moi c'est NON, tout simplement parce que ça fait du bruit ,
si je fais du vélo en premier lieu je cherche des itinéraires ou il y aura le moins de voiture possible et rouler dans le silence.
Faites donc des recherches pour un vélo solaire , là se sera , écologique et silencieux.
Oui, je suis entièrement d'accord avec Claude, l'avenir dans le vélo assisté, il est avec le solaire et non avec un moteur thermique pétaradant et .......dépendant d'un carburant liquide !
Mais bon si des études de marché ont démontré qu'il y avait une demande pour ce matériel (j'en doute) alors pourquoi pas mais la clientèle ne se situe certainement pas du côté des cyclo-randonneurs !
je pense comme plusieurs autres intervenants qu'une majorité de cyclo-randonneurs tiennent à conserver une propulsion silencieuse pour profiter de leur environnement naturel. On peut bien sûr débrayer l'assistance pour rester silencieux, et l'enclencher seulement dans les montées plus difficiles. Mais le poids supplémentaire de 8 kilos serait un assez gros inconvénient dans les tronçons sans assistance : on le sentira dès le moindre faux-plat montant. Par contre, pour le "vélo utilitaire", qui circule souvent dans le bruit de fond du trafic, et/ou qui remplacera un trajet en voiture ou scooter, l'engin me semble intéressant.
Il faut juste que les utilisateurs connaissent la réglementation applicable aux cyclomoteurs : immatriculation, assurance "deux roues motorisé" et casque obligatoires, voies cyclables interdites (sauf en présence d'une signalisation autorisant explicitement les cyclomoteurs).
Je trouve les fabricants de "vélos à assistance ..." non homologués comme vélos un peu limite de ce point de vue : communiquer sur le vélo, c'est dans l'air du temps, fort bien, mais si les clients découvrent après un accident qu'ils ne sont en fait pas assurés, ça peut leur coûter très cher...
Enfin une bonne nouvelle pour ceux qui ont besoin d'un VAE et qui sont
limités par une autonomie très faible.
Finalement ce projet permettrait une liberté totale affranchie de toute prise de courant.
C'est un concept fort interressant, qui meriterait de voir le jour rapidement.
Et si, j'ai lu tout le site avant de répondre et je ne pense pas que mon message ne soit que négatif. J'ai surtout fait part de ma perplexité par rapport à un projet qui rajoute un moteur thermique sur un vélo, encore moins ma tasse de thé qu'un moteur électrique.
Et si j'ai essentiellement souligné des points négatifs c'est que justement ton site est avant tout destiné à faire l'éloge de ton système et qu'une lecture un peu critique s'impose face à tout texte de ce type.
Mais je reste sceptique sur les chiffres de rendement : comment un moteur électrique arriverait à un rendement inférieur à celui d'un moteur thermique ? Cela prend-il en compte la charge des accus, la fabrication de l'électricité ?
Je ne vois pas en quoi "l'hybridation Delta" pourrait être la cause d'un rendement exceptionnel. Un couplage mécanique, aussi génial soit-il, n'aura au mieux qu'un rendement proche de 1 et au final le rendement sera celui du moteur...
Peut-être que l'énergie électrique n'est pas la panacée universelle mais dans le cas du VAE, avec un panneau solaire de quelques dizaines de Watts (typiquement ceux qui équipent les campings-cars, une fraction de m2) on peux assurer l'autonomie du VAE dans le cas de trajets domicile-travail (une batterie en charge, une en utilisation).
Et comme le note Meg2, le fait de tomber dans la catégorie "cyclomoteur" avec ses contraintes réglementaires ne plaide pas en sa faveur.
enfin quelques remarques plus "constructives" ....
dans la continuité de Patrick ... et Meg2 :
- l'obligation de port d'un casque "type moto", comme l'interdiction réglementaire d'emprunter les voies cyclables semblent deux problèmes rédhibitoires .... et un concept qui ne pourrait être utilisé qu'au prix d'infractions permanentes ou hors UE risque de tourner court en dépit de l'intérêt d'un VAThermique performant ...
D'où la question : le concept peut il être ramené à une puissance inférieure (voire très inférieure ... 100 / 150 w suffiraient pour compenser un manque de puissance en montée, ou le handicap du chargement .. - ça ramène à la puissance d'un moteur de modélisme !!! et ça diminue le surpoids du système bien en deçà d'un système VAE ) et peut-il être débrayé et utilisé de façon "occasionnel" en fonction des besoins ???
J'espère que ce projet pourra conduire à des solutions pour les "voyageurs" (pour lesquels les VAE sont inadaptés ou mal adaptés), en plus de celles pour les "urbains" ...
Bonjour à tous,
Si je fais lasynthèse des messages constructifs, je vois apparaitre pour l’instant 4 sujets principaux:
1) Le côtédécalé d’un hector Delta sur un forum de puriste du voyage à vélo.
2) Une grosseinquiétude sur le bruit de l’appareil.
3) Lescontraintes de législation.
4) Ce qui n’ontpas repéré où se situe l’innovation dans l’hybridation Delta et souvent qui nevoient pas le moindre intérêt par rapport à une version électrique.
Sujet auxquels j’ajouteraisles propositions intéressantes de Mr Lethieu.
Et je vais m’efforcerde répondre de mon mieux à ces 4 sujets.
1) Tout d’abords, même si je suis cycliste assisté thermique, cycliste assisté électrique etcycliste tout court, j’ai toujours eu une profonde admiration lorsque je croisechez nous dans les Alpes, un voyageur à vélo chargé de 20 à 30 Kgs de bagages, quiaffronte nos reliefs à la force du mollet.
Et je comprendstrès facilement la position très puriste de certains membres, pour qui j’aimême le plus grand respect. Un vélo assisté c’est indiscutablement de la triche !
Je me rendscompte aujourd’hui, que je m’adresse sans doute plus à des personnes quiseraient tentées par le voyage à vélo, si cela n’était pas si difficile. Notonstout de même que le temps n’épargne personne et que des puristes pourraientretrouver des horizons lointains avec une aide raisonnable.
Notons aussi qu’unebonne part des messages directs sur le site, concernent de grands randonneurset voyageurs à vélo dont même un cas extrême d’une personne qui souhaiteraitfaire son très prochain deuxième tours du monde sur un Hector Delta.
Mais je suisparfaitement d’accord avec les opinions puristes, ce n’est pas la même activitédès lors que l’on n’a pas transpiré totalement seul son paysage. Perso je nepourrais pas faire du ski hors-piste, avec monté en hélico.
A la défense del’Hector, je préciserais tout de même que ce n’est pas une mobylette, ni unsolex, mais un vélo assisté sur lequel on pédale et sans doute beaucoup plusque vous ne pouvez l’imaginez.
Mais il seraitsans doute politiquement plus correct de le présenter comme une nouvelle formede voyage intermédiaire minimale et sans doute un peu plus raisonnable que leraid en 4X4.
Je vous proposede lancer une nouvelle discussion que je nommerai « avis et informations surassistance Delta 400Kms d’autonomie » qui commencera par cet article et une premièreréponse sur le sujet bruit et ce que représente 57dB.
Merci à vous
Salut,
Je pense que ton systeme peut avoir un grand interet en milieu rural pour lequel l'autonomie est tres rassurante.
J'ai deja vu des systemes avec un petit moteur dans le cadre, systemes qui etaient apparemment fabriques en Chine. Si des gens utilisent ca c'est qu'il y a une clientele pour ca.
Ce systeme a pour concurent le velo electrique, donc la facilite d'installation, le cout et les problemes juridiques feront, je pense, que ton systeme aura ou non du succes.
Moi je trouve l'idee interessante, malheureusement pour le voyage a velo j'y crois moins, mais il y aura toujours des curieux pour tester. C'est gentil de penser a nous, c'est pas le cas de tous les fabricant aujourd'hui.
Le cote puriste, la simplicite et le poids ( je porte parfois mon velo) sont des arguments. Un premier succes sur les routes pourrait faire changer des avis je pense. Le cyclotouriste est un client souvent prudent je crois, on ne peut pas etre parfait.
Bon courage pour votre travail
Bravo Tovarich pour cette "invention". C'est vrai que ce forum n'est peut-être pas le meilleur pour lancer le HD mais je comprends... il faut bien commencer quelque part ! Tout comme le VAE a permis à pas mal de monde de se déplacer à vélo (on évitera le débat stérile quant à savoir si c'est un vrai vélo), le HD me semble permettre d'aller plus loin en accroissant autonomie et vitesse. Tant mieux.
Pollution ? Sans doute pas nulle mais avec moins d'1l/100km c'est un vrai progrès par rapport à la majorité des solutions thermiques.
Il n'est pas non-plus exclus de voyager avec un vélo HD, pourquoi pas ! Comme la majorité des lecteurs ici je verrais ça comme autre chose que du vrai voyage à vélo, mais peu importe. Surtout si ça permet à des gens de voyager le nez au vent et avec un coût de carburant presque nul (il y a bien des gens pour voyager à moto pour le plaisir). Et plus il y aura de vélos (ou assimilés) dans les rues et sur les routes, plus les automobilistes seront portés à partager correctement la route.
Je viens de voir , votre site sur ce vélo à assistance , je trouve intéressant ce nouveau moyen de déplacement , certes étant adepte du voyage vélo classique que je préfère pour mes vacances, mais pour ce déplacer sur un aller -retour travail et en remplacement d'une 2eme voiture , ce peut-être l'idéal.. sur la région où je demeure
(Hautes-Alpes) ce système de vélo permettrait de faciliter la circulation en ville avec son cortège auto et aussi les dénivelés parfois important qui rébute pas mal de gens et un avantage pour ceux qui ont un handicap ou une forme physique moindre ; je trouve nécessaire de développer ce moyen de locomotion pour inciter les gens à laisser la voiture au garage , face à des trajets parfois à peine supéreiur à 1/2 km.....
oui, assurance "cyclomoteur" nécessaire. Ce qui obligera aussi à le faire immatriculer, mais les formalités d'immatriculation de cyclomoteurs sont assez simples.
Les conditions pour qu'un vélo à pédalage assisté reste un vélo du point de vue réglementaire sont : puissance max 250W, et l'assistance doit se débrayer quand on ne pédale pas ou quand on dépasse 25 km/h.
J'avais déserté le forum qui servait d'avantage de défouloir que de débat constructif et je remarque maintenant des messages différents, cela est sans doute du à la présence nouvelle d'une vidéo d'Hector Delta en action qui répond à certaines questions.
Je rappelle que le site en question est :
www.hectordelta.com
Pas mal de questions pertinentes sur le cadre législatif que je vais essayer d'aborder.
Une législation de véhicule porte sur les aspects sécuritaires d'un véhicule et non pas sa source d'énergie, ainsi la législation VAE (vélo assistance électrique) comporte un E seulement parce qu'il s'agit de la seule offre du moment.
Et nous pourrions sans doute entrer dans cette législation si nous avions un moteur de 250 W un système de bridage à 25 Km/h et un dispositif de gestion moteur lié au pédalage. Pour différentes raisons ce n'est pas notre choix du moment.
Et nous pensons que la techno Delta satisferait plutôt une partie des personnes qui se dirigent actuellement vers des VAE débridés ou composés à partir de Kits plus puissants et illégaux, qui se trouveraient dans la même situation que les Hector s'ils voulaient entrer dans la légalité.
En France la seule voie pour rouler à plus de 25 Km/h (quel que soit le type de moteur) est la législation cyclomoteur (voir eSolex).
L'obligation d'assurance et de casque est un frein, mais le problème rédhibitoire réside dans le modèle du casque qui doit être d'un modèle moto soit au minimum d'un modèle Jet (qui cache les oreilles), je le répète les vélos électrique non bridés à 25 Km/h sont dans la même situation.
Ce modèle de casque serait non seulement insupportable en activité vélo (les Hector sont des vélos dans l'usage), mais en plus dangereux puisqu'ils nous privent de toute audition et sont aussi dangereux que de faire du vélo sur route avec un walkman...
Nous sommes donc en train d'essayer de faire évoluer la législation, pour essayer d'offrir un cadre acceptable aux vélo assistés "rapide", à l'exemple de ce qu'a déjà fait l'Allemagne (eux ont fait la VAE 50 soit max 50 Km/h ). VA(E) 40 serait sans doute bien suffisant.
La tache n'a rien d'évident, mais nous avons quelques atouts : 1/4 des vélos assistés roulent dans la plus totale illégalité et sans assurance, nous avons prouvé (devant des personnes compétentes)qu'un casque moto est dangereux, et l'autorité verrait sans doute d'un bon œil ce genre d'appareil qui ne roulera pas entre 80 et 140 Km/h comme les cyclomoteurs débridés actuels des ados et enfin l'Allemagne qui est souvent pris en exemple a montré la voie.
Merci à tous pour votre intérêt et vos commentaires productifs
Une législation de véhicule porte sur les aspects sécuritaires d'un véhicule et non pas sa source d'énergie, ainsi la législation VAE (vélo assistance électrique) comporte un E seulement parce qu'il s'agit de la seule offre du moment.
il n'est pas question de "VAE" dans le code de la route ni dans l'homologation des véhicules, mais de "cycles à pédalage assisté", indépendamment du choix technique fait pour la motorisation.
Quel les fabricants de cycles à pédalage assisté essaient de faire alléger les casques requis pour les "cyclomoteurs légers" et autres vélos électriques non homologués, fort bien. Par contre, s'il s'agit d'ouvrir les voies cyclables aux cyclomoteurs, par pitié, non !
Je trouve votre terme "cyclomoteur léger" assez heureux et je le retiens.
Pour le reste je suis assez en accord avec vous, c'est d'ailleurs ce qu'ont fait les Allemands, leurs VAE 50 n'ont pas accès au pistes cyclables, sauf si l'assistance est arrêtée. Ce qui se dénonce assez facilement puisque ces vélos sont immatriculés. Dans le cas d'un Hector le fonctionnement de l'assistance est encore plus facilement détectable, car bien que discret il s'entend lorsque le vélo est proche.
Notons que pour l'instant les VAE non bridés (plus de 1 sur 4 dans notre région montagneuse), sont sur les pistes cyclables et que leur responsabilité civile se désengagera probablement en cas d'accident grave.
Je rappelle que cette discussion porte sur une nouvelle technologie que vous pouvez découvrir sur: www.Hectordelta.com Je recommanderais aux nouveaux venus de…
Un sujet peu être deja abordé mais je n'ai rien trouvé de récent... Je pratique le vtt en rando a la journée et surtout en raid de plusieurs jours a plusieurs…
Nous souhaitons partir à l'étranger en avion avec nos VTT Assistance Electrique, mais pour le moment nous ne trouvons pas de solution pour transporter les…
Je suis à la recherche d'information pour la province de terre neuve, Nouvelle Écosse au Canada et du Nouveau Brunswick. Je fais St-Jean (Terre-Neuve) jusqu'à…
Nous planifions un séjour de 2 semaines au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse en juin prochain. Au départ, on prévoyait partir de Pointe-à-la-Croix (Qc)…
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
After testing it for three years across various modes of transport, I’m sharing this video of a bike packing case. It’s made from recycled cardboard and shrink-wrapped, with adjustable thickness and added bubble wrap depending on the level of protection you want.
Installing spacers at the fork and chainstays makes the packaging compact. With the fifteen-odd euros for shrink-wrapping at the airport, this case travels really well.
https://youtu.be/_GDJi-GqmkM
- Low bulk (1.10m x 0.70m x 0.25m for a large frame), it fits vertically in train luggage compartments and the total dimensions (x+y+z) don’t exceed 2.40m.
- Two carrying solutions for public transport and easy handling by airport staff (no more tears in the cardboard from openings).
- Discreet packaging when dealing with bus drivers and train conductors, as it looks like an ordinary parcel.
- No need to return to the starting point to retrieve the case from your outbound trip, which you’d otherwise have to store somewhere, or deal with a bulky cover to pack in your panniers.
- You can still check tire pressure through the plastic film without damaging the packaging too much.
Drawbacks: Around 3 hours for this lengthy and meticulous process—removing the wheels, pedals, handlebars, and derailleur without misaligning them, then securing all components to the frame.
If you get a chance to test it, send me your feedback for future improvements.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou