Nouvelle vie à Sao Paulo au Brésil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour a tous, Je viens d'arriver a Sao Paulo il y a une semaine. Bien que de m'etre renseigner sur tout ce que j ai pu avant de venir, je m appercois que le manque d'informations est enorme!Je compte donc sur vous pour m'eclairer. J'ai rencontre mon copain qui est bresilien l annee derniere en Australie. Devant rentrer au Bresil, je l'ai suivi a Sao Paulo. Je suis donc touriste pour 90 jours plus 90 jours (avec entre les deux un retour en France). Je me renseigne sur tout ce que je peux mais c'est assez dur de trouver les reponses. On m'a parle du RNE (Registro Nacional para Estrangeiros), est ce que je peux m'y inscrire en etant touriste?avec evidemment des projets de mariage. J'ai fait faire le CPF (cadastro de pessoas Fisicas), il faut que je me rende aux receita federal pour avoir le protocole qui me permettra d'ouvrir un compte en banque a mon nom....(pouvez- vous confirmer??) Je me posais la question aussi si avec un visa conjoint, cela me donner le droit de travailler dans le pays?et quels etaient les droits qui vont avec?(securite sociale, ...) Est ce que il est bien utile de s'inscrire au registre des francais a l etranger?et encore une fois meme en etant consideree en tant que touriste. Merci d'avance.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, en tant que touriste tu ne peux pas t'inscrire au consulat de France pour etre enregistrée comme résidente. Ce n'est pas nécéssaire pour le moment, ce sera interessant lorsque tu seras résidente.
FA Fafanyny ·
merci eltopo..je m en doutais...mais je voulais en etre certaine. J imagine que c est la meme chose pour le RNE, etc?
EL Eltopo Globetrotter ·
En effet, ce sont des inscriptions a effectuer en étant vraiment résident, du coté consulat de France ce n'est pas obligatoire mais cela a des avantages, carte consulaire, preuve vis a vis des services fiscaux francais, délivrance de passeport etc...
CH Chicobrasil Veteran ·
Bonjour,

Vu ta situation actuelle de "touriste" tu n'a acun droits au Brésil sauf de résider que 3 mois + 90 jours

- la carte RNE ne te concerne pas, il faut être marié avec un Brésilien pour l'obtenir, c'est une carte de séjour permanente de 10 ans

- Le CPF ne te sera d'aucune utilité dans l'ouverture d'un compte bancaire de type ordinaire avec chéquier et carte de crédit, en effet en tant que touriste et sans RNE tu ne peux pas ouvrir de compte bancaire au brésil. L'unique possibilité pour toi en tant que non résidente est l'ouverture d'un compte poupança (compte d'épargne simple) à condition que tu sois propriétaire d'un bien immobilier car tu essuyera de nombreux refus dans le cas inverse.

Similar discussions

You might also like