Nouvelle-Zélande: 4 semaines en van en haute saison - organisation
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

nous partons en Décembre-Janvier pour 4 semaines du Nord au Sud en van self-contained. Quelques questions se posent concernant la logistique.

Est-il possible et conseillé de réserver à l'avance les emplacements pour la nuit sachant que le van signifie liberté et que l'on ne souhaite pas se bloquer toutes nos nuits à un endroit fixe. J'ai vu que certains conseillent l'appli Campermate pour trouver les emplacements, cela suffit-il pour les trouver au jour le jour?

Nous pensions surtout réserver ces emplacements pour les nuits concernant les excursions bateau déjà fixées pour le Milford sound puis le Doubtful sound le lendemain. Est-il facile de s'organiser sur place pour ces 2 excursions?

Nous avons prévu 3 jours à Abel Tasman Trek dont 1 nuit en hébergement en dur et une sous tente. Or pour le moment nous n'avons pas de tente. Est-il possible d'en louer sur place (à Awaroa Campsite)? Est-il déconseillé de laisser des affaires dans le van?

Enfin à propos du Tongariro Alpine Crossing Trek combien de temps faut-il compter? Est-il facile de trouver des navettes pour revenir au point de départ, si oui jusqu'à quelle heure?

Merci d'avance pour aide et vos conseils! Les questions s'amoncellent petit à petit, j'en aurai surement d'autres par la suite! ;-)
Stef
FA Fantail Regular ·
Salut Stéphane,

Voilà quelques bribes de réponses.

L'avantage du van (et en particulier le self-contained) est justement de ne pas avoir besoin de réserver tes nuitées. Si par malchance le camping que tu vises est complet, tu trouveras toujours une solution alternative.

Personnellement je recommande systématiquement de viser les campings du DOC qui proposent des emplacements très simples (rarement des douches), mais dans des sites magnifiques en pleine nature. En général c'est la règle du premier arrivé premier servi qui s'applique, sauf dans les campings du DOC les plus fréquentés (par exemple celui de Totaranui à Abel Tasman, qui est magnifique mais... connu).

En ce qui concerne l'organisation des activités sur place, il te suffit d'aller dans un centre d'informations (il y en a dans chaque ville). Tu pourras obtenir tous les conseils désirés et les réservations pourront être effectuées directement sur place (c'est super simple et efficace). En ce qui concerne l'excursion à Milford Sound je pense que tu n'auras pas de problème pour trouver une place sur un bateau (il y en a beaucoup et des très grands, c'est très touristique), en revanche au Doubtful les places sont plus limitées et en pleine saison il est peut-être nécessaire de bien anticiper la réservation.

Le parc Abel Tasman est également un endroit très fréquenté et il faudra également bien anticiper la réservation des nuitées dans le parc (même sous tente). Tu peux effectuer les réservations directement depuis le site du DOC (et tu peux également jeter un coup d'oeil sur les taux de remplissage actuels des différents campings). Pour la location d'une tente je n'ai pas d'expérience à transmettre.

Normalement il y a relativement peu de problème de sécurité en NZ (mais il y en a quand même). Je n'ai jamais eu de soucis avec les affaires laissées dans mon véhicule durant plusieurs jours (mais je n'avais rien qui était vraiment "intéressant"). Si tu as des affaires de "grande" valeur et que tu pars pour une rando de plusieurs jours, je te recommande quand même de ne pas les laisser dans ton véhicule (par exemple s'organiser pour les déposer dans une consigne, c'est le genre de conseil que tu pourras obtenir sur place dans un centre d'informations).

Il faut compter environ 7 heures de marche pour le Tongariro Crossing (la marche s'effectue facilement car les paysages sont si beau que l'on en oublie l'effort). Tu peux soit faire la traversée complète (en utilisant un shuttle payant qu'il faut réserver et dont l'horaire est fixé au moment de la réservation) ou alors faire un aller-retour Mangatepopo - Red Crater (dans ce cas c'est gratuit et tu n'as pas de contrainte d'horaire).

Bonne suite de préparatifs et n'hésite pas à rebondir sur ce message si certains points restent obscurs Pascal
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

En ce qui concerne le Tongariro, il y a quantité de navettes et même des lodges qui offrent le(s) transfert(s) gratuit(s). Il suffit de faire le choix sur internet et de payer à l'avance sur internet aussi.

Personnellement, nous nous sommes rendus au point d'arrivée du parcours à 8h00. La procédure pour se garer est très simple grâce au "gardien" qui fait régner l'ordre. Je crois qu'à 8h30 la navette est arrivée. Après un changement de véhicule car il y avait plus de monde que de places, nous sommes finalement repartis pour faire le tour du volcan et rejoindre le point de départ. Nous avons traversé en environ 7h30 puis avons repris l'auto. L'air et le soleil nous ont bien tanné la peau et le soir au dîner (je recommande d'aller à National Park dîner à la gare) nous dormions à table malgré le cabernet sauvignon !

Nous partons dans une semaine pour la deuxième fois cette année en NZ où nous allons découvrir l'île du Sud. Nous ferons un peu du Abel Tasman mais dans sa partie nord seulement en boucle autour de Gibbs Hill.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
KI Kitex ·
Salut,

entre les campings du DOC et l'appli Campermate (super appli , notamment pour trouver des spots wifi et des douches!!) tu n'auras aucun soucis pour trouver un emplacement. surtout si tu as un van Self-conteined. il y a pas mal de zones (grauites pour les self) répertoriées sur l'appli.

pas la peine de réserver pour le Milford. un conseil prend les 1er bateaux. c'est moins cher, moins de monde et bien plus beau (il y a une superbe lumière le matin)

idem si tu as des objets de valeurs garde les avec toi. pour les navettes aucun soucis par contre pour la tente aucune idée.

vous allez vous régaler!!
BE Bengaston Regular ·
Bonjour,

Je me permets de répondre sur ce fil car il s'approche de ma requête. Je pars avec une amie du 5 janvier au 10 février (de Christchurch à Auckand). Mon amie ne souhaite pas camper en tente et si possible éviter les (grands) dortoirs en hostels.

Je pense que nous avons deux solutions : louer une voiture et chercher des hébergements, ou louer un van aménagé ou un camping car. Vous m'avez rassuré sur la deuxième solution mais reste le soucis du coût. J'ai regardé quelques sites et la location revient beaucoup plus cher qu'une voiture. D'où mes questions un peu en désordre : - est-ce moins cher de faire voiture + hébergement en motel / chambre en hostel / AirBnb /autre que je ne connais pas ? - Faut-il vraiment réserver en janvier ? Nous n'avons pas encore réfléchi à notre parcours et pour une si longue période, je trouve ça dommage d'être contraint de tout réserver à l'avance... - quels sont les agences/sites que vous me recommanderiez afin de trouver une location voiture ou van ?

Merci pour vos conseils :)
http://mandelmundo.tumblr.com/
MA Mariebourgog ·
Bonjour Stéphane,

Voici quelques réponses à tes questions, (nous sommes partis en pleine saison, au mois de Janvier / Février de cette année, 2 adultes et un enfant de 18 mois!)

- Même en pleine saison, je n'avais strictement rien réservé et nous n'avons jamais eu de souci, au pire si l'un est complet, vous passez à l'autre, nous alternions 2 nuits en sauvage ou DOC (vive l'appli Campermate!!! franchement génial pour tout trouver!) et une nuit en camping équipé (notamment pour donner une douche chaude à notre bout de chou!) Et heureusement que nous n'avons rien réservé car nous nous sommes adaptés à nos envies et à la météo et nous ne sommes pas restés le temps que j'avais prévu à chaque fois!

- Pour Milford Sound, nous n'avons pas réservé l'excursion à l'avance et aucun problème pour avoir un bateau, je vous conseille le 1er bateau du matin, moins cher et magnifique!

- Pour Abel Tasman, je ne saurais vous conseiller, on a fait l'excursion à la journée Pour ce qui est de laisser les affaires dans le van, je dirais que le risque 0 n'existe pas, du moment que vs prenez avec vous tt ce qui risque, je pense pas qu'il n'y ait de problème

- Pour le Tongariro Alpine Crossing, nous avons mis 7h15 en comptant les arrêts photos et pique nique (et avec un bout de chou qui avait besoin de marcher aussi de temps en temps ;) ) Vous trouverez très facilement des navettes, nous avons pris celle de 7h45 le matin et nous sommes rentrés avec celle de 16h il me semble... Je sais plus à quelle heure est la dernière, mais vous avez le temps de faire le treck, Petit conseil : même si c'est un peu plus contraignant (quoique...), ne faites pas demi tour au red crater! La suite est aussi absolument magnifique, ça serait vt dommage de ne pas le faire entier....(par contre bien choisir son jour en fonction de la météo, perso nous avons attendu 3 jours pour le faire, mais quelle journée! ca vaut tellement le coup! - après nous avons attendu 3 jours car nous voulions une journée avec peu de vent pour éviter tout danger avec notre bout de chou car en haut de red crater, quand ça souffle beaucoup ce n'est pas très large et donc potentiellement dangereux),

Voilà pour mon expérience!

N'hésitez pas si vous avez besoin,

Marie
BE Bengaston Regular ·
Et si on fait la même chose en voiture, en janvier. Peut-on espérer trouver des hébergements en motel/hostel/hôtel/b&b/... sans réserver à l'avance ??

Merci :)
http://mandelmundo.tumblr.com/
EZ Eze Globetrotter ·
Je crains qu'en janvier, période haute des vacances scolaires des kiwis, le logement impromptu soit un problème. Je rentre tout juste (hier) d'une visite de l'île du sud après l'île du nord en mars dernier et je peux témoigner que chaque soir il restait peu de logements dans les endroits touristiques (Abel Tasman, Tekapo et autres Te Anau pour le Milford Sound. Réservez vous serez tranquille.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
MA Magicstef ·
Hello!

Tout d'abord un grand merci (tardif pour certains! 😕 ) à tous pour vos réponses! Le départ approche vite et comme avant la plupart de mes voyages je n'ai pas préparé grand chose mais mes deux compagnons de voyage un peu plus! Heureusement dans un sens et peut-être un peu trop si on est malchanceux avec le temps, mais ça reste difficile de trouver le bon compromis en cette haute saison. Du coup le bateau de 10h30 pour Milford et celui de 8h30 le lendemain pour Doubtful sont déjà réservés. Pour les emplacements et le Tongariro à priori pas de soucis, donc. En revanche pour notre nuit sous tente à Abel Tasman ça se complique. Nous devons louer la tente à Nelson le matin de notre randonnée entre Marahau et Bark Bay (8h de marche?) car la veille le magasin est fermé! Comme il y a 67 km entre Nelson et Marahau ça risque d'être une grosse journée! Il semble qu'il faille emmener avec nous de quoi manger pour ces 3 jours de trek à Abel Tasman mais y a-t-il des points d'eau potable sur le parcours? Voici encore quelques interrogations: Que conseillez-vous comme activité sportive du côté de Queenstown. Deltaplane, parapente...? J'aimerai assister à un match de rugby mais je pense que ce n'est pas la saison, est-il possible et intéressant d'assister à un entrainement Quelles sont les arrêts les plus intéressants à faire entre Dunedin et Christchurch? Je pensais au Moeraki boulders... (recommandez-vous un moment particulier de la journée pour s'y rendre?)

Merci!

Ben, concernant le van voici le site sur lequel on a réservé: https://www.jucy.co.nz/our-vehicles/ Pour le mois de Décembre il a fallu réserver à l'avance donc je pense qu'il est préférable de le faire pour Janvier aussi. Le coup est assez élevé, un peu plus de 6000$ pour 25jours (4 places) mais je suppose que ça reste moins cher que voiture+hébergement. Et puis ça supprime la contrainte de chercher une hébergement chaque soir ce qui parait plus compliqué que de trouver un emplacement pour le van.

A+
Stef

Similar discussions

You might also like