Nouvelle-Zélande en mai ou en juillet?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous!

Dans le cadre d'un tour du monde mon ami et moi souhaiterions nous rendre en Nouvelle-Zélande. Nous avons la possibilité d'y aller soit en mai soit en juillet, je sais que dans tous les cas ça ne sera pas la période idéale mais je souhaite avoir votre avis personnel! On ne souhaite pas faire une croix sur cette destination ça serait dommage d'être au bout du monde et de ne pas aller en Nouvelle-Zélande!! Notre voyage se fera soit en van, soit avec une voiture de location et nuit en gest-house ou auberge.

Merci d'avance pour vos réponses!🙂
FA Fantail Regular ·
Salut Emilie,

Comme tu l'as mentionné dans ton message, les mois de mai et de juillet ne sont pas les meilleurs pour découvrir la Nouvelle-Zélande.

Cependant, le mois de juillet est idéal si tu skies. Les stations de ski sont petites et assez chères (par comparaison aux stations françaises), mais elles permettent de profiter de paysages magnifiques. Si tu pratiques la randonnée à ski, alors les possibilités deviennent encore plus intéressantes. Et contrairement aux idées reçues, ce mois est l'un des moins pluvieux dans les Alpes du Sud (Queenstown, Wanaka, Milford). Bon, je ne peux pas non plus te promettre 31 jours de soleil à Queenstown 😉 et puis attention cette remarque météorologique n'est pas (du tout) valable pour l'île du Nord !

L'accès aux stations de ski est souvent difficile (en particulier avec un van), il est courant de devoir chaîner. Je te conseille de te renseigner (dans les centres d'informations) sur les possibilités d'accès à la station souhaitée (il existe souvent des navettes). Sinon, personnellement, au mois de juillet, je ne privilégierais pas le van pour parcourir le pays.

Si tu ne pratiques pas le ski, alors je te conseille de privilégier le mois de mai. A cette saison tu devrais encore bénéficier de quelques belles journées automnales et la grande majorité des sites seront accessibles : pas de routes fermées à cause de la neige et la plupart des itinéraires de randonnées ouverts (il faudra toutefois te renseigner, toujours dans les centres d'informations, avant d'entamer une randonnée en montagne).

Bonnes découvertes Pascal
LE Leonne86 ·
Merci Pascal pour la rapidité de ta réponse!

C'est vrai que se faire un petit trip ski ça pourrait être super sympa, on y avait déjà pensé mais ce qui risque de coincer c'est le budget! Étant donné que la découverte de la Nouvelle-Zélande s'inscrit dans le cadre d'un tour du monde on est quand même limité... Va falloir ressortir la calculette! Quand tu dis que tu conseillerais pas le van en juillet c'est par rapport à l'état d'enneigement des routes ou par rapport au froid? Et l'île du nord en juillet, bonne idée ou pas?

Merci tout plein!
FA Fantail Regular ·
R'salut,

Il y a plusieurs raisons qui me feraient hésiter à choisir le van :Des journées courtes (beaucoup de temps à passer dans un espace confiné)Les températures fraîches (des sorties de couette un peu difficiles)La basse saison (aucun problème pour trouver des logements)Le réseau de routes secondaires qui peut être enneigé (ou très humide) et difficilement praticable en van (en particulier l'accès aux stations de ski)Cela étant dit, aucune de ces raisons est rédhibitoire et si tu aimes particulièrement l'idée d'un voyage en van alors fonce 😉

Sur l'île du Nord il y a moins de neige (l'exception étant les volcans) et au nord d'Auckland les températures sont même relativement douces (pour une saison hivernale). Cependant, en règle générale, il pleut beaucoup durant cette période de l'année. Ma recommandation serait de mettre la priorité sur les magnifiques paysages enneigés du sud et d'affronter une météo froide, mais moins humide. A noter que l'île du Sud propose également des itinéraires de marches accessibles toute l'année : Abel Tasman, Heaphy, Queen Charlotte ou encore la péninsule de Banks. Mon conseil étant d'attendre une bonne fenêtre météo... et de foncer !

A toi la suite ! Pascal
Cécéinde ·
Salut,

Nous sommes actuellement en NZ c'est à dire pendant l'hivers!!! Pour répondre à ta question: C'est un endroit vraiment immanquable, et ce quelque soit la saison. Si vous avez prévu quelques semaines de tourisme c'est tout à fait faisable. Il y aura encore moins de monde et des paysages enneigés merveilleux. Si vous avez peu de temps privilégiez le sud ( mais attention les températures le soir risque d'être aussi froides que chez nous ) Si vous avez plus de temps, ou si vous n'êtes pas trop équipés hivers!!! l'ile du nord est très jolie aussi et les températures sont plutôt comme dans le sud chez nous. ( on est actuellement à auckland en pull )

N'hésite pas à me demander des renseignements si tu en as besoin

Bon voyage

céline
LE Leonne86 ·
Hello!

Merci à tous les deux d'avoir pris le temps de me répondre.

Après maintes et maintes réflexions, la Nouvelle-Zélande ne fera finalement pas partie de notre tour du monde. Pour des raisons budgétaires et pratiques on va finalement passer plus de temps en Australie. La Nouvelle-Zélande fera l'objet d'un voyage à elle seule plus tard!

Merci encore!

Emilie

Similar discussions

You might also like