Nouvelle-Zélande en un mois: arrivée à Christchurch ou Queenstown?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour,

Nous avons entrepris toute la petite famille (2 enfants de 4 et 5 ans) de faire le tour du monde. Durant notre periple nous nous rendrons en Nouvelle-Zelande pendant tout le mois de decembre 2009. Nous envisageons de visiter à la fois l'ile du sud et celle du nord.

Cependant avec notre billet tour du monde oneworld explorer nous pouvons depuis Sydney (endroit ou nous serons auparavant) rejoindre soit la ville de Queenstown ou celle de Christchurch. Sachant que par la suite le but est de rejoindre Auckland, dans laquelle de ces deux ville me conseillez vous d'arrivez ???

Nous souhaitons decouvrir ce pays qui semble fantastique de facon pas trop rapide, en tout cas avec un rythm adapté aux enfants.

Alors je suis a votre ecoute

merci bonne soirée
MA Marie31 Globetrotter ·
les 2 sont bien sur un plan purement geographique il faut mieux arriver à queestown pour remonter ensuite vers auckland via christchurch ensuite cela depend peut etre de votre mode de deplacement si vous comptez louer un vehicule voir un camping car il y aura plus de choix à christchurch (en general on peut rendre à auckland sans frais )
TE Tevini Regular ·
Bonjour, Si vous prévoyez de visiter l'ile du Sud, il est peut être préférable d'arriver à Christchurch de façon à traverser l'ile du Sud par Hanmer springs, Arthur Pass, longer la côte ouest (Fox ou/et Franz Joseph Glacier, Wanaka) et arriver jusqu'à Queenstown puis remonter jusqu'à Christchurch. Soit vous rejoignez l'ile du Nord avec le ferry (Picton-Wellington), soit vous reprenez l'avion jusqu'à Auckland pour visiter Bay of Island, Cap Reinga, etc... avant de redescendre peut être jusquà la baie de Coromandel jusquà Rotorua, Napier... Attention à certains endroits pour l'hébergement (camping car ou motels), ça sera la haute saison.
Tevini
FA Fantail Regular ·
Salut Nonade,

Je ne pense pas que cela fasse une grande différence d’arriver à Christchurch ou Queenstown. Je dirais (comme l’a dit marie31) que Christchurch étant une plus grande ville elle offre davantage de choix pour la location d’un véhicule (concurrence = probablement de meilleurs prix), mais en revanche Queenstown est géographiquement mieux placée et permet d’économiser quelques kilomètres.

En partant de Queenstown, avec un mois à disposition voilà le genre d’itinéraire que je conseillerais pour bien visiter le pays (depuis Christchurch il faudrait ajouter la route pour aller à Queenstown, ce qui permettrais d’aller admirer le lac Tekapo et le Mt Cook) : Queenstown Wanaka West Coast Karamea Abel Tasman Picton Wellington Taranaki Tongariro Taupo Rotorua Coromandel Northland (Waipoua Forest - Cap Reinga) Auckland

Cet itinéraire fait l’impasse sur quelques régions intéressantes (le sud de l’île du sud, Kaikoura ou encore le parc national de Te Urewera), mais avec un mois à disposition c’est nécessaire de renoncer à quelques détours pour bien profiter des lieux que l’on visite.

La période de Noël - Nouvel an est la très haute saison en NZ, attention donc à bien préparer cette période du voyage (réservations indispensables), mais c'est également une période magnifique car elle correspond à la floraison des pohutukawas. Par conséquent je te recommande de passer cette période du côté de Coromandel et du Northland (cap Reinga) car c'est dans ces régions que tu pourras profiter au maximum de ce spectacle.

Bon voyage présent et futur Pascal
SI Simsteph Regular ·
Salut Fantail,

Je me permets d'entrer dans la discussion car j'ai un peu les mêmes interrogations mais à une période différente. En effet nous prévoyons surtout de faire l'île du Sud (15 jours) et 3-4 jours Auckland et environs. Nous arriverons à Chrischurch début mars 2010, on en repart le 19 direction l'île du nord et on quitte la Nouvelle-Zélande le 21 ou 23. Nous sommes une famille de 4 et comptons louer un van. A cette période que nous conseilles-tu de faire comme itinéraire dans l'île du sud et pour les 3-4 jours au nord ? Nous adorons la nature et les randonnées (adaptées aux enfants).

Merci d'avance pour ta réponse.

Simsteph
simsteph
FA Fantail Regular ·
Salut Simsteph,

Avec 15 jours à disposition pour découvrir l’île du sud il faut vraiment faire des choix et ne pas hésiter à renoncer à explorer certaines régions et je te conseillerais donc le même parcours que celui suggéré à nonade.

Je vais le détailler un peu plus afin de mettre en évidence les marches intéressantes et accessibles aux enfants. J’ai moi-même deux enfants (7 et 9 ans) et nous avons effectué beaucoup de marches (en général il n’y a aucun problème avec les enfants et lorsqu’il y a un peu de danger c’est très bien signalé).

Christchurch Une ville agréable, mais qui n’est pas d’un intérêt majeur. Si vous y passez un peu de temps je vous conseille d’emprunter la belle Summit Road et de vous balader à proximité du Sign of the Kiwi (belles vues sur Christchurch et la péninsule de Bank) ou du côté de la plage de Taylors Mistake (histoire de tremper les pieds dans l’eau).

Lac Tekapo Un très beau lac, idéal pour un pique-nique et une petite baignade (l’eau est froide).

Mt Cook Je vous conseille de passer une nuit dans le camping du DOC au pied des glaciers. Une belle ambiance et la possibilité d’effectuer de petites marches pour s’approcher des géants (la marche qui remonte la Hooker Valley est facile et magnifique).

Wanaka A nouveau un très très beau lac pour les yeux et pour la baignade. Beaucoup de possibilités de marche très belles. Ma préférée est celle de Rob Roy (3 heures) et ensuite le Roys Peak (5 heures). Sinon le bord du lac propose beaucoup de petites balades facile et superbes (par exemple la marche de Minaret Burn un peu à l’écart de la ville).

Ici j’hésite à vous conseiller de prendre directement la route du col de Haast afin d’éviter les km d’un aller-retour vers Queenstown. En fait je vous conseille d’aller à Queenstown uniquement si vous avez fait l’impasse sur une destination précédente, par exemple en raison de la météo. Sinon économisez quelques kilomètres et profitez de tous les autres endroits qui proposent déjà beaucoup trop de possibilités pour 15 jours.

Wanaka – Fox glacier Beaucoup de petites balades (15 minutes à 1 heure) à faire en cours de route. Par exemple Blue Pool à Makarora. Pour connaître les possibilités de balades d’une région il faut systématiquement acheter les petites brochures du DOC (à 1$) qui décrivent les balades de chaque région (vous les trouverez dans les centres d’informations et il y a des centaines de brochures et toutes les régions du pays sont documentées).

Fox glacier Deux magnifiques balades : la première simplement pour approcher le glacier (1 heure), la deuxième pour effectuer le tour du lac Matheson (végétation magnifique et vue sur le Mt Cook, 1 heure 30 de marche).

Westport Au cap Foulwind une jolie petite balade permet d’approcher des phoques.

Karamea Même si Karamea impose des kilomètres supplémentaires, je suis obligé de le mentionner tellement j’ai aimé cet endroit (et mes enfants également). Sur les bords de la rivière Oparara il y a plusieurs petites balades (de 30 minutes à 1 heure) qui traversent une forêt fantastique. De plus la rivière a creusé des tunnels et il est possible à plusieurs endroits de se faufiler sous la terre (prendre des lampes de poches). Une des balades n’est autorisée que si l’on est accompagné d’un guide (s’informer au centre d’info de Karamea). Il y a un autre endroit intéressant c’est le début du Heaphy Track, avec un balade d’une heure il est possible de s’immerger dans une forêt de palmiers Nikau.

Abel Tasman Un parc magnifique pour ses plages de sable et sa forêt profonde. Beaucoup de possibilités de balades (avec la possibilité de se faire déposer/reprendre en bateau taxi pour raccourcir les temps de marche). En van je te conseille le camping du DOC à Totaranui (une très belle plage).

Golden Bay Une région un peu moins connue car un peu éloignée (hé oui encore un détour). La région du spit et du cap Farewell est splendide. La plage de Wharariki est très intéressante car elle est parsemée de petites grottes qui sont accessibles à marée basse (prendre une lampe de poche). Impressionnant avec le bruit du flux qui vient à ta rencontre dans l’obscurité. Ne pas manquer la toute petite balade de pupu spring (magnifiques sources d’eau pure).

Picton De belles possibilités de balades en bateau (dauphin) et l’opportunité de faire un bout du Queen Charlotte Track (balade un peu moins intéressante qu’à Abel Tasman toutefois).

Ici je n’ai pas bien compris dans ton message si tu traversais en ferry pour rejoindre Auckland ou si tu retournais à Christchurch pour prendre l’avion. Si tu redescends à Christchurch alors il y a encore l’opportunité de t’arrêter à Kaikoura. J’hésite un peu à recommander d’aller voir les baleines car c’est très cher et par forcément le meilleur souvenir pour les enfants. En revanche je te recommande (si ça n’a pas été fait ailleurs) d’aller observer les dauphins. Il y a également la très belle marche de Kaikoura Peninsula qui permet d’approcher les phoques comme nulle part ailleurs.

Pour finir que faire en quelques jours à Auckland ?

Avec 4-5 jours à disposition je te conseillerais de faire le tour du Northland : Waipoua Forest (les kauris), Cap Reinga (un endroit magique, très belles balades entre plages et falaises), Baie des Iles (Waitangi, tour en bateau).

Sinon à Auckland même c’est plutôt la baie d’Hauraki (les îles) qui mérite une ou plusieurs visites. J’ai particulièrement aimé l’île volcanique de Rangitoto.

Ouf, j’ai beaucoup (trop) parlé ! Je te souhaite de super aventures en famille. Pascal
je complete avec ce que mes 3 enfants ont aimé * à christchurch : le musée de l'antarctique * à queenstown ou plutot glenorchy la balade à cheval : des gens adorables attentionnés des paysages sublimes http://www.dartstables.com/ * les piscines chaudes d'hammer springs http://www.hanmersprings.co.nz/ * les balades d'abel tasman et queen charlotte (facile avec les systemes de bateaux taxis qui transportent les bagages d'etapes en etapes ) * la nuit sur le bateau dans milford sound (promo hors saison enfants gratuits !!) * le camping avec les sources chaudes de waikite dans l'ile du nord http://www.hotpools.co.nz/ petit camping belle promenade piscine à volonté * la plage ou tu creuses un trou qui se rempli d'eau chaude (source en dessous) et tu attends que la mer le remplisse http://www.mercurybay.co.nz/ c'est dans l'ile du nord il faut bien regarder l'heure des marées pour ne pas creuser à 2h du matin!!
NO Nonade Regular ·
Bonjour a toutes et a tous !

Je vous remercie pour toutes vos contributions qui me sont bien précieuses. Cependant je note qu'aucune personne n'a parlé de visiter le fiordland national park, est-ce délibéré de votre part ???? pourquoi ???? car j'ai vu un reportage et des photos et j'ai trouvé le paysage fantastique .

De plus je m'aperçois que 34 jrs n'est pas forcement suffisant pour faire les 2 iles (a moins que je n'ai pas bien compris). Je m'en remet donc de nouveau a vous que feriez vous uniquement l'ile du suduniquement l'ile du nord les 2 iles mais en prenant l'avion ou alors comme je l'ai initialement prévu les 2 iles en prenant le ferry entre Picton et Wellington

merci encore de votre aide. Je n'ai que vous pour m'aider a faire une ébauche d'itinéraire car je n'arrive pas a me mettre ds le guide petit futé.

bonne journée
SI Simsteph Regular ·
Merci Marie pour le complément d'information cela va nous être très utile même si la Nouvelle-Zélande n'est pas au début de notre tour du monde. Je garde très précieusement tes infos.

Simsteph.
simsteph
SI Simsteph Regular ·
Waouh, génial

Un grand merci à toi pour la précision des infos et non tu n'as pas trop parlé. Je crois que tu pourrais te reconvertir en organisateur de voyage....😛

Tu as beaucoup fait avancer la rubrique que fera -t-on en Nouvelle-Zélande un des stop de notre TDM. Et effectivement nous préférons voir moins de choses mais prendre le termps et profiter des choses...

Simsteph.
simsteph
un autre element à prendre en compte en NZ c'est la meteo !! apres 2 jours à attendre au pied du fox glacier nous avons renoncés idem pour le mont cook inutile de s'engager sur la route si la meteo est annoncée pourrie pour preparer nos periples je prends une carte routiere à grande echelle et je note tous les points interressants (sachant qu'on ne les verra pas tous) mais cela permet de bifurquer en fonction de la meteo
FA Fantail Regular ·
Salut Nonade,

Oui, c’est vrai que 34 jours ne suffiront pas pour tout voir et même avec bien davantage de jours tu devrais encore faire des choix et éliminer des étapes. Ceci explique pourquoi j’ai laissé de côté certaines destinations qui sont pourtant des « incontournables ».

Le sud de l’île du sud propose effectivement plusieurs sites d’exceptions, comme le parc national de Fiordland, l’île Stewart, les Catlins ou encore la péninsule d’Otago. Alors oui les marches de Routeburn, Milford ou Kepler sont de magnifiques classiques et les excursions en bateau à Doubtful Sound ou Milford Sound sont extraordinaires, mais il y a les kilomètres qui s’accumulent. Je pense également qu’avec de petits enfants cette région n’est pas la plus idéale (les marches sont belles, mais assez longues, la météo très incertaine et les activités de substitution quasi inexistantes). Bref, c’est en essayant de soupeser de manière objective les avantages et inconvénients que je t’ai proposé un itinéraire faisant l’impasse sur cette région, mais je comprends parfaitement que tu aies envie de l’ajouter à ton parcours (et que tu l’ajoutes 😉).

Je pense que l’option consistant à rejoindre en voiture Auckland (avec traversée en ferry) est la meilleure. La traversée en ferry n’est pas très longue (3 heures) et fait partie intégrante de la découverte du pays (le remontée dans les sounds est magnifique). De plus la traversée de l’île du nord propose également de très beaux endroits.

Bons préparatifs Pascal
SA Sam2Paris Regular ·
Salut,

Je suis au coeur du sujet !

Actuellement sur la cote ouest de l'île du Sud, je te conseille d'arriver à Christchurch puis de descendre le long de la cote est jusqu'à l'extreme point sud (le point le plus au sud de la nouvelle zelande), avant de remonter vers Queenstown (passage obligé !) puis de traverser les Alpes jusqu'à la cote ouest, en n'oubliant pas d'aller les glaciers (Fox et Franz Josef). Et remonter toute la cote ouest, jusqu'à au moins Greymouth (voir plus haut), puis de visiter un peu le nord avant de revenir jusqu'à Christchurch.

Voilà, bon trip à toi ! Ps : tiens si tu veux jeter un ptit coup d'oeil à notre blog et nos photos pour avoir un aperçu : http://sevenmonthssamva.wordpress.com/

Have a good one, comme on dit ici !
Toujours prêt pour l'aventure... http://sevenmonthssamva.wordpress.com/

Similar discussions

You might also like