Nouvelle-Zélande: programme avec 2 enfants fin février/mars 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Nous partons du 20 fevrier au 12 mars 2015 avec nos filles ( 12 et 9 ans). Nous avons optes pour la location d'une voiture et de B&B pour une question de confort. Nous avons pense rester plusieurs nuits a certains endroits ce qui nous permet de rayonner et d'improviser en cas de pluie. Nous aimons les grands espaces et la marche. Je souhaiterais avoir votre avis eclaire sur l'ebauche de notre programme et sur des point plus precis concernant le choix de "treks a la journee".

20/2: arrivee a Aucland 14.00 et route vers Taupo ( 3h30 de trajet...faisable ?) 21/2 et 22/2: nuits a Taupo ( waiotapu, hobbiton, huka falls) 23/2, 24/2, 25/2: nuits a Tongarino ( One day Alpine crossing walk, ...) 26/2: vers Wellington ( 4h00 ? ), visite du musee Te papa 27/2: Ferry vers Picton et route vers Abel tasman ( 3h00 ?) 28/2, 1/3: Abel Tasman ( marches a la journee) 2/3: vers Kaikoura ( 4 heures ?) - faire reservation pour les baleines 3/3: voir les baleines et vers Tekapo ( 6 heures)...est-ce faisable ?? 4/3, 5/3: Tekapo ( mont john, pukaki lake, voie lactee) 6/3: wanaka et Rob Roy walk 7/3,8/3, 9/3: OU DORMIR pour faire Routeburn Track et Milford Sound ??? 11/3: Vol de Queenstown pour Auckland 12/3: depart Auckland (18h00) pour retour maison

Nous optons pour les "treks d'une journee" pour marcher leger et pouvoir changer d'avis si la meteo est defavorable. Ais-je encore un peu de marge avant de reserver mes b&b et la voiture ?

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez nous apporter.
MI Miku ·
Bonjour

Nous revenons de 22 jours en Nouvelle Zelande.

Quelques conseils sur ton programme : Tu arrives a Auckland a 14h, le temps de sortir de l'avion et recupérer les bagages il sera deja au moins 15h.. avec plus de 30h de voyage dans les pattes... le temps de récuperer la voiture, avec deux enfants ça me semble de la folie d'enchainer avec la route pour Taupo avec la fatigue accumulée, car il y a bien 4h de route jusqu'à Taupo (hors arrets) Je serais vous, je passerai la 1ere nuit à Auckland, pour vous balader un peu (rien d'exceptionnel), mais ça vous permettrait de vous reposer avant d'attaquer la route le lendemain matin..

Sinon pour le Tongariro Alpine crossing ce n'est pas une walk "facile", je n'ai vu aucun enfant lorsque je l'ai fait.. il faut être préparé, surtout d'un point de vue équipement et être en bonne condition physique.. les montées sont parfois très raides pendant près d'une heure et les descentes tout autant... début décembre il faisait jusqu'a -7 degrés (temperature ressentie) en haut du cratere avec un vent autour de 80km/h. Es tu sure que c'est à la portée de tes enfants ?

La route vers Wellington compte plutôt 4h30, avec 2 mini pauses.
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Même si vous partez de Bahreïn, je crois que vous aurez de nombreuses heures de vol et un décalage horaire à récupérer, il ne me parait pas non plus très sage d'enchaîner avec quatre heures de route... Sinon, vu la période à laquelle vous y allez, il ne me parait pas nécessaire de réserver à l'avance (ou juste une ou deux journées avant). A quatre personnes, vous aurez intérêt à louer des cabins dans les campings, cela sera moins onéreux et plus spacieux que les B&B et vous pourrez faire votre cuisine vous-mêmes si vous en avez envie. Par contre, pour certains treks comme le Milford Sound, il faut impérativement réserver à l'avance, il est fort possible qu'il ne soit plus disponible à cette période (il faut souvent six mois à un an de patience...). Ce sont donc plutôt les treks qui fixeront votre planning. Pour le Tongariro, cela devrait aller sans réservation, d'autant qu'il est souvent dans les nuages ce qui rend la rando impossible ou sans intérêt, voire dangereuse. Abel Tasman, si vous n'y êtes pas un week-end, cela devrait aller aussi à cette période. Attention aux horaires des marées pour organiser vos marches, certaines portions sont fermées à marée haute et les water-taxis n'ont pas des horaires élastiques. Je vous conseille de rester sur place au moins une nuit en refuge, c'est très agréable.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
FA Fantail Regular ·
Salut Sophie, Ton projet donne envie et voici beaucoup de suggestions le concernant !

1er jour Mon avis est similaire à ceux déjà exprimés et je te déconseille également de conduire longuement dès ton arrivée en Nouvelle-Zélande. La meilleure option est probablement de rester à Auckland, cependant une option que je trouve également intéressante (et raisonnable) est d'aller passer la nuit au holiday park de Miranda. Il est situé à 1 heure de route de l'aéroport d'Auckland et présente deux intérêts : Une hot pool est à disposition (idéal pour récupérer des heures de vol)La possibilité d'aller observer les oiseaux à proximité. Il y a notamment deux petits itinéraires (5 et 30 minutes de marche) qui sont décrits dans cette brochure du DOCTaupo Je trouve excellente l'idée de passer plusieurs nuits au même endroit et explorer la région environnante à partir d'un « camp de base ». Le choix de Taupo est parfait et tu pourrais même envisager de passer 4 nuits à Taupo afin d'explorer la région allant de Rotorua (site géothermiques, Redwood Forest, etc.), le lac Taupo (Huka Falls, Orakei Korako, etc.) et le parc national du Tongariro (il y a « seulement » 1 heure de route pour atteindre Mangatepopo, départ du Tongariro Crossing, à partir de Taupo). Cette localisation te permet d'être vraiment souple dans la planification des activités et donc de pouvoir tenir compte de la météo (avec une priorité absolue au Tongariro Crossing la première journée de grand soleil).

Tongariro Crossing Le Tongariro Crossing est une longue marche, mais elle n'est pas technique. Mes enfants, qui sont habitués à marcher, l'ont faite sans difficulté (ils étaient un peu plus jeunes que les tiens). En revanche j'ai également fait cette marche par mauvais temps et là c'est une toute autre histoire (impossible de se tenir debout tellement le vent était violent, le froid, etc.). Il est donc primordial (pour le danger et pour le panorama) de faire cette marche un jour de beau temps (les prévisions spécifiques pour la région des volcans sont disponibles dans les centres d'informations).

Un autre conseil est de faire un aller-retour Mangatepopo – Red Crater (et non pas la traversée complète qui nécessite de réserver un shuttle). Ainsi tu es autonome (il est possible de faire demi-tour si un enfant à un coup de fatigue), il n'y a pas la contrainte d'un horaire à respecter pour attraper le shuttle (pas de stress, on marche lentement et on profite des paysages), c'est gratuit, c'est légèrement plus court que la traversée complète (il y a quand même 6-7 heures de marche) et à partir de Red Crater (point culminant) tu bénéficies du panorama sur l'ensemble des beautés de l'itinéraire. Le dernier conseil est de partir très très tôt : davantage de temps (+ de temps = + de plaisir), moins chaud (car s'il peut faire froid, il peut aussi faire très chaud => prendre assez à boire !) et commencer la marche en profitant du lever du soleil c'est génial.

Camps de base Je reviens sur le principe des « camps de base ». Personnellement j'avais beaucoup apprécié la location de maisons. C'est une solution que je recommande lorsque tu passes plusieurs nuits au même endroit. Il existe différents sites sur lesquels des propriétaires proposent des logements à louer et tu peux trouver de tout (du cher, du pas cher, du confortable, du super basic, etc.), par exemple -> http://www.holidayhouses.co.nz/

La plupart des maisons (et des autres logements de vacances) peuvent être réservés via internet. En simulant une réservation tu peux donc te rendre compte du taux de remplissage et de la nécessité de réserver dès maintenant ou non.

Kaikoura Attention à réserver bien à l'avance ton excursion pour voir les baleines (pas simplement la veille). La balade de Kaikoura Peninsula Walkway est très intéressante car elle permet d'approcher facilement de nombreux phoques (attention à ne pas trop s'approcher !).

Une option pour passer la nuit après l'observation des baleines à Kaikoura serait d'aller à Hanmer Spring (les piscines sont super, aussi bien pour les parents que pour les enfants) -> http://hanmersprings.co.nz/

Fin de l'itinéraire De mon point de vue la fin de ton parcours est un peu trop un sprint. Tu en profiterais beaucoup mieux en passant 2 jours à Tekapo, 2 jours à Wanaka et 2 jours à Queenstown (et en renonçant à l'aller-retour jusqu'à Milford Sound qui représente plus de 8 heures de route).

Lors de l'étape Tekapo – Wanaka, il est « indispensable » d'aller au pied du Mt Cook (s'il fait beau !). La marche de Rob Roy est magnifique.

Si tu souhaites absolument explorer Milford Sound, je te conseille de passer la nuit à Te Anau et de partir très tôt le matin (avant le lever du soleil). Ainsi tu pourras profiter de la route et des paysages (nombreux arrêts photos) dans le calme et faire une des premières croisières du matin (avant le rush des touristes). L'après-midi tu peux planifier de faire la marche de Key Summit (sur l'itinéraire du Routeburn) d'une durée d'environ 3 heures. Mais attention, dans cette région la météo est très capricieuse, alors ce programme par grand beau temps c'est génial, mais dans le brouillard...

J'espère que ces pistes t'aideront dans l'élaboration de ton voyage... je t'envie ! Pascal
SA Saimirir ·
Bonjour a tous,

Je tiens a vous remercier pour vos reponses rapides et constructives. Nous esperons finaliser le programme ce week-end. Je me permettrai de faire appel a vous si d'autres questions me turlupinent.

Merci beaucoup pour le site de location de maisons, je le consulterai. Generalement nous utilisons airbnb. Pour le Tongariro, mes enfants marchent bien mais je me demandais s'il fallait une veste tres chaude ( merci pour l'info Miku) ou polaire+coupe-vent est suffisant. Pascal, je suis d'accord avec toi pour la fin de notre programme. Tout le monde nous parle du Milford Sound mais en vaut-il vraiment la peine ? Certes le paysage semble magnifique mais j'ai le sentiment que nous verrons des scenes tout aussi belles en faisant de la rando.....je m'arrete pour aujourd'hui et file preparer le reveillon ! Encore une fois, un enorme MERCI et JOYEUX NOEL !!!

Similar discussions

You might also like