Nouvelles fraîches sur Lhassa (Tibet) -Kathmandou (Népal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
par pitie ne prenez par de "tour" en jeep climatisee a vitres teintees, c'est inhumain et scandaleux, selon moi. Sachez que pour tout "tour" ou guide par une agence, ce sont 100 yuans par jour qui filent a beijing, prix de la licence gouvernementale pour s'afficher agence de voyage, vendeur de reve en boite !!! il y a mille autres facons d'encourager l'economie locale, et d'introduire des devises dans cette region, en favorisant les petits commerces et non les machines a faire du fric, marionnettes des chinois.

Consulta nepalais a Lhasa : visa rapide, en 24 heures ou le jour meme si Vendredi, personnel charmant souriant, peut-etre plus simple et plus sur qu'a la frontiere. Des voyageurs m'ont dit que ca n'avait pris que 10 minutes a Zhangmu... a voir Devant le consulat, une pub en anglais est affichee, a propos d'un bus direct Lhasa-Ktm en 2 jours. Dans ce cas, il vous FAUT votre Visa car le bus ne vous attendra pas a la frontiere.

Lhasa : entree derobee sans ticket a Sera gompa en suivant la Kora par la gauche mais en fin d'apres-midi ls temples sont fermes. Jokhang OK en fin d'apres-midi avec les pelerins par l'entree de droite. Ganden aisement accessible en commencant la kora. Samye, on peut s'y glisser sans payer vers 16 heures, filer de suite a gauche et premier escalier. Je prefere choisir ou je mets mon argent, p
NA Naps Globetrotter ·
tu peux avoir le visa nepalais a zhangmu, ca prend 5 mns, je confirme. pour le permis laisse tomber. va d abord a lhaze depuis shigatze et de la y a un bus pour zhangmu.
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
CE Celinebreiz ·
Bonjour!

Merci pour toutes tes infos (surtout la précision!).....je pars pour la première fois au népal dans trois demaines, et je pioche pleins d'infos dans toutes les discussions du forums!

Nous sommes deux potes bretons, on arrive à kathmandou le 4 novembre, on aimerait partager aventures, bouts de route, conseils et surtout un ptit verre entre baroudeurs......

Voilà, avis aux intéressés et surtout bonne fin de trip au tibet, en espérant que tu nous raconteras ça bientot de vive voix!

bonne route Kerouac!

céline et erwan
NK Nk Regular ·
Lhasa : entree derobee sans ticket a Sera gompa en suivant la Kora par la gauche mais en fin d'apres-midi ls temples sont fermes. Jokhang OK en fin d'apres-midi avec les pelerins par l'entree de droite. Ganden aisement accessible en commencant la kora. Samye, on peut s'y glisser sans payer vers 16 heures, filer de suite a gauche et premier escalier. Je prefere choisir ou je mets mon argent, p
'Le vrai miracle, c'est la foi des hommes..'
NA Naps Globetrotter ·
de toute maniere vu l ambiance commerciale qui existe dans la plupart de ces temples avec cesmoines qui te demandent si t a s bien ton billet on peut voir que les chinois ont atteint leur but qui etait de desacraliser ces endroits...
NK Nk Regular ·
Ouais..

Tu sais comment ca marche l'organisation religueuse sinisee ou pas d'ailleur? Genre 'clerge' a la botte des chinois ou pas?
'Le vrai miracle, c'est la foi des hommes..'
NA Naps Globetrotter ·
ben les moines sont obliges de toute facon d etre a la botte des chinois, ou au minimum de faire semblant de l etre, sinon ils n auraient pas le droit de rester dans les temples, surtout dans le tibet central ou les tibetains ont peu de marge de manoeuvre. c est peut etre un peu differend dans le kham et l amdo ou ils ont plus de liberte et meme des photos du dalai lama parfois.. il semble aussi qu il y ait des moines chinois dans ces temples autour de lhassa, genre espions, mais je n en sais pas plus. de toute facon une grande partie de ces moines, qu ils soient chinois ou non, sont apres le fric, le notre et celui des locaux qu ils pressurisent(tu as certainement du voir ca a lhassa et dans d autres parties du tibet, les locaux qui n ont rien, les moines avec le portable et les bonnes chaussures en cuir)et a ce titre je n ai pas de respect pour eux...
KE Kerouac Regular ·
ne prenez pas ce permis !!!!!!!!!!!!!!!!! c'est completement inutile... entre shigatse et lhaze, route en reconsttruction, il faut passer par l'ancienne route sur la rive nord du fleuve, piste pourrie a shigatse, il faut prendre son ticket aupres du chauffeur le matin tot, en se renseignant avant sur le prix du ticket normal, que le guichetier ne voudra pas vous vendre, meme si vous avez votre permis... et parfois les chauffeurs refusent quand meme ! bus pour Lhaze, duree 5h ; pour sakya, 7h a 45 Y et passe par lhaze; pour shegar, 12h. Sakya bof selon moi, maintenant 6 hotels, tres chinois comme ville, moins tibetain que Gyantse selon moi Sakya, aucun controle de permis, oubliez d'aller l'acheter celui-la Sakya-Lhaze, bus a 11h a 10 Y, le bus repartant a shigatse sortie de Lhaze, petit checkpoint, mais les flics dorment sous leur parasol, et la ville est ouverte... au km 5054, pour les ultraprudents, facile de contourner par le nord en suivant la future rocade en contstruction et en visant la station service au loin

dans l'ensemble, sto pplus dur a l'ouest car route pourrie et surtout traffic de land-cruisers (sic) parfois plus cher quand payant, genre 1 Y pour 3km

le vieux Shegar a 6km au sud de la Friendship est bien plus sympa que le nouveau, si vous devez y rester, avec une gompa perchee et ruines de dzong

Checkpoint 6km apres Shegar, a l'entree d'un pont : j'ai juste montre mon passeport depuis la voiture qui m'avait ramasse, on ne m'a pas demande mon permis... idem pour un italien traversant le checkpoint a pied... idem pour deux francais voyageant aussi en pouce... sinon, possible de contourner, en passant bien pres mais les flics sont trop occupes avec le traffic, ou de nuit

Pour le base-camp, inutile de payer les 65Y a Shergar de ticket, argent qui file a beijing, enfantin de contourner la porte d'entree, situee a l'entree du bled de Chay, apres le km98, en passant le long de la riviere... reprise du stop a la sortie de la ville en route vers le base camp, il existe des guesthouse charmantes dans les bleds, bien mieux que l'affreux camp de touriste en tente de Paksum ou que l'ignoble usine a gaz du monastere (prix exuberants, 40Y le lit, 15Y le petit repas...) il vaut mieux pousser justqu'au camp de base et y dormir a la fraiche sous tente, les gens sont charmants, pour 5 ou 10 Y evidemment, pas de controle de permis ou ticket ou quoi que ce soit du genre

Tingri et une petite ville tres tres tibetaine, vue fantastique sur les sommets du coin et cantines locales super accueillantes, pas les trucs a touristes et enseignes en anglais... Tingri-Nyalam-Zhangmu, il semble qu'il y ait un bus le matin tot tot vers 6-7 h, a voir la veille avec le chauffeur (le bus est facile a trouver dans la rue unique), pour environ 100Y

checkpoint de Nyalam : a traverser l'esprit tranquille, ps de controle ni de passeport ni de permis, et flics tibetains en laisser-aller

Nyalam est une ville-rue glauque, a choisir, Zhangmu est bien plus rigolo car animee comme une ville-frontiere, avant gout du nepal voisin

Pour ce PERMIS, il suffit de dire que vous allez au Nepal en un jour si on vous demande qq ch, et pas besoin de permis dans ce cas-la selon les lois chinoises economisez 100 Y qui n'iront pas dans la poche des chinois et achetez-vous du tibetain avec ca !

en general, faites attention a ou vous placez votre fric : Local, agence pro-chinoise, ticket bidon, resto touristique ou cantine familliale, hotel chinois ou guesthouse modeste, avec le fric recupere par les chinois, se batissent une voie de chemin de fer et une belle route construite par des tibetain(e)s qui triment dans la poussiere quand les chefs chinois fument des clopes en les regardant oeuvrer pour la chine mere patrie qui saccage leur pays et leur economie traditionnelle... voyageant dans un pays occupe, il faut avoir toutes ces reflexions a l'esprit, question d'ethique !!!!

sachez que les monasteres doivent payer une taxe a Beijing pour avoir le droit d'exister, payee avec les donations des pelerins, controle politique oblige...

sachez aussi que les tibetains n'ont pas de passeport, qu'ils doivent posseder quantite de permis opur avoir l'autorisation de se rendre a Lhasa peleriner ou etudier, ou se rendre a Zhangmu, trop proche de la frontiere

tom
GA Galoupiot ·
kerouac

mercie tom pour toutes ces infos tres importantes je vais bien les uttiliser car je serais a lhassa vers le 12 mai afin de rejoindre katmandu j attend la suite avec impatience

franck
ER Ernesto821 ·
est ce que les indications de kerouac sont encore d'actualités et peut on encore en tenir compte car je me rend aussi au tibet en mai et j'aimerai mieux donner mon argent au tibetains, si quelqun revenant du tibet pouvez confirmer le post de kerouac sa serait sympa ......
L'Asie coule a mes oreilles.... Posséder c'est se faire posséder.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
les indications de kerouac sont de 2005... Et on est en 2009 😏
ER Ernesto821 ·
bah oui nemo, et donc, on peut tout jeter ou il y a des truc qui sont encore d'actualité sur se que dit kerouac
L'Asie coule a mes oreilles.... Posséder c'est se faire posséder.
SV Svalatyr ·
kerouac

mercie tom pour toutes ces infos tres importantes je vais bien les uttiliser car je serais a lhassa vers le 12 mai afin de rejoindre katmandu j attend la suite avec impatience

franck
AR Aroimak Veteran ·
de toute maniere vu l ambiance commerciale qui existe dans la plupart de ces temples avec cesmoines qui te demandent si t a s bien ton billet on peut voir que les chinois ont atteint leur but qui etait de desacraliser ces endroits...

et ils ont réussis !!!😕

Similar discussions

You might also like