Nouvelles fraîches sur la sécurité en Birmanie? (avril 2013)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Bonjour, ma femme et moi avons prévus de visiter la Birmanie au mois d'Août prochain et nous sommes un peu préoccupé par la situation conflictuelle qui règne en ce moment. Ma femme et moi avons des noms et prénoms à consonance musulmane et avec tout ce qui se dit sur internet et à la télé, on angoisse forcément un peu. Est-ce que quelqu'un pourrais me donner des nouvelles fraiches de la situation sur place? Nous voulons vraiment visiter ce beau pays mais nous ne voulons pas risquer nos vies non plus. Que décideriez-vous de faire à nos places? Merci d'avance pour tout vos retours.
Suivez-nous pendant notre tour du monde sur http://chacunsontour2.com
AN An5 Veteran ·
Je ne sais que conseiller mais je viens de signer cette pétition car j'ai beaucoup aimé la Birmanie dans sa diversité

"Au gouvernement birman et à la communauté bouddhiste : Arrêtez le massacre des Rohingyas en Birmanie." sur Change.org. Voici le lien :

http://www.change.org/fr/pétitions/au-gouvernement-birman-et-à-la-communauté-bouddhiste-arrêtez-le-massacre-des-rohingyas-en-birmanie?share_id=vCRnDPQbmb&utm_campaign=signature_receipt&utm_medium=email&utm_source=share_petition

Merci!
NI NinoSoldado Veteran ·
Les violences continuent. Hier, un moine Novice s'est fait renversé par une musulmane à vélo. D'apres la presse locale elle a refusé de s'excuser. Resultat deux mosquees mise a sac dans la région de Rangoon. Il est difficile de savoir s'il s'agit de violence inter-religieuses ou inter-ethniques. Par contre pour vous touristes je ne pense pas que cela pose le moindre probleme.
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour ,

En tant que touriste aucun soucis , bon voyage . 😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
AD Adonya Globetrotter ·
Les violences continuent. Il est difficile de savoir s'il s'agit de violence inter-religieuses ou inter-ethniques. .

Pour info :

Les persécutions des Rohingyas s'étendent sur plusieurs siècles et se poursuivent encore à l'heure actuelle. Les Rohingyas, qui habitent dans l'actuel Etat Arakan, rattaché à la Birmanie en 1948, sont un peuple parlant une langue proche du Bengali, mais d'origines diverses, aujourd'hui considéré par l’ONU comme « une des minorités les plus persécutées du monde

Les Rohingyas, descendants lointains de commerçants et de soldats arabes, mongols, turcs, bengalis, voire portugais, se sont convertis à l'Islam au XVe siècle, alors qu'à l'époque la région était un État vassal du Bengale.

Tout au long des siècles qui suivirent, les Rohingyas furent victimes d'attaques venues soit de la Birmanie voisine, soit des Portugais, avec notamment l'attaque de 30 000 soldats birmans en 1785, qui emmenèrent alors 20 000 personnes comme esclaves. Par la suite, la monarchie birmane encouragea ces raids pour briser tout esprit de résistance chez cette population étrangère, capturant et brûlant vifs des centaines de personnes rassemblées dans des enclos de bambous

En 2012, la Birmanie a entrepris une «campagne de nettoyage ethnique» contre la minorité musulmane apatride des Rohingyas, a estimé lundi l’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch (HRW), dont les accusations ont été immédiatement rejetées par le gouvernement.

Quelque 800.000 Rohingyas, privés de nationalité par l’ancienne junte birmane, vivent confinés dans l’Etat Rakhine – Arakan -, dans l’ouest du pays, théâtre en 2012 de deux vagues de violences meurtrières entre bouddhistes de l’ethnie rakhine et musulmans.

Les Rohingyas, considérés par l’ONU comme l’une des minorités les plus persécutées de la planète, ont été victimes de «crimes contre l’Humanité», notamment de meurtres et déplacements forcés, selon ce rapport de HRW. ATP
EL Elodie1321 ·
Salut salut!

Navrée, je réponds qu'à Barbot mais je m'adresse à toutle monde (les joies de ne pas encore savoir utiliser VF ;) )

Bref, je pars dimanche en Birmanie et je pense pas non plus qu'il y ait quelconque problèmes pour les touristes mais... J'hésite vraiment à y aller, non pas pour la sécurité mais pour l'éthique. D'après une ONG, il y aurait des fosses communes pour les musulmans martyrisés, des enfants se font tuer (et j'en passe) et j'ai vu un reportage où l'on voit des corps sans vie musulmans par terre.. ou brûlés. Alors peut-être que je suis trop influencée par la presse, mais elle se base quand même sur des faits. Alors que pensez-vous d'aller dans un pays où on sait très bien qu'une partie de notre argent part au gouvernement qui extermine cette ethnie?

J'espère que vous m'aiderez parce que je suis dans un gros dillème éthique...

Merci!
Elo et Marlène
NI NinoSoldado Veteran ·
La presse se base sur la taille de l'infos pas sur les faits. C'est pas leur boulot l'investigation...

Si ça vous pose un problème éthique n'y allez pas, au risque de partir avec un apriori négatif ce qui ne met pas forcément dans de bonnes dispositions quand on voyage.
EL Elodie1321 ·
Non je voulais dire par là que la presse n'invente pas des corps par terre.

Oui mais ça c'est mon avis, mais est-ce que vous vous iriez? Est-ce que c'est une 'bonne idée' de boycotter la Birmanie à cause de ces conflits?
Elo et Marlène
NI NinoSoldado Veteran ·
J'y suis et j'y travaille dans le tourisme. Donc je vous direz non de mon point de vue du coup peu objectif. Bien sur que les médias n'inventent pas ce qu'ils se passent là-bas ni les ONG. Je dis juste que si ça vous pose un soucis ethique le mieux et d'attendre que la situation s'arrange, si elle s'arrange ...
AN An5 Veteran ·
Je comprends tt à fait ce que tu ressens. Ns y étions cet hiver, je garde des souvenirs d'enfants sautants de joie alors que nous leur faisions coucou depuis un bateau, plein de manifestations spontanées et gratuites du plaisir de simplement nous voir. Presque partout on se sentait accueilli à bras ouverts. Les "birmans" semblent vraiment contents de partager un bout de leur vie et aussi de mieux connaître ceux qui viennent les visiter. Mais, mais c'est sûr qu'on ne voit que ce que l'on veut bien nous montrer, on a souvent l'obligation d'être accompagné d'un guide. Parfois aussi certains regards semblaient plus lourds et après notre retour je me suis posée et me pose encore beaucoup de questions. En partant je me suis donnée bonne conscience: "allons y les habitants de ce pays ont tout à gagner de l'ouverture de leur pays". Maintenant, si c'était à refaire, je pense que j'y retournerai car les échanges si tronqués soient ils ne peuventt qu'apporter à la population. Je serai plus critiques certainement vis à vis des moines. C'est tellement complexe les relations dans ce pays. Le boycotte fait il avancer, je n'en suis pas sûr car les gens comme toi apportent une richesse que les autres ceux qui ne se posent pas de questions ne peuvent donner et ceux là iront de toutes façons.
EL Elodie1321 ·
Merci pour vos réponses!

Pour te répondre à toi An5, je pense que tu as tout a fait raison quant à ce que nous apportons à ce pays. Rien qu'en Inde que j'ai quitté il y a un mois, les enfants semblaient si heureux de nous voir!.. Mais maintenant, est-ce qu'il est bien de 'donner du bonheur' à cette période aux birmans, ou est ce qu'il est mieux d'attendre que les choses se calment...? Parce qu'y aller maintenant me semble tellement ironique, j'ai l'impression d'aller faire un camp de vacances à côté d'un camp de concentration...
Elo et Marlène
AN An5 Veteran ·
Merci pour vos réponses!

Pour te répondre à toi An5, je pense que tu as tout a fait raison quant à ce que nous apportons à ce pays. Rien qu'en Inde que j'ai quitté il y a un mois, les enfants semblaient si heureux de nous voir!.. Mais maintenant, est-ce qu'il est bien de 'donner du bonheur' à cette période aux birmans, ou est ce qu'il est mieux d'attendre que les choses se calment...? Parce qu'y aller maintenant me semble tellement ironique, j'ai l'impression d'aller faire un camp de vacances à côté d'un camp de concentration...

C'est toi qui doit choisir, si tu ressens vraiment les choses comme ça, alors n'y va pas. Je suis aussi allée en Inde et là bas aussi, il y a pas mal de choses qu'on préfére ne pas connaître malheureusement. Il y a rien qui est tout noir et tout blanc. Je pense juste que notre manière d'être, nos valeurs méritent qu'on essaye de les partager.
ME Medmed7 Regular ·
est ce que t'aurais envie de partager des moments avec des hutus au moment du génocide? et je partage ta vision des choses.

On ne connaitra l'ampleur du génocide que dans quelques années... si rien n'est fait pour l’arrêter. en ce moment c'est plus les oppressés qui ont besoin de joie que les oppresseurs.

En boycottant les pays on a plus de pouvoir que vous pensez, beaucoup de pays musulmans se sont mis a vendre de l'alcool car les touristes ne venaient pas sinon.

Mais c'est clair qu'en faisant rien et en y allant, c'est une sorte d'approbation.
NI NinoSoldado Veteran ·
est ce que t'aurais envie de partager des moments avec des hutus au moment du génocide? et je partage ta vision des choses.

On ne connaitra l'ampleur du génocide que dans quelques années... si rien n'est fait pour l’arrêter. en ce moment c'est plus les oppressés qui ont besoin de joie que les oppresseurs.

En boycottant les pays on a plus de pouvoir que vous pensez, beaucoup de pays musulmans se sont mis a vendre de l'alcool car les touristes ne venaient pas sinon.

Mais c'est clair qu'en faisant rien et en y allant, c'est une sorte d'approbation.

J'avoue ne pas comprendre le parallèle entre l'alcool dans les pays musulmans l'alcool et le Myanmar. Voulez-vous dire que les occidentaux on eu ce qu'ils voulais (le retour de l'alcool) pour refaire venir les touristes? Pensiez-vous à l’Égypte par exemple?
AD Adonya Globetrotter ·
Laisse tomber ! ceci n'ayant rien à faire avec le sujet traité ici. Med pense qu'il ne faut pas se rendre en Birmanie et compare la situation actuelle avec le génocide de 1994 au Rwanda...
ME Medmed7 Regular ·
c'est juste pour dire que les touristes ont du pouvoir. et que dire 'on va juste penaliser la population" c'est faux la plupart des pays du golfe ou d'afrique ont généraliser l'alcool dans les hotels pour ne pas faire fuir les touristes.

quand on a un moyen de pression financier faut l utiliser, ou au moins essayer. enfin bref on est sur un forum de voyage les gens viennent voyager pas avoir des réflexions politiques.
AD Adonya Globetrotter ·
enfin bref on est sur un forum de voyage les gens viennent voyager pas avoir des réflexions politiques.

Ceci n'empêchant pas l'autre, au contraire. Avoir quelques notions de ce qui se passe dans un pays empêche de voyager idiot et de se voiler la face devant les réalités du pays visités.
LO Loulou34 ·
Bonjour, Nous avons effectués notre voyage au Myanmar (ex Birmanie) du 27 mars au 12 avril 2013. Billet d'avion A/R et quelles réservations d’hôtel. Rien d'organisé, car nous essayons d'être au + proche des populations. Circuit classique (yangon, Bagan, Mandalay, Minowa, Kalaw, Lac Inle et retour à Yangon). Aucun problème !!! Les gens sont d'une gentillesse qui tranche avec notre pays. Un bonjour (dans leur langue) et c'est des visages qui s'illuminent. Même quand on négocie les prix, aucun animosité. Nous aussi, nous nous sommes posés des questions en fonctions des événements, surtout dans la région de Mandalay. Sur place nous n'avons rien vu, rien ressenti, pas + de police ou d'armée que dans les autres villes.

Les étrangers, et notamment les Français, sont les bienvenus dans ce pays qui a longtemps été fermé.

Si vous avez d'autres questions, ne pas hésiter.

Similar discussions

You might also like