On va faire le trek de Lukla vers Gokyo lakes en fin d’octobre 2006.
Après avoir contacté TA sur place, au Katmandou pour réserver seulement des billets Ktm-Lukla on nous a informé, que du 1 octobre des nouvelles règles de TAAN entres en vigueur.
Selon ces règles chaque trekkeur ou groupe doit être accompagné par un guide ou porteur, qui doit avoir une licence de l’agence de TAAN + nouveau permission TRC (Trekking Registration Certificate ) ;
Alors, l’agence nous a proposé un porteur – 15USD/j, + vol pour porteur 75USD aller retour Ktm – Lukla – Ktm + touts les formalités (TRC, taxe TAAN etc ) = 22USD/pers.
Est-ce que quelqu'un a rencontré déjà ce genre de problèmes ?
Les prix, donnés pas agence, sont ils normaux ou élevés ?
Lorsque l'an passé je suis allé au Népal pour la première fois, je n'ai pas rencontré ce genre de problème. Et pour cause, j'étais à Pokhara et c'est le gérant de l'hôtel où je résidais qui m'a servi de guide après avoir recruté un porteur local. J'ai accepté d'autant plus volontiers son offre que j'étais accompagné de mes deux filles, dont la plus jeune n'était âgée que de 8 ans.
J'ai des amis qui dans cette région partent seuls avec une carte comme seul guide. Mais ils en sont à leur 10 ème trek dans le secteur. Secteur pourtant tenu par les maoïstes, mais qui n'accasionnent aucune difficulté pour les touristes. Comme l'armée népalaise à deserté cette partie de la montagne, il n'y a donc pas de contrôle officiel.
Le site du ministère des Affaires étrangère français conseille cependant de procèder comme je l'ai fait : se faire accompagner d'un guide népalais ou d'un porteur, qui pourra gérer au mieux une rencontre inopinée avec les guerilleros locaux. Au pire ils exigeront un modeste droit de passage qui revient moins cher que de payer un permis de trek officiel. Mais nous, nous n'avons pas rencontré le moindre maoïste.
Quant aux tarifs, ils semblent correspondre à ceux payés par les trekeurs que j'ai pu rencontrer et qui sont passés par une agence. J'en ai même rencontré qui avaient payé nettement plus ce que l'on exige de vous. Mais là, je crois qu'ils s'étaient fait arnaquéer.
Moi, comme je le disais plus haut, j'ai traité directement avec le gérant de l'hôtel avec qui j'ai sympathisé et j'ai payé 90 dollars américains pour 3 jours pour 4 personnes, guide, porteur, hebergement et nourriture compris (petit trek obligatoire avec des enfants).
Mais pour vous, la meilleure chose à faire est de vous renseigner directement sur place. Le pays foisonne d'agences dans les régions dédiées au tek. À mon avis, mieux vaut traiter à Lukla sans embaucher un porteur dans la capitale. Déjà, vous économiserez son transport aérien. Et puis la nouvelle réglementation n'est peut-être qu'une invention de votre agence. Ce qui est certain c'est qu'officiellement un permis de trek a toujours été exigé… officiellement, et quand on ne connaît pas la région, un guide ou un porteur n'est pas un luxe.
Je pars dans un mois et j'ai lu différentes informations sur ce forum ou d'autres, la plupart d'entre elles ne sont que des suppositions non vérifiées ou émanant de sources non directement gouvernementale.
Je suis en train d'essayer de contacter le consulat et l'ambassade du Népal en France, l'ambassade de France au Népal et le service d'immigration du Népal.
Pour l'instant la seule information assez fiable se trouve sur le site du service d'immigration (paragraphe e):
http://www.immi.gov.np/trekkinginfo.php
Autrement dit, si on ne passe pas par une agence, il faut s'adresser directement à eux.
Avec un peu de chance d'ici quelques jours on aura aussi des infos provenant des premiers trekkeurs d'octobre.
... l'obligation de partir avec un guide ou un porteur agréé a été annoncée récemment par les structures touristiques officielles du Népal (voir d'autres discussions du forum à ce sujet) mais je ne sais pas s'il est possible et facile de contourner cette obligation ...
... pour ce qui est des 15 Usd/jour annoncés par l'agence, ils me paraissent élevés : il s'agit vraisemblablement de prix avant négociation (obligatoire au Népal) et l'agence essaie de profiter de toi ... sache pour info que le salaire versé par une agence à son porteur est d'environ 4 Usd/jour sur lesquels il doit se payer lui-même sa nourriture ... cela devrait t'aider à négocier ...
... tu aurais intérêt à essayer de trouver toi-même ton guide ou ton porteur et le payer toi-même à un prix/jour de 7/8 Usd ...
Mon ami Népalais qui a une agence de trek à Kathmandu m'a effectivement informé de cette nouveauté.
Je ne sais pas le prix d'un porteur pour la journée ni le prix des avions. tu peux le contacter directement (en anglais):abt@wlink.com.np ou voir son site: http://www.nepalviewtrekking.com/
Bon séjour là-bas
La nature a horreur du vide... est-ce bien ce que dit le dicton ? 😉
Le paragraphe (e) auquel vous faites plus haut référence ne traite pas à mon avis ni du trekking indépendant ni de l'obligation ou non d'embaucher un porteur ou un guide par l'intermédiaire d'une agence, il met plutôt en garde contre le fait d'obtenir un visa ou un permis de trekking d'une source non autorisée. Ce texte a été écrit bien avant les nouvelles dispositions réglementaires concernant le TRC. C'est bien quelque part sur ce site que l'on devrait pourtant trouvé la réponse.
Aziman
Mon voyage au Népal: Zone Himalaya ; L'actualité en Himalaya et au Népal: Bulletin Info-Himalaya
Sans autre information de source gouvernementale, pour l'instant, personnellement je me refère uniquement à ce texte officiel qui dit "Si vous ne passez pas par une agence de trek officielle, ne passez pas par des intermédiaires non reconnus pour les permis, contactez les services de l'immigration directement".
Je n'ai pas encore réussi à avoir les ambassades et le service de l'immigration mais dès que j'ai du nouveau "officiel" de ce coté je ne manquerai pas d'en faire profiter tout le monde.
Celtic qui fait partie de TAAN m'a dit que le TRC est obligatoire mais qu'ils ne savaient toujours pas si on pouvait se passer de guide/porteur !!! TAAN essaie bien sûr de rendre obligatoire les guides/porteurs.
Je crois que se fier à ce qui est dit sur le site de TAAN ou aux suppositions qu'on trouve sur les forums ne sert pour l'instant à rien.
Début octobre approchant on aura aussi probablement des infos de personnes confrontées à cela sur place...
La réponse de Celtic résume bien la situation, personne ne sait vraiment !
le permis n'est pas obligatoire jusqu'a " la mi-octobre"... quand on connait la notion de temps dans ce pays, on peut se dire que le trekking independant a encore de beaux jours!
bon deja 5 j de voyage, et ce que je vous garde en stock a raconter c'est une histoire d' arnaque a delhi, et une "petite galere" : " deux jours et deux nuits sur le toit d'un bus"... a suivre...mais j'espere faire mieux maintenant...
"Heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes allées...." (Brassens)
Le TRC, y'a des chances qu'il soit rendu obligatoire à partir d'une certaine date.
La grosse question est de savoir si on pourra encore trekker sans passer par une agence !
L'ambassade de France au Népal a reçu une note officielle du gouvernement indiquant que la mise en place des nouvelles mesures était reportée à la
troisième semaine d'octobre. Ils attendent la note définitive mais le consul m'a indiqué que le passage par une agence sera rendu obligatoire. Chiot !
Reste à savoir ensuite ce qu'on peut entendre par "passer par une agence".
Entre acheter un permis de trek auprès d'une agence ou bien utiliser les services de l'agence (guides, porteurs, cuisine), il y'a un monde.
En tout cas, si on est obligé de suivre les règles d'une agence, avec leur toutes petites journées de marche à la noix, je vais devoir rayer
le Népal de mes destinations possibles.... re-chiot !
... pas de panique : d'ici quelques temps, il devrait bien être possible de contourner l'obligation ... 😛
completement d'accord à mon avis c'est que du vent ces histoires de permis il n'y aura aucun contrôles sérieux. Je rappelle que certains arrivent à rester au tibet plus que necéssaire à la barbe des chinois. Je ne pense pas que cela plus dur au népal.
pour le moment je ne me ferais pas trop d'inquiétude.
Nouvelle d'aujourd'hui provenant de l'Ambassade de France au Népal. Ils viennent de recevoir la note officielle du gouvernement indiquant que le TRC sera obligatoire à partir du 16/10/06. Pour ce qui est de trekker seul la note ne dit rien et l'ambassade attend pour communiquer de voir ce qui va se passer pour les premiers trekkeurs indépendants.
C'est la jurisprudance à la sauce népalaise !
Je pars le 24/10 pour l'instant toujours sans passer par agence, j'aviserai au dernier moment.
... de toute façon, on ne pourra jamais prendre les infos de l'Ambassade de France pour des infos pertinentes : leur objectif premier est d'éviter toute forme d'emmerdement avec ces c...... de touristes qui veulent n'en faire qu'à leur tête et sortir des sentiers battus !
J'ai eu 2 agences sérieuses au téléphone ce matin.
Voilà des infos qui ne sont pas des supputations.
Celtic : ils confirment que trekker seul ne sera plus possible à partir du 21/10, date qui sera peut-être encore reculée au 28/10. Même s'ils ne trouvent pas ça bien, ils sont obligés de suivre.
Trinetra : ils confirment aussi que trekker seul ne sera plus possible à partir du 21/10. Le TRC sera établit par la TAAN et fournit uniquement aux agences. Le permis ACAP ne sera lui aussi fournit qu'aux agences. Celles-ci engagent leur responsabilité sous peine de fermeture. Elles imposent donc 1 guide ou 1 porteur.
... c'est dégueulasse : les agences vont se faire plus de blé et certaines d'entre ells continueront d'exploiter et sous-payer leurs porteurs ...
... car il serait un peu naïf d'imaginer que ces nouvelles obligations pour les touristes vont avoir une contrepartie "sociale" au bénéfice du personnel de ces agences ...
... avant, on savait au moins que la totalité du prix allait à celui qui bosse !
Pal mal de reactions sur tous les forum du type "Le Népal c'est fini pour moi". Y'a même des pétitions en cours.
On peut tous espérer que si le tourisme baisse fortement à cause de ces nouvelles mesures, le gouvernement reviendra un peu en arrière en maintenant par exemple le TRC dont le principe n'est pas mauvais en soi, mais en re-autorisant de trekker seul.
... un peu idiot pour moi les réactions du genre "le Népal, c'est fini pour moi" : si on aime vraiment, on se débrouille pour trouver un arrangement convenable avec une agence, et ce n'est pas cela qui va réellement plomber le budget de ce style de voyage ...
... quand on est près à mettre 1500/2000 €uros (dont un billet d'avion à 800 €) sur 4/5 semaines de vacances au Népal (j'en fais partie) le surcoût du porteur peut toujours se prendre sur un autre poste du budget, non ?
... perso, je pars déjà avec un porteur, à qui je donne la totalité de ce que j'aurais payé pour lui à une agence : la solution sera peut-être de payer un peu à l'agence pour avoir le papier qui va bien pour pouvoir le présenter aux "check points" et pour qu'elle "déclare" le porteur que tu auras choisi, mais sans qu'elle se mêle de la rémunération que tu lui donnes ...
Pour certaines personnes qui voyagent seules avec un petit budget cela posera surement un problème.
En groupe, le budget supplementaire ne changera rien car le coput du guide peut être répartit.
Je pense plus que c'est une réaction de principe pour la majorité.
Dans mon cas, porter mon sac et trouver ma route font partie de mon plaisir quand je trek. Aussi, m'encombrer d'un porteur ou d'un guide parce que c'est obligatoire m'exaspère. Pour la semaine prochaine c'est trop tard, je verrai sur place et ferai avec. Par contre cela conditionnera mon choix pour la prochaine fois.
>>un peu idiot pour moi les réactions du genre "le Népal, c'est fini pour moi" : si on aime vraiment, on se débrouille pour trouver un arrangement convenable avec >>une agence, et ce n'est pas cela qui va réellement plomber le budget de ce style de voyage ...
Ce n'est pas seulement - et même pas du tout dans mon cas - un problème de budget. C'est aussi un problème de liberté et d'utilité du guide ou porteur.
A quoi pourrait me servir un guide sur une autoroute comme le tour des Annapurnas ? Même une simple carte ne sert à rien...
A quoi pourrait me servir un porteur ? A porter mes affaires ? Et si j'ai envie de les porter moi même (c'est le cas) ?
Bref, je ne fais pas une croix sur le Népal, mais je vais être obligé d'avoir quelqu'un à mes cotés qui a toutes les chances de raler si on ne fait pas le trajet prévu, si les étapes sont trop longues etc. Non seulement, il ne servira à rien, mais je le trainerai comme un boulet.
Mes propos sont peut être durs et je n'ai rien contre les porteurs ou les guides en soi. Mais j'aime bien marcher seul pour faire des treks très sportifs ou alors marcher avec des amis sans avoir la contrainte de quelqu'un qui nous dise "faut faire ci ou ça, partir à telle heure etc.", sans devoir cupabiliser parce que j'ai envie de faire une "grosse étape" et que le porteur va en chier etc.
Le Népal est bien trop beau et extroardinaire pour que je fasse une croix dessus, même si j'ai pu dire le contraire dans une première réaction.
Mais je trouve tout de même cette règlementation dommage. Jusqu'ici, il y'avait me semble t'il un juste équilibre avec des itinéraires de treks réglementés de la sorte (Tour du Manaslu par exemple), et des treks qu'on pouvaient effectuer seuls. Cet équilibre est rompu.
... on est tous d'accord pour trouver cette règlementation regrettable et liberticide, même si elle est relativement facile à comprendre ...
... mes propos voulaient seulement signifier qu'il ne faut pas pour cela tout confondre et mettre sur un même plan l'expérience d'un trekking réalisé avec la logistique lourde et parfois contraignante d'une agence et celle de ce même trekking réalisé en totale autonomie avec la seule assistance d'un porteur ...
... pour ma part, et parce que porter un sac de 15/18 kgs ne m'amuse plus, le choix de partir avec un porteur signifie tout autre chose que l'idée carricaturale que tu sembles en avoir, et jamais je n'ai eu le plus petit sentiment de perdre la moindre parcelle de ma liberté, à laquelle je suis attaché au moins autant que toi, crois-moi ...
... pour terminer sur une note optimiste, je reste persuadé qu'il sera toujours possible de trouver une solution, ... même si je ne sais pas encore aujourd'hui ce qu'elle sera : les échos des prochains trekkeurs nous en apprendront peut-être plus
>>on est tous d'accord pour trouver cette règlementation regrettable et liberticide, même si elle est relativement facile à >>comprendre ...
>>... mes propos voulaient seulement signifier
Aie à te lire, je me dit que je me suis peut être mal exprimé et que sans vouloir aucunement être agressif, j'ai peut être été sec.
Je tiens donc à te dire que je n'ai absolument pas mais alors absolument pas mal pris ton message 😉.
>>le choix de partir avec un porteur signifie tout autre chose que l'idée carricaturale que tu sembles en avoir
Je dois admettre une chose: je ne suis jamais parti avec un porteur. Donc forcément, je m'en fais une idée...qui ne matche peut être pas la réalité. Cela dit, j'ai fait un trek avec un muletier cet été au Pérou et même si c'était sympathique, c'était aussi une contrainte (obligation de fixer l'itinéraire par exemple).
... pas de souci : je ne me suis senti nullement agressé, et puis de toute façon, j'ai en général de quoi répondre s'il le faut ...
... en fait, j'avais bien senti que tu n'as pas conu l'expérience de partir avec un porteur (au Népal, par exemple), mais tu as bien compris ce que je voulais dire : partir avec un porteur ou un muletier peut aussi être (au moins en Asie pour ce que je connais un peu) une autre façon, plus intime, de découvrir une région et surtout une approche de ses habitants "un peu plus en douceur" ...
... en voyage, j'ai toujours essayé de privilégier "l'abolition" de la notion du temps qui nous bouffe la vie le reste de l'année ... ce qui n'empêche pas de temps en temps un peu de "performance" lorsque l'envie s'en fait sentir, bien sûr !
Tout à fait d'accord !!!
De même, je n'ai nul besoin de guide ou de porteur.
Personnellement une des raisons pour lesquelles je vais dans les montagnes c'est parce que c'est un espace de liberté. Même minime, une personne qui m'est imposée est une contrainte.
Une autre raison, c'est que je suis aussi adepte du trek "sportif" et je ne veux pas avoir à modifier mes plans pour d'autres.
Enfin, je veux pouvoir péter tranquille où je veux quand je veux.
>>Personnellement une des raisons pour lesquelles je vais dans les montagnes c'est parce que c'est un espace de liberté. Même minime, une personne qui m'est >>imposée est une contrainte.
>>Une autre raison, c'est que je suis aussi adepte du trek "sportif" et je ne veux pas avoir à modifier mes plans pour d'autres.
>>Enfin, je veux pouvoir péter tranquille où je veux quand je veux.
RE-Tout à fait d'accord 😉!
@maitairoa:
>> en voyage, j'ai toujours essayé de privilégier "l'abolition" de la notion du temps qui nous bouffe la vie le reste de l'année ... ce qui n'empêche pas de temps en >>temps un peu de "performance" lorsque l'envie s'en fait sentir, bien sûr !
Ca peut être l'inverse de la performance: l'envie de glander, rester plusieurs jours sur un site parce qu'il nous plait.
Par exemple, lors de mon trek avec muletier cet été, je suis arrivé sur un site absolument superbe et tranquille.
Tout seul, j'y serais resté au moins une journée complète. Avec un muletier, guide, porteur.... impossible ou au mieux difficile.
Au Népal, je pense effectivement qu'il y'aura moyen de s'arranger. Du genre: "il faut avoir un porteur ? OK je paye un porteur, mais il ne vient pas avec moi".
Si c'est qu'un problème de thune, on peut toujours s'arranger.
concernant le TRC, info venant d un ami qui habite a ktm, reunion importante aujourd hui, loi ou pas, mais a ce jour rien n est decide et aucune mise en place actuelle... arrive lundi au nepal, si qql veux boire une pt biere au plaisir ......................
Si la reglementation dite "TRC" s'applique il est clair que le Nepal c'est fini pour moi et ma famille
Il n'est pas du tout utile d'avoir un guide dans les treks courants, un porteur est confort certain
Nous allons donc passer à un tourisme de luxe ou les intermediaires s'en metteront plein les fouilles en faisant trimer les porteurs
Je pense que les dirigeants Nepalais n'ont rien compris, il y avais un formidable potentiel dans ce pays, si on pense qu'avec les Maoistes le tourisme baisse fortement, il est evident qu'avec des reglementation à la " c..." et je pese mes mots, les riches seront de plus en plus riche et les pauvres de plus en plus pauvres !! et il y aura moins de touriste dans ce pays magnifique
Putain de politiques
A +
DHES , C'est mon avis mais je n'ai pas forcement raison ! faire sa propre expérience , c'est quand même le TOP!
Pour les échanges d'enfants sur l'international en bas age ; un site qui mérite le détour : http://www.enfamille.com
Je pars au Népal le 9.11, j'y reste env. un mois, assez pour faire le tour des Annapurna et evtl. le sanctuaire.
Moi aussi ma première réaction par rapport à ce nouveau règlement a été l'agacement... J'avais l'intention de partir seul et de marcher à mon rythme, de rester 1-2 jours dans certains villages s'il me plaisent. C'est ce que j'avais fait pour le Khumbu il y a qq années.
Mais bon, j'ai vite réussi à positiver et me dire qu'avoir un guide va probablement m'apporter une expérience que je n'aurais pas eue sans lui. Dès mon arrivée à Kathmandu j'irai rendre visite à 3 ou 4 agences qu'on m'a recommandées: Trinetra, Nepal Ecology Trek, Shikhar Nepal, Tintin Trekking, ... J'espère qu'ils pourront me trouver un guide sympa qui enrichira le trek tout en respectant mon planning et mon rythme. Vu la gentillesse des Népalais, y a de fortes chances que ça soit le cas. Dommage quand même qu'on ne puisse probablement plus contacter directement un guide Népalais. Si j'ai bien compris les nouvelles règles, ils n'auraient pas la possibilité d'obtenir les papiers nécessaires, sauf s'ils sont affiliés à une des 400 agences de TAAN.
Des nouvelles en direct de KTM.
Je suis arrive le 25/10, le TRC a ete rendu obligatoire a partir du 21/10. Il n est delivre qu aux agences affiliees TAAN. L agence impose 1 guide ou 1 porteur minimum. J ai opte pour le guide pour pouvoir parler anglais plus facilement qu avec un porteur qui ne fais que baragounner generalement.
Cela n a pas ete un boulet, j ai fais le tour a la sportif en 12 jours en doublant plusieurs etapes dont celle du Thorong La. Il n a jamais rechigne (contrairement a certains porteurs de groupes que j ai croise). Il s est tjs debrouille pour m avoir la meilleure chambre au plus bas prix. Bonne experience de l acclimatation a l altitude. Super connaissance de tout l environement. Bref pas de regret.
Je suis passe par Nepal Trekking Experienced et mon guide etait Manose. Je le recommande chaudement. 1m50 au garrot, 45 kg, il n y a que sur le plat que j ai pu lui mettre 300m dans la vue sur une etape de 30 km... uniquement parce que j ai de plus longues jambes.
Sur le parcours il y a eu 3 controles TRC. La premiere semaine ils ont ete cool en laissant passe des gens qui n avais pas le TRC, maintenant c est termine.
En ce qui concerne la taxe maoiste il semble que cela soit termine suite a l accord avec les 7 partis du gouvernement qui est intervenu a mon arrivee a pokhara.
La seule magouille que le guide a evoque : si tu connais un guide sur place, il se debrouille par ses connaissances a t avoir le TRC si tu le prends pour t accompagner.
Je rentre demain, toutes les bonnes choses ont une fin.
Difficile de trouver des informations sur l'évolution du TRC. Pour faire le point: il aurait été suspendu en fin d'annèe dernière il me semble qu'il n'est pas…
Certains médias internationaux ont annoncé des nouvelles inexactes concernant Hillary Step dans Everest Expedition. Ils ont écrit que Hillary Step est devenu…
Je souhaite effectuer en mars prochain (2012) le trek au Népal "Tour des Annapurnas". C'est la première fois que je vais au Népal, j'ai 28 ans et ne compte pas…
Tour des Annapurnas mi octobre-novembre 2019 et pas mars comme prévu initialement Grand merci à Djalma et aussi à d’autres personnes intervenues dans la…
Je pars au Népal le 3 janvier pour 3 semaines et idéalement j'aimerais faire le trek des Annapurnas (car assez long et je comprends que c'est un des plus…
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?
Hello,
I’ll be in Nepal from March 6th to 29th (we’re flying into Kathmandu via Varanasi and leaving via Delhi).
I’m a bit confused about the regulations requiring a guide.
My wife and I (we’re 63 and 64) aren’t experienced trekkers—we’re more used to walking on terrain with very moderate elevation changes. I’m looking for fairly easy hikes, possibly day trips.
Here are my questions:
- Does the Poon Hill trek from Pokhara require a guide, or is it better to go through a local agency? (I’ve seen a lot of them offering 4-day packages)
- I’d like to do a few multi-day hikes around Jomsom (Kagbeni, Mukitinath, Lupra, Marpha)... Do you need a guide for those, and can you find accommodations easily without booking in advance?
Last question—I’m really hesitant to lug around a sleeping bag or down jacket during our 6 weeks in India. Can you easily find these kinds of items at reasonable prices in Pokhara?
Thanks in advance for any tips you can share!
Yann
I’m a 56-year-old man who’s done several treks in Nepal and elsewhere. Also passionate about photography.
I’m looking for one or more people to form a group for a trek in Nepal. The trek is the Annapurna and Manaslu circuit (24 days), including a stop at Tilicho Lake. I’ve got a great itinerary and the local company seems solid. The price is around $1600.
I’ll be in Nepal from April 5 to May 12, 2026, so the trek would need to happen within those dates.