Numéro fiscal demandé pour entrer en Sardaigne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

J'ai réservé pour la sardaigne cet été récemment. Il se trouve que pour entrer sur le territoire sarde il faut s'identifier sur l'application "sardegna sicura". Ils demandent le numéro de taxe fiscale. Savez-vous pourquoi ? De plus, étant encore étudiante, je suis encore rattachée à mes parenrs je n'ai donc aps de numéro à moi... Que faire?

Merci à vous.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Qui vous demande ça ? La question n'a de sens en tous cas que pour les Italiens. Une application de traçage ? Je ne pense pas qu'on puisse vous y contraindre.

Michel
MG Mguibentif Globetrotter ·
Hello,

Décochez l'option "Nationalité italienne", ça va s'arranger sans doute...
Mathilde
JA Jackmaya ·
Bonjour,

Qui vous demande ça ? La question n'a de sens en tous cas que pour les Italiens. Une application de traçage ? Je ne pense pas qu'on puisse vous y contraindre.

Michel

C'est une application, nous sommes obligés de nous y inscrire et de soumettre un espèce d'enregistrement pour pouvoir accéder en sardaigne cet été. Je ne comprends pas pourquoi ils demandent ca...
JA Jackmaya ·
Hello,

Décochez l'option "Nationalité italienne", ça va s'arranger sans doute...

Justement, lorsque je coche nationalité italienne cela demande le code fiscal et lorsque je décoche ils demandent le TIN ...
TA Tatra Globetrotter ·
C'est une application, nous sommes obligés de nous y inscrire et de soumettre un espèce d'enregistrement pour pouvoir accéder en sardaigne cet été. Je ne comprends pas pourquoi ils demandent ca...

Qui vous dit que vous êtes obligés ?

Michel
JA Jackmaya ·

Qui vous dit que vous êtes obligés ?

Michel

Sur le site de la région de la sardaigne il est écrit que tous les arrivanrs doivent s'enregistrer et remettre cela avant d'embarquer sinon apparemment pas d'embarquement...
TA Tatra Globetrotter ·
Sur le site de la région de la sardaigne il est écrit que tous les arrivanrs doivent s'enregistrer et remettre cela avant d'embarquer sinon apparemment pas d'embarquement...

Oui, je suis allé y voir. Je pensais que l'Etat italien avait réussi à s'opposer à ces idées de passeport sanitaire et autre enregistrement ; apparemment pas encore. Je vous aurais bien conseillé d'aller dans un endroit où on a un peu plus de respect pour les engagements européens, comme j'aurais moi-même certainement fait, mais si vous y tenez mettez un chiffre au pif, celui de votre CNI par exemple, et voyez si le site l'accepte.

Michel
JA Jackmaya ·
Le problème c'est que j'ai déjà tout réservé. Ça ne me pose pas de problèmes du tout de m'enregistrer sur l'application mais je ne comprends pas pourquoi ce numéro est demandé, d'autant plus que je n'ai pas de numéro... Pensez-vous que ce sera vérifié ? Enfin la concordance je veux dire. Parce que je peux mettre celui d'un de mes deux parents mais encore une fois cela pose problème, lequel mettre ? Et j'ai l'impression que l'application est conçue pour les Italiens, ils demandent la "province" d'habitat, sauf qu'en France nous n'avons pas ça ?...
TA Tatra Globetrotter ·
Le problème c'est que j'ai déjà tout réservé. Ça ne me pose pas de problèmes du tout de m'enregistrer sur l'application mais je ne comprends pas pourquoi ce numéro est demandé, d'autant plus que je n'ai pas de numéro... Pensez-vous que ce sera vérifié ? Enfin la concordance je veux dire. Parce que je peux mettre celui d'un de mes deux parents mais encore une fois cela pose problème, lequel mettre ? Et j'ai l'impression que l'application est conçue pour les Italiens, ils demandent la "province" d'habitat, sauf qu'en France nous n'avons pas ça ?...

Il est clair que le truc est mal conçu et bâclé. La concordance vérifiée ? Bah, franchement je ne crois pas. Et il sera toujours temps de mettre ce qui leur fait plaisir si vraiment vous acceptez de vous prêter au jeu - je suppose que c'est instantané comme enregistrement. 🙂

Michel
SI Sissi57 Globetrotter ·
et lorsque je décoche ils demandent le TIN...

https://www.oecd.org/tax/automatic-exchange/crs-implementation-and-assistance/tax-identification-numbers/France-TIN-Fr.pdf

D'après ce document si vous n'avez pas de NIF vous même, vous pourriez mettre celui de vos parents
Je n'aurai pas le temps...
En cherchant la réponse j'ai vu que pour la Suisse ce N° TIN correspond à notre N° AVS. Bon à savoir si on doit télécharger cette app pour aller quelque part en Italie.
TA Tatra Globetrotter ·
L'AVS, ça ne va pas dire grand chose aux Français. 🙂

En cherchant la réponse j'ai vu que pour la Suisse ce N° TIN correspond à notre N° AVS. Bon à savoir si on doit télécharger cette app pour aller quelque part en Italie.

Michel
L'AVS, ça ne va pas dire grand chose aux Français

C'est bien pour ça que j'ai envoyé cette réponse à Mathilde, qui a un N° AVS comme moi et tout le monde en Suisse, et qui va souvent en Italie

Il n'y a pas que la FRAAAAAANCE !!
TA Tatra Globetrotter ·
Il n'y a pas que la FRAAAAAANCE !!

A qui le dites-vous... Mais là, la question semble d'origine française. Pour autant qu'on puisse le savoir.

Michel
Bon, alors essayez le NIF de vos parents...

https://ec.europa.eu/taxation_customs/tin/pdf/fr/TIN_-_country_sheet_FR_fr.pdf
Mathilde
TA Tatra Globetrotter ·
On est quand même dans une bonne blague. Si un NIF est le numéro fiscal de référence, il est possible de mettre n'importe quoi, de toutes façons ce n'est pas à l'embarquement pour la Sardaigne que quelqu'un pourra vérifier ça 🙂. Même pas certain d'ailleurs qu'on ait même le droit de le leur donner, mais bon, on n'est plus à ça prêt. Et cela ne peut leur servir à rien.

Bon, alors essayez le NIF de vos parents... https://ec.europa.eu/taxation_customs/tin/pdf/fr/TIN_-_country_sheet_FR_fr.pdf

Michel
Merci, mais c'est seulement pour la Sardaigne.

Les Italiens habitant en Suisse doivent s'amuser, on espère qu'ils peuvent cocher "nationalité italienne" et quand même inscrire leur numéro AVS... 😉
Mathilde
Comme vous n'allez jamais en Italie, ça ne va pas vous déranger beaucoup... mais fallait bien venir mettre son petit couplet par ici...
Mathilde
TA Tatra Globetrotter ·
Comme vous n'allez jamais en Italie, ça ne va pas vous déranger beaucoup... mais fallait bien venir mettre son petit couplet par ici...

Je suis toujours curieux d'un problème à résoudre ; je suis européen, pour moi n'importe quel Etat UE est le mien. 🙂

Quand c'est vous qui faites des interventions et des dénigrement hors sujet, ou parlotez sur le train de banlieue de Genève sur la discussion Covid-19, c'est légitime, quand j'estime avoir le droit de discuter et d'éclaircir une situation, c'est du blabla. Comment dire ?... Bof. On croise plein de gens sur les forums, mais discuter avec vous se réduit toujours à ces enfantillages. Pas grave.

Michel
Notez bien que j’ai d’abord répondu à la question posée avant d’ajouter la précision ad usum helveticorum
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne vois reproche rien, Antoinette. 🙂

Notez bien que j’ai d’abord répondu à la question posée avant d’ajouter la précision ad usum helveticorum

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Troublante cette notion de numéro fiscal.

Les Italiens n'ont pas à demander un numéro fiscal de référence français, qu'il seraient d'ailleurs bien en peine de vérifier. Leur demande sur ce formulaire ne peut pas être celle-là, et si elle l'était il serait parfaitement légitime d'écrire n'importe quoi tant cette demande est saugrenue et déplacée.

Le site du consulat français à Rome parle en effet de ce numéro fiscal, et explique qu'il doit être demandé aux autorité italiennes, c 'est une formalité courante en Italie, je crois, mais qui concerne les résidents, pas les voyageurs. https://it.ambafrance.org/Les-premieres-demarches-a-effectuer-8403

Michel
FA Fayd Globetrotter ·
J'ai réservé pour la sardaigne cet été récemment. Il se trouve que pour entrer sur le territoire sarde il faut s'identifier sur l'application "sardegna sicura". Ils demandent le numéro de taxe fiscale. Savez-vous pourquoi ?

Salut, Voici le formulaire officiel pour la Sardaigne, et le code fiscal est réservé pour les italiens.

Cordialement Fayd
JA Jackmaya ·
Bonjour,

Si je décoche nationalité italienne cela me demande le numéro d'identification quand même. :) j'ai envoyé un mail et on m'a répondu que les étrangers n'avaient pas à mettre ce numéro. Cependant comme il y a une étoile à côté de la case je me demande, cela est peut-être une erreur.

Merci pour tout vos messages en tout cas
Essayez de mettre le NIF français de vos parents, de toute façon cela n'a pas grande importance...
Mathilde
JA Jackmaya ·
Essayez de mettre le NIF français de vos parents, de toute façon cela n'a pas grande importance...

Du coup je pense mettre un "/" comme ils m'ont dit que les étrangers n'avaient pas à le mettre !
Faut voir si ce caractère sera accepté, le code fiscal italien est composé de 16 chiffres/lettres, on pourrait tenter éventuellement 16 x 0 (zéro) peut-être...

Si cela ne fonctionne pas, on a un exemple ici : https://www.visureitalia.com/smartfocus/come-si-calcola-codice-fiscale/
Mathilde
FA Fayd Globetrotter ·
Salut, Je vous conseille d'imprimer le Mail. De toute façon, ça ne concerne que les étrangers résidents en Sardaigne, qui profitent de l'allègement de la taxe, pour avoir investi en Sardaigne, comme c'est le cas au Portugal, et ailleurs.
Cordialement Fayd
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Bah... Admettant que ce soit rempli par n'importe quel chiffre du bon format, qui s'en apercevra ? Personne. En réalité cela n'a aucune importance.

Salut, Je vous conseille d'imprimer le Mail. De toute façon, ça ne concerne que les étrangers résidents en Sardaigne, qui profitent de l'allègement de la taxe, pour avoir investi en Sardaigne, comme c'est le cas au Portugal, et ailleurs.

Michel
JA Jackmaya ·
Donc d'après vous deux je devrais quand même mettre des chiffres ? Voilà ce qu'on m'a dit mot pour mot dans le mail "gli stranieri non devono indicare il codice fiscale"
TA Tatra Globetrotter ·
Le NIP, c'est le numéro de référence fiscale. Certains Etats le considèrent avec importance, et le mettent sur la carte d'identité. Les Français ne s'en servent pas, c'est une série de 13 chiffres, sur l'avis d'imposition, qu'il n'est pas coutume de dévoiler. Donc si vous mettez un truc, personne ne pourra le vérifier, et à mon avis tout le monde se fichera bien de ce que vous avez écrit.🙂 Mettez 16 zéros si vous voulez ; de toutes façons ce n'est pas vérifié électroniquement, c'est juste déclaratif ou à imprimer.

Michel

Donc d'après vous deux je devrais quand même mettre des chiffres ? Voilà ce qu'on m'a dit mot pour mot dans le mail "gli stranieri non devono indicare il codice fiscale"
JA Jackmaya ·
A votre avis je ne peux pas avoir de problème à l'embarquement ? Si je mets un "/" ou des 0 ?
TA Tatra Globetrotter ·
Etant donné qu'il ne peuvent pas vérifier, je ne vois pas quels problèmes vous auriez. Plutôt une barre ou NA que des zéros, alors.

A votre avis je ne peux pas avoir de problème à l'embarquement ? Si je mets un "/" ou des 0 ?

Michel
JA Jackmaya ·
Etant donné qu'il ne peuvent pas vérifier, je ne vois pas quels problèmes vous auriez. Plutôt une barre ou NA que des zéros, alors.

Michel

Merci beaucoup à vous. À votre avis, pourquoi demandent ils ce fameux numéro ?

Quand vous avez rempli ce fameux questionnaire, vous recevez un accord à présenter à l'embarquement. Donc, le problème, si problème il y a, surgira bien avant l'embarquement...

Il ne reste plus qu'à essayer, on ne peut rien faire d'autre pour vous...
Mathilde
TA Tatra Globetrotter ·
Merci beaucoup à vous. À votre avis, pourquoi demandent ils ce fameux numéro ?

Précipitation, incompétence.

Michel
FA Fayd Globetrotter ·
Salut Michel, Cette histoire de Codice Fiscale ne date pas d'aujourd'hui.

Cordialement Fayd
MI Mick013 Veteran ·
un jour j'ai voulu acheter des cigarettes à un distributeur , il fallait indiquer son numero fiscal ( le but est d'interdire l'achat par les mineurs qui n'en ont pas-quoiqu'il ne doit pas être bien difficile de se procurer le numéro de ses parents ) ; le type qui attendait après moi a tapé le sien pour que je puisse faire mon achat
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonjour,

À votre avis, pourquoi demandent ils ce fameux numéro ?

Par habitude. On nous le demande pour toute formalité administrative ici. Chaque fois qu'on fait un papier, on remplit notre CF. C'est notre identifiant le plus répandu (je crois qu'en France le numéro sécu jouait un peu ce role). Ça vous bloque le formulaire si vous ne mettez rien? Sinon, c'est vraiment pas la peine de psychoter sur la question. Nous ne sommes ni en Allemagne, ni aux States.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonjour,

J'ai appelé la "Protezione civile" sarde à l'origine de ce formulaire et discuté un peu avec eux : vous mettez votre numéro de sécu (qui est en France effectivement le truc le plus proche de notre codice fiscale) et c'est bon.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
TA Tatra Globetrotter ·
Salut Catherine...

Merci de ton dévouement. 😉

Il leur échappe sans doute - et c'est bien normal - que le numéro de sécurité sociale français n'est pas non plus sur les documents d'identité, donc, pour vérifier, impossible. Mais je crois que la réponse veut surtout dire : "mettez n'importe quoi". 🙂

Michel
BI Bigl95 ·
Bonjour, désolé je comprend pas tout , pour aller en Sardaigne début Juillet , il faut telecharger une application a remplir ?Comment doit on procéder ? merci et désolé pour ma question peut être bête 🙂
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonjour Michel,

Notre cf n'est pas non plus sur nos documents d'identité. Nous avons une carte à part, comme la carte vitale. Je précise qu'il n'a pas grand chose à voir avec le fisc et qu'il est attribué dès la naissance et composé sur un modèle proche de votre numéro de sécu.

Sur le pk de ce formulaire opaque qui inquiète tellement les touristes étrangers, il faut quand même savoir qu'il a surtout été mis en place pour des questions de politique intérieure et généralisé parce qu'on ne voulait pas froisser les susceptibiltés régionales italiennes. Le vrai problème d'opinion publique des autorités sardes, c'est que leurs administrés aient l'impression d'être protégés des Lombards (qui viennent en masse sur l'ile où ils sont nombreux à posséder une résidence secondaire).

Ça ne concerne en rien miss Cha, qui en mettant son numéro sécu qu'elle peut facilement justifier en montrant sa carte vitale si elle tombe sur le 1% de flic pointilleux qui s'est engueulé avec sa femme la veille au soir, pourra sans aucune difficulté profiter de cette ile magnifique, quoique estivalement bondée, qu'est la Sardaigne.

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Tu es sûre qu'il n'est pas au dos de la carte d'identité italienne ?

Michel

Bonjour Michel,

Notre cf n'est pas non plus sur nos documents d'identité. Nous avons une carte à part, comme la carte vitale. Je précise qu'il n'a pas grand chose à voir avec le fisc et qu'il est attribué dès la naissance et composé sur un modèle proche de votre numéro de sécu.

Sur le pk de ce formulaire opaque qui inquiète tellement les touristes étrangers, il faut quand même savoir qu'il a surtout été mis en place pour des questions de politique intérieure et généralisé parce qu'on ne voulait pas froisser les susceptibiltés régionales italiennes. Le vrai problème d'opinion publique des autorités sardes, c'est que leurs administrés aient l'impression d'être protégés des Lombards (qui viennent en masse sur l'ile où ils sont nombreux à posséder une résidence secondaire).

Ça ne concerne en rien miss Cha, qui en mettant son numéro sécu qu'elle peut facilement justifier en montrant sa carte vitale si elle tombe sur le 1% de flic pointilleux qui s'est engueulé avec sa femme la veille au soir, pourra sans aucune difficulté profiter de cette ile magnifique, quoique estivalement bondée, qu'est la Sardaigne.

Catherine
UN UnaMilanese Veteran ·
Tu es sûre qu'il n'est pas au dos de la carte d'identité italienne ?

Je suis donc allée vérifier les pattes de mouches sur ma CI et, effectivement, il y est. Jamais vu un Italien le récupérer là en cas de trou de mémoire toutefois (d'autant plus que vaut mieux avoir de bonnes binocles !) : nous l'avons surtout sur une carte spéciale (verte et blanche) ou éventuellement sur notre carte d'accès aux services sanitaires. Celles que l'on glisse dans les distributeurs de clopes.

De toute façon, cela ne concerne pas Cha.

Catherine
JA Jackmaya ·
Bonjour,

Comme la région de la Sardaigne m'a dit que les étrangers ne devaient pas indiquer ce codice fiscal, j'ai mis un "/". Pensez-vous que cela sera bon pour moi ? L'exactitude des informations sera vérifiée au débarquement ?

Belle journée :)
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonjour,

Pensez-vous que cela sera bon pour moi ? L'exactitude des informations sera vérifiée au débarquement ?

Je ne sais pas.

Si c'est vérifié et qu'on vous demande quelque chose, vous expliquez ce que vous a dit la région Sardaigne (vous pourrez montrer le mail), dites que vous n'avez pas compris ce que vous pouviez mettre à la place parce que ce qu'ils demandent est incompréhensible pour un Français, et proposez de le remplir avec votre numéro sécu (facilement justifiable avec votre carte vitale). Il n'y aura aucun problème.

Catherine
JA Jackmaya ·
Merci beaucoup, vous me rassurez énormément. Je suis toujours trop stressée ! Je ferais ça si cela se présente.
PR Protege Globetrotter ·
Avec du retard au Luxembourg notre numéro de sécu est aussi notre numéro fiscal et sert pour différentes démarches administratives.

Similar discussions

You might also like