Le "O" de Torres del Paine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
En mars 2012, nous avions déjà fait le W, en partie seulement, car un incendie nous avait empêchés de rejoindre le refuge Grey. Nous envisageons peut-être d'y retourner en décembre 2016 pour faire le tour complet d'Est en Ouest. Les temps donnés sur la plan de la CONAF que nous avions récupéré à l'entrée du parc n'ont pas toujours correspondu à ceux que nous avons réalisés. L'un ou l'une d'entre vous a-t-il réalisé le circuit complet dans ce sens? Pourriez-vous nous donner les temps que vous avez réalisés entre les différents refuges? Il semble que l'on puisse louer des tentes et matelas dans les refuges Seron, Los Perros pour la nuit. Pouvez-vous nous le confirmer? Est-il possible de se ravitailler au campo Los Perros? Merci et meilleurs voeux à tous
Marie-France
TC Tchierry Regular ·
Le tour complet d'est en ouest pour un circuit en boucle cela correspond à quoi pour toi ? Le sens des aiguilles d'une montre ou l'inverse ? L'immense majorité des gens le font dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Personnellement je viens de le faire dans l'autre sens.

Pour la partie "hors W", j'ai mis: Paine-Grey: un peu moins de 3h Grey-Los Perros: 7h (attention à partir tôt: il est fréquent qu'il ferment le col vers 12h-13h, voire plus tôt) Los-Perros-Dickson: 3h Dickson-Seron: 4h30 Seron-Laguna Amarga: 3h30

Il y a un peu de ravitaillement à Los Perros et Dickson (mais pas grand chose à ce que j'ai vu). Il y a des tentes à louer à Los Perros, aucune idée à Seron (mais à réserver à l'avance dans tous les cas).
MI Mifarafa Regular ·
Merci pour l'info, nous l'envisagions dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Puisque tu l'as fait dans l'autre sens, tu dois pouvoir nous conseiller sur le sens le plus agréable pour la vue et pour les jambes. Comme nous ne sommes plus très jeunes et même si nous sommes de très bons marcheurs nous cherchons à nous alléger un max, donc d'après les infos que nous avons trouvées sur le site de Vertice Patagonia, des repas sont fournis au refuge Dickson. Quel type de météo as-tu rencontré au cours de ton périple? En mars nous avions eu beau sauf le dernier jour en revenant de Chileno.
Marie-France
TC Tchierry Regular ·
Je pense que c'est plus facile de monter le col côté Grey (plus raide mais comme ce n'est que de la boue, c'est plus facile de monter que de descendre). Et la descente côté Los Perros est plus douce. Personnellement, je préfère les montées raides et les descentes plus douces, c'est moins pénible pour les jambes.

Pour la vue, sur le W, je crois que c'est mieux aussi dans le sens des aiguilles d'une montre. Sur le O c'est assez égal je pense, sauf peut être pour la vue sur le glacier Grey que l'on découvre d'un coup depuis le haut du col en arrivant de Los Perros alors que dans l'autre sens on le découvre progressivement (mais aussi depuis plusieurs points de vue).

Mon principal argument pour le faire dans le sens des aiguilles d'une montre est que cela minimise les complications si le col est fermé: s'il faut faire demi-tour jusqu'à Grey, c'est beaucoup moins long que depuis Los Perros. Et je voulais garder ce risque pour le plus tard possible (au pire j'avais déjà fait tout le W alors que commencer par le O c'est risquer de devoir faire demi-tour ou attendre 1-2 jours assez tôt dans son trek).

J'ai eu plutôt du beau. Un peu de pluie le matin du 2e jour, un peu de pluie-neige le jour où j'ai fait Grey-Los Perros et une heure de pluie le jour de Los Perros-Dickson (où il a ensuite neigé sans arrêt tout le reste de la journée mais j'étais parti suffisamment tôt la regarder tomber en étant à l'abri à l'intérieur de Dickson). Beaucoup de soleil et de vent le reste du temps.
MI Mifarafa Regular ·
Nous te remercions pour toutes ces infos. Nous avons retrouvé dans une de tes discussions sur le Forum les références d'un site "http://www.wikiexplora.com/index.php/Trekking_Chile"; Il est très intéressant et surtout très complet sur les randos et treks possibles au Chili. Comme nous avons l'intention de poursuivre sur la Carretera Austral, cela nous sera très utile. Nous espérons que ce site est mis régulièrement à jour. Merci encore et tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Marie-France
WI Willemspie Globetrotter ·
Les descriptions de trek sur Wikiexplora ont ete ecrites par differentes personnes et ne sont pas toutes tres bonned. Certaines infos ne sont pas a jour.

You might also like