Observation de la faune sauvage en Birmanie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour,

Je souhaite me rendre en Birmanie en particulier pour son côté nature et sa faune. Je sais que ce pays, si c'est certainement le plus boisé de l'Asie du Sud est est aussi le plus difficile d'accés. Quelqu'un peut il me dire s'il est cependant possible de se rendre dans des milieux où l'observation de la faune en particulier des gros bovidés sauvages est possible. Et si oui comment s'y rendre (Guide?)

Merci
LU Lucifero ·
Pays magnifique mais dont la seule faune sauvage (au sens péjoratif du terme) que je connaisse elle est composée de militaires. Je trouve dommage donner de crédit à ce régime .... en acceptant de faire du tourisme... je dis cela à contrecoeur bien entendu...
Ce n'est pas parce que nous n'avons rien à dire qu'il faut fermer notre gueule
32 321 Veteran ·
la faune en particulier des gros bovidés sauvages

Salut,

Veux-tu parler des gaurs et des koupreys ? Ou d'autres espèces encore ? Je ne sais pas pour la Birmanie, mais vu que la plupart de ses sauvages régions frontalières sont pour l'instant interdites d'accès (un jour viendra...), ça me semble bien compromis, en l'état actuel des choses, de pouvoir observer de telles rares mammifères là-bas.

Des boeufs sauvages, il en resterait quelques-uns à l'extrême nord-est du Laos. Mais à moins de monter une véritable expédition d'exploration de plusieurs jours, et d'ouvrir toi-même tes sentiers à la machette, impossible de les observer dans ces denses et escarpées forêts.

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
GR Grésivaudan ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse Oui il s'agit bien de Gaur et de Kouprey Je me doute bien que leur vision relève de l'exploit vu le milieu qu'ils fréquentent. Sinon le Laos présente il un intérêt pour l'observation de la faune, toi qui a l'air de bien connaitre?
GA Gaets Veteran ·
Je pense qu il ets tres difficile de voir des gros animaux sauvages en asie du sud est. Le seul endroit ke je connaisse serait le trip de 3 jours sur le fleuv kinabatangan a borneo(Malaisie-sabah-pres de sandakan) ou tu peux voir a l etat sauvage les orangs-utans, d autres singes, elephants, rhinoceros avec de al chance, pleind osieaux tropicaux. J ai faiot bcp de treks entre thailande birmanie laos malaisie, je n ai vu ke d es ecureuils, des macaques et des oiseaux et insectes.
VI Viendézil ·
Bonsoir,

Depuis Taungoo il est possible d'aller observer des éléphants dans leur milieu (en 4x4 pour la sécurité), je crois qu'une agence le propose (gulliver ou ananda), sinon ça s'organise à l'hotel.

Dans le delta de l'irrawady il y a un ensemble d'iles qui composent une réserve naturelle, il est possible d'y voir des tortues de terre, des oiseaux et des crocodiles, le fameux porosus, le grand crocodile marin qu'on trouve sur les côtes asiatiques. Mais c'est a environ 8h de Yangon et comme c'est une zone ignorée des touristes ce coin a un coté calme et authentique qui lui donne du charme mais il n'y pas grand chose a voir, à part les les rizières forcément.
JU JulietteTdm ·
J'interviens sans doute bien tard, cependant juste cette remarque : si tu es passionné de gaurs, il est possible d'en trouver en Inde du sud; j'ai pu en voir en trek dans la région de Kodaikanal ou encore dans la réserve de Mudumalai, durant la mousson.
Juliette
GR Grésivaudan ·
merci juliette

As tu des bons plans pour l'Inde? et ces fameuses réserves dont tu parles?
JU JulietteTdm ·
Alors, je ne sais pas si mes plans sont particulièrement "bons", mais concernant les 2 endroits dont je te parlais :

- d'abord Kodaikanal, petite ville dans les montagnes (prévoir des bons pulls), j'avais pris un guide du village pour un petit trek dans les environs, on avait vu plusieurs gaurs ; si tu y vas je te conseille vivement le Greenlands Youth Hotel, crade et excentré mais avec une vue magnifique sur la vallée (si le temps n'est pas trop couvert) et d'où j'avais pu à nouveau, tôt le matin, voir se promener quelques gros bovidés sauvages...

- Ensuite la réserve de Mudumalai : c'est une réserve à tigres (évidemment je n'en ai pas croisé), j'y logeais dans la Sylan Lodge (très rudimentaire, au bord de la rivière, super endroit) ("beware of crocodiles"!) Pour réserver un hébergement là-bas le mieux est de te rendre à Ooty, à la Wild Life Warden. En pleine mousson (début août je crois), on y était seuls ! De plus je crois que la mousson est le meilleur moment pour observer les animaux. Attention les treks dans la réserve même sont interdits, il te sera proposé des balades en bus, en jeep ou en éléphant... (Ne manque pas d'aller voir l'endroit où ils s'occupent des éléphants, les nourrissent, les soignent..) Tu peux aussi (et surtout) prendre un guide et te promener à la lisière de la forêt, c'est très beau et à défaut de fauves (on a quand même vu une emprunte de tigre dans la boue!), tu pourras voir toutes sortes de singes, des cervidés à foison, des paons... C'est aussi là que nous avons croisé plusieurs gaurs. Attention avec les gaurs, les indiens en ont peur, s'en méfient beaucoup, surtout quand il y a de jeunes bovidés au milieu... Apparemment ils ont une réputation très agressive! (Dans ce genre de situation il vaut mieux avoir un indien avec toi et ... l'imiter !)

Voilà, si tu as d'autres questions je pourrai peut-être t'aider.. T'es-tu finalement rendu en Birmanie ? J'envisage d'y partir en février, mais seulement pour 15 jours. J'imagine que faune et flore ne seront pas tellement au programme...
Juliette
GR Grésivaudan ·
Non je n'irai pas en Birmanie car je pense que les possibilités sont trop limitées dans ce domaine merci pour ces infos

You might also like