Obtenir des CUP

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Comment fait-on pour obtenir des CUP? Où? Taux? Où les utliser?
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour,

On les obtient dans les Cadecas (Casas de Cambio).

Le taux est de 24 CUP pour 1 CUC (l'état cubain achète à 24, revend à 25).

On peut acheter: pizzas et café sur la rue, fruits, légumes et viande au marché, le transport local en camion, guagua, collectivos. Certains rares paladares en MN, hors-circuits.

Tout le reste, et surtout pour un premier voyage dans les lieux touristiques, se paye en CUC, au point qu'il est plus que probable qu'au cours du voyage vous n'utilisiez pas du tout la MN, mais les CUC: taxis, Viazul, hôtels, casas, restos, breuvages, musées, excursions, etc. Surtout si l'espagnol est limité. Bien sûr certains voyageurs, incluant ceux qui ont de la famille cubaine, sont plus à même de vivre "à la cubaine". Malgré de nombreux voyages, je n'utilise qu'occasionnellement la MN. Pizza, café, collectivos ou moto-taxis, c'est à peu près tout.

Si vous payez en CUC un commerçant en MN vous remettra la monnaie en MN sans problème.

Cordialement,
renaldito
PI Pierroro Globetrotter ·
Compris ... "Surtout si l'espagnol est limité"[:/] MerciS

Et pour payer la cerveza???
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
RE Renaldito Veteran ·
Compris ... "Surtout si l'espagnol est limité"[:/] MerciS

Et pour payer la cerveza???

Tant dans les tiendas, les casas que dans les restos, la cerveza se paye en CUC, tout comme pour les Cubains d'ailleurs. Par contre lors des carnavales, la bière servie au robinet depuis les camions citernes se paye sûrement en MN, mais ça manque à ma culture d'amateur de vino!
renaldito
PI Pierroro Globetrotter ·
Je vais sans doute glisser 2-3-... bouteiles de blanc pour mieux apprécier les langoustes
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
CU Cubavida Veteran ·
Compris ... "Surtout si l'espagnol est limité"[:/] MerciS

Et pour payer la cerveza???

Tant dans les tiendas, les casas que dans les restos, la cerveza se paye en CUC, tout comme pour les Cubains d'ailleurs. Par contre lors des carnavales, la bière servie au robinet depuis les camions citernes se paye sûrement en MN, mais ça manque à ma culture d'amateur de vino!

Chaud, dégeu, à rendre malade. Faut vraiment avoir l'estomac solide pour boire cette bière.
El Che De Montréal
SE Sergecont Regular ·
Compris ... "Surtout si l'espagnol est limité"[:/] MerciS

Et pour payer la cerveza???

Tant dans les tiendas, les casas que dans les restos, la cerveza se paye en CUC, tout comme pour les Cubains d'ailleurs. Par contre lors des carnavales, la bière servie au robinet depuis les camions citernes se paye sûrement en MN, mais ça manque à ma culture d'amateur de vino!

Chaud, dégeu, à rendre malade. Faut vraiment avoir l'estomac solide pour boire cette bière.

Vive la cristal
FD FDB Globetrotter ·
Si vous payez en CUC un commerçant en MN vous remettra la monnaie en MN sans problème.

Pour autant qu'il accepte tes CUC [;)]
Faby
FD FDB Globetrotter ·
Bonsoir,

dans les bureaux de change... en février, 23CUP pour 1CUC... dans les magasins ou petits marchands qui vendent en CUP...
Faby
PO Polies Regular ·
bonjour Renaldio, je ne comprend pas très bien

Le taux est de 24 CUP pour 1 CUC (l'état cubain achète à 24, revend à 25).

mais qu'est que "MN" donc qu'est ce qui est préférable de prendre sachant que nous n'avons que notre billet d'avion , nous logeons dans les petits hôtels ou casa nous voyageons en transport en commun mangeons sur les marchés petit resto de rue si vous avez des renseignements sur les prix des transports, de casa ou autres type de logement pas cher les noms de bons plats cubain et d'autres qui pourrais nos servir pour ma femme et moi à bientôt Monique et Pol
FD FDB Globetrotter ·
les noms de bons plats cubain et d'autres qui pourrais nos servir pour ma femme et moi

Bonjour Pol,

si tu as l'intention de ne manger que dans les petits restos en CUP, inuile de connaître les noms des plats car tu vas devoir te contenter de manger ce qu'il y a [;)]

pour le transport, ce n'est pas dit qu'on t'accepte dans les transports en communs réservés aux Cubains (y'en a déjà pas bcp, donc la priorité leur est donnée).

pour dormir, il y a des casas où tu payes en CUP. Tu les reconnais à leur sigle rouge (au lieu du bleu habituel). Mais qq a écrit dernièrement qu'ils étaient réservés aux Cubains... à vérifier donc auprès des habitués de Cuba, je n'ai personnellement pas testé.

PS: je ne veux pas répondre à la place de Renaldito mais ce que je comprends de sa réponse c'est que MN = monnaie nationale (=CUP).

bon voyage !
Faby
RE Renaldito Veteran ·
bonjour Renaldio, je ne comprend pas très bien

Le taux est de 24 CUP pour 1 CUC (l'état cubain achète à 24, revend à 25).

mais qu'est que "MN" donc qu'est ce qui est préférable de prendre sachant que nous n'avons que notre billet d'avion , nous logeons dans les petits hôtels ou casa nous voyageons en transport en commun mangeons sur les marchés petit resto de rue si vous avez des renseignements sur les prix des transports, de casa ou autres type de logement pas cher les noms de bons plats cubain et d'autres qui pourrais nos servir pour ma femme et moi à bientôt Monique et Pol

Bonjour Polies,

MN c'est pour Moneda Nacional, monnaie nationale, ou CUP (pesos cubains). Très peu d'occasions de dépenser en MN, surtout pour un premier séjour, forcément en lieux touristiques.

Prenez donc des CUC, changez 5 à 10 CUC en CUP en début de voyage, quitte à changer de nouveau si besoin est. Les casas facturent généralement 25 à 35 CUC à La Havane (18 à 25 Euros), 35 à Varadero (environ 25 Euros), 20 à 25 en province (environ 12 à 18 Euros). Le prix est un peu négociable, en basse saison, surtout si le séjour dure plusieurs nuits, quoique personnellement je préfère respecter le barème demandé. Petits déj entre 3 et 5 CUC, dîners 7 à 12 CUC environ. Sur la rue, dans un kiosque en MN, un cafecito est à quelques sous; une part de pizza à 10 CUP, soit 40 centavos de CUC (30 centimes d'Euros). Peu de restos en MN dans les circuits touristiques.

Pour le prix des bus, voir le site Viazul.com

Pour ma part j'opterais pour les casas plutôt que les hôtels pas chers. En casa c'est moins cher, et puis les standards cubains en hôtellerie ne sont pas à la hauteur. De même pour la bouffe: chez l'habitant ça peut manquer de variété à la longue, mais en principe c'est frais et généreux. Certaines casas sont des trésors pour le décor colonial ou l'accueil, d'autres plus anonymes, trop kitch ou business.

L'achat d'un bon guide papier vaut certainement la dépense, non seulement pour les infos pratiques, mais pour comprendre le contexte historique et culturel du pays.

Cordialement,
renaldito
GI Gigi1234 Globetrotter ·
les noms de bons plats cubain et d'autres qui pourrais nos servir pour ma femme et moi

pour le transport, ce n'est pas dit qu'on t'accepte dans les transports en communs réservés aux Cubains (y'en a déjà pas bcp, donc la priorité leur est donnée).

pour dormir, il y a des casas où tu payes en CUP. Tu les reconnais à leur sigle rouge (au lieu du bleu habituel). Mais qq a écrit dernièrement qu'ils étaient réservés aux Cubains... à vérifier donc auprès des habitués de Cuba, je n'ai personnellement pas testé.

e !

Le seul transport en commun qui est réservé aux Cubains est Astro. Viazul, transtur, les bus de ville et même les.camions, que je ne recommandent pas, sont ouverts à tous.

Les casas en CUP sont réservées aux Cubains.
FD FDB Globetrotter ·
Le seul transport en commun qui est réservé aux Cubains est Astro. Viazul, transtur, les bus de ville et même les.camions, que je ne recommandent pas, sont ouverts à tous. .

J'avais cru comprendre qu'il parlait des transports en commun bon marché. Je n'incluais donc effectivement pas Viazul et Transtur (et je doute effectivement qu'il ait envie de voyager dans les camions ouverts)

Les casas en CUP sont réservées aux Cubains.

Merci pour la confirmation.
Faby
AL Alainqc Regular ·
Comment fait-on pour obtenir des CUP? Où? Taux? Où les utliser?

Comme mentionné, dans les CADECA (bureau de change). En ville, certaines banques font également l'échange de devises incluant le CUP. Cependant, la transaction se fera comme suit : (par exemple) CAN > CUC (ou 1$ US) > CUP. Au passage, on y perd deux fois des frais de transactions.

Dans les zones touristiques avec hôtels tout-inclus, le CUP ou monnaie nationale/MN la possession de CUP est inutile.

Dans les villes, la MN sert à acheter beaucoup de choses. Maintenant les TRD (tienda de la recuperation de la divisa) la divisa étant le CUC ou peso convertive accepte désormais la MN (ou CUC). Bref, bien des choses pour faciliter les petites arnaques.

Dans les rues, les 2 monnaies (CUP/MN ou CUC/DIVISA/DOLLAR) sont maintenant acceptées. On peut les utiliser pour un repas dans un resto d'état pour environ 2-4 CUC. Un resto privé (généralement meilleur qualité) offrira un repas de crevettes et riz pour l'équivalent de 5 CUC.

Et si les règles n'ont pas changées, il est illégal pour un commerce privé d'afficher un menu en CUC. Seules les commerces de l'état ont droit de facturer en CUC. Mais tout les paladars/resto privé/
Acceptez que les autres perçoivent la vie autrement, c'est une marque de sagesse. La pensée unique n'existe pas. Ne voyez une provocation dans ce message (ou les autres). Répondez avec respect et courtoisie. Bref, nous sommes tous naïfs!
PI Pierroro Globetrotter ·
Merci, Alain pour cette réponse et celle envoyée en MP.

J'ai réservé - par téléphone - nos casas à Varadero, LaHabana (dans la Vieja) et Vinales : trois (3) nuits à chaque endroit. Je verrai sur place pour Cienfuegos et Trinidad.

Je viens à l'instant d'acheter Viazul (LaH-V'les "aller" seulement. Pour le "retour", je verrai une fois sur les lieux. Peut-être voudrons-nous prolonger ou aller directement de V'les à Cienfuegos?

Hic! J'ai voulu acheter Varadero-LaH ("aller") :vendredi 10 avril : départ à 12h00. Viazul mentionne qu'il ne reste qu'une (1) place disponible. Dois-je comprendre que Viazul limite le nombre de places vendues sur internet? Car depuis l'aéroport de V'ro à LaH, je pourrais acheter 2 places.

Alors ... - dois-je attendre d'être sur les lieux, à V'ro/3 jours, pour acheter car il y aura à coup sûr deux places disponibles pour le 10 avril à 12h00? ou - dois-je acheter immédiatement pour plus de sécurité 2 places "Aéroport de V'ro - LaH" quitte à payer un taxi de la casa à l'aéroport?
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
PO Polies Regular ·
salut Faby, merci pour ces infos pol
PO Polies Regular ·
salut rénald, merci pour toutes ces infos à bientôt pol
PO Polies Regular ·
bonjour Faby, nous y allons en novembre pour nous il n'y a pas de problème pour voyager en camion ouvert

si le temps le permet, le temps change souvent à cuba? risque de pluie ? comment est l'état des routes ? si tu as des adresses de chouettes casas pas cher nous sommes preneurs à bientôt monique & pol
PO Polies Regular ·
me revoici de nouveau Rénald, aurais tu des adresses et prix de tes trésors de casas aussi bien pour le décor colonial, que pour ou /et l' accueille et pour d'autres raison que tu as trouvé génial. même demande pour les pti resto merci d'avance

monique et pol

p.s: avis à tous les autres membres vous pouvez également m'envoyer vos bonnes adresses à petit prx et coins à ne pas manquer

merci aussi à vous toutes et tous
RE Renaldito Veteran ·
me revoici de nouveau Rénald, aurais tu des adresses et prix de tes trésors de casas aussi bien pour le décor colonial, que pour ou /et l' accueille et pour d'autres raison que tu as trouvé génial. même demande pour les pti resto merci d'avance

monique et pol

p.s: avis à tous les autres membres vous pouvez également m'envoyer vos bonnes adresses à petit prx et coins à ne pas manquer

merci aussi à vous toutes et tous

Polies,

Je vous ai répondu en messagerie privée afin d'éviter que mon message soit censuré par le modérateur.

Cordialement,
renaldito
FD FDB Globetrotter ·
pour nous il n'y a pas de problème pour voyager en camion ouvert si le temps le permet, le temps change souvent à cuba? risque de pluie ?

Selon où tu vas, tu as plus à craindre les longues heures de trajet à rester debout sous un soleil de plomb...

comment est l'état des routes ?

Encore une fois, tout dépend où tu vas, cela peut aller du meilleur au pire.

si tu as des adresses de chouettes casas pas cher

Je ne sais pas ce que tu appelles "pas cher", j'ai des bonnes adresses au prix habituel de 25CUC. Tu cherches dans quelles villes précisemment ?
Faby
YO Youngsenior Regular ·
25 à 35 CUC à La Havane (18 à 25 Euros), 35 à Varadero (environ 25 Euros), 20 à 25 en province (environ 12 à 18 Euros)

Ouh! la. Le taux de change a beaucoup "changé" depuis quelques semaines et au 25 mars (j'y étais), c'était "todo por uno", c'est à dire: 1CUC=1€=1$

Dominique
YO Youngsenior Regular ·
J'ai réservé - par téléphone - nos casas à Varadero

Bonjour,

Par curiosité, pourrais-tu me dire dans quelle casa tu as réservé à Varadero, dans quelle rue elle se trouve et comment tu en as eu connaissance.

Merci.

Dominique
CU Cubavida Veteran ·
Tu t'est fait arnaquer. Un EU = Entre 1.04 et 1.08 CUC. Et je vous le confirmerai la semaine prochaine, je pars vendredi. Il m'en reste 50. Je verrais.
El Che De Montréal
YO Youngsenior Regular ·
Tu t'est fait arnaquer. Un EU = Entre 1.04 et 1.08 CUC. Et je vous le confirmerai la semaine prochaine, je pars vendredi. Il m'en reste 50. Je verrais.

Tu parles un peu vite.

Le change officiel dans les banques était très exactement à 1 pour 1,03 lors de mon séjour, mais cela a changé depuis.

On ne va pas chipoter sur des centimes.

Dominique
CU Cubavida Veteran ·
Alors ce n'est pas au pair c'est 1.03 pour 1. Et selon les marchés ajusté entre 1.03 et 1.08. J'aime bien recevoir mes 15CUC lorsque je change 300 euros. Et pour moi entre 9 et 15 CUC ce ne sont plus des centimes mais des dollars. Pas vous? À moins que vous ne dépensiez moins de 100EU? Enlevez 2 à 3% de commision à ce taux du jour. Vigente desde 2/4/2015 hasta 6/4/2015 Euro EUR 1.0880
El Che De Montréal
PO Polies Regular ·
salut Faby, merci pour les infos pour le camion un cousin gonflable pourrait nous aider ? quel le prix moyen pour un trajet ? ou y a t il des bus sur les mêmes trajets ? quel est la différence de prix pour un même trajet mais en bus ? pour notre trajet on n'est pas encore fixé donc tu peux nous envoyer toutes les adresses que tu as et si tu as des bonnes adresses pour manger des petits restos ou marchés, des resto de rue, snack typiques, noms plats , de boissons à goûter absolument ou d'autres bons plans nous sommes preneurs. à bientôt monique et pol
PI Pierroro Globetrotter ·
Sakut Dominique

Voici les détails:

Casa Bettymar Calle 27 #107 (e/1y2)

C'est renaldito, membre sur ce site, qui m'a proposé cette casa.

Autres casas réservées à ce jour:

LaHabana : CAsa Plabo et Lidia

Venales: Casa La Nena

Reste à trouver sur place :

LaHabana (au retour de Venales) : dans Vedado, pour 1 ou 2 nuits : pour découvrir et pour être près de Viazul

Cienfuegos : 2 ou 3nuits : probablement dans le centre-ville pour être "près de l'action", en soirée ... car Punta Garda me semble un peu loin à parcourir en fin de soirée ... à 70 ans[:/]

Trinidad : 3 ou 4 nuits : j'ai cru comprendre qu'un grand nombre de casas (proposées par LPlanet, LeR et particuba) se retrouvent dans 2-3 avenues

Varadero : 2 nuits : pendant notre séjour à l'arrivée je trouverai une casa où nous serons pour clore notre voyage.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
YO Youngsenior Regular ·
Il sera très intéressant pour tous que vous nous donniez votre avis au retour sur toutes ces casas… si vous y pensez.

Dominique
FD FDB Globetrotter ·
bonsoir,

un coussin gonflable pour rester debout ? je ne crois pas que cela te sera d'aucune aide...

aucune idée pour le prix des trajets, je suis courageuse mais pas téméraire, donc j'ai loué à chaque fois une voiture [;)] pour les bus Viazul, tu peux regarder sur leur site

je joins 2 adresses pour Camaguey et Trinidad, pour la Havane tu peux essayer ici : www.cuba-autrement.ch, ils ont des chambres en ville ou proche de l'aéroport.
Faby
JE Jemin Regular ·
bonjour,

quelques infos sur mon blog :

http://jemin.fr/wp/notre-voyage-a-cuba/

et bon voyage ;-)
http://jemin.fr
PO Polies Regular ·
bonjour Faby, le cousin gonflable pas pour rester debout mais pour s'assoir une voiture de location revient à combien par jour? à bientôt pol
FD FDB Globetrotter ·
Salut Pol,

je n'ai pas testé, mais je doute que tu réussisses à t'asseoir dans un camion benne bien rempli alors que tout le monde est debout. La voiture est assez chère, il te faut demander une offre à un loueur en Belgique (à louer de préférence avant ton départ).
Faby
PO Polies Regular ·
salut jemin, merci pour ces infos pol
CA Capucine33 Veteran ·
nous avons passé 2 nuits à Cienfuegos et j'ai trouvé cela suffisant , il y a qq jolies choses à voir mais pas de quoi s'occuper sur 4 jours / 3 nuits nous sommes allés à la réserve d'oiseaux de Guanaroca, c'est très bien , une balade en barque pour s'approcher au plus près : c'est chouette mais il faut venir tôt cat il fait rapidement très chaud

pour revenir aux casas à Cienfuegos, nous avons dormi à Punta Gorda et c'est faisable à pied sans pB ( au pire prendre un byci taxi , les propositions ne manquent pas ... mais le souci de Cienfuegos ( pour nous c'en était un et les proprios de casas se plaignent ... ) EVITER de dormir à Cienfuegos les week end ! le bruit de toutes les discothéques ( show en plein air ) se répand dans toute la ville , pas moyen de fermer l’œil même à Punta Gorda ! nous avions une casa super mais ce bruit a vraiment tout gâché bons voyages à tous
capucine
BA Bawweb Regular ·
bonjour Faby, le cousin gonflable pas pour rester debout mais pour s'assoir une voiture de location revient à combien par jour? à bientôt pol

Bonjour Polies ! Oubliez le cousin gonflable ... C'est votre premier voyage à Cuba , alors oubliez les camions bennes ( ils bennent tout le monde au terminus ) ( est-il nécessaire de préciser que je plaisante , mais le terme m'a tellement surpris ) ... Ces camions ne sont pas non plus à ciel ouvert , jamais . Ce sont des camions soit bâchés soit tôlés , très aérés du fait de la chaleur et du nombre de personnes transportés . C'est vrai que pour un touriste , c'est très bon marché , de même que les bus qui partent des mêmes endroits , mais sans connaitre un peu Cuba , vous n'êtes pas arrivé à destinations ... Sans bagages , au mieux , le chauffeur vous fera monter devant en vous demandant vingt fois le prix , mais avec bagages ... Bref ; vos 15 premiers jours , contentez vous de négocier bus et taxis . Une fois sur place , vous découvrirez petit à petit . Vous savez , j'ai même vu un forumiste conseiller à un touriste qui se rendait pour la première fois à Cuba de se déplacer avec les " amarillos " ... Je pense qu'il y a des gens qui ont besoin d'étaler leurs connaissances au dépend du bon sens ... Au fait ; le sujet initial est de se procurer des CUP ... Changer 10 CUC dans la rue ( comptez bien ) , dans une banque ou une cadeca , vous aurez 240 CUP . Réitérez l'opération si nécessaire . C'est surtout utile sur les marchés ou dans la rue pour acheter une glace ou une pizza . Partout ailleurs , on acceptera vos CUCs , même si le taux passe à 23 au lieu de 24 , vous ne perdrez pas grand chose . Bonnes vacances . Vous pouvez quand même emmener votre cousin ( et votre coussin aussi ) gonflable . Ca pourra vous être utile et sera un cadeau à faire quand vous repartirez .
PO Polies Regular ·
salut Dominique , ces casas son à quels prix ? @+ pol
YO Youngsenior Regular ·
De quelles casas parles-tu?

Dominique
PO Polies Regular ·
salut Bruno , merci pour ces conseils @+ pol
PI Pierroro Globetrotter ·
Merci, Capucine.

Avons passé 2 jours à C'gos et c'est suffisant pour en faire le tour, Punta Gorda compris. Je prépare un "papier" sur mon/notre séjour de 3 semaines que j'afficherai.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.

You might also like