bonjour Renaldio,
je ne comprend pas très bien
Le taux est de 24 CUP pour 1 CUC (l'état cubain achète à 24, revend à 25).
mais qu'est que "MN"
donc qu'est ce qui est préférable de prendre sachant que nous n'avons que notre billet d'avion , nous logeons dans les petits hôtels ou casa nous voyageons en transport en commun mangeons sur les marchés petit resto de rue
si vous avez des renseignements sur les prix des transports, de casa ou autres type de logement pas cher
les noms de bons plats cubain et d'autres qui pourrais nos servir pour ma femme et moi
à bientôt
Monique et Pol
Bonjour Polies,
MN c'est pour Moneda Nacional, monnaie nationale, ou CUP (pesos cubains). Très peu d'occasions de dépenser en MN, surtout pour un premier séjour, forcément en lieux touristiques.
Prenez donc des CUC, changez 5 à 10 CUC en CUP en début de voyage, quitte à changer de nouveau si besoin est. Les casas facturent généralement 25 à 35 CUC à La Havane (18 à 25 Euros), 35 à Varadero (environ 25 Euros), 20 à 25 en province (environ 12 à 18 Euros). Le prix est un peu négociable, en basse saison, surtout si le séjour dure plusieurs nuits, quoique personnellement je préfère respecter le barème demandé. Petits déj entre 3 et 5 CUC, dîners 7 à 12 CUC environ. Sur la rue, dans un kiosque en MN, un cafecito est à quelques sous; une part de pizza à 10 CUP, soit 40 centavos de CUC (30 centimes d'Euros). Peu de restos en MN dans les circuits touristiques.
Pour le prix des bus, voir le site Viazul.com
Pour ma part j'opterais pour les casas plutôt que les hôtels pas chers. En casa c'est moins cher, et puis les standards cubains en hôtellerie ne sont pas à la hauteur. De même pour la bouffe: chez l'habitant ça peut manquer de variété à la longue, mais en principe c'est frais et généreux. Certaines casas sont des trésors pour le décor colonial ou l'accueil, d'autres plus anonymes, trop kitch ou business.
L'achat d'un bon guide papier vaut certainement la dépense, non seulement pour les infos pratiques, mais pour comprendre le contexte historique et culturel du pays.
Cordialement,
renaldito