Obtenir un passeport d'urgence au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour.

Je suis au Maroc, en escale pour mon tour des agriculteurs bio d'Afrique de l'Ouest. (tour que j'effectue en bus, au fil des rencontres). On vient de me voler mon passeport et j'ai fais ma déclaration de vol.

Le consulat de Casablanca me propose deux solutions: 1-me faire un laisser-passer pour aller refaire mon passeport en France

2-me faire un passeport valable un an, dit passeport d'urgence, sur présentation d'un justificatif d'hébergement.

Mes questions sont les suivantes: Le justificatif d'hébergement doit-il être dans un pays limitrophe du Maroc? La réservation d'une nuit d'un hôtel est-il suffisant? Est-il possible de traverser plusieurs pays et d'obtenir plusieurs VISAS avec un passeport d'urgence?

Merci de répondre a ce que vous pouvez. Benjamin
" Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre. " GANDHI
FA Fangui Veteran ·
Le mieux et le plus sûr est de poser ces questions .......au Consulat !

Bon courage !
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
ME Mezgarne Globetrotter ·
C'est à vérifier avec eux, mais il me semble que le justificatif d'hébergement concerne ton domicile officiel. Pour le passage des frontières, tout dépend de la façon dont est présenté ce passeport d'urgence, mais j'aurais tendance à dire que oui

Le plus simple puisque tu es en contact avec eux est de leur poser la question, ils doivent savoir :)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
BE BenjaminLB ·
oui vous avez raison. Mais vu l'accueil que j ai reçu au consulat, je ne voulais pas trop montrer mon projet de voyage roots, de peur qu on ne veuille plus m écouter et qu on me donne obligatoirement un laisser passer.
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

Voici ce que j'ai trouvé : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/vos-droits-demarches_1395/passeport_5297/index.html

Ils ne parlent pas de certificat d'hébergement, mais bien de justificatif de domicile, donc je pense que c'est ton adresse habituelle en France. Après ce passeport donne droit de voyager partout de plein droit comme avec l'ancien ( sauf pour les USA ) simplement sa validité est réduite à un an.

Tiens nous au courant des documents fournis et démarches que tu as dû effectuer, ça peut servir aux autres ... Bonne chance !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
EL Elgordo Veteran ·
oui vous avez raison. Mais vu l'accueil que j ai reçu au consulat, je ne voulais pas trop montrer mon projet de voyage roots, de peur qu on ne veuille plus m écouter et qu on me donne obligatoirement un laisser passer.

Il faut toujours dire la vérité à un(e) consul, que l'on est bien heureux de voir en cas de problèmes graves, notamment d'emprisonnement dans un pays lointain. Sinon, un passeport d'urgence a toutes les bonnes qualités d'un passeport classique (sauf pour les Etats-Unis, et avec le fait qu'il n'est valable qu'un an) si c'est possible il ne faut pas hésiter à choisir ce dépannage plutôt qu'un laisser passer.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
BE BenjaminLB ·
Salut.

Merci pour les infos et en particulier le lien de France diplomatique qui m'a permis de dédramatiser la situation. Oui je joue toujours la carte de la transparence et de la vérité, même avec mes copines :-)

Donc j'essaye d'avoir des certificats d'hébergement depuis le Sénégal et le Burkina, mais cela prend du temps.

Finalement j'ai du voyager pour Rabat, et je suis allé ce matin au consulat de France. J'y est montré ma déclaration de vol (fourni par la police) et mon attestation de vol (fournie par le consulat de Casa), j'y est expliqué que je voyageais et que je devais continuer en Mauritanie, dans le cadre d'un voyage a la rencontre des producteurs agri. respectueux de l'environnement. La personne qui me recevait connaissait bien quelqu'un au sud de rabat qui se lançait là dedans, discutions puis échange de contact...

Il a garder tous les papiers, m'a dit d'appeler ma prefecture en France pour donner signe de vie et de revenir après demain au consulat, pour la délivrance d'un passeport d'Urgence. Vendredi, Inch'Alla je fais mon Visas pour la Mauritanie (sans tampon d'entré sur mon passeport, on verra bien) et ce WE je quitte rabat. Je suis passé au Commissaria générale qui m'a dit que je pouvais voyager en pays saharaoui sans tampon d'entrée.

Je vous tien au courant pour la suite.

Benjamin
BE BenjaminLB ·
Donc je viens d'obtenir mon passeport d4urgence. (Valable un an, moins un jour :-( ) Le consulat m'a dit que CT un passeport biométrique, mais ce n'est pas mentionné dans le passeport. Don c je ne suis pas sur. La bonne nouvelle c'est qu'il est délivré par le consulat , dc sa fait un peu exotique

Normalement sa se passe ainsi: tu dépase ta déclaration de perte (ou vol) au consulat, le jour même tu telephone a ta prefecture pour donner signe de vie, et le surlendemain on te fais le passeport dans la matinée.

Du coup le jour de la delivrance je suis allée a l'ambassade de Mauritanie, avec ma dde vol (fourni par la police) et mon attestation de vol (fournie par le consulat) et on m'a fait le visas.

Un passeport et un Visas dans la même journée c'est pas super ça?? Je quitte rabat demain matin pour marrakech. Si vous voulez savoir comment c'est passer mon voyage dans le sud et la traverssé de la frontiere sans tampon d'entrée envoyer un mess sur cette discution début octobre Inch'Alla.

A+ benjamin

Similar discussions

You might also like