Obtenir le visa iranien à l'aéroport de Téhéran
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VL
Le sujet a été débattu ici mille fois 😊, ce qui m'a permis d'apprendre qu'on pouvait obtenir le visa iranien à l'arrivée à l'aéroport de Téhéran (j'ai la nationalité française) 😛. Mais j'ai une question qui vous paraîtra con : est-ce nécessaire de présenter une réservation, ou un billet d'avion retour ou un billet pour une autre ville d'un pays frontalier pour obtenir le visa à l'arrivée ?

Merci de vos réponses, et bon voyage à tous ceux qui sont sur la route ! 😉
"Ce pour quoi tu peux mourir, c'est ce dont tu peux vivre" Saint Exupéry.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Normalement, au sens stricte, il faut un billet d'avion pour quitter l'Iran dans les 7 jours - ou 15 maintenant je crois. Mais il semble qu'ils ne soient pas forcéments exigeants là-dessus... La réservation n'est pas nécessaire.

Michel
DI Dimabouguy Regular ·
J'ai fait le visa de 15 jours à l'aéroport il y a presque 3 mois, on ne m'avait rien demandé, aucun justificatif.
VL Vlado ·
Merci à vous deux de vos précieux renseignements, je vais tenter le coup, alors. 😛
NO Nora31 ·
bonjour dimabouguy!

tu dis que tu as fait faire ton visa iranien directement à ton arrivée à l'aéroport, pour 15 jours, mais sais-tu s'il est possible de le faire prolonger ensuite? as-tu essayé? si oui, de combien de temps as-tu pu le prolonger?

pour ma part, je suis libre et prête à partir tout de suite donc j'aimerais bien ne pas avoir à attendre pour faire faire mon visa en france, d'autant plus que je devrais l'envoyer par courrier... donc la solution de le prendre à l'aéroport est sympa, mais d'un autre côté, l'iran pour deux semaines, je trouve que c'est un peu dommage...

je te remercie d'avance! nora
DI Dimabouguy Regular ·
Bonjour nora,

Oui, je l'ai fait "prolonger", mais c'est un cas spécial, j'ai un résident permit d'un an maintenant (impossible à obtenir pour du tourisme). Du coup je saurais pas répondre à ta question...
BA Baptisteg ·
salut Vlado, je pars en iran du 15 aout au 12 septembre, je compte demander le visa a IKA je voulais savoir si tu avais pu obtenir ton visa a l'aéroport, les papiers qu'ils demandent (billet de retour dans quel délai, réservation d'hôtel, photos, cout, en dollar ou en euros...?), pour combien de temps? As-tu essayé de le prolonger? Ressens tu des tensions, ou des embêtements par les autorités depuis les derniers essais de missiles et les menaces de bombardements? Merci a tous pour les renseignements
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

A mon avis, si tu as un billet de retour pour un mois apres ca ne va pas passer.

Michel
VL Vlado ·
Salut,

J'ai les reponses a tes questions.

Le visa iranien te coute 50 euros a l'aeroport. On ne te demande rien de plus qu'un passeport sans tampon israelien. Si tu as un billet d'avion retour, tant mieux, mais on ne demande rien. On n'exige pas non plus de reservation d'hotel. On te tend un formulaire ou tu dois dire ou tu comptes aller apres ton sejour, et ou tu comptes resider en Iran, une formalite commune a beaucoup de pays. Donc pas de soucis, tu peux partir tranquille de ce cote la.

Aucun probleme non plus avec les autorites. Il n'y a pas des tonnes de touristes en Iran, mais tous sont d'accord pour dire qu'ils ont ete bien traitees, qu'ils viennent d'occident ou d'asie. Il n'y a aucune animosite envers les etrangers, et les iraniens sont tres aimables. L'etranger occidental ne risque rien en Iran s'il se conforme aux regles de la rep Islamique.

N'hesite pas a partir visiter ce pays magnifique.
MA Mauropraga ·
On vient de rentrer de l'Iran (vacance super!) et on a obtenu un visa de 15 jours à l'aéroport Khomeini sans AUCUN problème, juste un souris et 50 euro par personne. Ils nous ont rien demandé (pas de réservation d'auberge - pas le billet de retour). Sur le formulaire à remplir (la photo n'est pas nécessaire) il n'y a pas la cage pour le visa de 15 jours (il y a juste une cage visa 7 jours) mais ca suffit tout simplement de demander le visa pour 15 jours.

C'est hyper facile l'Iran, ca ne pose vraiment aucun problème, c'est étonnent et super beau

Bon voyage

Mauro
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Mais la compagnie vous auraot-elle laissé embarquer si vous n'aviez pas eu de billet de retour, donc s'ils avaient eu à penser que vous pourriez être refoulé ?

Michel
VL Vlado ·
A l'embarquement, une charmante demoiselle de la compagnie lambda vous demande si vous avez un visa, et sur votre réponse négative, elle interroge son ordinateur et ses collègues pour savoir si vous serez ou non refoulé à l'entrée sur le territoire iranien. Puis une fois que les réponses informatiques l'ont calmée, elle vous sourie en vous rendant votre passeport. Voilà.

S'il avait fallu un billet retour et que vus n'en aviez pas, elle l'aurait signalé, ne vous aurait pas enregistré et n'aurait peut-être même pas souri.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

La charmante demoiselle a bien fait son travail, et a consulté sa base de donnée comme il faut.

Michel
DU Dumnorix Regular ·
c'est indispensable de montrer un billet de retour? Le truc c'est que je reste en Iran deux jours, apres je quitte le territoire, et j'y reviens un mois apres, j'y passe trois jours et je rentre en France. J'ai donc un aller et retour France-Iran à plus d'un mois d'interval, vous pensez que ça peux poser probleme pour obtenir le visa a l'aeroport?
DU Dumnorix Regular ·
Bon désole, j'avais lu le post en diagonal et ça m'a mit en panique, j'avais pas tout lu avant d'ecrire!😊
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

C'est à dire que le visa de 15 jours "upon arrival", dans leur esprit, c'est pour du "tourisme" - et si on vous demande ce que vous venez faire il faut bien prononcer le mot magique "tourisme"; savoir si le fait de venir deux fois en faire à un mois d'intervalle pose problème.... Et bien difficile à deviner, mais c'est bien possible.

Michel
DU Dumnorix Regular ·
C'est pas faux! En même temps il me suffit de demander a chaque fois un visa de tourisme d'une semaine. En meme temps, je pense pas que les gars soient fous : on fait pas de tourisme en Iran pendant une semaine (vu la taille du pays!). J'ignore pourquoi ils ont mit ce systeme en place, mais on peut imaginer que c'est justement pour ne plus s'encombrer de demande pour des gens qui ne compte pas y rester longtemps (affaires, transit, ....)
TA Tatra Globetrotter ·
Peut-être, mais je suggère de ne surtout pas s'amuser à fournir un autre motif que le "tourisme", formellement... Ils demandent aussi souvent si on est déjà venu en Iran et quand, sur le formulaire il me semble.

Michel
DU Dumnorix Regular ·
Bonne suggestion en effet! Vous avez deja eu vent de personnes s'etant fait refouler en demandant le visa a l'aeroport? Pour l'instant ça semble fonctionner avec tout le monde?
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, des Finlandais arrivés le même jour que moi et qui avaient eu le malheur de dire qu'ils venaient pour une conférence...

Michel
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour, je prends en cours la discussion. Est-il possible d'obtenir un visa de 15 jours à l'arrivée à l'aéroport de Shiraz ? Merci
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Est-il possible d'obtenir un visa de 15 jours à l'arrivée à l'aéroport de Shiraz ?"

Je ne sais pas ; Shiraz, oui, 7 ou 15 jours, c'est selon....

Michel
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour, voici ci qui est écrit sur le site de l'ambassade d'Iran en France: "Afin de faciliter le voyage en Iran des Français titulaires d'un passeport ordinaire, un visa de tourisme de 15 jours leur est délivré dans les aéroports internationaux de l'imam Khomeiny et de Mehrabad à Téhéran, ainsi qu'à Kish, Qeshm, Boushehr, Shiraz, Tabriz, Mashad et Chabahar. Ce type de visa peut être prolongé jusqu'à 15 jours en cas de nécessité inéluctable par la police chargée des ressortissants étrangers."

Merci, Pierre
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Alors croyez-les ; ils ont sans doute assoupli les règles.

Michel
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour, Confirmation au téléphone de l'ambassade d'Iran à Paris. Pierre
FA Fabclichy ·
Je suis rentré d'Iran hier et j'en profite pour vs faire part de mon expérience sur cette question des visas à l'aéroport, et notamment sur le pb du billet retour discuté par Vlado et Tatra un peu plus haut. Etant un peu à la bourre, nous avions décidé de ne prendre les visas qu'à l'aéroport. Un peu méfiants, on avait essayé de réserver les trois nuits d'hotel, mais on n'avait pu en réserver qu'une (par un site internet, et non pas par Persia qui revient quand même 30% plus cher pour le même hotel, et qui n'avait pas plus de disponibilités...). Notre plan était de revenir par le train Teheran Istanbul, dont nous achèterions le billet sur place. Arrivés à l'aéroport, la compagnie aérienne nous demande nos visas. Informe de nos plans, elle vérifie sur la fameuse base de données que nous pouvons bien obtenir les visas à l'aéroport. Et là, problème... On ne nous parle pas des réservations d'hotel, mais du billet retour, pas forcément par avion selon eux. Il faut juste une preuve de sortie du territoire. Un des responsables de la compagnie passe plusieurs coups de fil auprès de l'ambassade et...confirme. Impossible de nous laisser monter ss billet retour, car risque de ne pas obtenir le visa. Tt à fait comme le sous-entendait Tatra. Nous avons donc été obligés d'acheter à la va vite - et au prix cher - un billet retour que nous étions censé nous faire rembourser par la suite. Pour info, la compagnie était Gulf Air et nous passions par Barhein. Nous avions pris des billets retour Teheran Istanbul et sur place, il s'est avéré très compliqué de se les faire rembourser. Comme en plus le train était complet, nous les avons finalement utilisés. Au sujet de ce train, bcp de gens comptaient l'emprunter et ont été obligés de se replier sur des solutions pas très marrantes (le bus ou un billet d'avion à prix exhorbitant). Lorsque nous avons voulu acheter les billets, c'était complet jusqu'à un mois et demi plus tard...
FA Fabclichy ·
J'oubliais de préciser qu'à l'arrivée à l'aéroport, il n'y a eu aucun souci. Le formulaire que l'on remplit comporte de nombreuses informations, mais on vous demande de n'en remplir que quelques unes. Parmi celles-ci, l'endroit où vous allez dormir (mais ils ne demandent pas les réservations), et ils ont pas mal insisté sur la case "personnes que nous allons rencontrer" en Iran. Nous avions le nom d'un ami Iranien mais préférions ne pas le mentionner (on ne sait jamais), mais nous avons finalement été amenés à le faire. Par contre, on ne nous a rien demandé sur le billet retour et il est évident qu'on aurait pu entrer sans. Globalement, mon impression est la même que celle des autres membres du forum: il y a très peu d'exigences et on sentait les douaniers du service visa avant tout soucieux de pouvoir regarder à nouveau le feuilleton télé que nous avions troublé. Par contre, et ça va à l'encontre de ce que j'ai pu lire sur ce site, c'est 50 euros et pas 50$. J'ai tenté de jouer l'andouille en tendant 50$, sans succès.
GI Giorgio19 ·
Bien lu votre message... Mais, à défaut d'un billet de train Teheran-Istanbul, vous n'aviez pas de billet d'avion Istanbul-Paris à présenter à l'aéroport de départ ???
FA Fabclichy ·
Non, car nous devions passer par la Grèce au retour. Donc nous avions un Athènes-Paris. Quoiqu'il en soit, je ne suis pas sûr que cela constitue une preuve de sortie du territoire iranien, même si ça aurait constitué un gage de notre bonne foi.
GI Giorgio19 ·
Donc, vous aviez TOUT DE MÊME un billet retour... est-ce que vous l'aviez montré à l'aéroport de départ ??? (tout ça, parce que je vais aller en Iran bientôt, en prenant donc un visa de 15 jours à l'aéroport de Teheran et ensuite, pense retourner par transport locaux jusqu'à Istanbul (où je prendrai un avion pour Paris...), ce serait plutôt nul d'être "coincé" comme vous, en fait, non pas à l'arrivée à teheran, mais à Paris !)
GI Giorgio19 ·
et je rajoute : surtout qu'à Teheran, si je vous ai bien lu, en fait, pour obtenir votre visa de 15 jours, on ne vous a pas demandé de billet retour partant d'Iran !!!
FA Fabclichy ·
A priori d'autres personnes étaient dans la même situation que nous mais n'ont pas eu de problème, ça semble dépendre des compagnie - Gulf Air en ce qui me concerne. Si j'étais vous, j'appellerais donc directement ma compagnie aérienne, car c'est elle qui peut éventuellement vous bloquer à Paris. En ce qui concerne les autorités iraniennes à l'aéroport, comme beaucoup d'autres sur ce site, j'ai eu l'impression que c'était les doigts dans le nez et que le véritable challenge consisterait plutôt à réussir à ne pas avoir son visa. Mais ce sont peut-être des choses qui fluctuent. Le visa depuis Paris semblait très facile à avoir en juillet, les choses sont plus difficiles aujourd'hui par exemple.
GI Giorgio19 ·
Excusez-moi d'insister.. Mais, AVIEZ-VOUS un billet RETOUR à présenter à l'aéroport d'embarquement (même s'il était Athènes-Paris) et l'avez-vous montré ??? Parce que si vous n'aviez pas de billet retour (pensant le prendre à Athènes même), c'est un peu "normal" qu'il y ait eu un problème... D'autre part, y a-t-il à Teheran l'obligation des empreintes ? (comme d'ailleurs à l'aéroport d'Amman...) ; Habitant loin de Paris, il m'est un peu difficile (et onéreux) de me déplacer pour aller apposer lesdites empreintes au Consulat d'Iran ! Merci d'avance. (si je pars, ce sera par Austrian Airlines, le moins cher du marché !!!)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Que vous ayiez un billet retour ou non, dans votre projet de ressortir par voie terrestre, c'est la police iranienne qui pourrait vous l'interdire a la frontiere si les regles sont strictement appliquees. Mais ca depemds semble-t-il de son zele du jour.

Michel
FA Fabclichy ·
Es-tu sûr que le retour doive forcément se faire par avion? La compagnie - Gulf Air - nous demandait une preuve de sortie du territoire, et a priori ils ne voyaient pas d'objection à ce que cette preuve soit un billet de train. Sauf que je ne suis pas sûr qu'acheter ce billet soit possible depuis la France (peut-être par agence). Nous avons pris un billet d'avion uniquement parce que - au pied levé - c'était la seule solution.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

'Es-tu sûr que le retour doive forcément se faire par avion? '

Telle etait au moins en fevrier 2007 le regle officielle.

Michel
GI Giorgio19 ·
Après coup de tél. à l'ambassade d'Iran à Paris ce matin, il n'est pas besoin d'avoir un billet d'avion retour pour obtenir le visa à l'aéroport. On obtient le visa de 15 jours et ensuite on peut quitter le pays aussi bien par avion que par train ou bus vers la Turquie ou ailleurs...
FA Fabclichy ·
...mais ils confirment qu'il FAUT ce billet retour afin d'obtenir le visa ou on peut l'acheter sur place?
TA Tatra Globetrotter ·
..............

'Après coup de tél. à l'ambassade d'Iran à Paris ce matin, il n'est pas besoin d'avoir un billet d'avion retour pour obtenir le visa à l'aéroport. On obtient le visa de 15 jours et ensuite on peut quitter le pays aussi bien par avion que par train ou bus vers la Turquie ou ailleurs... '

Oui, sous reserve de les croire.

Michel
GI Giorgio19 ·
Je suis déjà allé en Iran (mais avec un billet avion aller-retour) et avais obtenu un visa à l'aéroport sans que j'aie à montrer le fameux billet retour !). D'autre part, je ne pense pas qu'il soit possible de France d'acheter à l'avance un billet de train ou de bus d'une compagnie locale... A lire les différents messages de ce forum, il semble qu'obtenir ledit visa de 15 jours à l'aéroport de Téhéran se fasse sans difficultés ni demande particulière. Le seul souci semble être au départ en France où la compagnie Gulf-Air (et peut-être d'autres, je ne sais) demande un billet retour avant de vous laisser embarquer. Ai demandé à la personne à qui cela était arrivé si elle avait présenté son billet Athènes-Paris (preuve de retour à un moment ou à un autre) à l'aéroport d'embarquement sans avoir de réponse pour le moment sur ce forum.
FA Fabclichy ·
Heu... Celui dont tu parles, c'est moi. Pour répondre de manière plus claire à ta question, non, nous n'avons pas présenté le billet depuis Athènes, parce qu'on nous demandait une preuve de sortie du territoire iranien. Même s'il paraît logique qu'on n'achète pas un billet depuis Athènes si on ne compte pas sortir d'Iran, je ne suis pas sûr que ça aurait marché. Mais je me trompe peut-être... En tout cas, la compagnie était au courant de notre trajet après l'Iran (train jusqu'à Istanbul et un peu plus tard avion depuis Athènes) mais elle ne nous a pas proposé cette solution.
GI Giorgio19 ·
Mille excuses ! Suis un peu perdu dans les pseudos... Ta réponse m'amène une autre question : le fameux billet "Athènes-Paris" était-il de la Gul Air ??? Car pour la compagnie, l'assurance qu'elle voulait c'est qu'il y ait eu une réservation "quelque part" d'un aller-retour sur la même compagnie; Moi-même vais prendre un aller PAris-Teheran puis un retour Istanbul-Paris, mais les deux trajets sur la même compagnie (Austria-quelque chose). Et je pense que si tu avais pris un retour par Gulf-Air, sur l'ordinateur de la compagnie, ils l'auraient vu... là, en "discutant" avec l'hôtesse, ils n'étaient pas obligés de te croire. Que d'aventures pour voir de belles choses !!!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Athenes-Paris par Gulf Air ?.... 😕🤪

Michel
FA Fabclichy ·
Non, Paris-Barhein-Teheran par Gulf Air pour l'aller. Pour le retour, nous n'avions qu'un Athènes-Paris, et nous avons été contraints d'acheter à l'aéroport un Teheran-Istanbul avec Turkish Airlines.

Similar discussions

You might also like