Obtenir un visa pour travailler en Chine sans embauche préalable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
Bonjour à tous,

Mon départ pour Guangzhou est prévu pour le 8 septembre.

Mon intention est de venir travailler en Chine (j'y ai effectué plusieurs stage étudiants), pour au moins 1 an, mais actuellement je n'ai pas d'embauche préalable.

- Je vais au départ être hébergé chez la famille de ma copine (chinoise) en attendant de trouver un poste, ils peuvent donc me fournir un certificat d'invitation ; - J'ai une assurance internationale ; - J'ai une déclaration de ressource, et mon CDD actuel se terminera fin Aout 2010, donc pas de problème pour les revenus. - J'ai un passeport biométrique obtenu en janvier 2010.

Ma question est :

Je souhaite un Visa d'1 an (que je ferai renouveler à son échéance en Chine) qui me permette de travailler, mais je n'ai pas de promesse d'embauche d'une entreprise donc pas de lettre d'invitation professionnelle. Est-ce que je pourrai travailler avec un visa tourisme d'1 an (j'en doute sauf s'ils sont peu regardant) ou bien puis-je faire faire un visa d'affaire sans lettre d'invitation profesionnelle ?

Je remercie les sinophiles par avance pour leur aide !
Romain
LU Lucq Globetrotter ·
non, tu peux juste faire la demande de visa touriste...qui sera converti en visa de travail...lorsque tu bossera...mais la nouvell loi pour les francais dit qu un visa de travail ne peut que s obteniir depuis la france...ptet ki te faudra faire un pti séjour en france pour obtenir le doc ou tu as encore le chois d aller dans une agence "officielle mais pas trop" qui te vendra un visa F de 6 mois....demande a ta copine, a sa famille...

vpola ce que je peu te repondre pour le moment, tout cela changeant constemment pour le moment oliwen
BU Bubu66 ·
Merci Oliwen,

Apparemment en obtenant une invitation d'entreprise (d'une manière ou d'une autre) je pourrai tenter de demander un visa F de 6 mois. Il semble qu'il soit ensuite renouvelable sur HongKong assez facilement.

Tu es actuellement au Cambodge ? En expat ? J'ai actuellement une amie qui y fait son stage.
Romain
LU Lucq Globetrotter ·
non je suis en chine a shanghai...avant j etais au cambodge...oliwen
BU Bubu66 ·
Salut,

Je voudrai te demander un renseignement d'importance :

Y a t'il encore de bonnes opportunités d'embauche en Chine actuellement pour des laowai ?

Pour plus de précision, j'ai un Bac+5 commerce international, parle français anglais espagnol + notions de mandarin, une expérience de VIE de 14 mois en Afrique et des stages étudiants en Chine. Je ne trouve pas de poste motivant en France, et j'ai le virus de l'expatriation.

Est-ce que trouver un contrat local du style sales ou ce qui a trait au commercial pour une boite étrangère est simple à trouver comme ça l'était il y a encore 2 ans ? Connaît-tu beaucoup d'expats qui galèrent ou trouvent-ils rapidement ?

Je te remercie par avance pour ta franchise
Romain
LU Lucq Globetrotter ·
oui, tu pourrais etre prof de francais...regarde le site de l ambassade de france en chine.... oli
BU Bubu66 ·
En effet, mais je m'oriente plutôt vers le commerce, ma formation initiale...😉

Dans quel domaine es-tu ?
Romain
LU Lucq Globetrotter ·
https://mail.google.com/mail/?shva=1#inbox/129d2bcd8f80b2d1 jette un eouil sur THE BEIJINGER c est en anglais...pleins infos o
TI TiKawol ·
Bonjour, As tu pensé au VIE? (voir le site de civiweb.com), avec ta formation et ton niveau de mandarin, tu as des chances de trouver! regarde les offres et tente éventuellement les candidatures spontanées auprès des boites françaises implantées la bas ou qui souhaitent tenter l'expérience en Chine pour ma part j'ai décroché ce fameux sésame et pars en octobre à Canton, au plaisir de s'y croiser! Carole
BU Bubu66 ·
Salut Carole,

Effectivement, mais j'ai déjà fait un VIE au GABON (pour la boîte pour laquelle j'ai fait des stages en Chine ; ils m'avaient proposé un VIE à Canton, je leur ai demandé l'Afrique histoire d'être "multicartes", et voilà!) !

Les VIE à Canton (GZ -> Guangzhou) on des supers conditions de vie, j'en connaissais quelques-uns en 2008. Ca va être excellent !

Pour mon visa affaire réglé, j'ai reçu une invitation professionnelle donc pas de souci, visa affaire bien reçu. J'arrive le 9 sur GZ !

Au plaisir de te rencontrer sur place !

Romain
Romain
CA Camillegaloi ·
salut bubu66

je viens de découvrir cette discussion, et comme toi j'etais totalement perdu en ce qui concerne le visa de travail en chine. mais dans une autre conversation sur ce forum, j'ai découvert un blog qui précise plutôt bien les formalités pour obtenir ce visa. je te file le lien de l'article en question je pense que ca t'aidera comme ca ma aidé http://ins-globalconsulting.com/blog/fr/content/visa-de-travail-chine

a bientôt sur ce forum j'espère

Similar discussions

You might also like