Obtenir les visas pour le Vietnam et le Cambodge?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JL
Bonjour Nous atterrissons à HCMV pour repartir le jour même pour PP et revenir 15 jours plus tard à HCMV pour 3 semaines au VN Notre agence locale (au VN ) nous indique qu'il nous faut un visa multi entrées pour le VN Qu'en pensez-vous ? Est-il plus sécurisant d'avoir les visas ici en France plutôt que sur place ( indépendamment du prix + cher ) Comment fait-on pour obtenir le(s) visa(s) en arrivant à l' aéroport ? comment cela se passe-t-il ? (lorsqu'on descend de l'avion, normalement on passe à la douane. à quel moment fait-on la demande visa et oû? ) Désolé pour ce genre de questions, mais je ne suis pas un habitué de ces situations merci de vos réponses JL
UG Ugolin70 Veteran ·
Bonjour🙂,

J'imagine que vos deux vols CDG - SGN puis SGN - PNH sont opérés par Vietnam Airlines.

Avez-vous une longue escale dans l'aéroport de SGN ?

Parce que si celle-ci n'est pas trop longue, vous avez la possibilité de demeurer à l'aéroport, en transit, sans entrer sur le territoire vietnamien. Pour ce faire, vous devrez enregistrer vos bagages, au départ de France, à la destination finale qui, dans ce cas, sera PNH (Phnom Penh).

Cela vous évitera un visa multi-entrées au Vietnam.

Pour le Cambodge, vous pouvez le faire à l'aéroport, moyennant USD 20.-- pour le visa touriste de 30 jours. Il vous faut une photo d'identité.

Vous avez également la possibilité de le faire à l'avance en suivant le lien suivant et il vous en coûtera USD 5.-- de plus en frais administratifs. Dans ce cas, il vous faut une photo d'identité numérisée :

http://evisa.mfaic.gov.kh/index.php?language=fr_FR

Enfin, vous avez la possibilité de vous rendre à l'Ambassade du Cambodge :

http://www.mfe.org/default.aspx?SID=12292&DYN_VIEW=DETAIL&PAYS=CAMBODGE

Pour le Vietnam, vous pourrez, sauf erreur, le faire lors de votre séjour à Phnom Penh. Divers posts existent sur le forum relatant cette possibilité. Cliquez sur l'onglet "Rechercher"😉.

Cordialement🙂, Ugolin70
JL JL78 Regular ·
Bonsoir merci pour la célérité de votre réponse Effectivement nous voyageons avec Vietnam air lines mais Paris CDG - HO CHI MINH puis HCM - PHONM PENH Nous avons environ 6 heures d'attente Nous ferons enregistrer nos bagages

Vous indiquez que nous pouvons faire faire notre visa à l'aéroport pour le Cambodge Bien, mais à quel moment : avant ou après la douane ? Y a -t-il un "guichet" spécial ou un bureau ?

merci d'avance Cordialement JL
UG Ugolin70 Veteran ·
Bonjour🙂,

Le guichet des visas à l'aéroport de Phnom Penh est avant la douane. Vous recevrez dans l'avion les documents à préparer : feuille A4 demande de visa à laquelle il faut joindre une photo-passeport papier d'immigration Arrival/Departure Card la déclaration douanière

Vous faites la file devant le guichet des visas en remettant votre passeport et la demande de visa (feuille A4) + photo passeport. Votre passeport va faire la chaîne des 8/10 fonctionnaires et ressortir en bout de ligne ou contre USD 20.-- l'on vous remettra votre passeport avec son visa (qui consiste en un sticker-autocollant dûment complété par la chaîne humaine).

Vous devrez alors passer par un des guichets de l'immigration/douane avec votre passeport et son visa et votre "arrival/departure card".

Vous arrivez ensuite à la zone de récupération des bagages.

Enfin vous sortez de l'aéroport en tendant votre déclaration douanière au fonctionnaire qui sera vers les portes de sortie.

Et voilà, vous serez happé par les rabateurs de taxis ou d'hôtels. Il vous suffit d'aller au guichet des taxis prendre votre ticket (la course aéroport - ville est tarifée) et suivre la personne qui l'on vous indiquera et qui est taxi officiel.

Cordialement, Ugolin70
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Notre agence locale (au VN ) nous indique qu'il nous faut un visa multi entrées pour le VN Qu'en pensez-vous ?

Je pense exactement comme ugolin ...Faire enregistrer les bagages jusqu'à PNH, rester en transit sur l'aéroport, car c'est de loin le plus simple et le moins onéreux compte tenu du peu de temps que vous aurez...avec les diverses étapes vos 6H se réduisent à 5h ...oui, c'est un peu long lorsque l'on attend, mais c'est un peu court pour faire qlqchose...

Visa au Cambodge à l'arrivée ...Et faire le visa pour le Vietnam du Cambodge... Il n'y a aucun problème pour ces deux opérations.

L'avion de HCM à PNH = pas de gros porteur = obtention du visa trés vite fait car nombre de passager limité.
Roger
JU Jujuju ·
Bonjour,

Nous avons fait exactement le même périple. Le plus simple est de faireson visa cambodgien depuis la France (sinon possibilité de le faire à l'aéroport mais perte de temps....) les gens de l'ambassade à Paris sont très sympa et efficaces mais un peu plus chers ! de rester en transit etde faire un visa pour le Vietnam sur place au Cambodge (beaucoup d'agences sûres a Siem Rep ou PP) délais de 2 jours max.pour 20 USD. Tres bon voyage, ce sont deux pays époustouflants !

Jujuju
jujuju
JL JL78 Regular ·
🙂Bonjour Merci pour les infos Juste une p'tite question : qu'est-ce qu'une "agence sure " ? Cordialement JL
JL JL78 Regular ·
🙂Bonjour

SUPER Je pense avoir tout compris ( ou presque ) En fonction des messages reçus, dont je remercie encore les auteurs - je résume

1-Faire enregistrer les bagages directement pour PP 2-Rester en transit question : y-a-t-il des documents spécifiques ? 3-demande de visa Cambodge à PARIS ( plus cher mais sécurité ) 4-demande de visa VN à Siem Reap

MERCI encore à vous

JL

Nota : je n'ai pas encore réserver d'hotel à PP . me conseillez-vous de le faire dès à présent : je ne pars qu'en avril prochain
UG Ugolin70 Veteran ·
Rebonjour🙂,

question : y-a-t-il des documents spécifiques ?

Non. Vous serez en "zone franche", en transit, en zone internationale, comme dans le film "Le Terminal" avec Tom Hanks, pour autant que vous l'ayez vu😛. http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Terminal

demande de visa Cambodge à PARIS ( plus cher mais sécurité )

Il n'y a pas plus de sécurité dans cette option que dans les deux autres que je vous citais dans le message 2. Alors c'est vous qui voyez...😉

demande de visa VN à Siem Reap

Comme vous l'a fait remarquer Jujuju, il faut compter deux jours pour les formalités si vous faites votre visa au Cambodge. Si vous restez plusieurs jours à Siem Reap, faites le assez vite au début de votre séjour. Si c'est à Phnom Penh que votre séjour cambodgien sera plus long, faites le à la capitale, selon le même principe.

je n'ai pas encore réserver d'hotel à PP . me conseillez-vous de le faire dès à présent : je ne pars qu'en avril prochain

Vous avez encore du temps devant vous. C'est la catégorie d'hôtel recherchée qui détermine s'il faut réserver assez vite ou non. La période d'avril vous amène sur le Nouvel An Cambodgien (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaul_Chhnam) qui se déroulera vers notre Pâques. Beaucoup de commerces et les administrations sont fermés trois jours. C'est pourquoi, suivant vos dates, prévoyez. De même, plus la catégorie d'hôtel est étoilée, plus l'offre se restreint et par conséquent il est préférable de réserver à l'avance.

Au niveau de la saison touristique proprement dite, avril c'est la fin de saison. Il est raisonnable de penser que vous trouverez sans peine à vous loger sans réservation (sauf fête du Nouvel An).

Cordialement, Ugolin70
Le plus simple est de faire - son visa cambodgien depuis la France (sinon possibilité de le faire à l'aéroport mais perte de temps....) les gens de l'ambassade à Paris sont très sympa et efficaces mais un peu plus chers !

Oui, c'est le plus simple pour un PARISIEN !...🤪 Le Provincial ne perdra guère de temps à l'aéroport...Perso, je n'en ai jamais perdu (juste le temps de l'arrivée des valises), (ce qui en représente moins que d'aller à la poste faire un recommandé) et puis celà est un acte de baptème, une symbolique que je ne retrouve pas dans les autres formules ...une prise de conscience Tamponnée que l'on est plus chez soi...

Mais bon, plus il y aura de voyageurs avec visa préalable...Et moins il y aura de queue à l'arrivée...😉

PS: le prix du visa vietnam n'est pas de 20 usd, celui là c'est le cambodgien...AH, il y a de quoi se melanger les pédales !!!😏😏😏
Roger
SUPER Je pense avoir tout compris ( ou presque ) En fonction des messages reçus, dont je remercie encore les auteurs - je résume

1-Faire enregistrer les bagages directement pour PP oui 2-Rester en transit oui question : y-a-t-il des documents spécifiques ? non 3-demande de visa Cambodge à PARIS ( plus cher mais sécurité ) non ou oui mais pour raison de commodité (pour certains) 4-demande de visa VN à Siem Reap :Euh, moins cher de PNH et plus rapide (2 jours de SR me semble trop juste, temps de transport)

MERCI encore à vous ..
Roger
MA Mariany Regular ·
Bonjour, Je vais sans doute m'attirer quelques sarcasmes mais pour en avoir fait l'expérience ailleurs (entrée en Inde puis Népal-re-entrée en Inde), je demanderais mon visa pour le Cambodge depuis la France et un visa simple entrée pour le Vietnam puisque à l'aller vous resterez dans la zone de transit, mais ça n'engage que moi !Bon séjour.
UG Ugolin70 Veteran ·
Bonjour🙂,

pour en avoir fait l'expérience ailleurs (entrée en Inde puis Népal-re-entrée en Inde), je demanderais mon visa pour le Cambodge depuis la France et un visa simple entrée pour le Vietnam puisque à l'aller vous resterez dans la zone de transit

Je ne connais pas le système de visa pour l'Inde ou le Népal. Chaque pays a ses lois... et ses pratiques. Certains ne permettent pas le "visa on arrival"...

Les -3- possibilités pour obtenir son visa de touriste au Cambodge fonctionnent sans aucun problème. S'adresser à l'Ambassade du Cambodge est l'une des trois et a été clairement signalée. Après le voyageur est libre de prendre l'option qui le rassurera le plus...😛

Faire son visa simple entrée pour le Vietnam à Phnom Penh par l'intermédiaire d'une agence de voyage est une pratique très répandue, courante et qui fonctionne.

Cordialement (et sans sarcasme)😉, Ugolin70
JL JL78 Regular ·
Bonjour savez-vous quel est prix du visa pour le VN ? ( soit en france ou à l'arrivée ) Merci A+

Similar discussions

You might also like