Obtention du passeport camerounais en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Je vous souhaite bien le bonjour / bonsoir

Vos lumières me seraient d'une grande aide

Il y'a plusieurs mois de cela, je me suis rendu à l'ambassade du Cameroun à Paris pour une demande de passeport, malgré toutes mes tentatives de contact téléphonique j'ai toujours pas eu quelqu'un au bout de la ligne pour savoir si oui ou non le document était disponible. D'après les médias , il semblerait que le manque de distribution de passeport soit dû au fait du manque de carton pour leur élaboration et cela est généralisé semble t'il.

Alors je souhaite savoir si parmi vous , un tiers aurait reçu son passeport courant le mois de Mars car cela me donnerai une information importante quant au retrait du mien. Je ne souhaite pas me rendre sur Paris (600km aller/retour) pour avoir une réponse du genre "votre document n'est toujours pas disponible.

Merci pour vos réponses
LA LangePharès ·
Le problème est généralisé. Je suis à Yaoundé et j'ai une amie à Paris qui vit la même situation. Je le suis rendu à la DGSN et j'ai pu trouver un responsable qui a permit à l'aide de la photocopie de son reçu de voir si son dossier était déjà enregistré dans la machine. Dieu merci pour elle c'est déjà fait et dans l'attente d'être imprimé ... dans 4 à 6 mois encore et pourtant cela faisait déjà 5 mois. Eh bien, j'essaye de bousculer pour constamment savoir à quel niveau son dossier se trouve et qui sait, peut être cela pourrait connaitre un avancement spectaculaire.

Donne moi le numéro de ton reçu je compare avec la tienne. Bref, elle a fait pour elle en novembre 2017 à Paris (ambassade du Cameroun).

Arme toi de patience mon cher.
MI Mike231 ·
Merci pour la réponse Mais cependant contacter des proches au cameroun qui m'ont dit pratiquement la même chose que vous sur le dossier de votre ami. Je trouve quand même que , pour un pays digne de ce nom avoir autant de retard surtout pour un document officiel c'est pas très correct sachant que certains en ont besoin pour exercer leur emploi ce qui est mon cas puisse cela fait plusieurs mois que je ne travaille à cause de l'absence de ce fameux passeport qui m'empêche de régulariser ma carte de résident. Je ne sais pas comment ça fonctionne au cameroun car je ne ne vis pas là las cependant pour les autres pays d'aAfrique l'obtention d'un passeport 'effectue sur un délais de 2-3 semaines voir 1 mois. C'est vraiment pénalissant

Je vous remercie frère pour vos informations
DA Dan83170 ·
bonjour, il faut savoir que pour le consulat du CAMEROUN à Marseille ils n ont pas reçu de passeport depuis avril 2O18 donc il faut encore attendre.
dan.
MI Mike231 ·
Merci pour la réponse

Je souhaiterai savoir si vous avez des actualités au sujet des passeports car toujours pas de nouvelles de l'ambassade Ce passeport m'aura coûté plus de 300€ et je ne sais toujours pas l'avancée du sujet puisse que l'ambassade ne donne aucune nouvelle Merci d'avance pour la réponse
FR Franka77 ·
bonjour, il faut savoir que pour le consulat du CAMEROUN à Marseille ils n ont pas reçu de passeport depuis avril 2O18 donc il faut encore attendre.

Bonjour, Effectivement le consulat du Cameroun a Marseille n a pas reçu de passeports depuis Avril 2018. On m a dit que les gens demandent à leur connaissance au Cameroun de retirer avec une pocuration.Et cette procuration de fait au consulat apparemment. Est ce que quelqu un connaît les documents a fournir pour établir cette procuration? Merci
MI Mike231 ·
Slt

L'on m'a aussi fait savoir il y a quelques jours qu'il fallait une procuration et je me suis rendu à la mairie puis à la gendarmerie et ces services m'ont fait savoir qu'ils ne pouvaient pas recevoir mon passeport car la demande a été faite sur paris et il fallait que je me rende sur paris pour le retrait. Tout est compliqué avec ce pays cameroun
MA Marcpatrickt Regular ·
Slt Tout est compliqué avec ce pays cameroun

''Tout est TRES compliqué avec ce pays Cameroun''

on dit souvent que '' si on t'explique le Cameroun et tu dis que tu as compris, c'est qu'on t'a mal expliqué''

Voila Nous autres qui sommes dans le domaine du tourisme en sommes ahuris

Marc
Marc Patrick
MI Mike231 ·
C'est un pays hors du commun

Même le congo est plus à jour dans la transmission des passeports
DA Dan83170 ·
c est la force de l expérience oui pas mal de pays sont plus en avance dans beaucoup de domaines pour le passeport appremment il y avait plus de papier et de carton sachant que le Cameroun comme d autre pays africain, et la j en suis navre car ce n est pas normal mais cela n engage que mois, sont a la merci d autres pays comme la France pour le FCFA..
dan.
BL Blablava ·
Slt

L'on m'a aussi fait savoir il y a quelques jours qu'il fallait une procuration et je me suis rendu à la mairie puis à la gendarmerie et ces services m'ont fait savoir qu'ils ne pouvaient pas recevoir mon passeport car la demande a été faite sur paris et il fallait que je me rende sur paris pour le retrait. Tout est compliqué avec ce pays cameroun

Est ce que tu as pu récupérer ton passeport ? La procuration n'est elle pas à faire par ton ambassade ?
MI Mike231 ·
Passeport toujours pas récupéré, pas d'explication à ce jour de la part de l'ambassade du pourquoi il n'y a toujours pas de retour. Dossier refait et près de 150€ débourser une fois de plus (timbres inclus et procuration car il faut aussi payer les soit disant timbres qui noté bien sont en Fcfa dont 1000Fcfa alors que l'on paye en euros 5€ précisément ) Pour terminer , comme bon nombre j'ai fait un constat à l'ambassade du cameroun à paris, les empreintes digitales coûtent plus chères que le passeport lui même , le coût du passeport 120€ ou 115€ et le passeport lui coûte moins de 30€ et tout ceci écrit noir/blanc et affiché L'arnaque à tout bout de champs , de plus il n'y a pas de facture.

Similar discussions

You might also like