Obtention d'un passeport camerounais
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me renseigner vers quelle administration s'adresser, sur les documents à fournir et le coût réel du document pour l'obtention d'un passeport camerounais (c'est pour ma petite amie qui habite Douala) Merci à celui qui répondra à ma question. phil2902
ON Onamar ·
Bonjour Philippe, Pour l'obtention d'un passeport camerounais, il faut - une copie légalisée de la CNI, - une photocopie légalisée de l'acte de naissance, - une copie légalisée du dernier diplôme pour justifier la formation, à défaut, ils mettent "ménagère" ; - 60000 FCFA pour frais de timbres + photos à faire sur place par eux-mêmes ; Se présenter à l'Emi-Immigration à Bonanjo avec dossier + argent. Onamar
Onamar
PH Phil2902 ·
Merci pour ton aide Onamar, je m'empresse de prévenir ma petite femme! au plaisir peut-être de se retrouver à Douala en janvier prochain pour une bonne castel!!!

philippe

Ps: Les 60000 cfa de frais de timbres correspondent au coût total de l'achat du passeport, ou il faut prévoir un complément? merci d'une réponse philippe
K2 K2k Regular ·
bjr, je crois que les photos ne sont pas comprises dans les 60.000f . Mais il y a autre chose, j'ai peur que tu sois un futur pigeon. Mais bien entendu, c'est un tout autre chapitre.....
les mots manquent aux émotions...
ON Onamar ·
Bonjour Philippe, 60000 FCFA, c'est le coût total pour obtenir le passeport, en dehors du taxi pour s'y rendre, bien sûr. Donc, pour me résumer : vous payez 60.000 FCFA, on vous fait tout, et vous revenez seulement pour le retrait. Pourquoi vous ne demandez pas à votre "petite femme" de se rendre à l'Emi-Immigration à Bonanjo pour plus amples renseignements ? Vous serez peut-être sûr des infos qu'elle vous donnera. Martine
Onamar
PH Phil2902 ·
Bonsoir Martine,

je te confirme que ma petite femme s'est rendu à l'émi-immigration, et qu'elle est tombé sur un fonctionnaire qui lui a expliqué que ça lui coûterait 110000 cfa. Probablement qu'il souhaitait garder pour lui le surplus d'argent.....du coup elle va contacter une amie de sa sœur, qui travaille dans l'administration à Yaoundé, dans l'espoir d'être bien conseillée....merci à toi Martine pour tes infos, je ne manquerai pas de donner la suite de cet épisode! philippe
PH Phil2902 ·
K2K,

Serait-ce la jalousie qui te fais écrire de pareilles choses???? je suis d'accord avec toi, car j'en sais quelque chose, puisque j'en ai été victime, mais toutes les camerounaises ne sont pas des "assoiffées d'argent!!!" Maintenant si le passeport ne coûte que 60000 cfa sans les photos, on peut penser aussi que le fonctionnaire s'est vu remplir sa tirelire copieusement, ce qui serait moins étonnant!!!

je n'hésiterai pas à te tenir au courant de la suite des événements si tu veux bye philippe
BL Blandine27 Regular ·
Slt tt le monde Phil c est un peu le mal qui grignotte le Cameroun, rien d officiel niveau prix des prestaions chez la majorité de fonctionnaires donc chacun jette son hamecon et si ca attrape ben ca attrape En tout cas mon copain vient de faire son passeport il y a quelques jours à Yde voila ce qu il a payé: 50mil timbre, 2mil photos et 15mil pour faire le passeport en 4 jours donc voila je ne sais pas si ca va t aider 😉
PH Phil2902 ·
Bonsoir Blandine,

Merci pour ton aide, et je te confirme que ma compagne a déboursé à peu près la même somme que ton prince charmant, sauf que les délais "seraient" de 3 semaines....ton homme s'est bien débrouillé si les délais sont effectivement respectés; seule différence, est que ma femme a déposé sa demande à l'émi-immigration de Douala. Je ne manquerai pas de te donner des nouvelles du passeport...😏 bonne soire phil2902
K2 K2k Regular ·
bjr, je crois que c'est onamar qui a raison. De l'aute coté, si on t'a déja "vacciné", c'est tant mieux. lol.

a+
les mots manquent aux émotions...
WI WillyWilliam Regular ·
Salut, je suis un tout petit peu en retard dans cette discussion,

Le prix officiel du passeport au Cameroun est de 51000 à payer à l'EMMI-Imigration pour les frais de timbres et 2000 pour les photos que vous faites sur place.

Maintenant il y a -- La photocopie de l'acte de naissance à faire légalisée en mairie ou en sous préfecture (1200 pour les timbres), -- La photocopie de la carte nationale d'identité à faire légalisée dans un commissariat (1000 pour le timbre) -- Photocopie de toute pièce justifiant votre proffession

P.S: Il vous serra demandé de présenter les originaux de tout les documents photocopiés notamment l'acte de naissance

J'espère avoir aidé!
PH Phil2902 ·
Merci pour tes infos Willy, ma petite femme a effectué les démarches à l'émi-immigration, et les prix correspondent à peu près aux tarifs que tu as donné; merci à toi, et il est fort possible que j'ai besoin d'autres conseils et les tiens seront les bienvenus! Merci phil2902
DJ Djredoo ·
slt slt!!! Un peu en retard sur ce post. Je pense que le mieux serait de prévoir un total de 60.000f cfa avec les originaux des papiers de l'individu: Acte de naissance, carte d'identité et une preuve de sa profession. Se rendre aux bureaux concernés et suivre la démarche normale. merci.
Tran_kill!!!
De rien, Je suis disponible si je peux vous apporter un petit plus!

Bonne fin d'année!
MB Mbankeubert Regular ·
bonne année 2015 a tous. je vous remercie de m'avoir renseigné de la nouvelle methode pour obtenir un passport(biometrique) . mon passport que j'ai fait en 2011 ne me servira pas pourtant j'ai depensé pres de 70000f cfa : il fallait desinteresser Mon commissionaire a 10 000 cfa. c'est pourquoi j'ai dépensé cette somme. mais qu'on ne vous trompe pas, si vous voulez optenir un passport express vous pouvez depenser entre 250 000 f a 800 000 fcfa...ce que mon commis m'as dit.
« je suis pleinement convaincu que les especes ne sont pas immuables » D.C.
bonne année 2015 a tous. mais qu'on ne vous trompe pas, si vous voulez optenir un passport express vous pouvez depenser entre 250 000 f a 800 000 fcfa...ce que mon commis m'as dit.

Salut et merci pour les voeux, plein de bonnes choses à toi aussi.

Pour ce qui concerne l'obtention du passeport en mode express, je tiens à rappeler que la procédure normale est gratuite. Il suffit d'adresser une demande timbrée au coordonnateur de je ne sais plus quoi qui bosse à la SACEL avec les photocopies claires des pièces justifiant votre besoin d'obtenir un passeport le plus rapidement possible. S'il donne son accord, en fonction de l'urgence ça peut se faire en moins de 24h. Et vous payez les frais normaux. Maintenant tout ceux qui demandent de l'argent ce sont des circuits parallèles et même 250000 c'est trop chère.

Tous mes voeux à tous

Similar discussions

You might also like