Obtention d'un passeport pour mineur brésilien en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Bonjour à tous, Je suis français résident en France. Ma fille de 2 ans est franco-brésilienne. Elle réside au Brésil avec sa mère et je souhaiterais qu'elle vienne en France pour un séjour de 2 mois. D'après le consulat du Brésil en France, la seule formalité administrative est de remplir le formulaire d'autorisation de délivrance de passeport pour mineur et de l'envoyer à la mère de ma fille, afin qu'elle puisse faire la demande de passeport auprès de la Police fédérale. Le site du Consulat explique très clairement que pour être valide, le document doit être signé de ma main et légalisé par un officier d'état civil de la mairie de mon lieu de résidence ou par un notaire. Le problème est que la Police fédérale brésilienne refuse de reconnaître ce document, au motif qu’il n’a pas été authentifié par le Consulat du Brésil. Or, le Consulat n’a pas le pouvoir de reconnaître la signature d’un citoyen français. Quelqu’un s’est-il trouvé dans cette situation ? La police fédérale a-t-elle bloqué la demande de passeport pour le même motif ? Le cas échéant, comment la situation a-t-elle été résolue ? En vous remerciant par avance pour votre aide. Cordialement.
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne comprends pas ce que vient faire là dedans le police fédérale brésilienne. La demande de passeport se fait au sein du consulat de France, pour les ressortissants français. Je suppose que vous n'êtes pas mariés, dans ce cas, il faut effectivement ta signature pour obtenir le passeport de ta fille. Mais le lien ci dessous ne parle pas de police fédérale...

http://riodejaneiro.ambafrance-br.org/COMMENT-OBTENIR-UN-PASSEPORT
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
GR Gregoire89 Regular ·
Je ne comprends pas ce que vient faire là dedans le police fédérale brésilienne. La demande de passeport se fait au sein du consulat de France, pour les ressortissants français. Je suppose que vous n'êtes pas mariés, dans ce cas, il faut effectivement ta signature pour obtenir le passeport de ta fille.

Le monsieur ci-dessus parle de l'obtention du passeport brésilien pour sa fille, obligatoire pour sortir du territoire. Ils peuvent être mariés ou non (la reconnaissance de paternité hors mariage fonctionne aussi, sa fille sera dans l'état civil français). Dans tous les cas, la demande de passeport français se fait dans une ambassade de France au Brésil et nécessite la présence du parent français (certain à 100% de l'info, je l'ai fait pour mon fils il y a 6 mois, l'ambassade de France à Moscou n'a pas voulu remettre le passeport français de mon fils à ma femme russe).
GL Glwzk ·
Merci beaucoup pour vos réponses.

Comme stipulé dans mon message, je vis en France et je souhaite obtenir un passeport brésilien pour ma fille qui vit actuellement au Brésil avec sa mère. En effet, pour sortir du Brésil, le mineur brésilien (même avec la double nationalité) doit obligatoirement être muni d'un passeport brésilien. Pour obtenir ce dernier, il faut déposer à la police fédérale une demande signée des deux parents.

Je ne comprends pas ce que vient faire là dedans le police fédérale brésilienne. La demande de passeport se fait au sein du consulat de France, pour les ressortissants français. Je suppose que vous n'êtes pas mariés, dans ce cas, il faut effectivement ta signature pour obtenir le passeport de ta fille.

Le monsieur ci-dessus parle de l'obtention du passeport brésilien pour sa fille, obligatoire pour sortir du territoire. Ils peuvent être mariés ou non (la reconnaissance de paternité hors mariage fonctionne aussi, sa fille sera dans l'état civil français). Dans tous les cas, la demande de passeport français se fait dans une ambassade de France au Brésil et nécessite la présence du parent français (certain à 100% de l'info, je l'ai fait pour mon fils il y a 6 mois, l'ambassade de France à Moscou n'a pas voulu remettre le passeport français de mon fils à ma femme russe).
LA Lacalo Globetrotter ·
Merci de cette précision, je n'avais pas compris que c'était un passeport brésilien...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa

Similar discussions

You might also like