Obtention d'un permis de conduire international depuis l'Angleterre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous, Je suis Français résident en Angleterre depuis Juillet 2016. Je vais me rendre en Afrique du Sud dans 60 jours, et je conduirais une voiture de location sur place. Il me semble que je devrais avoir en ma possession un Permis de Conduire International en + de mon permis de conduire Français. Je n'arrive pas à savoir comment effectuer cette démarche depuis mon lieu de résidence (Angleterre).

Je suis complètement perdu dans un flot d'infos contradictoires !

Merci pour votre aide

Pierre.
Le matin, je me lève pour aller bosser... pour gagner de l'argent... pour vivre... et m'offrir, à moi et à ma famille, de beaux voyages !!! Sois beau, sois fort, sois TOI !
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour Je pense que vous êtes résident Anglais . Ne devriez vous pas avoir déjà échanger votre permis Français en permis Anglais au bout de six mois de résidence Anglaise .

Sinon pour répondre à votre question j’avais demandé un permis international dans mon pays de résidence quand je n’avais pas encore échangé mon permis.
PI Pierwitch Regular ·
Bonjour Mathilde, j'ai contacté la préfecture d'émission de mon permis, ils ne peuvent rien pour moi puisque parti depuis + de 6 mois .... J'attends une réponse du consulat Français de Londres ...
Le matin, je me lève pour aller bosser... pour gagner de l'argent... pour vivre... et m'offrir, à moi et à ma famille, de beaux voyages !!! Sois beau, sois fort, sois TOI !
PI Pierwitch Regular ·
Bonjour François, Il n'est pas obligatoire de changer son permis Français pour un permis anglais. Et je n'ai pas envi car je ne sais pas de quoi demain sera fait. Si je décide de changer de pays plus tard, les procédures d'échange de permis déjà échangés sont très compliqués (comme cette phrase d'ailleurs 🤪 )

Merci de ton aide.
Je pense que pour les autorités Anglaise c’ obligatoire ; ou du moins le déclarer au service des permis comme cela se fait au Luxembourg ( je vais rechercher le réglement européen). Ou sinon c’est repasser le permis Anglais comme l’ a fait mon frère.
RO Romgre38 Globetrotter ·
Bonjour, Il y a peu de chance que l'on te demande un permis international en Afrique du Sud, mon fils y est allé plusieurs fois et on ne lui a jamais demandé.
PI Pierwitch Regular ·
Bonsoir Daniele,

je viens de passer pas mal de temps sur le forum à la pêche aux infos. J'en suis ressorti avec la conclusion suivante : inch' allah !

Comme tu le dis toi aussi, énormément de personnes y sont allées sans ce fameux permis international. Beaucoup on été contrôlé, et jamais de soucis. En sachant que j'ai déjà ce permis international, mais il est périmé depuis décembre 2016. Si je résidais toujours en France, j'aurai fait la demande (gratuit, par la poste et valable 3 ans), mais ce n'est plus le cas donc tant pis !

Bien sûr, je prendrai mon document périmé avec moi, et en cas de soucis je le présenterai l'air de rien .....

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Pierre.
RO Romgre38 Globetrotter ·
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/#complements

Va voir ce lien, à mon avis puisque tu es en Angleterre tu peux faire faire une traduction de ton permis normalement dans une mairie.
PI Pierwitch Regular ·
Merci pour le lien Daniele,

la notion de "mairie" n'est pas vraiment la même en Angleterre qu'en France. C'est un mystère que je n'ai pas en perçé ....
MI Michelzen Globetrotter ·
sur site officiel France diplomatie

Permis de conduire Les ressortissants français qui souhaitent conduire en Afrique du Sud doivent être détenteurs de leur permis de conduire français accompagné d’une traduction en anglais certifiée conforme ou d’un permis de conduire international. Le défaut de présentation de la traduction peut entraîner une amende.

Donc le plus simple pour toi demander a l'ambassade de la RSA a Londres le liste des traducteurs accrédites et obtenir cette traduction certifiée
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
Et payé un max pour la traduction.....
FW Fweddy ·
Bonjour à tous, Je suis Français résident en Angleterre depuis Juillet 2016. Je vais me rendre en Afrique du Sud dans 60 jours, et je conduirais une voiture de location sur place. Il me semble que je devrais avoir en ma possession un Permis de Conduire International en + de mon permis de conduire Français. Je n'arrive pas à savoir comment effectuer cette démarche depuis mon lieu de résidence (Angleterre).

Merci pour votre aide

Pierre.

Bonjour Pierre,

Avez-vous trouvé une solution pour votre demande? Je suis dans la meme situation que vous (je ne pars pas en Afrique du Sud mais en Asie), et les informations sur les sites Francais semblent tres contradictoires.

A priori, depuis le 30 Mai 2018 les choses ont legerement evoluées. J'ai trouvé cette page sur le site de l'ambassade a Londres: https://uk.ambafrance.org/Permis-de-conduire-12088

Il semble definitivement exister une option pour faire la demande du Permis International depuis Londres, bien qu'une des pieces justificatives mentionées sur cette page me paraisse tres bizarre:

la justification de mon statut (titre de séjour temporaire, titre de séjour spécial, contrat de stage, ordre de mission, preuves que j’ai quitté la France depuis moins de 6 mois...)

Quelqu'un a-t-il deja essayé?
PI Pierwitch Regular ·

Merci pour votre aide

Pierre.

Bonjour Pierre,

Avez-vous trouvé une solution pour votre demande? Je suis dans la meme situation que vous (je ne pars pas en Afrique du Sud mais en Asie), et les informations sur les sites Francais semblent tres contradictoires.

A priori, depuis le 30 Mai 2018 les choses ont legerement evoluées. J'ai trouvé cette page sur le site de l'ambassade a Londres: https://uk.ambafrance.org/Permis-de-conduire-12088

Il semble definitivement exister une option pour faire la demande du Permis International depuis Londres, bien qu'une des pieces justificatives mentionées sur cette page me paraisse tres bizarre:

la justification de mon statut (titre de séjour temporaire, titre de séjour spécial, contrat de stage, ordre de mission, preuves que j’ai quitté la France depuis moins de 6 mois...)

Quelqu'un a-t-il deja essayé?

Salut Fweddy, Je suis finalement parti avec mon permis international périmé (ce n'est qu'une traduction après tout...), car le flou artistique des formalités à la française m'avait bien découragé !!!! J'avais néanmoins envoyé des mails à droite à gauche, et j'ai reçu la réponse suivante : "Bonjour,

1. Je me rends sur le site internet de mon consulat

J'y télécharge le formulaire "demande de permis de conduire (hors EEE)"J'y télécharge les formulaires certfa 14881*01 pour le permis international

2. Je réunis les pièces et documents requis

Les formulaires une fois complétés et signés, j'y joins : 

une copie couleur recto-verso d'une pièce d'identité (passeport, CNI)les photographies requises par le formulaireune copie couleur recto de mon permisune preuve de résidence à l'étranger (carte consulaire, factures, quittances...) la justification de mon statut (titre de séjour temporaire, titre de séjour spécial, contrat de stage, ordre de mission).

3. J'envoie mon dossier

J'envoie ces documents par courrier à :

Préfecture de Loire Atlantique

CERT EPE-PCI

6 quai Ceineray

BP33515

44035 Nantes Cedex 1

sans oublier une enveloppe affranchie au tarif recommandé local, permettant l'envoi du permis par le consulat à mon adresse ou en demandant que le document me soit expédié au consulat.

4. Je reçois mon permis de conduire international chez moi

Si mon dossier est complet, la préfecture édite le titre et le fait parvenir à mon consulat, qui me le fait parvenir au moyen de l'enveloppe que j'ai jointe à ma demande. Cordialement Le Consulat général de France à Londres"

En Afrique du Sud, il ne m'a jamais été demandé chez les loueurs. Le permis français leurs à toujours suffit, tant que je leurs traduisait oralement les infos dont ils avaient besoin. Je n'ai subit aucun contrôle routier.

J'avais fait mon permis international pour partir en Thaïlande, mais je ne me souviens plus si il m'avait été demandé là bas....

Amuse toi bien avec toute cette paperrasse (C'est dans ce genre de cas que je me dis que la France ne me manque pas du tout !!!!). Tiens nous au courant, ça pourra servir à d'autres.

Pierre.

Similar discussions

You might also like