Obtention d'un visa pour le Brésil et achat d'une voiture sur place?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour à tous

Je pars au Bresil en octobre avec un copain pour 4 mois avec un billet aller retour de Paris a Rio. Apparement en arrivant a Rio avec un billet retour 4 mois plus tard et sachant que le visa touriste est de 3 mois, on peut se voir refuser l'entrée du territoire ? Meme en sachant que l'on peut se le faire renouveller pour 3 mois ?

Il vaudrait peut etre alors mieux prendre un billet retour de 3 mois et faire decaler la date de retour du billet d'avion d'un mois une fois la prolongation du visa obtenu sur place avec la police federale ?🤪

Sinon si on sort du bresil pour aller en Argentine ou autre, on peut sortir et rerentrer au Bresil comme on veut ? ou on a un nombre limité d'entré et sortie ?

une fois sur place on aimerait acheter un voiture, est ce que c'est faisable ou on risque avoir des problemes administratif ou autre?

Merci d'avance pour vos reponses 🙂
CH Chicobrasil Veteran ·
Bonjour,

L’option billet de 3 mois, modifiable est celle qui faut choisir pourquoi ?

1) la compagnie aérienne peut vous refuser d'embarquer au départ de la France pour l'unique raison que vous n'avez pas de titre de séjour pour rester au delà de 3 mois, même si vous pouvez, une fois sur place, demander un visa de tourisme de 90 jours en extension de vos 3 premier mois...Cela est arrivée à mon fils avec la Lufthansa...

2) le visa de tourisme en extension peut vous être refusé par la Police Féderal sans explication, c'est aussi son droit, cela arrive donc, si vous avez un retour prévu 4 mois après votre arrivée et que le billet n'est pas modifiable, pour ne pas le perdre vous aurez 2 options, soit être illégal au Brésil durant 1 mois et cela vous coutera environ 150€ d'amende par personne, soit sortir du pays, 4 jours avant la fin de vos 3 mois de présence et rester 25 jours dans un autre pays pour ensuite revenir au Brésil et prendre votre avion de retour.

Achat de voiture :

- L'achat de voiture est possible, par contre pas de possibilité pour vous de la mettre à votre nom, cela est une obligation et vous avez 1 mois pour le faire, sinon quoi vous vous exposer à une amende de 400€ en cas de contrôle (prévoir 1 mois pour les faire, coût environ 250 euros)😠 - Pas d'assurance possible, car vous n'êtes pas résident, donc danger en cas d'accident avec un tiers - Problème pour la revendre, la vente de véhicule est très difficile rapidement (les ventes se font en moyenne en 3 mois) au Brésil sauf à moins de la brader à 50% de sa valeur argus dans un garage.

Budget : le minimum en prix à mettre pour un véhicule est de 4000€, et pour ce prix, on trouve des voitures de 15 ans d'âge en moyenne et 100 000 kms, consommant 10 litres d'essence au 100 kms (1.40 le litre) sujet à des problèmes moteurs ou autres. 100 000kms au brésil équivaut à 200 000kms en France, en cause l'état des routes dans certains endroits et aussi à l'utilisation urbaines sur RDJ ou SP qui sollicite les boites de vitesses etc. Ensuite avec ce véhicule vous ne pourrez pas aller en Argentine sans papiers en règle.

la meilleure option pour vous est de louer un véhicule au mois, cela vous coutera moins chère au final, et vous aurez un véhicule récent, assuré, fonctionnant à l'alcool (0.60cts d'euro le litre contre 1.40 en essence) et sans soucis....prévoir environ 800€ mois... ce site est bien placé pour des locations mensuelles www.bresil-decouverte.com ou celui là aussi mais uniquement du côté de Joao Pessoa www.lusarent.com.br , pas de soucis de langue, ils sont gérés par des Français.

Pour le second site venez de ma part, ils vous feront un prix 😎
PO Poilaunez Regular ·
2) le visa de tourisme en extension peut vous être refusé par la Police Féderal sans explication, c'est aussi son droit, cela arrive donc, si vous avez un retour prévu 4 mois après votre arrivée et que le billet n'est pas modifiable, pour ne pas le perdre vous aurez 2 options, soit être illégal au Brésil durant 1 mois et cela vous coutera environ 150€ d'amende par personne, soit sortir du pays, 4 jours avant la fin de vos 3 mois de présence et rester 25 jours dans un autre pays pour ensuite revenir au Brésil et prendre votre avion de retour.

Bonjour,

Une question: pourquoi 25 jours dans un autre pays?

En ce qui me concerne, j'avais quitté le Brésil pour l'Uruguay pendant une semaine environ afin de remettre les compteurs à zéro ensuite je suis revenu au même endroit au Brésil. Aucun problème. Petite précision tout de même, je suis à bord d'un bateau. Depuis quelques années, les bateaux battant pavillon étranger peuvent rester 2 ans au Brésil. Mais pour le propriétaire, rien de changé. Toujours 2 X 90 jours.
http://www.planetoday.org
KO Kouppa ·
Wahou ! Merci beaucoup Chicobrasil pour ces reponses, on va donc prendre un billet modifiable et pour la voiture sa fait cher 😮 ... dommage... On en loura une. Et merci encore 🙂
CH Chicobrasil Veteran ·
Dans leurs demande d'info, ils précisent qu'il souhaite rester 4 mois..

Si pour une raison quelconque la Police Féderal leur refuse le visa de tourisme en extension (c'est son droit) de leur 3 premiers mois, ils devront sortir du Brésil avant l'échéance des 3 premiers mois, ils peuvent le faire 5 ,4, ou 3 jours avant l'échéance...car s'ils ne le font pas, ils ne pourront pas rentrer de nouveau au Brésil avant 180 jours !!!... En sortant du pays quelques jours avant l'échéance de ce crédit de 3 mois, ils pourront donc patienter en dehors du Brésil, dans un pays limitrophe jusqu'à la date de retour prévu avec leur billet d'avion. En sortant par exemple 5 jours avant la fin des 3 premiers mois, ils auront donc encore 5 jours en crédit de séjour d'autorisé sans se soucier de l'histoire des 180 jours, largement de quoi pouvoir reprendre leur avion au départ du Brésil si leur billet n'était pas modifiable. Attention lors de l'achat de bien le vérifier, car sur les sites de vente via Internet cela n'est pas toujours précisé et l'on découvre bien souvent les conditions, qu'une fois le billet acheté 🤪

L'histoire de sortir du pays pour faire une remise des compteurs à l'échance des 90 jours d'autorisés marche qu'à condition que tu ne doit pas reprendre un avion pour rentrer chez toi (ce qui est ton cas), car en arrivant d' Europe au Brésil par avion, ton passeport est scanné et ta date d'entrée enregistré, donc difficile de tricher lorsque tu reprend ton vol pour le retour, l'ordinateur calculant le nombre de jours passés dans le pays.
PO Poilaunez Regular ·
OK Chico!

Je posais la question des 25 jours à l'extérieur des frontières parce que j'avais demandé une réponse en vain à la police fédérale ainsi que le "boss" de l'alfândega à Porto Alegre et Rio Grande. On s'est retrouvé à 3 ou 4 dans un bureau. Personne ne savait justement répondre à cette question (combien de temps hors des frontières avant de revenir) J'avais donc quitté le Brésil avec le bateau et remontait une semaine plus tard en prenant soin de revenir au même endroit. Les gens me connaissent ce qui peut aider. Une certitude, il ne faut pas trop tirer sur la corde avec les autorités brésiliennes. Il n'est pas rare de voir des touristes refoulés ou contraints de payer une amende parfois substantielle uniquement pour 1 jour ou 2 en dehors des durées de séjour autorisée. Par contre, j'ai remarqué que le brésilien aime les papiers. Personnellement, je me souviens que je dépassais en 2008 le délai des 180 jours de... 2 semaines. Au moment de faire les papiers de sortie, j'ai présenté un tas de papier afin de justifier ce retard. Aucun problème...
http://www.planetoday.org
CH Chicobrasil Veteran ·
L'amende pour dépassement de séjour est la suivante :

de 0 à 30 jours environ 330R$ soit 157€ au dela de 30 jours, c'est 330R$ + 8R$ par jour....avec un maximun d'amende de 850R$ (400€)

ensuite, si l'on ne respecte pas, en fin de droit à séjour, les 180 jours de sortie obligatoire, effectivement le risque c'est un refoulement en frontière immédiat....tous les jours à l'aéroport de SP comme de Rio ou de Fortaleza, des Européens se font refouler le jour même, pour n'avoir pas respectés cela, l'informatique ne fait pas de cadeau même s'il l'on vient avec un nouveau passeport, le nom, la date de naissance, le pays et le lieu de naissance sont scannées et servent de rapprochement, en ce qui me concerne la PF a mon historique depuis 2000, mais j'ai un "visto permente" donc pas de soucis pour les entrées/sorties 😛...

En plus à Fortaleza, Natal , si l'on est un homme célibataire et que l'on arrive directement d' Europe, le séjour autorisé n'est pas de 3 mois, mais de ......1 mois!!😕 la Police Féderal pour lutter contre le tourisme sexuel, réduit systhématiquement le séjour à 30 jours.....donc vaut mieux passer par SP et RDJ avant d'aller à Fortaleza....

Similar discussions

You might also like