Obtention des visas en Mauritanie et au Sénégal directement aux frontières?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Bonjour, Je n´arrive plus à faire la synthèse des différents messages que j´ai lu, une mauvaise siest sans doute....... La question est la suivante : peux-t-on oui ou non faire faire les visas d´entrée en Mauritanie et au Sénégal directement aux frontières respectives sans passer par les Ambassades, ceci pour un voayge de 2 mois au total. D´avance merci
Nulla tenaci invia es via (Traduction : Pour le tenace, aucune route n´est infranchissable)
PI Pimouse ·
bonjour petit prince !!

Alor pour le senegal pas besoin de visa deja ca c'est fai, ensuite pour le mauritanie : a la frontière visa de 72 heure pour 10E a prolonger a nouakchott pour 15E. Sinon directement a l'ambasse de mauritanie a Rabat pour 20E donc plus interesant. faut penser a avoir des photos, 2 je crois..

Papaye74
si tu ne sais plus où tu vas regarde d'où tu viens !!
CA Capsus Regular ·
Pour la Mauritanie : un visa provisoire de 72H te sera délivré à la frontière ( tu le fais prolonger à Nouakchott à la "sureté" à coté de la présidence ) Pour le Sénégal tu n'as pas besoin de visa J'espère avoir été clair Amicalement
BE Beerootfr Regular ·
Bon, je vais essayer d'être clair et précis.

Pour descendre (en voiture, donc): tous les visas s'obtiennent aux frontières. Mauritanie : au moment de l'entrée, demander un visa double entrée au poste frontière. Ce "gimmick" évite d'aller à l'ambassade de Mauritanie à Dakar pour demander un visa de retour, car il n'est pas délivré au barrage de Diama... et on sera systématiquement refoulé, si pas de visa. Par le bac de Rosso, il le serait, mais comme c'est un point de passage avec arnaque garantie, j'évite ce poste là. Sénégal: il est délivré à l'entrée du territoire sénégalais (par Diama): juste après le passage du pont à droite, au poste frontière. On peut rester 3 mois sans autre forme de formalité.
JA Janinejirou Veteran ·
Ne "casse" pas le message de Capsus qui est exact: plus moyen d'obtenir autre chose qu'un visa de 72 heures à la frontière mauritanienne et aucun visa à l'entrée au Sénégal
BE Beerootfr Regular ·
Merci de la précision: je me suis mal exprimé (grrr!) et j'en suis désolé.

Je rectifie: pour traverser la Mauritanie, un visa (de 72h) à la frontière suffit. Pour un séjour au Sénégal de moins de 3 mois, il n'y a pas besoin de visa: le tampon d'entrée obtenu au poste frontière suffit également.
PR Princepetit ·
Un grand merci pour toutes ces précisions. J´abuse de votre expérience mais je tiens à passer par Chinguetti et certainement nous resterons plus de 72 heures en Mauritanie, la solution est bien de le faire prolonger à Nouakchott avec retour ? Je sais j´abuse ! Grand merci
Nulla tenaci invia es via (Traduction : Pour le tenace, aucune route n´est infranchissable)
RA Raoulx Globetrotter ·
Non!!, pas "la solution", une des solutions.

Le visa peut etre aussi pris:

soit dans ton pays d'origine, s'il dispose d'autorités consulaires mauritaniennes. soit à l'ambassade de Mauritanie à Rabat, et cela pour une durée d'un mois.
JA Jammy Regular ·
bonjour,

ton info du visa double entrée est excellente et j'en prend note car de devoir chaque fois aller a Dakar pour un visa à l'ambassade de Mauritanie était pénible, et donc c'est une excellente solution. Merci Cordialement Jammy 😉
rien n'est plus précieux qu'un sourire...
JA Jammy Regular ·
bonjour,

C'est la première fois que j'entands parler d'un visa double entrée pour la Mauritanie et c'est vachement important pour tous ceux (dossiers ATA et autres) qui séjournent au Sénégal en y venant en voiture. Ma question : ce visa double entrée est valable combien de temps ( nous passons 6 mois au Sénégal)? Si c'est valable six mois c'est bon, un an encore mieux, deux mois c'est court ...Merci pour la réponse Cordialement Jammy
BE Beerootfr Regular ·
Comme il avait été rectifié au dessus; les visas délivrés à la frontière doivent être considérés comme des visas "de passage" -probablement 72h comme indiqué-: je n'ai pas demandé leur durée de validité, du fait que mon objectif n'était que de transiter.

Par contre, ce dont je suis sûr, c'est que l'on peut obtenir un visa double entrée: il suffit de le demander dans la guitoune au policier qui les délivre: il encaisse deux fois le montant et met deux coups de tampon. Un des visas se trouve "annulé" par le même policier par le coup de tampon d'entrée et par le coup de tampon de sortie à Rosso ou à Diama. Quand à la validité de l'autre, je ne connais pas sa durée, mais elle doit être assez conséquente dans la mesure, où il n'est pas oblitéré. Mais 6 mois, je ne sais pas... Les policiers sont relativement sympas, et on peut leur demander la durée de validité de ce second visa juste avant de souscrire pour éviter de payer si sa durée ne convient pas.
PA Pape83 ·
bonjour a tous,

connaissez-vous un camping pour les routards qui attendent le visa a rabat puisque ce n'est plus casa dommage le camping qui etait juste a cote de l'ambassade etait très bien. J'ai fait plusieurs fois la route maroc senegal mali et je repars fin decembre merci pour la reponse😉
JA Jammy Regular ·
Merci pour tous ces renseignements. Cela semble logique et si nous revenons en voiture, nous ferons ainsi et lui demanderons le durée de validité de toute façon ctte année ce ne sera que pour deux mois. Bon voyage Cordialement Jammy😎
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Visa double entrée valable 3 mois !! (info sur place de l'ambassade de Mauritanie du 13/11/07) Prix = 400 dH Marocain, avec le choix de la date de départ de ce visa Dépos du (des) dossier vers 9h, récup du passeport le lendemain vers 15h

Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
HJ HJ61 Globetrotter ·
salut !!

Il y a le "camping" de Salé : c'est pas la gloire !! mais pour une nuit ?? J'ai craqué en 10mn aprés avoir visité le "bungalow", j'ai préféré "mon" camping sauvage dans un bois d'Eucalyctus !! (on ne se refait pas )

Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
YA Yamatogne ·
Bonjour. Ma réponse est OUI. J'ai fait le voyage de la Suisse en octobre 2006 et en février 2007. Pas de problème pour le visa à l'entrée en Mauritanie. Pour le Sénégal, si je rentre avec mon passeport suisse, j'ai besoin d'un visa obtenu au Consulat sénégalais en Suisse. Si je rentre avec mon passeport français, je n'ai pas besoin de visa. Bon voyage
MA Marnad Regular ·
Bonjour. Ma réponse est OUI. J'ai fait le voyage de la Suisse en octobre 2006 et en février 2007. Pas de problème pour le visa à l'entrée en Mauritanie. Pour le Sénégal, si je rentre avec mon passeport suisse, j'ai besoin d'un visa obtenu au Consulat sénégalais en Suisse. Si je rentre avec mon passeport français, je n'ai pas besoin de visa. Bon voyage

bonjour, nous projetons de faire notre retour Bénin / Espagne en mai 2009, en passant par le Niger, Mali, Sénégal, Mauritanie et Maroc . ma question est: peut-on obtenir un visa à la frontière du Mali en venant du Niger, et peut-on obtenir un visa à la frontière du Sénégal en venant du Mali ? en sachant que nous avons des passeports belges? et voyageant avec un 4X4 de 1996 merci pour tous les renseignements fournis
marnad
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

ça fait drôle de relire tout ça !! déjà un an et tout a bien changé depuis !!

OUI pour entrer au Mali par la route Niamey - Gao, il y a délivrance de visa, mais je crois bien que ce n'est que pour 10 jours (à renouveler à Bamako) le mieux est de voir sur Niamey pour un vrai visa Malien Pour les Belges = pas de visa pour le Sénégal (pas plus de 3 mois de séjour) Il sera délivré à l'entrée du Sénégal par les douanes un "passavant" de 10 jours renouvelable deux fois 15 jours de plus (= 40 jours) ça c'est pour le véhicule Pour entrer en Mauritanie = il n'y a plus de visa frontière dans ce sens la (Sud/Nord) il faut prendre le visa Mauritanien à Bamako ou à Dakar Maroc = pas de visa // Espagne non plus .. Assurance = ton assurance actuelle est valable pour Niger/Mali et Sénégal, ne pas oublier de prendre à la frontière celle de la Mauritanie (nombreux contrôle sur le parcours Mauritanien) Sénégal = ceinture/extincteur/gilet fluo/triangle/carnet de vaccination/etc ..

Cordialement de PAPY
MA Marnad Regular ·
merci pour les renseignements
marnad
MA Marjorie19 ·
Un sénégalais entré 2 jours auparavant en mauritanie, se voit refuser la sortie de la mauritanie pour retourner au sénégal. Il est coincé à la frontière depuis 5 jours. Pourriez vous me donner les raisons pour lesquelles cela peut arriver. Et comment faire pour qu'il puisse sortir😕. Merci pour votre aide.
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

???????????????? Pour quelle raison est ' il coinçé ?????????????? Avec ou sans véhicule ? Il est entré légalement ? S'il est a pied ? pas de probléme pour traverser le fleuve avec une pirogue (surtout de nuit) Mais "coinçé" à la frontière ne veux pas dire "libre" Il y a une ambassade du Sénégal à Nouakchott

Cordialement de PAPY
RA Raoulx Globetrotter ·
Si toi , tu ne le sais pas, comment un VFiste lamba pourrait il le savoir ??

Tout est possible dans ces pays , que tu dois surement connaitre puisque tu fais de la pub pour ton petit ami guide!

pour etre "bloqué" , il suffit de ne pas etre en règle , une règle officielle , ou une règle inventée par un pourri qui attend son backchich.
MA Marjorie19 ·
Bonjour Papy,

Malheureusement j'ai très peu d'informations. Je ne sais pas pourquoi il est coincé, car là je n'ai plus la possibilité de le joindre par tél. Il est coincé avec son véhicule, oui tous ces papiers étaient en règle, par contre pour les personnes qui étaient avec lui je ne sais pas ! Ce qui m'inquiète mais je ne connais rien sur le passage de cette frontière, c'est que j'ai lu que les visas étaient prévus pour 72 H et donc maintenant pour lui les 72 !h sont passés alors il n'est plus en règle et donc comment cela se passe ? C'est vrai qu'en Afrique il peut toujours y avoir des surprises, surtout avec la police !
MA Marjorie19 ·
bonjour Raoulx,

Je ne sais pas je me dis que sur ce site il y a peut être des habitués du pays qui pourront m'aider !

Oui j'ai proposé les services de mon ami en tant que guide, mais tu sais tout le monde est libre de faire ses choix ! Par je sais que pour ce genre de service au sénégal il faut choisir surtout une bonne voiture et un chauffeur sérieux ! car comme tu vois la route au Sénégal n'est pas toujours facile, avec des policiers qui se croient tout permis !

Similar discussions

You might also like