Occidentale habillée en sari en Inde?
by Parvatymque
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
voilà je voulais savoir si il y a des occidentales qui ont adopter le style indien genre tunique indienne salwar kameez ou encore le sari , je suis jamais aller en inde mais j'aime se style d'habillement je vis aux antilles et j'achete dans le seule magasin qui vend le style indien , si vous avez pas adopter se style d'habillement qu'est ce que vous en pensez ???😊
Tu ne pourras que susciter l'estime des Indiens en te montrant pudique, qui plus est à la manière des Indiennes.
L'image de l'Occidentale facile et dévergondée est tenace. Il n'y a pas de meilleur moyen de la désamorcer.
Le Salwar Kameez est idéal. Si tu es à l'aise avec le sari et que tu le portes avec naturel, pourquoi pas?
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
L'image de l'Occidentale facile et dévergondée est tenace.
Tu as parfaitement raison 😛
Il n'y a pas de meilleur moyen de la désamorcer.
Elle existe pourtant la solution : la fancy burqa 😮

En tout cas un grand merci de faire progresser des idées sur la bienséance en voyage surtout en ce qui concerne la manière dont les femmes doivent s'habiller. 🤪
Non mais c'est vrai ça quand même 😠 C'est quoi ces gonzesses qui font rien qu'à vouloir s'habiller comme elles le veulent 😐
Et si y'en a certaines qui n'ont pas bien compris on appliquera d'autres méthodes que les sempiternelles conseils des pères/mères la vertu quand ce ne sont pas les prescris religieux 😕
C'EST COMPRIS OU FAUT QUE J'VOUS FASSE COMPRENDRE AUTREMENT ?
Tu as parfaitement raison 😛
Il n'y a pas de meilleur moyen de la désamorcer.
Elle existe pourtant la solution : la fancy burqa 😮

En tout cas un grand merci de faire progresser des idées sur la bienséance en voyage surtout en ce qui concerne la manière dont les femmes doivent s'habiller. 🤪
Non mais c'est vrai ça quand même 😠 C'est quoi ces gonzesses qui font rien qu'à vouloir s'habiller comme elles le veulent 😐
Et si y'en a certaines qui n'ont pas bien compris on appliquera d'autres méthodes que les sempiternelles conseils des pères/mères la vertu quand ce ne sont pas les prescris religieux 😕
C'EST COMPRIS OU FAUT QUE J'VOUS FASSE COMPRENDRE AUTREMENT ?"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
L'humour au second degré de Ragamuffin nous rappelle à juste titre que les musulmanes indiennes couvrent leur sari ou leur salwaar kameez avec une abaya, qui peut être noire ou blanche.
Le vocabulaire employé par le marchand figurant sur la photo ne désigne pas la burqa afghane qui cache le visage. On voit clairement qu'il s'agit d'une abaya. Il y a là un abus de langage probablement influencé par le vocabulaire persan présent dans la langue ourdoue, parlée par de très nombreux musulmans indiens, tout autant que par la proximité géographique et culturelle de l'Afghanistan et la médiatisation mondiale de la burqa afghane.
Le vocabulaire employé par le marchand figurant sur la photo ne désigne pas la burqa afghane qui cache le visage. On voit clairement qu'il s'agit d'une abaya. Il y a là un abus de langage probablement influencé par le vocabulaire persan présent dans la langue ourdoue, parlée par de très nombreux musulmans indiens, tout autant que par la proximité géographique et culturelle de l'Afghanistan et la médiatisation mondiale de la burqa afghane.
Bonjour Durga,
Je pense que tu souhaites adopter une tenue vestimentaire indienne et la porter chez toi, en Martinique . Ce que j'en pense? D'abord, je trouve les tenues indiennes , salwar kameez et sari , très jolies et très élégantes .
Si tu les portes en Inde, les Indiens apprécieront. Si tu les portes à la Martinique, je ne sais pas . Essaye . Pourquoi pas ?
Tu peux commencer par les porter lors d'une soirée culturelle indienne, par exemple .....une soirée chez toi ou chez des amis, .....à toi de voir , et surtout, amuse-toi bien.
Je pense que tu souhaites adopter une tenue vestimentaire indienne et la porter chez toi, en Martinique . Ce que j'en pense? D'abord, je trouve les tenues indiennes , salwar kameez et sari , très jolies et très élégantes .
Si tu les portes en Inde, les Indiens apprécieront. Si tu les portes à la Martinique, je ne sais pas . Essaye . Pourquoi pas ?
Tu peux commencer par les porter lors d'une soirée culturelle indienne, par exemple .....une soirée chez toi ou chez des amis, .....à toi de voir , et surtout, amuse-toi bien.
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
bonjour tout le monde effectivement je vis en martinique et je vous remercie de vos réponses sa pose pas trop probleme pour la martinique de porter un sari ou un style vestimentaire indien , on a des indiens , des musulmans, bouddhistes mais bokoup des africains qui s'habille en costume traditionnelle mais pas bokoup personnes en indien , il y a trop de femmes qui se laisse aller à la mode des choses moulante je me sent bien en sari ou en vetement indien pk pas merci de vos conseil
ps : comme le dit ragamuffin les filles se laisse aller à du npk le saris n'est pas forçément pratique mais on s'y sent à l'aise encore plus dans les tuniques , mais je trouve qu'il y a un trop grand fausser entre les occidentaux et les orientaux pourtant on est sur la même planete
ps : comme le dit ragamuffin les filles se laisse aller à du npk le saris n'est pas forçément pratique mais on s'y sent à l'aise encore plus dans les tuniques , mais je trouve qu'il y a un trop grand fausser entre les occidentaux et les orientaux pourtant on est sur la même planete
... pourtant on est sur la même planete
On vit tous sur la même planète mais on n'est pas tous du même monde
Et c'est heureux 😛
Encore faut-il aussi que le sari soit "bien" porté ce qui n'est hélas pas toujours le cas surtout quand il s'agit de personnes "étrangères" à la culture indienne.
Ici par exemple sur cette photo (floue je vous l'accorde mais c'est probablement dû à l'émotion devant - ou plutôt derrière - tant de beauté 😮) le port du sari correspond parfaitement au corps de celle qui le porte. Remarquez le déhanchement sur la gauche. J'en suis resté ... baba. Faut dire qu'elle est passée deux fois par ce couloir. Je ne donne pas la localisation pour éviter que de lubriques pervers pépères ne viennent troubler la quiétude des lieux. Même pas en MP 😠

Et dire qu'il y a des mecs pour aller dire aux femmes que si elles se retournent elles seront transformées en statues de pierre 😮
On vit tous sur la même planète mais on n'est pas tous du même monde
Et c'est heureux 😛
Encore faut-il aussi que le sari soit "bien" porté ce qui n'est hélas pas toujours le cas surtout quand il s'agit de personnes "étrangères" à la culture indienne.
Ici par exemple sur cette photo (floue je vous l'accorde mais c'est probablement dû à l'émotion devant - ou plutôt derrière - tant de beauté 😮) le port du sari correspond parfaitement au corps de celle qui le porte. Remarquez le déhanchement sur la gauche. J'en suis resté ... baba. Faut dire qu'elle est passée deux fois par ce couloir. Je ne donne pas la localisation pour éviter que de lubriques pervers pépères ne viennent troubler la quiétude des lieux. Même pas en MP 😠

Et dire qu'il y a des mecs pour aller dire aux femmes que si elles se retournent elles seront transformées en statues de pierre 😮
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
bonjour,
je pars pour six mois en Inde, au mois de septembre et la première chose que je trouve importante, c'est de se défaire de la façade occidentale et de se fondre, comme eux, avec eux, tu seras mieux acceptée, et pour toi, tu seras mieux aussi l'inde et le peuple, la culture et tout, c' est un pays merveilleux, j'ai hâte d'y retourner, j'adore les saris colorés, ..... amitiés sylvie
je pars pour six mois en Inde, au mois de septembre et la première chose que je trouve importante, c'est de se défaire de la façade occidentale et de se fondre, comme eux, avec eux, tu seras mieux acceptée, et pour toi, tu seras mieux aussi l'inde et le peuple, la culture et tout, c' est un pays merveilleux, j'ai hâte d'y retourner, j'adore les saris colorés, ..... amitiés sylvie
Il y a 2 ans à Puri, des Hare Krishna russes (oui, jusque là, je ne savais pas non plus que ça existait) étaient venus demander si la wifi passait dans le resto où j'étais. Il y avait 2 couples d'Indiens à la table d'à côté qui se sont bien marrés quand ils les ont vus. On a commencé à discuter sur ce sujet et ils m'ont dit qu'ils les comparaient aux oignons : "blancs à l'extérieur et rouges à l'intérieur", puis m'ont parlé des occidentales en sari. Ils étaient d'accord pour dire que ce n'était pas un vêtement pour elles, qu'elles ne savaient pas le porter et que ça ne leur allait pas.
Je ne sais pas si leur point de vue était un point de vue général.
ChR
Eh Raga, c'est normal qu'elle t'ait fait tourner la tête: un sari bien moulé vaut largement un jean serré, et en plus ça donne un air princier à celle qui le porte. J'ai eu le coup de foudre pour celle qui allait devenir ma femme quand je l'ai vue apparaître dans un superbe sari vert.
Considérant l'architecture du lieu où ta photo fut prise, tu as dû croiser ta beauté au sari bleu à Pondichéry ou à Goa.
En fait, ça ressemble beaucoup à l'Ecole Française d'Extrême Orient de Pondichéry, où l'on croise pas mal de jolies étudiantes en sanskrit... :-)) Mais l'escalier ne correspond pas à la configuration du lieu, alors le sari bleu gardera son secret.
Considérant l'architecture du lieu où ta photo fut prise, tu as dû croiser ta beauté au sari bleu à Pondichéry ou à Goa.
En fait, ça ressemble beaucoup à l'Ecole Française d'Extrême Orient de Pondichéry, où l'on croise pas mal de jolies étudiantes en sanskrit... :-)) Mais l'escalier ne correspond pas à la configuration du lieu, alors le sari bleu gardera son secret.
Bonjour Christian,
Ici en Belgique, au château de la Petite Somme, se trouve une communauté des Hare Krishna . Je leur ai déjà rendu visite car ils ont un magasin rempli d'objets indiens . Là , j'ai vu que les femmes portent le sari , qui est pris comme signe d'une appartenance religieuse , et pour être sincère, il est vrai que certaines le portent comme un vulgaire bout de tissu, rien à voir avec l'élégance indienne . Mais quelque chose me dit que Durga le portera beaucoup plus joliment qu'elles 🙂
Ici en Belgique, au château de la Petite Somme, se trouve une communauté des Hare Krishna . Je leur ai déjà rendu visite car ils ont un magasin rempli d'objets indiens . Là , j'ai vu que les femmes portent le sari , qui est pris comme signe d'une appartenance religieuse , et pour être sincère, il est vrai que certaines le portent comme un vulgaire bout de tissu, rien à voir avec l'élégance indienne . Mais quelque chose me dit que Durga le portera beaucoup plus joliment qu'elles 🙂
Je connais une ou deux Occidentales mariées à des Indiens, parfaitement intégrées à leur environnement, et qui portent leur sari comme de vraies Indiennes. Tout est dans le mental.
Commençons par le positif...
j'adore les saris colorés,
C'est vrai que les saris, c'est généralement superbe !🙂 Bon, faut juste avoir la taille de guêpe et pas de bourrelets qui dépassent...🤪🤪🤪
c' est un pays merveilleux
Merveilleux n'est pas tout à fait le mot que j'aurais employé mais y a de l'idée !😉
de se fondre, comme eux, avec eux,
Glups...🤪🤪🤪
Pas trop avec eux tout de même !
Pensez à la réputation de la France !😄
pour toi, tu seras mieux aussi
Je ne sais pas mais la seule fois où j'ai eu l'idée saugrenue de porter un Salwar kameez j'ai transpiré comme un boeuf (une vache sacrée ?) toute la journée...🙁 Et cela ne m'a pas rendu invisible pour autant vu que je dépasse d'une tête la plupart des indiennes...😏
c'est de se défaire de la façade occidentale
Un habit, c'est une façade ? Pouf, je mets la cape de Zorro et je deviens Wonder Woman ?😮
tu seras mieux acceptée
Là, j'ai un truc infaillible pour les dames !
Vous vous rasez la tête ou tout au moins vous vous coupez les cheveux très très courts !
Les indiens penseront que vous avez offert votre chevelure aux dieux et vous traiteront avec le plus grand respect.
(En plus, c'est pratique quand il fait chaud et qu'on ne peut pas se faire un shampoing tous les jours...😄)
j'adore les saris colorés,
C'est vrai que les saris, c'est généralement superbe !🙂 Bon, faut juste avoir la taille de guêpe et pas de bourrelets qui dépassent...🤪🤪🤪
c' est un pays merveilleux
Merveilleux n'est pas tout à fait le mot que j'aurais employé mais y a de l'idée !😉
de se fondre, comme eux, avec eux,
Glups...🤪🤪🤪
Pas trop avec eux tout de même !
Pensez à la réputation de la France !😄
pour toi, tu seras mieux aussi
Je ne sais pas mais la seule fois où j'ai eu l'idée saugrenue de porter un Salwar kameez j'ai transpiré comme un boeuf (une vache sacrée ?) toute la journée...🙁 Et cela ne m'a pas rendu invisible pour autant vu que je dépasse d'une tête la plupart des indiennes...😏
c'est de se défaire de la façade occidentale
Un habit, c'est une façade ? Pouf, je mets la cape de Zorro et je deviens Wonder Woman ?😮
tu seras mieux acceptée
Vous vous rasez la tête ou tout au moins vous vous coupez les cheveux très très courts !
Les indiens penseront que vous avez offert votre chevelure aux dieux et vous traiteront avec le plus grand respect.
(En plus, c'est pratique quand il fait chaud et qu'on ne peut pas se faire un shampoing tous les jours...😄)
Tout a fait d'accord pour ne pas choquer par une tenue vestimentaire inadaptée. mais je ne crois pas que les indiens auront plus de considération pour nous si nous nous habillons à l'indienne. Ils trouvent ça plutôt "comique" je veux dire " déguisement" ! et crois moi, j'en ai entendu plus d'un et plus d'une le dire.
J'ai pour habitude de garder mes tenues occidentales en prenant soin bien sur d'éviter les décolletés, le pantalons moulants et min-jupes ou shorts.
"se défaire de notre façade occidentale " est-ce seulement changer de tenue vestimentaire ? ou bien se défaire de nos modes de raisonnement et essayer de découvrir et comprendre cette société si différente et en plein mouvement ? Et oui l'Inde change et même les tenues des indiennes ! C'est pas à nous occidentales à initier le changement , ni même à vouloir enfermer les indiennes dans les traditions . Est ce que nous nous habillons comme nos grand-mères ?
Au fait : j'adore les magnifiques couleurs des vêtements et tissus indiens ....!
"se défaire de notre façade occidentale " est-ce seulement changer de tenue vestimentaire ? ou bien se défaire de nos modes de raisonnement et essayer de découvrir et comprendre cette société si différente et en plein mouvement ? Et oui l'Inde change et même les tenues des indiennes ! C'est pas à nous occidentales à initier le changement , ni même à vouloir enfermer les indiennes dans les traditions . Est ce que nous nous habillons comme nos grand-mères ?
Au fait : j'adore les magnifiques couleurs des vêtements et tissus indiens ....!
alors j'ai appris à draper le sari j'ai pas de photo , j'ai commencer à draper toute seule il y a de cela deux ans, quand on porte un sari il faut prendre son temp pour bien le draper et de le porter de façon traditionnelle sans aucun artifice occidentale de plus se matin en martinique je suis allée à la poste et une nana à commencer à se moquer de moi et elle a tourner son dos elle ne m'a rien dit mais j'ai observer et j'ai vu une personne lui parler mais cette personne m'avait déjà vu mais j'étais pas en sari mais en tunique avec tout les bijoux le ticka les bracelet et les boucles d'oreille qui va avec donc pour ceux qui sont pas habituer sa choque je pense mais je m'en fout je vis peut être pas totalement mais j'ai vraiment choisis se mode vestimentaire même si il choque un peu j'ai un choix,
namasté
il faut vivre pour soi, pas pour les autres je m'habille pour moi, pas pour donner une façade être altruiste oui, mais d'une certaine façon aussi
être bien en soi, dégager une bonne énergie, c'est le plus important si on se plait, alors on plait aux autres amitiés sylvie
il faut vivre pour soi, pas pour les autres je m'habille pour moi, pas pour donner une façade être altruiste oui, mais d'une certaine façon aussi
être bien en soi, dégager une bonne énergie, c'est le plus important si on se plait, alors on plait aux autres amitiés sylvie
j'aime le sari les tuniques j'aime la danse indienne mais je vis en martinique j'aime tellement la danse classique vous trouvez pas sa bizarre sachant que les indiens voit très mal la danse classique
Les indiens interprètent leur mythologie en dansant .
La danse classique comme elle est conçue en Occident ne représente rien dans leur culture . Les ballets du 20e siècle ont voulu interpréter le Ramayana à leur façon en Inde et cela n'a pas plu . Il n'ont peut-être pas eu le sentiment que l'esprit du Ramayna était respecté, interprété de cette façon-là ?
Je ne vois pas ce qu'il y aurait d'étrange à aimer différentes cultures ....C'est ce qui arrive en voyageant bien souvent et en s'intéressant aux autres coins du monde .
La danse classique comme elle est conçue en Occident ne représente rien dans leur culture . Les ballets du 20e siècle ont voulu interpréter le Ramayana à leur façon en Inde et cela n'a pas plu . Il n'ont peut-être pas eu le sentiment que l'esprit du Ramayna était respecté, interprété de cette façon-là ?
Je ne vois pas ce qu'il y aurait d'étrange à aimer différentes cultures ....C'est ce qui arrive en voyageant bien souvent et en s'intéressant aux autres coins du monde .
Si tu as autant transpiré en salwaar kameez, c'est qu'il devait être en matériau synthétique. Il faut porter des tissus adaptés au climat: le lin (inconvénient: il se froisse vite), ou le coton.
"
tu seras mieux acceptée
(En plus, c'est pratique quand il fait chaud et qu'on ne peut pas se faire un shampoing tous les jours...😄) "
Non, non, ne faites pas cela, ils vont croire que vous êtes une veuve et que vous portez la poisse 😕
tu seras mieux acceptée
Là, j'ai un truc infaillible pour les dames !Vous vous rasez la tête ou tout au moins vous vous coupez les cheveux très très courts !
(En plus, c'est pratique quand il fait chaud et qu'on ne peut pas se faire un shampoing tous les jours...😄) "
Non, non, ne faites pas cela, ils vont croire que vous êtes une veuve et que vous portez la poisse 😕

Il était en coton...
Epais.🤪🤪🤪
De plus, le bas d'un salwaar kameez est inadapté aux températures estivales : ça colle au mollet et il y a trop de tissu après le genou ! Je ne supporte pas les pantalons-short-corsaires-collants-leggins passés 20°.😊
En hiver, pourquoi pas mais plus avec la version moderne (leggins) que la version traditionnelle ( genre de sarouel). Encore mieux : le haut avec un jean slim ! Facile à porter et ça va à tout le monde.😉
On peut même s'en resservir en France pour peu qu'on ait pris soin de ne pas choisir un tissu trop kitsch !😄
De plus, le bas d'un salwaar kameez est inadapté aux températures estivales : ça colle au mollet et il y a trop de tissu après le genou ! Je ne supporte pas les pantalons-short-corsaires-collants-leggins passés 20°.😊
En hiver, pourquoi pas mais plus avec la version moderne (leggins) que la version traditionnelle ( genre de sarouel). Encore mieux : le haut avec un jean slim ! Facile à porter et ça va à tout le monde.😉
On peut même s'en resservir en France pour peu qu'on ait pris soin de ne pas choisir un tissu trop kitsch !😄
Pas seulement... Et pas ici :

Pas seulement... Et pas ici :

C'est à Mahabalipuram, la photo ?
J'étais au courant de cette pratique des cheveux offerts au temple ...puis revendus .
Quant aux veuves, elles n'ont pas seulement la tête rasée, elles sont aussi toutes de blanc vêtues .
J'étais au courant de cette pratique des cheveux offerts au temple ...puis revendus .
Quant aux veuves, elles n'ont pas seulement la tête rasée, elles sont aussi toutes de blanc vêtues .
C'est à Mahabalipuram, la photo ?
Oui 😉
Oui 😉
Alors, Attila, il va de soi que ta constitution physique n'est pas adaptée au salwaar kameez. Tu le dis toi même: passé 20°C, tes jambes ne supportent pas d'être couvertes.
Si ce vêtement ne convenait pas au climat indien, on n'aurait pas vu des millions d'Indiennes l'adopter en quelques décennies. Ce qu'elles m'ont toujours dit, et me disent encore, c'est que ce vêtement est tellement pratique et confortable qu'elles ne sont pas étonnées qu'il supplante de plus en plus le sari pour devenir la tenue panindienne féminine.
Quand au mot "kitsch", il ne faut pas en abuser. Il est souvent le paravent d'une condescendance occidentale à l'égard des goûts et des couleurs des autres cultures. Que dirions nous si les gens des Tropiques nous appelaient les "morts vivants au goût de funérailles"?
Si ce vêtement ne convenait pas au climat indien, on n'aurait pas vu des millions d'Indiennes l'adopter en quelques décennies. Ce qu'elles m'ont toujours dit, et me disent encore, c'est que ce vêtement est tellement pratique et confortable qu'elles ne sont pas étonnées qu'il supplante de plus en plus le sari pour devenir la tenue panindienne féminine.
Quand au mot "kitsch", il ne faut pas en abuser. Il est souvent le paravent d'une condescendance occidentale à l'égard des goûts et des couleurs des autres cultures. Que dirions nous si les gens des Tropiques nous appelaient les "morts vivants au goût de funérailles"?
Odni, tu as raison de dire qu'on n'a pas besoin de s'habiller à l'Indienne pour respecter la pudeur des Indiens. Il suffit de couvrir ses épaules, ses jambes, et de s'abstenir d'être dépoitraillée lorsqu'on est une femme. Pour un homme, éviter de paraître torse nu en public (une étoffe pendant des côtés du cou suffit à couvrir ce qui doit être couvert). Pour tous, ne pas exhiber la plante de ses pieds si des gens se trouvent en face de vous.
Mais en ce qui concerne le port de costumes indiens par les Occidentaux, j'ai une expérience opposée à la tienne: j'ai toujours entendu que les Indiens se sentaient honorés lorsqu'un Occidental arborait une tenue indienne. Je n'ai pas l'expérience d'un touriste, mais celle de l'époux d'une indienne, en immersion réelle dans la société tamoule de Pondichéry.
Du moment que l'on porte ces tenues correctement et avec naturel, on n'a plus l'air déguisé. Même si l'habit ne fait pas le moine, il y contribue. Il suffit d'aimer l'Inde et de se sentir un peu indien pour que l'Inde vous le rende, notamment en vous offrant une seconde peau, qui peut être fournie par un costume.
"Enfermer les Indiennes dans les traditions" (vestimentaires je suppose), je ne sais pas trop ce que cela veut dire. La tradition est la part de la culture qui se transmet, se modifiant légèrement d'une génération à l'autre, tout comme la vie se transmet par les gènes sans faire renaître des individus similaires. La tradition est l'image même de la vie. Lorsqu'elle se fige, elle meurt, devient folklore, et se range au musée. Comme tu le dis "L'Inde change et même les tenues indiennes". Les gravures du XIX°s, les photos des années 1900, nous montrent que les Indiennes de l'ancien temps ne s'habillaient pas comme celles d'aujourd'hui. Le sari avait un tout autre air que celui d'aujourd'hui, le penjabi (salwaar kameez) ne se portait qu'au Penjab, etc.
Souhaitons simplement que l'Inde n'interrompe pas le fil de la tradition, ne change pas au point de se couper de son identité (laquelle fait tout son attrait) et que les Indiens ne deviennent pas des consommateurs déracinés n'ayant plus pour repère que leur caddie, les spots publicitaires et les modèles américains.
Mais en ce qui concerne le port de costumes indiens par les Occidentaux, j'ai une expérience opposée à la tienne: j'ai toujours entendu que les Indiens se sentaient honorés lorsqu'un Occidental arborait une tenue indienne. Je n'ai pas l'expérience d'un touriste, mais celle de l'époux d'une indienne, en immersion réelle dans la société tamoule de Pondichéry.
Du moment que l'on porte ces tenues correctement et avec naturel, on n'a plus l'air déguisé. Même si l'habit ne fait pas le moine, il y contribue. Il suffit d'aimer l'Inde et de se sentir un peu indien pour que l'Inde vous le rende, notamment en vous offrant une seconde peau, qui peut être fournie par un costume.
"Enfermer les Indiennes dans les traditions" (vestimentaires je suppose), je ne sais pas trop ce que cela veut dire. La tradition est la part de la culture qui se transmet, se modifiant légèrement d'une génération à l'autre, tout comme la vie se transmet par les gènes sans faire renaître des individus similaires. La tradition est l'image même de la vie. Lorsqu'elle se fige, elle meurt, devient folklore, et se range au musée. Comme tu le dis "L'Inde change et même les tenues indiennes". Les gravures du XIX°s, les photos des années 1900, nous montrent que les Indiennes de l'ancien temps ne s'habillaient pas comme celles d'aujourd'hui. Le sari avait un tout autre air que celui d'aujourd'hui, le penjabi (salwaar kameez) ne se portait qu'au Penjab, etc.
Souhaitons simplement que l'Inde n'interrompe pas le fil de la tradition, ne change pas au point de se couper de son identité (laquelle fait tout son attrait) et que les Indiens ne deviennent pas des consommateurs déracinés n'ayant plus pour repère que leur caddie, les spots publicitaires et les modèles américains.
Bonjour,
Il faut éviter de reconter des betises si on ne connait pas bien le sujet. Vous risquez de trouver des femmes vêtues en blanc et la tête rasée dans les églises.Ca ne vaut dire autant qu'elle est veuve. Ca peut être une femme qui a offert ses cheveux et qu'elle s'habille en blanc, en signe de pureté quand elle va à l'église. Les veuves ne sont pas pareilles selon la réligion.
Une veuve hindoue peut être Pas obligatoirement la tête rasée mais elle n'aura pas le point au front.Elle a non plus les leurs sur la tête.Pas de saree blanc .Mais ça ne veut pas dire non plus que c'est une hindoue.ça peut être aussi une protestante!! Une femme habillée en couleurs éclatantes, un point au front, fleurs sur la tête ne veut pas dire que c'est une femme mariée avec plein de bonheures.Tout silmplement elle se prostitue. Je suis un vieux singe mais sage ;D
Il faut éviter de reconter des betises si on ne connait pas bien le sujet. Vous risquez de trouver des femmes vêtues en blanc et la tête rasée dans les églises.Ca ne vaut dire autant qu'elle est veuve. Ca peut être une femme qui a offert ses cheveux et qu'elle s'habille en blanc, en signe de pureté quand elle va à l'église. Les veuves ne sont pas pareilles selon la réligion.
Une veuve hindoue peut être Pas obligatoirement la tête rasée mais elle n'aura pas le point au front.Elle a non plus les leurs sur la tête.Pas de saree blanc .Mais ça ne veut pas dire non plus que c'est une hindoue.ça peut être aussi une protestante!! Une femme habillée en couleurs éclatantes, un point au front, fleurs sur la tête ne veut pas dire que c'est une femme mariée avec plein de bonheures.Tout silmplement elle se prostitue. Je suis un vieux singe mais sage ;D
Il est évident que je parlais des hindoues ...et ai omis de le préciser, toutes mes excuses .
Je suis bien au courant que toutes les veuves ne portent pas un sari blanc et n'ont pas d'office la tête rasée .
Par contre je vous trouve bien agressif pour faire remarquer quelque chose .
Quant à votre auto-proclamation de sagesse, je me permets d'en rire
Je suis bien au courant que toutes les veuves ne portent pas un sari blanc et n'ont pas d'office la tête rasée .
Par contre je vous trouve bien agressif pour faire remarquer quelque chose .
Quant à votre auto-proclamation de sagesse, je me permets d'en rire
Tu as bien raison, Franc75, d'autant plus que la mise à l'écart, physique, vestimentaire, ou rituelle, des veuves varie selon les régions de l'Inde, le niveau social, le niveau d'instruction, la religion, la caste, et l'ethnie.
De la veuve des campagnes du Rajasthan quasiment emprisonnée à la veuve tamoule urbaine qui met des saris de couleur, et parfois des bijoux, il y a tout un monde.
Je n'ai jamais dit le contraire .
Il se fait toutefois, que si vous croisez une femme à la tête rasée en sari blanc en Inde, il s'agit probablement d'une veuve hindoue , ce qui ne signifie pas, je le répète, que toutes les veuves hindoues soient vêtues de la sorte .
Il se fait toutefois, que si vous croisez une femme à la tête rasée en sari blanc en Inde, il s'agit probablement d'une veuve hindoue , ce qui ne signifie pas, je le répète, que toutes les veuves hindoues soient vêtues de la sorte .
"Quant à votre auto-proclamation de sagesse, je me permets d'en rire"
Vous pouvez rire!!Mais je ne pouvais pas quand j'ai vecu en inde.C'est vraie que ça a changé maintenant.Il n'y avait pas autant de monde.Tout le monde connaissait tout le monde.On est surveillé même par des voisins.Quand un voisin donne une claque à un garçon qui a fait des bêtises, les parents du dernier disent "bien fait pour toi" et le garçon reçoit encore plus. J'étais sage par néssecité ma chere madame!!
Vous pouvez rire!!Mais je ne pouvais pas quand j'ai vecu en inde.C'est vraie que ça a changé maintenant.Il n'y avait pas autant de monde.Tout le monde connaissait tout le monde.On est surveillé même par des voisins.Quand un voisin donne une claque à un garçon qui a fait des bêtises, les parents du dernier disent "bien fait pour toi" et le garçon reçoit encore plus. J'étais sage par néssecité ma chere madame!!
C'est une histoire de qu'en-dira-t-on ?
Je ne parlerais pas de sagesse là ... Il s'agit juste de s'arranger pour ne pas avoir d'ennuis avec les voisins....mon cher monsieur
Je ne parlerais pas de sagesse là ... Il s'agit juste de s'arranger pour ne pas avoir d'ennuis avec les voisins....mon cher monsieur
Si ce vêtement ne convenait pas au climat indien, on n'aurait pas vu des millions d'Indiennes l'adopter en quelques décennies.
Je doute que la burqa noire convienne aux chauds climats saoudiens...
Et pourtant...
c'est que ce vêtement est tellement pratique et confortable
Il est surtout bien moins cher...
Que dirions nous si les gens des Tropiques nous appelaient les "morts vivants au goût de funérailles"?
Rien.
Chacun ses goûts et ses opinions.😉
Je doute que la burqa noire convienne aux chauds climats saoudiens...
Et pourtant...
c'est que ce vêtement est tellement pratique et confortable
Il est surtout bien moins cher...
Que dirions nous si les gens des Tropiques nous appelaient les "morts vivants au goût de funérailles"?
Rien.
Chacun ses goûts et ses opinions.😉
s'abstenir d'être dépoitraillée lorsqu'on est une femme.
L'idée que vous faites des femmes me semble légèrement 🤪🤪🤪.
s Indiens ne deviennent pas des consommateurs déracinés n'ayant plus pour repère que leur caddie, les spots publicitaires et les modèles américains.
C'est trop tard.
Il suffit de regarder un spot de pub sur n'importe quelle chaîne de télé indienne pour le constater.🙁
L'idée que vous faites des femmes me semble légèrement 🤪🤪🤪.
s Indiens ne deviennent pas des consommateurs déracinés n'ayant plus pour repère que leur caddie, les spots publicitaires et les modèles américains.
C'est trop tard.
Il suffit de regarder un spot de pub sur n'importe quelle chaîne de télé indienne pour le constater.🙁
Attila, il faut comparer ce qui est comparable: la burqa (qui n'est pas noire mais généralement bleue), ou l'abaya, le niqab, le tchador (qui sont généralement noirs) ne sont pas portés pour des raisons climatiques mais:
- pour des raisons spirituelles lorsque leur port est librement consenti
- pour des raisons sociales lorsque leur port est contraint
Le coût d'un sari peut aller de 50 roupies (nylon bas de gamme) à plusieurs millions de roupies (grand luxe). Le sari de base n'est pas coûteux, et coûte moins cher qu'un salwaar kameez. Il est porté par l'immense majorité des femmes pauvres.
Chacun ses goûts, mais à condition de ne pas les exprimer comme le dégoût du goût de l'autre. Chacun ses opinions, mais à condition de ne pas ériger une particularité physique personnelle en règle universelle.
Le coût d'un sari peut aller de 50 roupies (nylon bas de gamme) à plusieurs millions de roupies (grand luxe). Le sari de base n'est pas coûteux, et coûte moins cher qu'un salwaar kameez. Il est porté par l'immense majorité des femmes pauvres.
Chacun ses goûts, mais à condition de ne pas les exprimer comme le dégoût du goût de l'autre. Chacun ses opinions, mais à condition de ne pas ériger une particularité physique personnelle en règle universelle.
Attila, vous me faites un procès d'intention. Contrairement à ce que vous insinuez, je ne prône pas l'opression de la femme, mais le respect des us et coutumes des pays où l'on nous fait l'honneur de nous accueillir. Cela m'a réussi partout où je suis passé, et pas seulement en Inde.
Quant aux spots publicitaires, ils ne sont pas forcément le reflet fidèle de ce que pense et vit la majorité. Ils reflètent en revanche la vision du monde que ceux qui ont la maîtrise des médias souhaite nous faire adopter pour nous vendre leur camelotte. Mais je vous accorde que la tentation de la consommation entraine les Indiens sur une pente dangereuse.
Quant aux spots publicitaires, ils ne sont pas forcément le reflet fidèle de ce que pense et vit la majorité. Ils reflètent en revanche la vision du monde que ceux qui ont la maîtrise des médias souhaite nous faire adopter pour nous vendre leur camelotte. Mais je vous accorde que la tentation de la consommation entraine les Indiens sur une pente dangereuse.
C'est sur que le salwar kameez est plus facile à porter que le sari, mais il n'est pas particulièrement adapté à la chaleur du climat indien . Y a qu'à voir les nombreuses indiennes en nage dans leur salwar kameez ! si, si regarde bien quand tu montes dans un bus vers l'avant ( la place des femmes ...) et tu verras le nombres d'indiennes en nage ! C'est d'ailleurs la même chose dans la rue, mais bon dans le bus avec la promiscuité ça se remarque plus facilement !
J'espère n'avoir vexé personne ...c'est juste un peu d'humour !
namaste
les foreigners déguisés en indiens ! ça les fait rire! pas crédible! si tu as la culture jean's il faut l'assumer; d'un autre coté si tu te sens à l'aise en sari il ne faut pas t'en priver, si en plus tu apportes de bonne humeur...
les foreigners déguisés en indiens ! ça les fait rire! pas crédible! si tu as la culture jean's il faut l'assumer; d'un autre coté si tu te sens à l'aise en sari il ne faut pas t'en priver, si en plus tu apportes de bonne humeur...
yoyo
Je pense que tu ne t'es pas adressé à la bonne personne 🤪
exact je voulais donner mon avis a l'auteur du post; il l'aura quand meme
bon voyage
bon voyage
yoyo
Attila, il faut comparer ce qui est comparable: la burqa (qui n'est pas noire mais généralement bleue), ou l'abaya, le niqab, le tchador (qui sont généralement noirs) ne sont pas portés pour des raisons climatiques mais: - pour des raisons spirituelles lorsque leur port est librement consenti
- pour des raisons sociales lorsque leur port est contraint
De nombreux habits sont portés dans de nombreux pays pour les mêmes raisons... La contrainte sociale et religieuse. Il en est de même en Inde.
Le confort climatique passe en second alors qu'il devrait être l'élément de choix essentiel.
(C'est la même chose sous nos climats quand certaines femmes gardent jupes et collants fins par -10°...🤪🤪🤪)
le dégoût du goût de l'autre.
Qui a dit cela ?😮
une particularité physique personnelle
Je n'ai pas compris ce passage.
De nombreux habits sont portés dans de nombreux pays pour les mêmes raisons... La contrainte sociale et religieuse. Il en est de même en Inde.
Le confort climatique passe en second alors qu'il devrait être l'élément de choix essentiel.
(C'est la même chose sous nos climats quand certaines femmes gardent jupes et collants fins par -10°...🤪🤪🤪)
Qui a dit cela ?😮
une particularité physique personnelle
Je n'ai pas compris ce passage.
Qui a dit cela ?😮Ce doit être Jean-Pierre Bacri, non ? 😛
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
le respect des us et coutumes des pays où l'on nous fait l'honneur de nous accueillir.
Les pays qui nous font l'honneur de nous accueillir sont pour la plupart des démocraties...
Chacun est donc libre d'y faire et d'y penser ce qu'il veut, l'habitant comme l'étranger.
Ainsi, certains Indiens n'ont plus les us et coutumes de leurs ancêtres et ont adopté un autre mode de vie ( pas forcément occidental, juste un autre mode de vie).
Je ne pense pas que ramener les peuples à leurs traditions soit un service à leur rendre. Vous ne pouvez figer les modes de vie.
Ils reflètent en revanche la vision du monde
Ils sont le reflet caricatural d'un pays.
Ainsi, en Inde, la télé diffuse de nombreuses pubs pour des produits éclaircissants, pubs qui n'existent pas en France où l'accent est plutôt mis sur les rides...
Les pubs indiennes montrent aussi quelle est la place de la femme dans ce pays en adoptant les scénarios en vigueur il y a 50 ans dans notre pays...
Les pays qui nous font l'honneur de nous accueillir sont pour la plupart des démocraties...
Chacun est donc libre d'y faire et d'y penser ce qu'il veut, l'habitant comme l'étranger.
Ainsi, certains Indiens n'ont plus les us et coutumes de leurs ancêtres et ont adopté un autre mode de vie ( pas forcément occidental, juste un autre mode de vie).
Je ne pense pas que ramener les peuples à leurs traditions soit un service à leur rendre. Vous ne pouvez figer les modes de vie.
Ils reflètent en revanche la vision du monde
Ils sont le reflet caricatural d'un pays.
Ainsi, en Inde, la télé diffuse de nombreuses pubs pour des produits éclaircissants, pubs qui n'existent pas en France où l'accent est plutôt mis sur les rides...
Les pubs indiennes montrent aussi quelle est la place de la femme dans ce pays en adoptant les scénarios en vigueur il y a 50 ans dans notre pays...
Ce doit être Jean-Pierre Bacri, non ? 😛
Tss Tss !😉
Tss Tss !😉
Moi aussi je crève de sueur dans les bus indiens, même en portant un pantalon et une chemise en lin.
je crève de sueur...un pantalon
Voilà bien un avantage de la femme !
Pouvoir se promener en jupe ou robe sans croiser les regards perplexes de nos concitoyens.
L'été est vraiment une saison où je plains les occidentaux !😄
Je me demande d'ailleurs pourquoi ces messieurs n'adoptent pas le Dhotî pour visiter l'Inde...
D'une pierre, 2 coups : ils respecteraient les us et coutumes des locaux et auraient moins chaud...😇😇😇
Voilà bien un avantage de la femme !
Pouvoir se promener en jupe ou robe sans croiser les regards perplexes de nos concitoyens.
L'été est vraiment une saison où je plains les occidentaux !😄
Je me demande d'ailleurs pourquoi ces messieurs n'adoptent pas le Dhotî pour visiter l'Inde...
D'une pierre, 2 coups : ils respecteraient les us et coutumes des locaux et auraient moins chaud...😇😇😇
Je me demande ce que la démocratie vient faire dans cette conversation, Attila. Le régime politique importe peu, d'autant plus que dans le cas de l'Inde, question démocratie, il faut y regarder à 2 fois...
Ce qui importe, si l'on veut vraiment connaître ceux que certains voyageurs appellent superficiellement "les locaux", c'est de faire le geste d'intégration, le geste qui suscite la confiance de la population locale, et son respect, conditions d'une véritable communication. Par exemple, je ne m'amuserai pas à manger avec la main gauche en Inde en racontant des blagues paillardes et en m'éternisant à table, même si j'adore ça.
Évidemment, il y a d'autres façons de voyager, en se contentant de passer, en voyant "les locaux" comme un élément du paysage. Mais même dans ces conditions, le bon sens devrait inciter à ne pas les choquer. Quand on va chez quelqu'un, à moins d'y être autorisé, on ne fait pas comme chez soi, que votre hôte soit démocrate ou pas.
Vous m'avez mal lu: je n'ai jamais préconisé de figer des modes de vies. La tradition est dynamique, évolutive, comme la transmission des gènes. C'est tout le contraire de l'immobilisme. C'est une adaptation du bon sens populaire qui respecte le principe de réalité et les nécessités imposées par la nature. Les idéologues qui souhaitent briser cette continuité naturellement évolutive, des jacobins aux staliniens en passant par les libéro libertaires, ne sèment que solitude, névrose, et mort d'individus sans défense livrés à leurs appétits.
C'est étrange, vous me livrez deux exemples de publicités qui s'appuient sur la tradition indienne (survalorisation de la peau claire, femme scénarisée comme "il y a 50 ans" chez nous), et non pas de l'incitation à s'occidentaliser.
Je connais mal les publicités panindiennes. En revanche, j'ai remarqué que les nouveaux modèles briseurs de tradition sont de plus en plus visibles à Bollywood, avec une augmentation assez remarquable des bikinis, des baisers sur la bouche, et des couples vivant maritalement dans les films hindis. Cependant, les décors de ces transgressions sont encore majoritairement situés à l'étranger où tout est permis. Ainsi l'image de la terre sacrée de l'Inde peut, sur les grands écrans, rester vierge de ce que la majorité des Indiens considère comme des turpitudes.
Ce qui importe, si l'on veut vraiment connaître ceux que certains voyageurs appellent superficiellement "les locaux", c'est de faire le geste d'intégration, le geste qui suscite la confiance de la population locale, et son respect, conditions d'une véritable communication. Par exemple, je ne m'amuserai pas à manger avec la main gauche en Inde en racontant des blagues paillardes et en m'éternisant à table, même si j'adore ça.
Évidemment, il y a d'autres façons de voyager, en se contentant de passer, en voyant "les locaux" comme un élément du paysage. Mais même dans ces conditions, le bon sens devrait inciter à ne pas les choquer. Quand on va chez quelqu'un, à moins d'y être autorisé, on ne fait pas comme chez soi, que votre hôte soit démocrate ou pas.
Vous m'avez mal lu: je n'ai jamais préconisé de figer des modes de vies. La tradition est dynamique, évolutive, comme la transmission des gènes. C'est tout le contraire de l'immobilisme. C'est une adaptation du bon sens populaire qui respecte le principe de réalité et les nécessités imposées par la nature. Les idéologues qui souhaitent briser cette continuité naturellement évolutive, des jacobins aux staliniens en passant par les libéro libertaires, ne sèment que solitude, névrose, et mort d'individus sans défense livrés à leurs appétits.
C'est étrange, vous me livrez deux exemples de publicités qui s'appuient sur la tradition indienne (survalorisation de la peau claire, femme scénarisée comme "il y a 50 ans" chez nous), et non pas de l'incitation à s'occidentaliser.
Je connais mal les publicités panindiennes. En revanche, j'ai remarqué que les nouveaux modèles briseurs de tradition sont de plus en plus visibles à Bollywood, avec une augmentation assez remarquable des bikinis, des baisers sur la bouche, et des couples vivant maritalement dans les films hindis. Cependant, les décors de ces transgressions sont encore majoritairement situés à l'étranger où tout est permis. Ainsi l'image de la terre sacrée de l'Inde peut, sur les grands écrans, rester vierge de ce que la majorité des Indiens considère comme des turpitudes.
Eh bien ma chère Attila, il m'arrive de porter la dhoti quand je suis chez mes beaux parents et qu'il fait très chaud. Je me suis d'ailleurs marié en tenue tamoule dans un temple hindou. Ma belle famille n'a de cesse de louer mon adaptabilité, une qualité que les Indiens valorisent particulièrement sous le vocable anglo-indien "to adjust".
Comme d'habitude, vous me lisez mal: l'essentiel de mon propos ne tenait pas dans le pantalon (sans jeu de mot), mais dans le matériau: le lin, celui qui tient le moins chaud, pour souligner que quelque soit le vêtement et le tissu, on crève de sueur dans les bus indiens.
Comme d'habitude, vous me lisez mal: l'essentiel de mon propos ne tenait pas dans le pantalon (sans jeu de mot), mais dans le matériau: le lin, celui qui tient le moins chaud, pour souligner que quelque soit le vêtement et le tissu, on crève de sueur dans les bus indiens.
Le régime politique importe peu
La démocratie est le régime qui permet le plus à la liberté individuelle de prospérer.
La liberté de choisir ses vêtements par exemple...
dans le cas de l'Inde, question démocratie, il faut y regarder à 2 fois...
Effectivement.🤪
conditions d'une véritable communication
Je reste moi-même dans les pays que je visite. Et pourtant, je ne choque personne hormis peut-être 2/3 mâles aux dérèglements hormonaux.
Les Indiens sont souvent très curieux de nous découvrir. Pourquoi voudriez-vous que je leur fasse découvrir un être qui ne serait pas moi mais juste une image politiquement correcte de moi ?🤪
Cette relation serait basée sur le mensonge.😮
deux exemples de publicités qui s'appuient sur la tradition indienne
Oui. C'est d'ailleurs pour cela que j'indiquais que les pubs étaient une caricature de l'Inde...
non pas de l'incitation à s'occidentaliser.
Parce que je ne pense pas qu'il existe un monde occidental, une façon de vivre occidentale... Ce forum en est d'ailleurs la preuve, chacun ayant ses propres envies et opinions sur tel ou tel sujet.
Notre culture nous a juste appris à nous émanciper des traditions.
A moins que s'occidentaliser veuille justement dire cela : émancipation ?
La démocratie est le régime qui permet le plus à la liberté individuelle de prospérer.
La liberté de choisir ses vêtements par exemple...
dans le cas de l'Inde, question démocratie, il faut y regarder à 2 fois...
Effectivement.🤪
conditions d'une véritable communication
Je reste moi-même dans les pays que je visite. Et pourtant, je ne choque personne hormis peut-être 2/3 mâles aux dérèglements hormonaux.
Les Indiens sont souvent très curieux de nous découvrir. Pourquoi voudriez-vous que je leur fasse découvrir un être qui ne serait pas moi mais juste une image politiquement correcte de moi ?🤪
Cette relation serait basée sur le mensonge.😮
deux exemples de publicités qui s'appuient sur la tradition indienne
Oui. C'est d'ailleurs pour cela que j'indiquais que les pubs étaient une caricature de l'Inde...
non pas de l'incitation à s'occidentaliser.
Parce que je ne pense pas qu'il existe un monde occidental, une façon de vivre occidentale... Ce forum en est d'ailleurs la preuve, chacun ayant ses propres envies et opinions sur tel ou tel sujet.
Notre culture nous a juste appris à nous émanciper des traditions.
A moins que s'occidentaliser veuille justement dire cela : émancipation ?
Log in first, then come back to this page.
You might also like
Yet Another Travel Journal in this (Too) Familiar Rajasthan, But with Family and Kids
Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à AgraFR
7-week trip feedback: Rajasthan and Varanasi, October-November-December 2025
Madhya Pradesh et alentoursFR
Ladakh, deux sexagénaires à l'assaut d'un 6 000FR
Retour du Rajasthan: chaotique India!FR
More discussions
Hi everyone,
I’m a 67-year-old woman who loves to travel, and for my third solo trip, I’ve decided to explore Indonesia.
I’ll be there from September 1st to October 5th, and I’m really struggling to plan my itinerary.
I’d love any advice you can share—I’ll read it all carefully.
So far, I’ve booked my first two nights with a local host in Jakarta, and then I’m heading to Borobudur. That’s all I’ve got planned for now.
Do you think I should book accommodations and transport tickets in advance? It seems really complicated, or could I just decide day by day based on how I feel?
Thanks in advance for your replies!
Hi, I'm planning a trip to Jamaica. I'd love to hear about experiences traveling solo as a woman... Thanks in advance!
Hi everyone,
I’m planning a solo trip to Mongolia this summer, without an agency. However, I’d like to have a guide accompany me for certain parts of my journey.
From my research, I understand that most "activities," accommodations, and transportation are best arranged day by day, depending on opportunities and encounters. Without an agency, everything is organized on the spot.
I’d love to hear more opinions on this, especially regarding the Orkhon Valley.
Here’s the itinerary I’m planning: * UB -> Mörön (flight) -> Khatgal (local buses) A few days at Lake Khövsgöl * Khatgal -> Mörön -> Jargalant -> Tariat (local buses) A few days at the White Lakes * White Lakes -> Tsetserleg -> Kharkhorin (4x4 with driver) A few days in the Orkhon Valley + the Eight Lakes (horseback trekking with a guide) * Return to UB
From what I’ve gathered, the first part should be fairly straightforward, but I have questions about the Orkhon Valley. Here are my questions:
-> Tsetserleg to Kharkhorin route: Have any of you made this trip by booking a driver on the spot when arriving in Tsetserleg? Was it easy to find an available driver? And did you find it easy/difficult/impossible to find other travelers to share the ride with? Ideally, I’d like to share this leg with fellow travelers.
-> The Eight Lakes: Could you share your experience with the Eight Lakes? Did you easily find a guide directly on site? Were you able to share this experience with other travelers?
Last question for women who’ve traveled solo in Mongolia: -> How did you experience it? Do you have any specific tips or recommendations?
Thanks in advance for your feedback!
From my research, I understand that most "activities," accommodations, and transportation are best arranged day by day, depending on opportunities and encounters. Without an agency, everything is organized on the spot.
I’d love to hear more opinions on this, especially regarding the Orkhon Valley.
Here’s the itinerary I’m planning: * UB -> Mörön (flight) -> Khatgal (local buses) A few days at Lake Khövsgöl * Khatgal -> Mörön -> Jargalant -> Tariat (local buses) A few days at the White Lakes * White Lakes -> Tsetserleg -> Kharkhorin (4x4 with driver) A few days in the Orkhon Valley + the Eight Lakes (horseback trekking with a guide) * Return to UB
From what I’ve gathered, the first part should be fairly straightforward, but I have questions about the Orkhon Valley. Here are my questions:
-> Tsetserleg to Kharkhorin route: Have any of you made this trip by booking a driver on the spot when arriving in Tsetserleg? Was it easy to find an available driver? And did you find it easy/difficult/impossible to find other travelers to share the ride with? Ideally, I’d like to share this leg with fellow travelers.
-> The Eight Lakes: Could you share your experience with the Eight Lakes? Did you easily find a guide directly on site? Were you able to share this experience with other travelers?
Last question for women who’ve traveled solo in Mongolia: -> How did you experience it? Do you have any specific tips or recommendations?
Thanks in advance for your feedback!
Hello fellow travelers,
I’m considering a road trip (rental car) to explore the Canadian Rockies in September 2026, starting in Calgary and ending with about 10 days in Vancouver and the surrounding area. (Two weeks in the Rockies and a little under two weeks in Vancouver and nearby.)
I’d like to say that being a woman traveling alone doesn’t really bother me. That’s not the issue. Being a woman is just how it is, and I don’t see that changing anytime soon, but traveling solo is something I could fix by finding travel companions. However, I had a not-so-great experience in India with two girls who were total strangers at first and turned out to be quite annoying, so I’m a bit put off by the idea now.
My question is simple, assuming I do this trip alone: is it worth sticking *only* to driving? I have **zero** sense of direction—with a map, I’m hopeless. So, is it realistic to think, "With my GPS, I’ll just drive from Calgary to Vancouver and see what I see," since I don’t see myself hiking alone? I’m not easily scared, but I wouldn’t feel confident doing that solo. Unless all the sightseeing is done with a guide (but then, hello, the cost—my budget isn’t exactly overflowing).
What do you all think? Thanks for taking the time to read this. Take care and happy travels. Cheers, Régine
I’m considering a road trip (rental car) to explore the Canadian Rockies in September 2026, starting in Calgary and ending with about 10 days in Vancouver and the surrounding area. (Two weeks in the Rockies and a little under two weeks in Vancouver and nearby.)
I’d like to say that being a woman traveling alone doesn’t really bother me. That’s not the issue. Being a woman is just how it is, and I don’t see that changing anytime soon, but traveling solo is something I could fix by finding travel companions. However, I had a not-so-great experience in India with two girls who were total strangers at first and turned out to be quite annoying, so I’m a bit put off by the idea now.
My question is simple, assuming I do this trip alone: is it worth sticking *only* to driving? I have **zero** sense of direction—with a map, I’m hopeless. So, is it realistic to think, "With my GPS, I’ll just drive from Calgary to Vancouver and see what I see," since I don’t see myself hiking alone? I’m not easily scared, but I wouldn’t feel confident doing that solo. Unless all the sightseeing is done with a guide (but then, hello, the cost—my budget isn’t exactly overflowing).
What do you all think? Thanks for taking the time to read this. Take care and happy travels. Cheers, Régine
Hi,
After a week of sports south of Bergen, I’m not sure what to visit during the following week between Bergen and Oslo.
I haven’t planned to rent a car.
I’d love your suggestions. Thanks
Hi everyone, I’m really keen to visit Iran for three weeks in mid-March 2015.
What worries me a bit isn’t so much traveling alone—I’m used to it and know the Middle East well—but rather the current events (Islamic State) that could potentially become dangerous.
Flights are pretty cheap at the moment, and I’d like to book before prices go up.
Any advice from people who know the ground situation and Iranian current affairs better than I do would be much appreciated! :)
Any advice from people who know the ground situation and Iranian current affairs better than I do would be much appreciated! :)
Hi there! I’m in the middle of planning my first solo trip (as a woman). Do you have any ideal destinations with activities like hiking, diving, sightseeing, and easy ways to meet locals—all on a small budget?
I’d love to hear from anyone who’s had this experience before! :)
I’d love to hear from anyone who’s had this experience before! :)
Hi there,
Who could recommend a reliable agency for visiting several islands, including the parks around Komodo? I’m traveling solo as a woman.
Thanks for your great tips!
Hi everyone,
I’m often in transit in Tokyo and I stay at the hotel because Japanese people speak little English and the signs are almost always in Japanese!
Any ideas for getting from Narita to a nice park or an onsen? I wanted to try Hokkaido, but apart from renting a car, it’s all trains! Any suggestions for a car with a driver? Or is it too expensive? Small group tours in Hokkaido? I read about the Explorator group’s offer—way too expensive!!!
I’ve got a maximum of 8 days. I’d just like a nice Japanese break.
Thanks for any tips you can share!
my friend, with whom I traveled to Iran, Myanmar, and India, really wanted to take a one-month trip to Armenia and Georgia. So we booked our flights (June 21 to July 19), but disaster struck—she can’t travel anymore due to serious family reasons.
Now I’m heading off on this adventure alone. It’s not that I’ve never traveled solo before—I spent three months exploring Southeast Asia by myself last year—but I still have a few questions, and I’d really appreciate your input.
* I don’t think traveling alone in these countries is very risky—what do you think? * Maybe I could hire a driver? What would that cost, since some places seem tricky to reach by public transport. Do you have any driver recommendations? * I don’t want to rent a car—the driving seems too unpredictable, especially in Georgia. * I’d love to do some nice hikes—are there any guides available?
Here’s my rough itinerary: YEREVAN and surroundings YEGHEGNADZOR for Noravank GORIS and TATEV LAKE SEVAN DILIJAN HAGHPAT TBILISI and surroundings The CAUCASUS toward Mestia UPLISTSIKHE VARDZIA Return to Yerevan for my flight
Thanks to anyone who can share their experiences or answer my questions!
Now I’m heading off on this adventure alone. It’s not that I’ve never traveled solo before—I spent three months exploring Southeast Asia by myself last year—but I still have a few questions, and I’d really appreciate your input.
* I don’t think traveling alone in these countries is very risky—what do you think? * Maybe I could hire a driver? What would that cost, since some places seem tricky to reach by public transport. Do you have any driver recommendations? * I don’t want to rent a car—the driving seems too unpredictable, especially in Georgia. * I’d love to do some nice hikes—are there any guides available?
Here’s my rough itinerary: YEREVAN and surroundings YEGHEGNADZOR for Noravank GORIS and TATEV LAKE SEVAN DILIJAN HAGHPAT TBILISI and surroundings The CAUCASUS toward Mestia UPLISTSIKHE VARDZIA Return to Yerevan for my flight
Thanks to anyone who can share their experiences or answer my questions!
Hi,
Can you share some info about Mauritius, since I’m traveling alone and would like a local contact there?
Thanks.
Hi everyone,
I wanted to share a few tips that really helped me better prepare my carry-on luggage. After a few trips (and some mistakes too!), I’ve finally found a way to organize myself that makes life a lot easier. Maybe this can help other travelers here.
1. Choose a practical and sturdy bag
A good bag is the foundation. I’ve noticed that a model with a solid structure, sturdy wheels, and a well-thought-out interior really changes the experience. Hard-shell suitcases hold up better, especially when you’re hopping between flights. Personally, I use a Lambert suitcase because the interior is super well-divided, but the important thing is to find a model that works for you.
2. Rolling your clothes really works
It’s simple, but it saves so much space. Plus, it wrinkles less. I do this now for almost everything, especially lightweight clothes.
3. Keep everything in a small kit
100 ml liquids, toothbrush, cream, mini first-aid kit… Having all of that in one clear toiletry bag makes going through security much easier. It saves you from having to take everything out and put it back in a rush.
4. A pouch for essentials
Passport, headphones, charger, phone… I keep all of that in the same pouch. It saves so much stress when you need to find something quickly, especially on the plane.
5. Traveling lighter makes all the difference
Since I started choosing versatile clothes that mix and match well, I travel with a lot less. Less weight, fewer decisions to make, fewer things to lug around. It honestly makes traveling so much more enjoyable.
From the conversations I’ve had with other travelers (and several customers too), I’ve realized you can really simplify your trip just by organizing a little better and choosing good accessories.
If you have other tips or methods that work for you, I’d love to read them. We always learn from others on this forum.
Looking forward to exchanging with you all!
Hi,
Has anyone recently taken the boat to Casamance from Dakar and could share their experience?
From France, is it possible to book online, or do you need to go through an agency? How far in advance?
Boarding/disembarking: how does it work? Do we have to check in our luggage and then pick it up on arrival?
What’s the vibe like on the boat in the seating area?
Has anyone ever stopped over in Carabane? Accommodation options there?
Thanks so much if you have any recent info!
Exploring India by road is all about having a good driver. I highly recommend the one I’ve traveled with for 5 "safe" trips—Rajasthan 3 times over 16 years, Gujarat, Himachal Pradesh, and Punjab. He’s been driving tourists for 25 years now and is more than just a driver. He knows how to talk about his country, the cities you visit, and suggests alternative routes.
He’s well-connected with real local guides who don’t just ramble (as he puts it himself) or drag you into shops claiming to be run by their "so-called family." Depending on your preferences, he can suggest well-tested itineraries and recommend typical hotels like Havelis.
For dining, he oversees meal prep based on your spice-level preferences. He’s Sikh and deeply respectful of his passengers.
He speaks English better than French, but one of his daughters is studying French at university.
DM me if you’d like his contact details.
Happy travels!
He’s well-connected with real local guides who don’t just ramble (as he puts it himself) or drag you into shops claiming to be run by their "so-called family." Depending on your preferences, he can suggest well-tested itineraries and recommend typical hotels like Havelis.
For dining, he oversees meal prep based on your spice-level preferences. He’s Sikh and deeply respectful of his passengers.
He speaks English better than French, but one of his daughters is studying French at university.
DM me if you’d like his contact details.
Happy travels!
Hi,
We’d like to spend about twenty days in Albania next July. We’re two women traveling together and we’re thinking of renting a small car. Does that sound reasonable, or should we avoid it?
Thanks for your advice.
Hi there,
I’m spending a week in Morocco (Rabat - Meknes - Fes).
I’ll be traveling solo—is it safe for a woman over 60?
For transportation, I’m planning to take the train. I was thinking of buying my ticket last minute, but it’s around the end-of-year period…?
I’ll be in Meknes on December 31st—any suggestions on how they celebrate New Year’s Eve there?
Is anyone visiting these destinations? Maybe we could meet up…?
Thanks in advance.
Hi there,
After hearing so much about Djerba, especially the GO clubs, is it risky for a young, pretty newly-retired woman to visit the island alone?
Thanks in advance.
Hi,
Does anyone know how late the buses run from Cusco Airport to the city center? I land at 9:30 PM, plus time to clear customs, pick up my luggage, and exchange some money—figure an extra 30 to 45 minutes. Though, come to think of it, I still have 5 sols from last time—maybe that’ll be enough for the bus?
Thanks.
Brigitte
Planned arrival on Sunday evening, November 16, 2025, in San José. Staying 3 nights, then taking a bus to Tortuguero for 2 nights. Looking for a shared shuttle to La Fortuna for 2 nights, then a van-boat-van combo to Santa Elena for 2 or 3 nights. Heading to Quepos for 4 nights for day trips using local buses—Jaco, San Antonio, Uvita. After that, a full-day bus ride to Cahuita. I’m booking hotels as I go, which gives me the flexibility to stay longer in places I like. I’m looking for accommodations in city centers near restaurants and not too far from the bus station. Budget: 50 € for a room with a private bathroom (if you’ve got any great tips!). For my finale, I’ll cross the land border to Panama City for 4 days. Thanks for your suggestions! 😉
As I mentioned before, I’m heading to Istanbul next summer, and I’ve heard there have been quite a few attacks by Kurds in Turkey recently, which is making me hesitate about my trip.
What do you all think? :( I’m wondering if it’s really a good idea to go...
What do you all think? :( I’m wondering if it’s really a good idea to go...
Hi everyone,
I’m 66 and just discovered solo travel in Uzbekistan—I loved it! So I’ve decided to explore Africa, starting with Senegal. I’m just beginning my research, but if anyone can give me advice on which month to go, what to see, and whether this destination is safe—or maybe suggest another African country—I’d really appreciate your tips!
Hi there!
We’re leaving in early November for a month.
Here’s our itinerary:
Arrival in Takhmau, then heading to:
Kampong Cham
Kratie – 2 days
Mondolkiri – 3 days
Ratanakiri – 3 days
Stung Treng – 1 day
Siem Reap – 4 days
Battambang – 1 day
Kampong Chhnang – 3 days
Kampot – 2 days
Islands (WE’RE HESITATING WHICH ONE?) – 4 DAYS
Phnom Penh – 2 days
That’s it! 😊
We’re backpacking… and we love spots that aren’t too touristy. If you’ve got any tips, we’re all ears!
Thanks
Hi there,
We’d like to stay in Switzerland for five days.
There are two of us (women).
We don’t know this country at all.
What cities or affordable spots would you recommend for visiting?
Cheap accommodation.
Looking for community-based options.
And being close to public transport.
Thanks for your tips and experiences!
Best regards.
Hi there,
I was wondering if anyone has taken a Rede Expressos bus from Lisbon Airport to Lagos, and if so, where exactly at the airport you need to board it? I’m worried I’ll get lost and miss my bus...
Hi again,
I’m adding more details to my info request. Here are two proposed itineraries. We’re hesitating:
Colombo - Unawatuna 2 days - Sinharaja 1 day - Bandarawela 2 days - Kandy 3 days - Dambulla 2 days - Wilpattu Park 1 day - Kalpitiya 3 days - Negombo 1 day
What should we change or add a day for to include Jaffna?
Or: Negombo 1 day - Anuradhapura 2 days - Jaffna 2 days - Sigiriya 2 days - Dambulla 1 day - Kandy 2 days - Ella 1 day - Galle 3 days For your advice. Is it better to finish in Galle or Kalpitiya? Thanks in advance! Nicole
Or: Negombo 1 day - Anuradhapura 2 days - Jaffna 2 days - Sigiriya 2 days - Dambulla 1 day - Kandy 2 days - Ella 1 day - Galle 3 days For your advice. Is it better to finish in Galle or Kalpitiya? Thanks in advance! Nicole
Hello everyone,
This is a warning message! I’d like to address it especially to young women traveling alone for the first time in India. Other travelers may react to my post based on their own experiences, but I think what I’m about to say shouldn’t be taken lightly—unless that’s what you’re looking for!
Last July, I traveled to Northern India. I stopped in Khajuraho to see the famous tantric temples. I stayed one night, and that was more than enough. Khajuraho is very touristy, but you should know that 80% of young Indian men there are "gigolos." Locals call these young men (aged 18 to 30) "playboys" or "Lapka" (which means "capture the woman" in Hindi)!!!
They approach tourists with kindness and politeness, offering tea or a motorcycle ride (which they’ve often gotten from generous Western female tourists) to waterfalls a few kilometers from Khajuraho or other tourist sites. After befriending you, they charm you—be careful, these are professionals who are very skilled at this; it’s all they do, and they do it well. They’ll offer you food, drinks, and even temple entry to confuse you. They’ll suggest spending the evening or even the night with them. **Refuse (unless you’re into local flings and that’s why you came)!!!!**
At first, you’ll be seduced by their generosity, let your guard down, and then they’ll make you believe in *true love*. They won’t leave you alone and will keep in touch via email or phone if you give them your details. The lines they use to soften you up and scam you include: *"I’m the only one taking care of my family, my brother is sick, I don’t know what to do..."* All of this is to manipulate you into offering them money. They’ll never ask for it outright (to avoid being exposed) but will wait for you to suggest it.
If you receive emails from them, they’ll never be signed, and their name won’t appear in the email address (to avoid leaving traces). They use fake names to avoid being reported. If you believe their sob stories and offer help, they’ll give you a bank account number to send money via Western Union. These young men make a living from this—selling their bodies and scamming people! They’re very skilled, charming, manipulative, and *big-time cheaters*!
(Especially one young man who goes by the alias *Tony*—apparently the most skilled. He lives in a hotel near the lake, *Krishna Cottage*, and is in regular contact via Skype with Western women he’s tricked into believing he loves them while shamelessly scamming them. He even opened an internet café on the roof of the hotel with money he stole from women who fell for his charm.)
So, young romantic women craving love, sensitive singles, or anyone emotionally vulnerable—**don’t let yourself be scammed!!!** This behavior is becoming more common in India and is still relatively unknown. Male prostitution is on the rise, and cases of romantic scams and financial fraud by gigolos are increasing.
This is a warning message! I’d like to address it especially to young women traveling alone for the first time in India. Other travelers may react to my post based on their own experiences, but I think what I’m about to say shouldn’t be taken lightly—unless that’s what you’re looking for!
Last July, I traveled to Northern India. I stopped in Khajuraho to see the famous tantric temples. I stayed one night, and that was more than enough. Khajuraho is very touristy, but you should know that 80% of young Indian men there are "gigolos." Locals call these young men (aged 18 to 30) "playboys" or "Lapka" (which means "capture the woman" in Hindi)!!!
They approach tourists with kindness and politeness, offering tea or a motorcycle ride (which they’ve often gotten from generous Western female tourists) to waterfalls a few kilometers from Khajuraho or other tourist sites. After befriending you, they charm you—be careful, these are professionals who are very skilled at this; it’s all they do, and they do it well. They’ll offer you food, drinks, and even temple entry to confuse you. They’ll suggest spending the evening or even the night with them. **Refuse (unless you’re into local flings and that’s why you came)!!!!**
At first, you’ll be seduced by their generosity, let your guard down, and then they’ll make you believe in *true love*. They won’t leave you alone and will keep in touch via email or phone if you give them your details. The lines they use to soften you up and scam you include: *"I’m the only one taking care of my family, my brother is sick, I don’t know what to do..."* All of this is to manipulate you into offering them money. They’ll never ask for it outright (to avoid being exposed) but will wait for you to suggest it.
If you receive emails from them, they’ll never be signed, and their name won’t appear in the email address (to avoid leaving traces). They use fake names to avoid being reported. If you believe their sob stories and offer help, they’ll give you a bank account number to send money via Western Union. These young men make a living from this—selling their bodies and scamming people! They’re very skilled, charming, manipulative, and *big-time cheaters*!
(Especially one young man who goes by the alias *Tony*—apparently the most skilled. He lives in a hotel near the lake, *Krishna Cottage*, and is in regular contact via Skype with Western women he’s tricked into believing he loves them while shamelessly scamming them. He even opened an internet café on the roof of the hotel with money he stole from women who fell for his charm.)
So, young romantic women craving love, sensitive singles, or anyone emotionally vulnerable—**don’t let yourself be scammed!!!** This behavior is becoming more common in India and is still relatively unknown. Male prostitution is on the rise, and cases of romantic scams and financial fraud by gigolos are increasing.
hi everyone! I’d like to visit Montreal and the surrounding areas in August, and I’ve got 3 weeks of vacation. I’m traveling alone and will be visiting my daughter, who recently moved there. She’ll be working and only available in the evenings! So I’m torn between spending a week in Montreal, then taking a flight to Cuba, and returning to France from Havana—or staying in Montreal and exploring the nearby areas alone.
For my first idea—going to Cuba—is it feasible in terms of administrative formalities and legality? And for my second idea, is it possible to take buses? If so, is it too expensive? And are there many places served by them?
Thanks for your advice! Jocelyne
For my first idea—going to Cuba—is it feasible in terms of administrative formalities and legality? And for my second idea, is it possible to take buses? If so, is it too expensive? And are there many places served by them?
Thanks for your advice! Jocelyne
From FES, I’d like to spend a few days in:
MEKNES
CHEFCHAOUEN
TETOUAN
and then return to FES.
I’m planning this trip in November.
Thanks for your tips!
I just got back from an unforgettable road trip in Madagascar where I drove down the legendary RN7. It connects Tana (the capital) to Tulear.
Since we were traveling as a group of girls, we decided to go with a guide. I’d never done an “organized” trip before, but I have to say we loved this first tailor-made travel experience.
From the highlands of the Red Island
down to the west coast, by the Mozambique Channel.
Vast landscapes as far as the eye can see
Human encounters
Discovering ancestral artisanal know-how
Sunsets over the ochre mountains
Intense, precious moments with my friends
We loved the mountains, visits to artisans, and the parties too ;-)
We used local guides to show us specific spots (like Isalo National Park, where we were able to bivouac)
Hi there,
My friend and I are traveling together between October and November 2025—no exact dates yet.
We’d love to step away from the typical travel agency packages and are hoping to rent a car locally and stay with locals, living with them rather than in a vacation rental.
Does anyone know if this is possible? Thanks in advance for your advice and tips! Warm regards to all
Does anyone know if this is possible? Thanks in advance for your advice and tips! Warm regards to all