Octobre-novembre Darwin-Melbourne: via le Centre ou l'Est?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour a tous,

Je suis actuellement a Darwin et j’ai besoin de vos conseils avises pour prevoir la suite de mon programme. Mes contraintes: - Depart de Darwin la semaine du 16 au 21 septembre (probablement le dimanche 21sept) - Arrivee a Melbourne OU Sydney au plus tard le 7 decembre (ideal: fin novembre Melbourne) - Ce qui ne sera pas vu pendant cette periode sera fait en janvier en avion ð En gros il me reste les 2 mois complets d’octobre et novembre pour faire le trajet Darwin – Melbourne (ou au pire Darwin – Sydney), juste tourisme, pas de stop pour travailler

Mes questions: - 1. Me recommandez vous, de plutot passer par le Red Centre ou de longer la cote Est (j’ai fait l’Ouest de Perth a Darwin en 6semaines, rythme: assez relax mais sans trainer quand meme, 1semaine de plus aurait ete ideal je pense) sachant que je voudrai autant que possible eviter des temperatures extremes ou des grosses douches de pluie ou on est coince 2h dans la voiture et on peut plus profiter de la plage avec le sable mouille? - 2. Est il possible de ‘’profiter’’ de la Grande Barriere de Corail en octobre (cad sans risquer la piqure de meduse mortelle ni sans avoir des eaux troubles!)? - 3. Comment est la ‘’wet season’’ dans le Queensland? - 4. Combien de temps vous a t-il fallu pour faire le road trip (rouler + visiter) Darwin – Sydney via la cote Est? - 5. Combien de temps vous a t-il fallu pour faire le road trip (rouler + visiter) Darwin – Melbourne via le Red Centre? - 6. Combien de temps vous a t-il fallu pour faire le road trip (rouler + visiter) Melbourne – Sydney? - 7. Meilleure periode pour le ‘cage shark diving’ a Port Lincoln?

Plus que tout j’apprecierai des reponses qui tiennent vraiment en compte la periode/temperatures des mois en questions et mes contraintes de temps, donc l’ideal serait des retours de personnes ayant fait ce trajet dans des conditions similaires J Mais sinon tout conseil est bon a prendre donc merci d’avance de tout commentaire, n’hesitez donc pas!! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii Aurelie
CR Criscus Veteran ·
Juste un élément de réponse sur le point 6 ou nous avons fait la boucle en 2 semaines. (cf mon blog)
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
YH Yhmpottier Regular ·
bonsoir Aurelie,

Bien difficile de répondre à cette question car les 2 voies sont intéressantes. Mais pourquoi pas les 2. Un peu plus speed que nous mais faisable voir notre blog (lien en signature) sur notre périple en 2 mois. Choisir, c'est renoncer ! Je crois que je prendrais tout de même la voie centrale. Allez savoir pourquoi je pense toujours à Coober Peddy alors que sur place nous avions l'impression de nous y être arrêtés que parce que nous n'avions pas d'autre choix. La Stuwart HWY n'est pas du tout monotone pour qui sait regarder. Le tronçon Tennant creek-> Cairns est lui très long et présente peu d’intérêt. Sur notre blog il y a un lien vers un site sur le climat et les différentes villes. Nous avons évité la grande barrière et son racket touristique (et pourtant je suis plongeur). Voila si cela peut vous aider à préciser votre choix.... Bonne préparation et bons rêves 😏
AL Ali3 Veteran ·
Salut,

tout dépend de ce qui t'intéresse! on a fait une boucle Cairns à Cairns en passant par Cooktown jusque Rainbow Beach et fraser island avec à l'aller la côte et au retour les terres intérieures et de loin on préfère les terres que la côte qui n'est pas très dépaysantes (en plus tu as déjà fait la côte ouest), le seul véritable moment fort de la côte a été pour nous Fraser island.

Près de Rockhampton sur la Capricorn Highway, il y a un très beau parc national blackdown tableland et Carnarvon un peu plus bas. Plus loin sur la même highway près de emerald tu peux aller chercher des saphires dans le plus grand bassin de saphires au monde et tu es sûr d'en trouver et même des zircons!

nous avons quitté Cairns et faisons route vers l'ouest en traversant l'outback (on prend la flinders highway) mais on a coupé via mount surprise où on a trouvé des topazes A Winton, les paysages sont à couper le souffle, on y a trouvé des opales et tu peux aussi aller sur les traces des dino (lark quarry) et même aller dans un labo aider à nettoyer les fossiles

A Clonurry, on a trouvé des grenats

à Mount isa, tu peux visiter la mine

bon evidemment pour tout ça, il faut aimer les zones reculées et la terre, mais je pense que ce sont des activités un peu différentes et ça change un peu des sempiternelles plages et tu as une note d'aventure dans ton trip

si un tel trip t'intérresse, tu peux prendre la matilda highway qui traverse tout l'outback depuis Karumba jusque le NSW la matilda highway est "sealed" et le wet ne commence vraiment que vers décembre-janvier donc tu devrais être bon n'hésite pas à vérifier l'état des routes si tu as des doutes auprès des visitor centre

pour ce qui est des méduses, tu te baignes dans les zones protégées où il y a un filet à méduse, et pour les excursions sur la GBR tu mets une combi en lycra (stinger wetsuit) qui te recouvre complètement

bon voyage ;)
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
AI AirOne Globetrotter ·
Mes questions: - 1. Me recommandez vous, de plutot passer par le Red Centre ou de longer la cote Est (j’ai fait l’Ouest de Perth a Darwin en 6semaines, rythme: assez relax mais sans trainer quand meme, 1semaine de plus aurait ete ideal je pense) sachant que je voudrai autant que possible eviter des temperatures extremes ou des grosses douches de pluie ou on est coince 2h dans la voiture et on peut plus profiter de la plage avec le sable mouille?

Octobre n'est pas vraiment la saison humide, c'est certainement la plus agréable pour l'un ou l'autre des trajets.

- 2. Est il possible de ‘’profiter’’ de la Grande Barriere de Corail en octobre (cad sans risquer la piqure de meduse mortelle ni sans avoir des eaux troubles!)?

Oui, c'est une période parfaite, peu de fréquentation, pas trop de pluies, pas trop de vent. Comme dit plus haut, il faut éviter les day trip de Cairns ou Port Douglas et préférer des 1/2 journées snorkeling en partant de cape Tribulation. Et puis pour voir la faune de la grande barrière, il suffit de descendre à Townsville ou Alva Beach pour plonger sur l'extraordinaire Yongala. Lady Eliott Island à cette période est magnifique parait-il.

- 3. Comment est la ‘’wet season’’ dans le Queensland?

Elle commence en Novembre, mais Novembre est souvent calme et les tempêtes tropicales arrivent plutôt à partir de Janvier. Là, c'est au dire des locaux suffocant , chaud , humide , inondations régulières et routes coupées . Mais c'est très aléatoire, il y a de longues périodes de calme.

- 6. Combien de temps vous a t-il fallu pour faire le road trip (rouler + visiter) Melbourne – Sydney?

3 semaines sans se presser

- 7. Meilleure periode pour le ‘cage shark diving’ a Port Lincoln?

Je ne sais pas, mais surtout n'oublie pas les autres plongées requin qu'on peut faire en Australie et n'oublie pas non plus les plongées avec les seadragons dans la région de Port Lincoln.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
LI Lilypops ·
Un grand merci a vous pour vos reponses detaillees, suggestions, blogs, ... que je vais rapidement etudier!! Je continue a en parler autour de moi et j'ai maintenant 2nouvelles options a considerer: descendre de darwin jusqu'a cooper peddy et traverser a l'horizontale jusqu'a la cote ou option 2, descendre via la cote, rejoindre sydney ou melbourne mi-novembre et ensuite prendre un vol pr darwin pr faire le troncon darwin-red centre-darwin (mon vol de retour france part de darwin) mais bon a priori fin novembre pr le red centre ca va etre plus de 40degres. Aussi le nord de queensland en octobre on m'a dit que c'est pire que pendant la saison des pluies parce que l'humidite et la moiteur ne s'estompe jamais!! Moi j'avoue que la je suis perdue, trop d'options tue l'option! Mais en tout cas encore merci pour ces pistes, je progresse grace a vous!!! :)
AI AirOne Globetrotter ·
Aussi le nord de queensland en octobre on m'a dit que c'est pire que pendant la saison des pluies parce que l'humidite et la moiteur ne s'estompe jamais!!

disons que "on" était tombé à un mauvais moment...😉 Regarde les stat, ça devrait te rassurer : http://www.bom.gov.au/climate/averages/tables/cw_031011.shtml
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)

Similar discussions

You might also like