Off road de Dubaï à Muscat
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Mon ami et moi essayons de planifier nos prochaines vacances en mars prochain pour le Territoire d'Oman (12 jours). En regardant les billets d'avion, on a eu l'idée de prendre un billet multidestination, avec l'arrivée à Dubai, et le retour de Muscat. On veut louer une voiture et on veut aussi se rendre sur la péninsule Musandam.

J'ai plusieurs questions à ce sujet :

- Est-ce que c'est possible de garder le même véhicule de Dubai à Muscat? Si non, comment pourrions-nous nous organiser : le louer à Dubai, le déposer à la frontière, puis en reprendre un à Musandam, le laisser en re-rentrant dans les EAU, etc...

-Ensuite, je vois partout qu'il est conseillé de prendre un 4x4 et de quoi bivouaquer si on veut vraiment profiter de la nature, des paysages. Mais si on prend un 4x4 , on aura forcément envie de sortir des routes principales et d'aller dans des zones plus isolées. Mais est-ce que ça craint d'y aller à un seul véhicule? Comment faire ce genre de plan 'off-road' en toute sérénité? Partir en convoi? mais avec qui?

Si quelqu'un peut répondre à mes questions, qui aurait déjà fait l'expérience de ces trajets... je suis preneuse!

Merci!
PI Pichteuk Veteran ·
Bonjour, quelques éléments de réponse rapides:

... l'arrivée à Dubai, et le retour de Muscat. On veut louer une voiture et on veut aussi se rendre sur la péninsule Musandam.

Donc aller-retour au Musandam depuis Dubai, puis cap sur la partie principale d'Oman, c'est cela ? (on ne peut pas traverser le Musandam, on est obligé de revenir dans les EAU par le même poste frontière, celui qui est 150km au Nord de Dubai le long de la côte)

- Est-ce que c'est possible de garder le même véhicule de Dubai à Muscat? Si non: le louer à Dubai, le déposer à la frontière, puis en reprendre un à Musandam, ....

Vous ne pourrez pas changer de véhicule à la frontière. De toutes façons il n'y a pas de loueur à cet endroit. Donc je ne vois pas d'autres solutions que de garder le même véhicule. Il y a deux questions, et chacune risque de vous coûter un peu d'argent: louer le véhicule aux UAE en précisant que vous l'emmènerez en Oman: vous avez donc un supplément d'assurance à payer; et d'autre part rendre le véhicule à un autre endroit que celui où vous l'avez pris: c'est souvent payant, mais pas toujours.

Mais si on prend un 4x4 , on aura forcément envie de sortir des routes principales et d'aller dans des zones plus isolées. Mais est-ce que ça craint d'y aller à un seul véhicule?

Non, ça ne craint pas, le pays est très sûr de façon générale, et on peut camper à peu près où on veut. Avec deuxbémols: 1) ne vous aventurez pas dans le désert (en tout cas hors d'une piste fréquentée) si vous êtes seuls et sans matériel: en cas d'ensablement, c'est vraiment ennuyeux. 2) dans la montagne, aucun risque d'ensablement, mais ne campez pas dans le lit d'un wadi, en cas d'orage, le wadi aparemment sec et aride peut se transformer en vrai petit torrent.

Bon voyage,
SQ Squeed38 Regular ·
Bonjour, J'ai vu avec qu'avec Hertz, le supplément pour aller à Oman depuis Dubai est de 100 AED jour ou 550 AED/semaine. Par contre il est noté dans les CGV que conduite sur pistes et sur dunes est interdite... Ce qui est une peu absurde quand le véhicule loué est un 4X4 ! Est ce que quelqu'un connait un loueur à Dubai qui n'a pas cette restriction et qui permet d'aller à Oman ? Merci
Stéphane https://www.instagram.com/negade38/
PI Pichteuk Veteran ·
Bonjour,

on est bien d'accord que prendre un 4x4 sans avoir le droit d'aller sur les pistes est un peu absurde... Mais qu'appellent-ils pistes, au fait ?

Je crois que ce qu'ils refusent de faire, c'est de vous assurer pour n'importe où. En d'autres termes, l'assurance ne couvrira pas l'hélitreuillage au milieu du désert... Mais en ce qui concerne les pistes de graviers au milieu des montagnes, c'est le plus souvent une question de vocabulaire: ils appellent ça des "unpaved roads". Normalement, vous devriez être couverts.

Vérifiez-le quand même, évidemment. Expliquez que vous allez visiter des forts et des petits villages et que vous n'allez bien sûr, pas quitter les routes ("no off-road, don't worry"). Par contre vous aurez à empruntez des routes non goucronnées (unpaved) pour accéder à ces petits villages. Ils devraient vous répondre : "Ok, Sir, no problem"

Pour le désert, c'est plus délicat. Vous n'êtes évidemment pas couvert si vous partez faire du 4x4 dans les dunes, en plein dans le sable. Ensablement, tonneaux, on ne viendra pas vous chercher. Mais vous pouvez expliquez là aussi que vous allez rester sur une "unpaved road".

Je pense que ça sera pareil avec tous les loueurs, et qu'il vaut mieux louer chez une adresse "fiable" comme Hertz.

Bon voyage,

Similar discussions

You might also like