Oiseaux du Wadi Rum (randonnée)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour,

je vais en Jordanie à la fin du mois, et étant un fou d'oiseaux, j'aimerai découvrir le fabuleux site Wadi Rum en faisant quelques observations ornithologiques. Connaissez-vous une agence qui organiserait de tel tous, ou est-il possible de faire cela soi-même ? De préférence, j'aimerai passer une nuit dans le désert et dans l'idéal en comité restreint... je sais, ça fait beaucoup de conditions... :D

Merci beaucoup !

Jérôme
SL Slabeudad Veteran ·
Si vous avez un peu de temps, faire une boucle de 2 ou trois jours dans le Wadi Rum à pieds semble une bonne option pour observer les oiseaux. Cela évite l'arrivée à bord d'un 4x4 bruyant et permet d'accéder à pleins d'endroits tranquilles. Nous étions arrivés par le sud du parc à pieds via le Jordan Trail, et bien qu'assez peu visibles, il y avait quelques oiseaux. Les points d'eau sont rares, donc partez avec suffisamment d'eau (4 ou 5L pour 1 jour avec de la marge au cas où). Il est interdit de dormir dans le parc en solo avec sa tente, mais juste sous la limite (1km d'après GPS) sud du parc on est tranquille. Attention aux déchets, l'option feu + récupération des restes imbrûlés est préférable, car quoi qu'il arrive le plastique finit dans le désert en décharge (ou pas). Pour se guider, on avait pris le logiciel Osmand + traces GPS du Jordan trail téléchargeables sur le site https://jordantrail.org/ Ils éditent aussi des cartes pdf de bonne facture téléchargeables gratuitement sur le même site.

Bonnes observations !
DE Debek ·
Merci, je vais regarder ce site ! Votre réponse correspond parfaitement à mon idéal ! Je pense pouvoir m'organiser 2 jours et une nuit ! Merci beaucoup ! Avez-vous rédigé un compte rendu du votre aventure ?
GE Geneul ·
Bonjour, je cherche à organiser un petit séjour ornitho avec mon mari en Jordanie pour l'année prochaine 2020. Auriez-vous un compte-rendu de votre séjour ? Ou tout simplement ce que vous avez pu observer comme avifaune durant votre voyage ... quelques conseils peut-être ? Je vous en remercie d'avance Cordialement Geneviève
DE Debek ·
Bonjour Geneviève ! :)

Wadi Rum est un incontournable d'un voyage en Jordanie, mais pour ce qui est de l'observation des oiseaux ce n'est pas le plus simple. J'y ai vu Corbeau à queue courte, Hirondelle isabelline, Traquet à tête blanche et deuil, Rufipienne de Tristram, Roselin du Sinaï et Dromoïque du désert. Pour les espèces désertiques, j'ai préféré Azraq mais beaucoup moins touristique où j'ai pu y voir notamment Agrobate roux, Alouette bilophe et Sirli du désert.

La Réserve de Dana est le meilleur spot au monde pour le Serin syriaque mais je ne l'ai pas vu, par contre un bon nombre d'espèces présentes et un observatoire devant un point d'eau : rufipienne, dromoïque, Souimanga de Palestine, Chevêche d'Athena, des pies-grieches, des traquets, Perdrix choukar... et le coin est vraiment très joli ! J'ai adoré !

Je suis à la Réserve de Feifa également, très très bien ! Je n'y suis pas allé la bonne saison, mais on peut y voir notamment le Moineau de la Mer Morte. J'y ai observé entre autres Guêpiers de Perse et d'Orient, Martin chasseur de Smyrne et pêcheur pie, Prinia modeste, tourterelle maillée et masquée...

Je n'y suis pas allé à la meilleure saison, fin juin, et il faisait bien trop chaud. Voici un pdf sur les différents spots intéressants (en anglais) :

http://migratorysoaringbirds.undp.birdlife.org/sites/default/files/jordan_birding_brochure.pdf

et voici le lien vers mon compte rendu de ce voyage et les différentes observations que j'ai pu y faire (le premier article est en bas) :

https://de-bec-et-de-plumes.com/category/jordanie/

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. ;)

Cordialement

Jérôme
GE Geneul ·
Merci beaucoup Jérôme ! Tu nous a fourni là, une très bonne base ... J'ai survolé ton blog : jolies photos ! je crois que cela me conforte dans mon idée de voyage :-D Geneviève

You might also like