Opération dernière minute Chili à vélo (Santiago - Carretera Austral)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FU
Hello.

😉Un voyage de dernière minute vient de se déclencher (pour des raisons familiales) sur Santiago. J'aimerai concilier ma passion de découverte avec ce voyage inopiné.

J'envisage un périple en vélo au départ de Santiago ou autre en direction de la carretera austral. L'Achat de la monture d'occasion et sacoches se fera sur Santiago et la revente peut être sur le spot final.

Pour le moment rien de définitif sur le trajet. Beaucoup d'interrogations sur le sens à prendre. Le départ se fera en fonction des transports pour le retour sur Santiago.

Oui bus ou avion? Grande question logistique et économique pour l'A/R en fonction de l'option choisi. Sachant qu'il y a le vélo à transporter et que je serai seul. J'ai éliminer définitivement d'aller jusqu’à O'Higgins qui semble être un cul de sac sans grande solution pour le retour.

1 Nord Sud: Départ Santiago en vélo direction Valparaiso pour, ensuite suivre au maximum le pacifique jusqu’à Puerto montt et attaquer la route 7 vers Balmaceda. Retour Avion.

2 Nord Sud: Départ Santiago en vélo direction Valparaiso pour, ensuite suivre au maximum le pacifique jusqu’à Puerto montt seulement retour Avion ou bus.

3 Nord Sud: Santiago Puerto montt en avion direction Balmaceda retour avion.

4 🙂Sud Nord: Santiago Balmaceda en avion et direction Puerto montt pour rentrer pourquoi pas en bus.

Pour le moment ne connaissant absolument pas ce secteur je collecte toutes données susceptibles d'alimenter cette aventure.

Donc si vous avez un retour d’expériences, suis preneur de toutes traces, informations tarifaires, lieux de refuges, points de bivouacs ou campings.

Surtout en matière de compagnie aérienne et bus susceptibles d'accepter le vélo et dans quelles conditions techniques. Par Avance merci de votre retour.
WI Willemspie Globetrotter ·
Je ne suis pas cycliste mais certains cyclistes vont en bateau et velo de Villa O Higgins à El Chalten, bien qu'il y ait une partie de sentier non cyclable.
YD Ydso Regular ·
Salut Funyoyo Début janvier j'ai rencontré un cyclo qui prenait comme moi le vol Air France pour Santiago. Il avait son vélo dans un grand carton. Son projet était de prendre en arrivant ( on arrive le matin) un autre vol pour Puerto Mont qui accepterai les vélos. Il n'avait pas réservé.... Il considérait peu intéressant de faire ce trajet en vélo !!!. Ce gars prévoyait de rentrer en avion à partir de Punta Arenas après avoir parcouru la carretera Australe, selon lui la partie la plus intéressante....et, je partage... Sinon la grande compagnie de transport Turbus accepte les vélos emballés mais, je n'en ai pas vu.... Voilà ce que je peux te dire.... Bonne prépa....
FU Funyoyo ·
Merci pour vos premières réponses. L' idée, c'est de prendre les lignes intérieures sans avoir à mettre le vélo dans un carton que j'aurai du mal à transporter vers l'aéroport et certainement aussi à trouver. Donc je pensais démonter la roue avant et momifier la bête avec du papier film en arrivant sur place. L'option retour par le même chemin en bus n'a rien de bien sexy dans ce genre de périple. Punta Arena et vraiment trop loin et cette partie hors route après O'Higgins pour retrouver El Chaltén ne m'enchante pas vraiment pour finir l'aventure
CO Colombeavelo Regular ·
Tous les bus prennent les velos. Le prix est variable et doit parfois être négocié. Il faut arriver tôt pour mettre le velo en 1er dans le bus. Si tout le monde a déjà mis ses bagages, ça peut être compliqué. Il faut tourner le guidon pour l'aligner le long du cadre, et parfois enlever les pédales. Rien de bien compliqué. En bus de nuit, le trajet passe relativement vite et les sièges sont confortables, avec une bonne inclinaison et de la place pour les jambes. Bon voyage!
TO Toubkal31 ·
Bonjour

Actuellement sur l ile de Chiloe, je peux te dire qu en ce moment tous les bus n acceptent pas les vélos!!! A Mendoza, 3 compagnies me l ont refusé! En carton ça passe mieux à priori!

Pour la carratera; le plus sauvage est vers la fin...donc si tu envisages de vendre le vélo à la fin...passe côté argentin...tu trouveras des transports 😊
NI Nicolaa ·
salut !

j'ai passé un an en amérique du sud à vélo en 2015-2016 et franchement à mon humble avis si tu rates la carretera austral ça serait bien dommage. Perso la partie Santiago-Puerto Montt est sympa, avec des incursions en Argentine, le long de la cordillère, la route des 7 lacs, mais j'ai trouvé juste incroyable l'ambiance de la Patagonie chilienne, la sensation de bout du monde, les petits villages éparses, et mon préféré, passer de Villa - Higgins à El Chalten par le bateau, un jour de vélo dans la forêt, puis bateau à nouveau. Après, tous les bus acceptent le vélo, roues démontées, tu paieras un petit plus pour le chauffeur, rien de méchant. Si c'était à refaire avec un temps limité, je me focaliserai sur la carretera austral...

Y a un blog sympa qui peut t'inspirer (pas le mien...) cherche sur google : loicvelomonde

Bonne route !
FU Funyoyo ·
Merci pour vos explications 😉
KI Kikilecyclo Veteran ·
Je prends le train en marche, si je peux dire. Ma femme et moi sortons ce matin à Santiago d'un bus en provenance de Puerto Montt , avec nos velos. Quelques remarques à chaud: -beaucoup ( trop ) de trafic, camions, voitures, bus, entre Cohayque et Puerto Montt, et surtout de Chaiten à P.M. - la piste Maiten - Chile Chico en rive sud du lac est aussi très fréquentée. Mais beau passage.Vent d'ouest ++ -pour être passé en 2015 de Villa O Higgins à El Chalten, en jetant un oeil au glacier O Higgins au passage, même en étant restés coincés 3 j à O Higgins pour cause de mauvais temps, c'est un de nos meilleurs moments. Et le passage Mancilla-lago del Desierto n'est pas si difficile qu'on le dit. L'approche du Fitz Roy, un régal.Je confirme ce que dit Nicolaa. + si besoin
kiki
FU Funyoyo ·
Et vous estimez à combien de temps pour faire la partie Puerto Montt à Balmaceda???
KI Kikilecyclo Veteran ·
Il y a cinq ans pour cette partie du trajet nous avions mis 3 semaines mais nous trichons: randos pédestres dans les parcs, visites des villes. Cette année dans l'autre sens, pire encore (ou mieux ): 6 semaines, avec randos et variantes hors route australe. Tout sauf la course.
kiki
FU Funyoyo ·
Merci. Pour le moment grosse galère.

Le vélo et son équipement acheté sur place sont opérationnels.

Je n'arrive pas à trouver un moyen de rejoindre Puerto montt avec la logistique du velo et carton en avion au départ de Santiago. Le vehicule disponible à ma disposition sur Santiago ne permet pas de charger le vélo avec le carton et je dois jongler avec les horaires et impératifs de mes hôtes du moment . Les compagnies de bus en ligne ne prennent pas les vélos. C'est juste un grand moment de solitude. Sur ce coup, suis complètement solo avec ma monture équipée sans solution immédiate.
Bonjour,

Si j'étais toi, je courrais le risque d'aller au terminal de bus à velo pour y trouver un bus et négocier sur place. Personnellement, je n'ai jamais vu de velo dans un carton dans la soute d'un bus. Mais tel quel, en tournant le guidon et ôtent éventuellement la roue avant, oui. Croisons les doigts.
KR Kriseff ·
Bonjour, Étonnant, je reviens de Puerto Montt via Santiago avec la compagnie LATAM, vélos en carton roues avant et guidons démontés. L’aller depuis la France était identique avec un changement d’avion à Santiago . Le surcoût éventuel de bagages est à régler au comptoir. Nous n’avons fait qu’un trajet en bus en Patagonie , vélos non démontés et non emballés, il existe une tarification particulière pour eux et nous avions réservé . Toutes les compagnies n’acceptent pas les vélos dans ces conditions (cela dépend peut-être de la taille de la soute?) Christian
KI Kikilecyclo Veteran ·
De Puerto Montt nous avons questionné sur place a la gare routière les cies de bus (5) jusqu'a trouver celle qui nous certifiait prendre les velos; cie THAEBUS. Les velos etaient démontés au max, sans carton trop encombrant, que nous avions laisse à l'hotel pour le vol santiago paris Pour le transport santiago aéroport, taxi van à 26000 pesos. A +
kiki
FU Funyoyo ·
Evidemment pas de carton pour le bus. Ce qui arrive, c'est que je ne trouve pas à faire une réservation en ligne.

Concernant le vol au depart de Santiago pas, moyen de me faire vehiculé pour rejoindre l'aéroport. Donc il faut que je trouve une solution pour cette histoire de carton directement sur place. Comme pour le retour de Balmaceda. Mais Ca c'est une autre histoire
Je reste persuadée que si il n'est pas possible de réserver en ligne, tu dois aller à la gare de bus ou tu trouveras certainement une solution. Pas de solution pour l'aéroport? Il y a toujours le taxi. Mon velo a à son actif une bonne dizaine d'aller retour en avion. Jamais dans un carton, car intransportable à velo. Je le recouvre d'une housse D. à 19€. Ça ne protège pas des coups, mais ca tient plus ou moins les pièces ensemble. Je démonte la roue avant que je fixe solidement au cadre, je tourne le guidon et enlève les pédales. Si on fait la grimace à l'enregistrement, je dis que je n'ai pas eu le choix et c'est toujours passé. Mon velo a toujours voyagé avec moi et n'est jamais resté en rade. Si tu n'as droit qu'à un bagage de 32 kg, je te conseille d'acheter un grand sac chinois plastifié à carreaux et d'y mettre toutes tes sacoches.
FU Funyoyo ·
Merci. Je suis actuellement sur Santiago avec des conseillers pas bien fiables.🙂 qui m'emmènent sur des mauvaises directions logistiques 🏴‍☠️et plantages de rdv au dernier moment m'obligeant en permanence à jongler avec des broutilles. Bref une véritable embuscade. C'est ma première expérience à l'étranger avec l'avion ou le bus. Je vais reprendre directement les choses en main, pour éviter de nouvelles surprises d'où mes précédents messages.
FU Funyoyo ·
Ok, billet de bus en poche pour un départ aujourd'hui. Il m'a été confirmé d'arriver en avance et régler entre 5 et 10 000 clp au contrôleur du bus. Donc 14h de route De Santiago à Puerto Montt et début de l'aventure. Que conseillez vous pour les nuitées sachant que je pars avec la tente. Merci encore pour tous vos bons tuyaux et précédents commentaires
WI Willemspie Globetrotter ·
Dans le Parque Pumalin en tout cas, il y a de superbes campings, surtout celui au bout de la piste de Ventisquero El Amarillo.
Heureuse de voir que tu as pu trouver une solution. Si tu vas à Chiloe, il y a des guest house pas trop chères, et peu de campings. J'en ai trouvé un joli avec vue sur mer à Ancud, un autre à Cucao. Bonne continuation!
KI Kikilecyclo Veteran ·
Tu seras hors vacances scolaires locales, donc peu de monde. - un bivouac très chouette à Contao, prendre la piste derrière l'aérodrome et faire 500 m. - si tu prends la ''ruta costiera'' tu auras toute la côte pour choisir, - la plage de Santa Barbara en particulier , 10 km au nord de Chaiten, vaut le coup d'oeil. -à Chaiten, le camping '' la escondia'' sans voitures, sur la petite colline a l'entrée de la ville en venant du nord. -à Hornopiren, cherche le boulanger-rocker de la panaderia ''Amapola'', 3ou 4ème rue à gauche en quittant la plaza de armas par l'avenida O'Higgins, tu ne seras déçu ni par le pain ni par le boulanger ( de la part du vieux français) -la grimpette au volcan Chaiten prend deux bonnes heures AR, ça vaut le coup d'oeil - en descendant du col 7 km avant Villa Santa Lucia, tu verras jusqu'au village ce qui reste du glissement de terrain qui a embarqué les 2/3 du village fin 2017, impressionnant. Sur place le camping est sommaire mais a le mérite d'exister. Allez, tu as de quoi faire jusque là. Ciao
kiki
FU Funyoyo ·
Un grand merci pour tes adresses, je note précisément
FU Funyoyo ·
Concernant le camping sauvage, c'est secur et pour les ravitos vous faisiez comment et pour combien de jours? Pas trouvé de lyophilisés pour le moment, j'aime pourtant bien en avoir 2 ou 3 histoire de pallier à une embuscade 😏
KI Kikilecyclo Veteran ·
Camping, sauvage ou pas, aucun souci . C'est un peu pénible d'avoir à jouer avec les clôtures le long des routes/pistes. Tu as des petites épiceries dans le moindre village, où tu trouves de quoi te nourrir, ton chargement dépend de ta vitesse, pour 2ou 3 jours te laisse respirer.Et pour l'eau, dans les montagnes il y a des ruisseaux partout. Où en es-tu ?
kiki
FU Funyoyo ·
Suis à la gare routière le vélo et opérationnel et top départ maintenant, tout de suite bl
FU Funyoyo ·
Hello . Encore merci pour votre aide. Finalement j'ai fait Purto Montt/ Balmaceda en 10 jours. Et que du Soleil sur la totalité du périple , juste un méchant col de 5km à passer sous une averse glaciale entre Puyuhuapi et Villa Amengual Simplement magnifique et dépaysant. Quelques jours d'avance pour attendre mon vol retour pour Santiago. Je décide de petites excentricités pour tuer le temps par Puerto Aisén. Première grosse ville depuis le départ avec un supermarché et de nombreux commerces l'impression de retour dans un monde moderne. Ensuite Villa Cerro Castillo, sans pousser plus loin, dommage. Il aurait fallu descendre jusqu'a Puerto Río Tranquilo pour voir la cathédrale de marbre. Mais faire un A/R sur par le même chemin ne me tentait pas vraiment. Ensuite direction l'Argentine par Puerto Ingeniero Ibáñez , Chili Chico et Los Antiguos pour aller tâter quelques km de route désertique du pays. Je voulais me faire une boucle par la route 43 et 40 en passant Perito Moreno afin de rejoindre Balmaceda. Mais 300 km sur une configuration de route désertique avec l' incertitude météo sans village, point de ravito, ni eau ne serait pas raisonnable . Donc retour ferry vers Puerto Ingeniero Ibáñez et la, bloqué 1 journée par un zef de folie m'obligeant à prendre un bus pour rejoindre Balmaceda en espérant une accalmie qui ne fera sont apparition que 2 jours plus tard. Bref que du bonheur et de magnifiques souvenirs plein les yeux.
KI Kikilecyclo Veteran ·
merci pour le retour sur cette belle virée.
kiki

Similar discussions

You might also like