Opportunité de partir au mois d'octobre en Nouvelle-Zélande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous et en particulier à ceux qui discuteront de mon projet pour me permettre de le paufiner ;-)

après les USA l'année dernière (grand ouest américain) et les ex pays de l'urss l'année prochaine (grand sud soviétique 😎 ), voici que la nouvelle zélande me tombe dessus par hasard

j'ai donc l'opportunité de partir au mois d'octobre en nouvelle zélande grace à beaucoup de chance puisque j'ai gagné le droit de participer à un tournoi de poker à Auckland du 14 au 18 octobre. Mes obligations professionnelles m'ont imposé certaines dates et les dates retenues sont les suivantes : - avion le 9 au soir à paris (départ 21h50) arrivée le 11 à 13h50 - retour le 31 à 17 h depuis christchurch arrivée le 1er novembre à paris à 12h25

j'ai fais faire un devis qui me propose le trajet aller retour en avion + la location d'une voiture et la traversée entre les 2 iles pour 1600 €. super intéressant je trouve même si je n'ai pas toutes les infos encore (je dois rappeler aujourd'hui ou demain pour quelques précisions.

La présence de ce tournoi a des conséquences importantes: - l'obligation d'être sur auckland le 13 au soir - la chance d'avoir l'hotel payé qques jours - l'incertitude sur la durée de ma présence à auckland - le souhait de faire ce tournoi le plus sérieusement possible quand même

Je me suis prévu un planning chargé afin de découvrir au mieux ce pays. Erreur me direz vous, vous avez certainement raison et c'est bien pour cela que je vous demande de me préciser ce qui est bien ou pas dans mon planning. Pour le faire, je me suis basé sur le principe que je n'arriverai pas au bout et que je me ferai éliminer dès le 2ème jour ce qui me semble déjà très présomptueux de ma part n'étant qu'un pur amateur.

Je vous détaille tout cela pour que vous ayez le maximum d'informations : Voila le planning prévu pour l'instant sachant que je souhaite privilégier le sud au nord.

- 11/10 : transit depuis l'aéroport dans le coromandel trajet : 2h30 - 12/10 : balade dans le coromandel puis transit en soirée a rotorua trajet : 3h -13/10 : balade autour de rotorua puis transit en soirée sur auckland - soirée à l'hotel trajet : 3h30 - 14/10 : visite auckland et environs quand j'aurai le temps (a priori en matinée) - 15/10 : visite auckland quand j'aurai le temps (a priori en matinée) - 16/10 : auckland taupo trajet : 4h - 17/10 : taupo et environs - 18/10 : visite dans les alentours de Taupo et transit sur wellington en soirée trajet : 5h30 regret : ne pas aller vers le mont egmont -19/10 : traversée wellington picton : 5h puis picton nelson trajet : 1h30 - 20/10 : nelson greymouth trajet : 4h - 21/10 : greymouth franz joseph trajet : 2h30 - 22/10 : franz joseph et alentours (fox glacier?) - 23/10 : franz joseph queenstown trajet : 5h - 24/10 : queenstown te anau trajet 2h30 - 25/10 : te anau milford queenstown trajet : 6h (journée trop dure?) - 26/10 : queenstown lake tenapo trajet : 3h30 - 27/10 : lake tenapo - 28/10 : lake tenapo vers arthur's pass trajet : 4h - 29/10 : arthur's pass akaroa trajet : 3h - 30/10 : akaroa christchurch trajet : 1h - 31/10 : christchurch

la fin est volontairement plus bordélique car je pense qu'il faut en fait me garder 1 jour de libre au cas où je souhaiterais rester dans un endroit plus qu'un autre. De plus, il faudra faire aussi en fonction des conditions météo.

Concernant mes nuits, je compte le faire un peu à "la sauvage" soit en dormant dans la voiture (étant seul, je n'ai pas besoin d'un confort important), soit en achetant sur place tente, duvet et réchaud pour camping sauvage, soit dans des B&B de temps en temps pour récupérer et bien se laver, soit en pratiquant le couch surfing (ce qui me permettra de limiter mon budget qui est déjà serré car voyage non prévu d'où le fait d'éviter les hotels)

ceux qui sont déjà allés la bas, si ils peuvent me donner des conseils et me dire également si l'itinéraire parait cohérent, ca serait génial!

bien évidemment, j'ai qquelques regrets et de nombreuses questions : - ne pas faire rotorua et taupo en même temps parait pas tres cohérent : devrais je supprimer le coromandel pour privilégier sur les jours avant le tournoi taupo et rotorua? et dans ce cas, cela vaut il le coup lors de la descente sur wellington de passer vers le mont egmont? - est ce que milford est vraiment à faire? car cela fait bp de route certes pour des paysages fabuleux mais je crains que la route soit épuisante (d'où l'avancée sur Te anau le jour avant milford) - mes temps de transit sont ils cohérents? - ne pas voir la cote est est elle une bonne idée? - etc...

j'attends vos première réactions avant de continuer 🙂
HE HellMet1 ·
salut,

En effet il me semble que ton emploi du temps est un peu trop surchargé avec près de 3h00 de route par jour tu vas vite saturer à mon avis.

Je ne suis pas un grand connaisseur de la NZ n'ayant jamais été là bas, je ne peux donc te guider dans le choix de l'itinéraire et les escales que tu comptes faire.

Je compte, moi aussi, me rendre en NZ via le VVT d'une durée d'un an et partir début octobre, je suis en plein préparation.

Ce qui m'a interpelé dans ton message est le fait que tu participes à un tournoi à Auckland, est-ce par hasard le ANZPT(Australian new-zealand poker tour)?

Comment t'es tu qualifié; satellite online sur pokerstars ou autres sites ?

Etant un grand amateur de poker, je serais éventuellement intéressé à participer à ce tournoi, sais tu quel est le buy-in et si l'on peut s'inscrire sur place, éventuellement des satellites live à Auckland ?

tHX,

arnaud
SA Savoie74 Regular ·
salut,

En effet il me semble que ton emploi du temps est un peu trop surchargé avec près de 3h00 de route par jour tu vas vite saturer à mon avis.

Ce qui m'a interpelé dans ton message est le fait que tu participes à un tournoi à Auckland, est-ce par hasard le ANZPT(Australian new-zealand poker tour)?

Comment t'es tu qualifié; satellite online sur pokerstars ou autres sites ?

Etant un grand amateur de poker, je serais éventuellement intéressé à participer à ce tournoi, sais tu quel est le buy-in et si l'on peut s'inscrire sur place, éventuellement des satellites live à Auckland ?

tHX,

arnaud

merci d'avoir répondu si vite même si tu ne m'aides pas trop 😉

3h de route par jour ne me fait pas peur en soit car j'en ai l'habitude et vu qu'au printemps, les journées sont encore relativement courtes (je pense qu'il devrait faire nuit vers 19h environ) , je pense rouler principalement de nuit quand j'aurais un endroit ou dormir

le tournoi a auckland est le tournoi de l'APPT (asian pacific poker tour) et je me suis qualifié sur pokerstars en effet via une tournoi freeroll il y a qque temps. J'ai clairement eu de la chance (3ème sur 5000 environ) n'étant même pas un grand amateur. Enfin le buy in est de $ 3250 NZD (environ 1500 €). Aucune idée sur les inscriptions sur place. J'en dirai pas plus car ce n'est pas trop le sujet du post🙂

Profite bien de ton année sur place, je crois vraiment que ca vaut le coup!
SA Savoie74 Regular ·
Petite mise à jour sur les détails du voyage :

- avion le 9 au soir à paris (départ 21h50) arrivée le 11 à 13h50 - retour le 31 à 17 h depuis christchurch arrivée le 1er novembre à paris à 12h25

j'ai accepté le devis qui me propose le trajet aller retour en avion + la location d'une voiture + la balade en bateau le 28 octobre à Milford et la traversée entre les 2 iles le 19 octobre pour 1600 €. (avec dépose de la voiture à Wellington et récupération d'une autre à Picton) Je pense que c'est super intéressant même si j'ai encore quelques zones d'ombre.

La présence [...] Voila le planning prévu pour l'instant sachant que je souhaite privilégier le sud au nord.

Ile du nord :

- 11/10 : transit depuis l'aéroport dans le coromandel trajet : 2h30 - 12/10 : balade dans le coromandel puis transit en soirée a rotorua trajet : 3h -13/10 : balade autour de rotorua puis transit en soirée sur auckland - soirée à l'hotel trajet : 3h30 variante : (en fonction du temps) - 11 au 13/10 : balade dans le northland avec retour à Auckland le 13 au soir trajet : variable avec un maximum de 15 h (aller retour au Cap Reinga mais pas une bonne idée selon moi) variante bis : (toujours en fonction du temps) - 11 au 13/10 : balade autour de Rotorua et Taupo avec promenade dans Tangarino National Park ainsi que les lacs colorés vers Rotorua trajet : environ 9h pour la boucle Auckland Taupo Rotorua (est ce trop?)

fixe : Le tournoi se déroule à partir de 12h15 tous les jours mais je ne sais pas à quelle heure il se termine - 14/10 : visite auckland et environs quand j'aurai le temps (en matinée si je dors pas) - 15/10 : visite auckland et environs quand j'aurai le temps (en matinée si je dors pas)

en fonction de la durée de ma présence dans le tournoi de poker : - 16/10 : auckland taupo trajet : 4h - 17/10 : taupo et environs - 18/10 : visite dans les alentours de Taupo et transit sur wellington en soirée trajet : 5h30 ou - tournoi jusqu'au 18/10 et transit le 19 à Wellington : trajet : 9h !! (mais bon si je termine le tournoi dimanche😎🤪)

Ile du sud : - 19/10 : traversée wellington picton : 5h ( la traversée proprement dite dure 3h apparemment) puis picton nelson trajet : 1h30 Nota Bene: L'agence de Voyage m'a dit que la traversée peut assez facilement être avancée d'une journée ou 2 mais plus difficilement reculée. Pourquoi, je ne sais pas mais cela peut valoir le coup pour passer plus de temps dans le sud

- 20/10 : abel tasman national park il parait que c'est un des plus beaux endroits - 21/10 : abel Tasman national park puis transit en fin de journée jusqu'à Greymouth ou avant trajet : 5h

à partir de là, 2 alternatives en fonction du temps : -côte ouest: descente par Franz joseph, fox glacier puis Wanaka jusqu'à queenstown : promenade aux alentours de ces endroits pour une arrivée à Te Anau le 27/10 au soir durée : 6 jours pour un temps de trajet de 10 h entre Greymouth et Te Anau via Fox Glacier

-côte "est" : descente par Arthur'Pass et le lake Tenapo puis Wanaka jusqu'à Queenstown : promenade aux alentours de ces endroits pour une arrivée à Te Anau le 27/10 au soir durée : 6 jours pour un temps de trajet de 11 h entre Greymouth et Te Anau via Lake Tenapo

En fonction du temps, possibilité de remonter vers le lake Tenapo ou Fox Glacier (en fonction de l'option choisie pendant ces 6 jours) pas très réaliste? - 28/10 : Te Anau - Milford sound - balade de 2h30 en bateau puis retour vers Te Anau trajet : 4h30 - 29/10 : Te Anau - Dunedin avec arrêt possible entre les 2 voire déjà une petite remontée vers le nord afin d'éviter la longue journée du lendemain (camping sauvage vers les plages des Boulders? ca peut être chouette!) trajet : 4h - 30/10 : Dunedin (boulders) - akaroa - christchurch avec arrêt certainement avant Christchurch afin d'éviter un temps de trajet aussi long trajet : 6h30 - 31/10 : christchurch et décollage

la fin est moins bordélique que lors du 1er post même si je pense toujours qu'il faut me garder 1 jour de libre au cas où je souhaiterai rester dans un endroit plus qu'un autre ou à cause de la fatigue, etc...

Concernant mes nuits, je compte toujours le faire un peu à "la sauvage" - soit en dormant dans la voiture (étant seul, je n'ai pas besoin d'un confort important), - soit en achetant à Lyon et en l'emmenant tente, duvet et réchaud pour camping sauvage, - soit dans des B&B de temps en temps pour récupérer et bien se laver, - soit en pratiquant le couch surfing (ce qui me permettra de limiter mon budget qui est déjà serré car voyage non prévu d'où le fait d'éviter les hotels)

ceux qui sont déjà allés la bas, si ils peuvent me donner des conseils et me dire également si l'itinéraire parait cohérent, ca serait génial! N'hésitez pas à me dire si l'itinéraire et les stops prévus sont biens ou pas.

bien évidemment, j'ai qquelques regrets et de nombreuses questions (un peu moins nombreuses désormais 🙂) : Sur les 3 variantes en fonction du temps sur l'Ile du nord, laquelle privilégierez vous? northland? Coromandel + RotoruaSi je fais Rotorua Taupo les 2 1ers jours lors de ma descente sur wellington, est ce que cela vaut le détour de passer à proximité du Mont Egmont?Que choisiriez vous entre la côte ouest de l'île du sud (on m'a dit qu'excepté les glaciers, les forêts et que le temps etait souvent mauvais, qu'il n'y avait pas grand chose entre Greymouth et Wanaka) et le passage dans l'intérieur des terres (lake Tenapo)
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour Tu as tout à fait raison de te laisser guider par le temps qu'il fera pour décider de tes étapes. Je ne ferais pas Coromandel et Rotorua en une journée, cela signifie que tu ne vas faire que conduire, or les occasions de s'arrêter sont nombreuses... Choisis donc l'un ou l'autre selon qu'il y fait beau ou pas, surtout pour le Coromandel. Que souhaites-tu faire à Rotorua? Humer l'air amoniaqué ou faire l'une des attractions touristiques? Là aussi, cela prend du temps et c'est vraiment sympa. Je trouve l'idée de faire le Northland dès l'arrivée bonne, encore que tu auras besoin de récupérer du décalage horaire avant de prendre le volant. Ton vol passe par où? Si tu as plusieurs heures d'attente entre deux vols, profites-en pour louer une chambre d'hôtel pour quelques heures si tu n'as pas bien dormi dans l'avion. C'est possible à l'aéroport de Singapour et ce n'est pas très cher. Tu n'auras peut-être pas le temps d'aller jusqu'au Cap Reinga mais la Bay of Islands est très belle et le musée d'histoire très intéressant. Après tu peux redescendre par la côte Ouest (si tu es monté par l'est bien sûr mais c'est assez logique), traverser la forêt tropicale, les kauris sont impressionnants et même t'arrêter chez un viticulteur goûter le vin kiwi. Pour l'ile Sud, là encore, laisse-toi guider par le temps : il pleut beaucoup à l'ouest mais c'est plus beau - encore que... à l'est on a plus d'opportunités de voir des mammifères marins, des pingoins, etc... Personnellement, je ne suis pas fan d'Akaroa, on y était allés pour le côté français mais bon à part les noms de rues... Y aller juste s'il fait vraiment très mauvais ailleurs. Tu peux jeter un coup d'oeil à mon site pour te faire une idée. Bon voyage, veinard!
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
FA Fantail Regular ·
Salut,

Quel programme ! C’est un joli casse-tête que d’arriver à concilier poker et paysages. Même si tu as écrit que tu es habitué à beaucoup rouler, je suis tout de même un peu dubitatif sur la possibilité de voyager à un tel rythme (ce n’est plus de mon âge en tout cas 😉).

Pour que tu profites de ton voyage il faudra que tu sois en forme. Or n’oublie pas qu’après 24 heures d’avion et 12 heures de décalage horaire, il est nécessaire (pour moi en tout cas) de se reposer un peu. Ce que je crains un peu à la lecture de tes envies, c’est qu’à vouloir trop voir tu passes à côté de l’essentiel.

Dans un premier temps, je te conseille d’aller un peu plus dans le détail de tes itinéraires et de bien estimer les durées de parcours (qu’à mon avis tu sous-estimes un peu). Bien souvent l’émerveillement est au bout d’une balade de 10 minutes, mais il faut se laisser un peu de temps pour effectuer ces petites explorations. Pour t’aider je te recommande le site www.aa.co.nz qui regorge d’informations pour les road trips et les sites intéressants. Ensuite il faudra vraiment faire des choix (ton idée de faire des choix en fonction de la météo est excellente).

La page http://maps.aa.co.nz (onglet Directions) de ce même site permet de composer des parcours très précis (sur une carte) et le logiciel calcul les temps de conduite. C’est un super outil pour fabriquer des itinéraires.

Maintenant en ce qui concerne les sites à visiter. En premier je te recommande de bien profiter des environs d’Auckland lors de ton tournoi. Est-ce vraiment une bonne idée de faire des heures et des heures de voitures pour passer quelques instants à Coromandel ou Rotorua ? Il me semble plus intéressant de rouler moins d’une heure et de passer plus de temps sur la plage (par exemple à Piha). Et n’oublie pas les îles du golf d’Hauraki qui sont magnifiques et facilement accessibles en bateau. Une demi journée à Rangitoto c’est génial (marche sur un volcan) et l’île de Waiheke est très jolie (plages, petites villes…). Pour trouver des idées de visites dans les environs d’Auckland : http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/places-to-visit/auckland/auckland-area/

La synthèse de mon long blabla est de te recommander de voir moins de choses (ne pas courir d’un site à l’autre) et de davantage focaliser tes visites sur quelques endroits clés. Par exemple pourquoi ne pas rester 2 jours complets à Abel Tasman et en contrepartie ne pas aller jusqu’à Te Anau ? De plus je ne vois pas vraiment d’intérêt à faire en 2 jours Te Anau – Dunedin – Christchurch. Cela me semble plus intéressant et plus court de revenir à Christchurch depuis Queenstown (via le Mt Cook et le lac Tekapo).

Mais comme je comprends bien ton envie de tout découvrir… Bons préparatifs Pascal
SA Savoie74 Regular ·
Merci de toutes ses précisions.

Comme tu dis je me rends bien compte que le programme est chargée voire bp trop et pour répondre à tes points, je suis tout à fait conscient que je ne pourrais pas tout faire car à un moment ou à un autre je m'arrêterais certainement plus longtemps à un endroit ou à un autre.

les temps de trajet ont été pris sur ce site : http://www.accommodationz.co.nz/distances2.html un autre site m'a donné des temps équivalents. Bien évidemment ce sont des temps de parcours non stop et il est évident que je m'arrêterais ici ou là.

Lors de mon arrivée, je verrais en fonction de ma fatigue si je décide de faire un des parcours prévus ou rester dans les environs d'auckland. Je note bien ta remarque et elle est judicieuse. D'ailleurs avec le recul, je pense que visiter le Coromandel sur 2 jours est sans doute mieux (avant le tournoi) en supprimant rotorua. D'ailleurs une pause à Thames a 1h30 d'auckland est peut etre plus pertinente.

En fonction de mon parcours pokeristique, je pourrais aller a rotorua ou non.

Comme tu l'as compris je suis plus montagne que plage donc piha pourquoi pas mais comme j'aurais fais mon "quota" de plage au coromandel, je ne sais pas si cela vaudra le coup; je vais me renseigner...

par contre la balade a rangitoto me plait bp. J'ai déjà annulé la possibilité a white island (pas assez de temps) donc ca peut être une alternative.

Concernant Te Anau, tout ce que j'ai pu voir et tous les extraits de voyage me confirment que c'est un coin qui va me plaire même par temps de pluie (ca sera bp mieux avec une alternance de nuages et d'éclaircies pour les jeux de lumières) et j'ai payé une sortie bateau a milford (peut être une erreur ça) pour le 28. Je veux vraiment aller dans ce coin là et entre abel tasman et la region des fjords et queenstown, pour moi il n'y a aucune hésitation je sacrifierai abel tasman.

Enfin ta remarque sur le final est exact et en fait en focntion de mon parcours de descente de l'ile du sud (cote ouest ou coté lake tekapo), je choisirai de remonter par tekapo ou rejoindre la cote pour aller voir la faune sur les plages (avec bp de chance) et les fameux boulders. D'ailleurs concernant la plage des boulders, est il possible de faire du camping sauvage a proximité de(s) la plage(s) où il y a ces curiosités?

Merci pour ton post et si tu as d'autres conseils, n'hésite pas

edit:Merci pour le lien pour faire son itinéraire, il est excellent! D'où une question: ce qui m'intéresse dans le coromandel c'était hot water beach et du coté de cathedral cove; je peux apparemment couper la presqu'ile et evter d'aller a coromandel la ville. Y a t il des choses a voir vers cette ville ou puis je m'en passer?
FA Fantail Regular ·
Je trouve que te focaliser sur Coromandel et effectuer 2 jours dans la péninsule est une bonne idée. Et j’anticipe déjà sur la suite : puisque tu auras déjà fait un peu de plages de sable à Coromandel (et que ton centre d'intérêt principal est la montagne) je te conseille de faire l’impasse sur Abel Tasman pour mieux profiter de Fiordland (c’est effectivement magnifique, même sous la pluie).

Mes sites préférés à Coromandel sont : Cathedral CoveCoromandel WalkwayLes kauris de la route 309Hot Water BeachLe village de CoromandelJe ne connais pas les marches dans le Coromandel Forest Park (du côté de The Pinnacles).

Si tu es fatigué tu peux effectivement dormir à Thames, mais la ville n’a aucun intérêt. En cas de grosse fatigue je te conseille plutôt la région de Miranda (petite marche au bord de l’eau pour observer les oiseaux, c’est un peu la Camargue de NZ).

En deux jours tu dois pouvoir effectuer le tour de Coromandel avec la route 25 (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Donc en donnant la priorité à Cathedral Cove, Hahei et Hot Water Beach.

Pour le retour je te conseille toutefois de traverser la péninsule avec la route 309. Ce n’est pas vraiment un raccourci (elle n’est pas goudronnée et pleine de virages) mais elle te permettra de voir quelques kauris (ils n’ont rien à voir avec les kauris géants du Northland, mais c’est sympa quand même).

S’il te reste un peu de temps tu peux faire une petite pause au village de Coromandel pour manger quelques moules vertes (mes préférées). Même si la Coromandel Walkway est une marche super sympa, je pense qu'elle est trop excentrée pour entrer dans ton itinéraire.

Il y a effectivement de nombreuses possibilités de marches magnifiques dans le Fiordland. Renseigne-toi cependant sur des conditions de neige, car au mois d’octobre il est possible que certains parcours soient déconseillés (en raison des avalanches). Comme petite marche (2 heures) dans cette région, je te recommande de ne pas rater Key Summit (début du Routeburn).
SA Savoie74 Regular ·
Est il plus intéressant de faire le change en nouvelle zélande ou en france?

actuellement les grands groupes de change français proposent grosso modo un change à 1.8 (1 € donne 1.8 NZD)

la bourse a le change à 2.09.

Je pense qu'en cherchant un peu, on doit pouvoir trouver du change aux alentours de 1.9 voire un peu plus

Où préférez vous faire votre change en france?

Merci d'avance de vos réponses
TC Tcvoyageur Veteran ·
Bonjour

je partage l'avis des différents intervenants concernant le fait que ton planning est très chargé. D'autant que tu négliges à mon avis un point important qui est la météo. Et si, comme tu l'écris, certains coins te plairont même sous la pluie (et pour les fjordlands, il vaut mieux puisqu'il y pleut beaucoup), pour d'autres, cela peut être très pénible.

Ainsi, tu regrettes de ne pas aller voir le Mount Taranaki (Egmont). Saches que s'il pleut très fort, tu pourrais ne strictement rien voir du tout (c'était mon cas 🤪).

Après, pour les choix, je ne suis pas un grand fan des Coromandel, mais y suis passé très rapidement.

Si tu préfères, comme moi, la montagne, je pense que dans l'île du sud, il faut que tu passes par le Nord Ouest (Nelson Lakes National Park), puis le long de la côte ouest (pour voir les glaciers), puis Wanaka, Queenstown et rejoindre Te Anau et au retour passer par Mont Cook puis le lac Tekapo.

Oublie effectivement le détour important par la côte sud est (même si Dunedin est plutôt une ville sympa).

Pour le change, tu n'auras pas une carte de crédit ? Je ne vois pas vraiment l'intérêt de partir de France avec une somme importante en devises sur soi. Paies la plupart des choses par carte bleue (et tu n'auras déjà pas les commissions de retrait) et retire en une fois une somme suffisante pour avoir un peu de liquide).

N'oublie d'ailleurs pas que les taux évoluent sans cesse et que l'euro étant plutôt une monnaie forte, à mon avis, tu ne gagneras rien à changer des devises plusieurs jours avant de partir.
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
SA Savoie74 Regular ·
Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt étant absent.

Ton post me pose souci 🤪 déja que j'essaye de réduire un peu mes projets et voila que tu me rajoutes nelson national park 🙂 Je pense que dans ce cas, il faudra que je fasse un choix entre abel tasman et nelson a priori en fonction du temps. De toute façon, je suis bien conscient que ca sera du survol... On ne peut pas visiter un pays en 20 jours.

Sur ce point, je te trouve un peu dur car il me semble que justement je prends cette considération en compte et pas qu'un peu puisque je prévois plusieurs trajets en fonction des conditions météo.

Pour la côte sud est, c'est une alternative en fonction du temps justement. Je n'oublie pas que je serai en octobre (sortie de l'hiver) et donc si je me tape 15 jours de pluie, peut être que la côte sud est sera agréable et nécessaire.

Pour te répondre sur le change, l'explication est simple; avec un paiement par carte bleue sur place avec ma banque (je leur ai demandé) : - 1 € +2.15% de frais pour chaque achat - 3.5 €+2% de frais par retrait et je te parle pas des sommes max qui sont limités.

bref pas très intéressant. De plus en début de semaine, j'ai fais un comparatif intéressant : - j'ai contacté travelex à l'aéroport d'auckland et je leur ai demandé combien j'allais toucher en NZD si je changeais 1000 € chez eux : réponse je toucherai 1968 NZD moins la commission soit 1938.97 NZD - le même jour, je contacte travelex à lyon (la ou j'habite et je leur demande la même chose ; résultat : 1856 NZD

la différence est très loin d'être négligeable et pourtant j'ai fais la demande dans la même entreprise... et 80 NZD de différence, tu peux te faire plaisir avec ça!

NB : comme je vois que tu es de lyon, ca serait avec plaisir que je rediscuterai avec toi de la nouvelle zélande un jour si tu as le temps sur la terrase d'un café ou autre
PA Papyjulio ·
j'ai accepté le devis qui me propose le trajet aller retour en avion + la location d'une voiture + la balade en bateau le 28 octobre à Milford et la traversée entre les 2 iles le 19 octobre pour 1600 €. (avec dépose de la voiture à Wellington et récupération d'une autre à Picton) Je pense que c'est super intéressant même si j'ai encore quelques zones d'ombre.

Je suis relativement stupéfait du prix que tu as reussi à négocier. Par quel agence es-tu passé?

Moi qui part un mois novembre j'ai pu m'en tirai pour 1260€ vol A/R uniquement.

Pour les questions d'itinéraire les observations des precedants intervenants me semblent plus que pertinentes.

Bon courage pour la suite 😉
SA Savoie74 Regular ·
http://www.nzvoyages.com/index.php

je sais pas si tu peux annuler sans pénalité mais je vois actuellement:

* * * OFFRE SPECIALE * * * Aller-retour PARIS - AUCKLAND (nous consulter pour CHRISTCHURCH) avec Malaysia Airlines : 520 € + taxes d'aéroport (environ 405 €) ; le billet doit avoir été réservé et payé avant le 10 septembre 2009 pour un départ entre le 08 novembre et le 16 décembre 2009.

Ca vaudrait p-e le coup que tu les appelles.

Je veux pas leur faire spécialement de pub mais je dois reconnaitre que pour l'instant je suis tres satisfait de leur proposition et pourtant j'ai été chiant car j'avais des exigences (par exemple j'ai fais prolonger leur devis d'une semaine avant que j'accepte, j'ai aussi demandé a rajouter une journée de voiture, etc...)

par contre a ce prix la je n'ai pas le logement vu que je compte faire du backpackers et du camping...

au passage, j'ai bien pris note de vos remarques à tous sur les temps de trajet et autres. J'ai envie de tout (trop) voir et pour avoir discuter avec qqun qui a passé du temps la bas, je crois que je dois garder les grandes lignes du voyage et me faire des stops uniquement sur mes obligations, à savoir :

- le début du tournoi avec ma présence demandée la veille donc le 13 octobre au soir - le ferry le 19 octobre avec cependant la possibilité de l'avancer (tout l'intérêt étant de gagner une journée sur l'île du sud) - milford le 28 octobre, ce qui laisse en théorie 9 jours pour descendre sur l'île du sud; ce qui laisse une bonne marge je pense - une arrivée à l aéroport de christchurch le 31 octobre en fin de matinée.

Le reste, bien sur qu'il y a plein de choses que je veux voir, mais des choix seront nécessaires et je dois rester sur le principe de faire des choix en fonction de la météo et du temps que je passerai sur certaines zones
BO Bout31 ·
Hello c est Bout31 tu dois povoir me croiser sur le site, moi aussi j ai été qualifier pour l appt auckland j aimerais m y rendre mais j ais pas trop de moyen pour y aller. Alors je cherche un vol qui me coutera le minimum ci vous avez des tuyeau merci de me les faire gouter Merci
SA Savoie74 Regular ·
Salut,

c'est très tard désormais pour avoir un prix intéressant. Quel est ton budget max pour un billet aller retour? la rapidement j'ai vu un tarif aux alentours de 1300 €. Il y a p-e moyen de trouver un peu moins cher avec qques recherches.

appelle cette agence : http://www.billetsdiscount.com/v01/price/caddie.php?id=207&classe=eco&depart=0&id_tarif=393283

tu trouveras difficilement moins cher et avec eux, apparemment, tout peut tres bien se passer comme l'inverse, mais ils sont pas mal sur les prix sinon tu as aussi cette agence qui est plus "sure" : http://www.nzvoyages.com/index.php

Bon courage
TH Thehotvivi ·
Bonjour .J'ai habité 3 ans a Waiheke island .C'est une petite île a 45min en ferry d'Auckland (25$) .Les plages magnifiques les gents très sympas .Un vrai petit paradis. Je vous la conseil donc .🙂
SA Savoie74 Regular ·
Bonjour à tous,

Revenu depuis 3 semaines, il est temps de faire un petit topo rapide pour l'instant de ce voyage :

Ile du nord :

- 11/10 : transit depuis l'aéroport dans le coromandel trajet : 2h30

aucun problème pour récupérer la voiture par contre les 2 h de route vers le coromandel ont été difficiles : au bout de 3/4 h de route, j'ai du faire une petite sieste (je pensais 1/4h mais elle s'est transformée en 3/4h) ; la suite ok. L'accueil sur place a whangamata a été très bien

-12/10 : balade dans le coromandel puis transit en soirée a rotorua trajet : 3h

finalement je suis allé à tauranga* (intéressant pour son mont en bordure de mer) uniquement car la route directe pour rotorua était fermée. Le soir je suis rentré sur whangamata

-13/10 : balade autour de rotorua puis transit en soirée sur auckland - soirée à l'hotel trajet : 3h30

balade dans le coromandel avec hot water beach*** et cathedral cove** (traversée de la presqu'ile jusqu'à tapu (route non goudronnée**) superbe. arrivée sur aucland le soir

fixe : Le tournoi se déroule à partir de 12h15 tous les jours mais je ne sais pas à quelle heure il se termine - 14/10 : visite auckland et environs quand j'aurai le temps (en matinée si je dors pas) - 15/10 : visite auckland et environs quand j'aurai le temps (en matinée si je dors pas)

vite éliminé (fin de 1ere journée, le 2eme jour j'en ai profité pour récupérer vu que ce fut un jour pluvieux et que j'en avais bien besoin - petite balde dans auckland en fin de journée lors d'une accalmie

en fonction de la durée de ma présence dans le tournoi de poker : - 16/10 : auckland taupo trajet : 4h - 17/10 : taupo et environs - 18/10 : visite dans les alentours de Taupo et transit sur wellington en soirée trajet : 5h30 ou - tournoi jusqu'au 18/10 et transit le 19 à Wellington : trajet : 9h !! (mais bon si je termine le tournoi dimanche😎🤪)

Globalement ca s'est déroulé comme prévu : le 16 au matin je me suis baladé dans auckland et ses alentours (mount victoria**, sky tower***, etc...) puis transit jusqu'à rotorua et wai o tapu*** La route est magnifique entre rotorua et taupo; un arrêt aux huka falls** s'impose. nota bene: les visites se terminent très tot pour les sites volcaniques (15h30 pour les dernières entrées) à savoir!! le 17 j'ai fais le tour du massif du tongariro mais temps gris au nord, a l'ouest et a l'est. Quelques éclaircies vers le chateau* et la station de ski de whakapapa**. au sud, grand beau grace a un fort vent et quelques magnifiques vues depuis turoa** Desert road* doit etre magnifique par beau temps, la je n'ai pas vu grand chose. le 18 2eme jour de grandes pluies mais journée de transit ou je suis parti dans des petites routes non goudronnées pour descendre sur wellington et j'ai rejoint la SH2 un peu par hasard. Traversée très belle d'un massif*** malgré la pluie au milieu de nulle part

edit:la suite demain car pas mal de détails pour ceux qui partiront bientot (si cela peut aider...)

Ile du sud : - 19/10 : traversée wellington picton : 5h ( la traversée proprement dite dure 3h apparemment) puis picton nelson trajet : 1h30 - 20/10 : abel tasman national park il parait que c'est un des plus beaux endroits - 21/10 : abel Tasman national park puis transit en fin de journée jusqu'à Greymouth ou avant trajet : 5h

à partir de là, 2 alternatives en fonction du temps : -côte ouest: descente par Franz joseph, fox glacier puis Wanaka jusqu'à queenstown : promenade aux alentours de ces endroits pour une arrivée à Te Anau le 27/10 au soir durée : 6 jours pour un temps de trajet de 10 h entre Greymouth et Te Anau via Fox Glacier

-côte "est" : descente par Arthur'Pass et le lake Tenapo puis Wanaka jusqu'à Queenstown : promenade aux alentours de ces endroits pour une arrivée à Te Anau le 27/10 au soir durée : 6 jours pour un temps de trajet de 11 h entre Greymouth et Te Anau via Lake Tenapo

En fonction du temps, possibilité de remonter vers le lake Tenapo ou Fox Glacier (en fonction de l'option choisie pendant ces 6 jours) pas très réaliste? - 28/10 : Te Anau - Milford sound - balade de 2h30 en bateau puis retour vers Te Anau trajet : 4h30 - 29/10 : Te Anau - Dunedin avec arrêt possible entre les 2 voire déjà une petite remontée vers le nord afin d'éviter la longue journée du lendemain (camping sauvage vers les plages des Boulders? ca peut être chouette!) trajet : 4h - 30/10 : Dunedin (boulders) - akaroa - christchurch avec arrêt certainement avant Christchurch afin d'éviter un temps de trajet aussi long trajet : 6h30 - 31/10 : christchurch et décollage
SA Savoie74 Regular ·
Bonjour à tous,

Revenu depuis 3 semaines, il est temps de faire un petit topo rapide pour l'instant de ce voyage :

Ile du nord :

- 11/10 : transit depuis l'aéroport dans le coromandel trajet : 2h30

aucun problème pour récupérer la voiture par contre les 2 h de route vers le coromandel ont été difficiles : au bout de 3/4 h de route, j'ai du faire une petite sieste (je pensais 1/4h mais elle s'est transformée en 3/4h) ; la suite ok. L'accueil sur place a whangamata a été très bien

-12/10 : balade dans le coromandel puis transit en soirée a rotorua trajet : 3h

finalement je suis allé à tauranga* (intéressant pour son mont en bordure de mer) uniquement car la route directe pour rotorua était fermée. Le soir je suis rentré sur whangamata

-13/10 : balade autour de rotorua puis transit en soirée sur auckland - soirée à l'hotel trajet : 3h30

balade dans le coromandel avec hot water beach*** et cathedral cove** (traversée de la presqu'ile jusqu'à tapu (route non goudronnée**) superbe. arrivée sur aucland le soir

vite éliminé (fin de 1ere journée, le 2eme jour j'en ai profité pour récupérer vu que ce fut un jour pluvieux et que j'en avais bien besoin - petite balde dans auckland en fin de journée lors d'une accalmie

Globalement ca s'est déroulé comme prévu : le 16 au matin je me suis baladé dans auckland et ses alentours (mount victoria**, sky tower***, etc...) puis transit jusqu'à rotorua et wai o tapu*** La route est magnifique entre rotorua et taupo; un arrêt aux huka falls** s'impose. nota bene: les visites se terminent très tot pour les sites volcaniques (15h30 pour les dernières entrées) à savoir!! le 17 j'ai fais le tour du massif du tongariro mais temps gris au nord, a l'ouest et a l'est. Quelques éclaircies vers le chateau* et la station de ski de whakapapa**. au sud, grand beau grace a un fort vent et quelques magnifiques vues depuis turoa** Desert road* doit etre magnifique par beau temps, la je n'ai pas vu grand chose. le 18 2eme jour de grandes pluies mais journée de transit ou je suis parti dans des petites routes non goudronnées pour descendre sur wellington et j'ai rejoint la SH2 un peu par hasard. Traversée très belle d'un massif*** malgré la pluie au milieu de nulle part

edit:la suite demain car pas mal de détails pour ceux qui partiront bientot (si cela peut aider...) bon finalement c'est 10 jours plus tard... 🤪

Ile du sud : - 19/10 : traversée wellington picton : 5h ( la traversée proprement dite dure 3h apparemment) puis picton nelson trajet : 1h30

la traversée*** est un grand moment : ca ne dure que 3 h mais si vous avez beau temps profitez en au maximum ! la sortie de la rade de wellington est superbe et plus on s'approchait de l'ile du sud et plus le temps était gris mais cela ne gachait en rien la beauté du paysage. Le passage entre les îles recouvertes d'une végétation luxuriante est une superbe croissière en soit.

pour ceux qui sont en voiture et qui se dirigent vers Nelson, n'hésitez pas à prendre la queen charlotte road** malgré les conseils que l'on pourrait vous donner de prendre la highway. On vous annonce qu'il faut 1h voire plus pour les 40 km et ensuite 1h30 de route pour arriver à Nelson. Ca tourne bp (queen charlotte road) mais le paysage vaut vraiment la peine surtout si vous êtes à marée basse. J'ai mis au total 1h50 en m'arrêtant quand ca me plaisait et j'ai même pu bénéficier du coucher de soleil sur la baie de Nelson Magnifique!

-20/10 : abel tasman national park il parait que c'est un des plus beaux endroits - 21/10 : abel Tasman national park puis transit en fin de journée jusqu'à Greymouth ou avant trajet : 5h

malgré un temps mitigé, abel tasman** est à faire. Je ne mets que 2* car d'un je n'ai pas eu grand beau temps et de 2, je n'ai pas eu la chance de voir des orques chasser l'otarie comme un couple que j'ai croisé. Mais la promenade le long de la cote est a faire. Si vous êtes bon marcheur, vous pouvez enlever pas mal de temps aux temps annoncés sur les panneaux : ils comptent une vitesse moyenne de 3km/h

le 21, détour par westport et sa colonie de phoques* et punakaiki et ses pancakes rock** avec une mer bien agitée et une marée haute (important!) cela vaut le détour. En fin de journée j'ai poussé jusqu'au arthur pass en passant par stillwater. Je pense que le paysage dans la vallée est très beau par beau temps mais cela ne valait pas le coup

à partir de là, 2 alternatives en fonction du temps :

-côte ouest: descente par Franz joseph, fox glacier puis Wanaka jusqu'à queenstown : promenade aux alentours de ces endroits pour une arrivée à Te Anau le 27/10 au soir durée : 6 jours pour un temps de trajet de 10 h entre Greymouth et Te Anau via Fox Glacier

curieusement j'ai eu beau temps sur toute la cote ouest même si c'était nuageux. La route est longue depuis greymouth. Le paysage est très beau mais je n'ai pas aimé franz joseph** et fox glacier* plus que cela. Beaucoup trop touristique et le pire c'est que j'ai cédé aux sirènes en prenant un vol le lendemain matin pour aller voir la montagne de plus près. 25 min avalés très, trop rapidement. Finalement je me suis pas attardé plus que cela et la descente sur haast pass est chouette avec quelques arrêts qui mériteraient de s'attarder bien plus mais le planning etait chargé.

Le soir (on est donc le 23), arrêt à wanaka*** et là, pour les amoureux des grands espaces c'est magique! Je vous conseille la petite balade sur le point de vue qui se trouve à wanaka (j'ai oublié le nom je le retrouverai plus tard) : 45 min de marche pour arriver au sommet et un point de vue a 360° avec les couleurs d'un soleil couchant! Fermez les yeux et imaginez!

le 24, vallée en direction du mont aspiring : je voulais faire le roy's peak comme marche mais le chemin en octobre est fermé a cause des agneaux... oui oui donc par défaut balade dans la vallée après une trentaine de km de routes en gravier. J'ai du stopper la voiture car je ne passais pas dans un des passages en gué d'une rivière.

Le temps se couvrant au nord, je suis parti sur Queenstown ou cela semblait bien plus dégagé. Ayant encore un peu de temps, Glenorchy** est en effet un petit paradis sur terre (par beau temps)

j'ai profité du lendemain (25 octobre) pour faire une pause nécessaire a Queenstown** et rayonner aux alentours. Le temps s'était nettement gaté (mais pas de pluie) et si vous etes motivé, montez a pied plutot que de prendre la remontée mécanique pour voir le paysage d'en haut. Le jardin anglais** sur la presqu'ile est très chouette et arrowtown* est une ex ville de chercheurs d'or... A mon goût quand même, c'est trop touristique j'avais l'impression d'être dans une ville des alpes françaises avec l'animation d'une station de ski.

le lendemain montée vers tekapo (3h de route); je criagnais de ne pas avoir le temps d'y aller après et donc comme le temps se maintenait, j'en ai profité. Temps trop gris, arrêt pour excès de vitesse mais la balade vers l'observatoire** est à faire. La pluie a commencé en debut d'après midi et la couleur du lac est devenue d'un turquoise flamboyant.

le 27, une couche de neige fraiche a 500 m d'altitude et un temps a nouveau radieux a permis des photos dont je suis assez fier 😎 Petit regret, je n'avais pas le temps d'aller au village mount cook et me promener aux alentours : je devais être le soir à Te anau. Je suis donc repassé a proximité de queenstown mais c'était le plus court et faire un arrêt a kingstown admire de vieilles locomotives a vapeur digne du far west. Journée de transit donc

-28/10 : Te Anau - Milford sound - balade de 2h30 en bateau puis retour vers Te Anau trajet : 4h30

milford sound*** sous des trombes d'eau, c'est bien pour les cascades mais pour le paysage un peu moins; rencontre spontanée avec des dauphins et des manchots** La route** pour y aller vaut la peine a elle seule mais si vous en avez le possibilité, faites le sous le soleil 😉 Finalement au retour j'ai poussé jusqu'à Invercagill histoire de prendre la photo traditionnelle avec le panneau des distances* Franchement ya pas grand chose a faire...

-29/10 : Te Anau - Dunedin avec arrêt possible entre les 2 voire déjà une petite remontée vers le nord afin d'éviter la longue journée du lendemain (camping sauvage vers les plages des Boulders? ca peut être chouette!) trajet : 4h

Passage par les catlins*** : je sais pas si c'est réellement peu connu mais avec du temps, il faudrait pouvoir s'y attarder 2 jours; qques points de vue superbes de jolies balades et pour ceux qui aiment la faune sauvage pas mal de coins où faire une halte

pause le soir a dunedin* qui n'a rien a envier a san francisco coté pente pour ses rues

-30/10 : Dunedin (boulders) - akaroa - christchurch avec arrêt certainement avant Christchurch afin d'éviter un temps de trajet aussi long trajet : 6h30

la rue la plus pentue du monde* (42 %) amusant à voir les boulders*** sur la route, à faire! et finalement je suis retourné dans l'arrière pays du canterbury, passant au pied du mount hutt et voyant qu'à l'ouest le temps etait pas vilain , je suis retourné a l'arthur's pass***. Ce coté du col est a faire sans la moindre hésitation : de nombreuses balades a pied possibles, des montagnes enneigées, des rivières lézardant sur toute la largeur des vallées et une route digne de l'ouest américain. A faire!

-31/10 : christchurch et décollage

pas grand chose a dire sur christchurch (pas vu grand chose en fait) et un petit détour par bangkok au retour...

bref si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas

Similar discussions

You might also like