Optimisation d'un séjour sur la côte ouest de la Sardaigne?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LM
Bonjour à toutes et à tous,

J'en appelle aux "spécialistes" de la Sardaigne, pour deux questions relativement précises sur la côte ouest de cette île.

Nous (ma soeur et moi, avec nos familles respectives, soit 7 personnes en tout, dont 3 enfants de 12, 8 et 3 ans) partirons en Sardaigne du 6 au 13 avril prochain. Les billets d'avions sont déjà pris (arrivée et départ à Olbia) et les hébergements, réservés (3 nuits à Castelsardo et 4 à Bosa).

J'avais initialement dans l'idée de faire une boucle (Olbia, côte est avec Cala Gonone et le golfe d'Orosei, puis côte ouest avec Torre dei Corsari, Bosa et Castelsaro et enfin retour à Olbia), mais "la masse" s'y est vivement opposée, arguant que passer sept jours en voiture avec trois enfants était une mauvaise idée, susceptible de colères épiques, de nous faire rompre définitivement toute relation (les liens du sang n'y auraient rien changé !) et, accessoirement, de nous faire passer de très vilaines vacances !

J'y ai donc renoncé, PAR AMOUR POUR MA FRANGINE (qui aura au moins la courtoisie de lire ce post et, au vu des concessions faites, de me pardonner d'avance pour la route que l'on sera inévitablement amenés à faire chaque jour pour découvrir un peu du pays ! OUI, tu pourras rester à l'hôtel si tu le souhaites ! [:P]).

Bref !

Du côté de Bosa, j'aimerais aller un jour sur la Costa Pardiso (du côté des plages di Tinnari et di Li Cossi) et un autre jour vers Stintino (La Pelosa et capo Falcone).

La journée du 9 avril serait consacrée à rejoindre Bosa et à visiter la ville.

Les jours suivant, j'aimerais rayonner une fois (soit un jour) entre Bosa et Alghero (Compultittu - j'ai parfois lu Compoltitu ; s'agit-il de la même plage ?- Torre del Porticciolo, visite d'Alghero) et une autre fois (soit un autre jour) entre Bosa et Oristano (di Is Arrutas, di Maimoni).

Jusque là, le programme (quel vilain mot ! mais bon, il paraît qu'il faut composer et s'organiser lorsque l'on est plusieurs ... ) paraît faisable.

Là où ça se corse, c'est pour la journée du 12 avril ... L'idée était de faire une boucle (afin d'éviter de faire deux jours le même trajet) et de voir la Costa Verde (Cala Domestica, Capo Pecora) ainsi que les quelques sites miniers situés dans les environs (Nebida, Porto Flavia ...), mais cette boucle représenterait 400 km et 6 heures de trajet ..... (je vous laisse imaginer la réponse de ma soeur, qui est plutôt casanière, lorsque je lui en ai parlé ... oui, oui, il y avait le mot "hôtel dans sa phrase ! [;)]). A la base, j'avais dans l'idée de nous poser deux jours sur la Costa Verde et de rayonner mais "la masse" a refusé plus de deux hébergements différents .....

Résultat : comment optimiser au mieux cette journée ? (je vous préviens d'emblée : la réponse : "n'y va pas !" n'est même pas envisageable ! [:P])

Y-a-t-il une route qui serait plus ... "roulante" qu'une autre ? ; Des sites sur lesquels je pourrais faire l'impasse ? ; Vaudrait-il mieux pousser jusqu'à la Costa Verde le jour où l'on rayonnerait entre Bosa et Oristano et ne descendre que sur Nebida et Porto Flavia un autre jour ?

Je ne sais comment faire au mieux .....

Deuxième question :

Vous paraît-il jouable de faire un détour via Barumini le dernier jour (pour visiter le site de Su Nuraxi) et de regagner Olbia via San Teodoro, étant précisé que notre vol sera à 21h00 ? Cela représenterait un détour de 200 à 250 km et de 2h00. Est-ce que ce "détour" en vaut la peine ? Aurons-nous le temps de profiter du site de Su Nuraxi et que verrons-nous, finalement, des plages de San Teodoro ? Faudrait-il choisir entre l'un et l'autre ?

Enfin (je sais je sais, j'avais écrit deux questions ? ), y a-t-il des choses que vous avez vraiment aimé faire sur la côte ouest de la Sardaigne, avec des enfants ?

Je vous remercie, par avance, de votre patience ainsi que de vos conseils et vous souhaite une belle journée.

Nathalie.
EL Elcoprino Veteran ·
Bonjour à toutes et à tous,

J'en appelle aux "spécialistes" de la Sardaigne, pour deux questions relativement précises sur la côte ouest de cette île. […]

Du côté de Bosa, (je suppose qu’il fallait lire Castelsardo !) j'aimerais aller un jour sur la Costa Paradiso (du côté des plages di Tinnari et di Li Cossi) et un autre jour vers Stintino (La Pelosa et capo Falcone).

La journée du 9 avril serait consacrée à rejoindre Bosa et à visiter la ville.

Les jours suivant, j'aimerais rayonner une fois (soit un jour) entre Bosa et Alghero (Compultittu - j'ai parfois lu Compoltitu ; s'agit-il de la même plage ?- Torre del Porticciolo, visite d'Alghero) et une autre fois (soit un autre jour) entre Bosa et Oristano (di Is Arrutas, di Maimoni).

Jusque là, le programme (quel vilain mot ! mais bon, il paraît qu'il faut composer et s'organiser lorsque l'on est plusieurs, parait faisable

Programme faisable, mais déjà avec de longues distances et surtout, trop de plages à mon avis. Au mois d’avril, les températures peuvent être relativement agréables, mais ne comptez pas trop sur la baignade ! Selon mon expérience, comptez déjà une journée pour le trajet Olbia-Castelsardo (environ 100 km) en prévoyant de petits arrêts en chemin, par exemple à Tempio Pausania qui vaut bien de s’y attarder un moment.

Là où ça se corse, c'est pour la journée du 12 avril ... L'idée était de faire une boucle (afin d'éviter de faire deux jours le même trajet) et de voir la Costa Verde (Cala Domestica, Capo Pecora) ainsi que les quelques sites miniers situés dans les environs (Nebida, Porto Flavia ...), mais cette boucle représenterait 400 km et 6 heures de trajet.... je vous laisse imaginer la réponse de ma soeur, qui est plutôt casanière, lorsque je lui en ai parlé ... oui, oui, il y avait le mot "hôtel dans sa phrase ! ). A la base, j'avais dans l'idée de nous poser deux jours sur la Costa Verde et de rayonner mais "la masse" a refusé plus de deux hébergements différents .....

Résultat : comment optimiser au mieux cette journée ? (je vous préviens d'emblée : la réponse : "n'y va pas !" n'est même pas envisageable ! ) Y-a-t-il une route qui serait plus ... "roulante" qu'une autre ? ; Des sites sur lesquels je pourrais faire l'impasse ? ; Vaudrait-il mieux pousser jusqu'à la Costa Verde le jour où l'on rayonnerait entre Bosa et Oristano et ne descendre que sur Nebida et Porto Flavia un autre jour ?

Je ne sais comment faire au mieux .....

Et pourtant… Encore une fois, d’après mon expérience, sur une semaine, il n’est pas possible de « faire » plus de la moitié de la Sardaigne, et vous vous êtes déjà imposé un handicap en atterrissant à l’est de l’île pour visiter l’ouest, ce qui vous fait perdre 2 jours. Il faut savoir que la Costa Verde ne possède pas de « bonne » route, et que vous perdrez donc énormément de temps sur les quelques routes qui la desservent (plutôt mal). Prévoyez plutôt une journée à Cabras et à Oristano, il y a de quoi faire, ou une petite incursion à l’intérieur du pays, par exemple à Macomer où il y a plein de choses à voir dans les environs (la ville en soi n’étant pas extraordinaire).

Deuxième question :

Vous paraît-il jouable de faire un détour via Barumini le dernier jour (pour visiter le site de Su Nuraxi) et de regagner Olbia via San Teodoro, étant précisé que notre vol sera à 21h00 ? Cela représenterait un détour de 200 à 250 km et de 2h00. Est-ce que ce "détour" en vaut la peine ? Aurons-nous le temps de profiter du site de Su Nuraxi et que verrons-nous, finalement, des plages de San Teodoro ? Faudrait-il choisir entre l'un et l'autre ?

Franchement, je laisserais tomber Barumini. Certes, c’est un site remarquable, mais il y a quelque 7.000 nuraghes en Sardaigne, et donc quelques-uns peut-être pas aussi vastes mais tout aussi intéressants que Su Nuraxi sur votre route entre Bosa et Olbia. Par exemple : le nuraghe Orolo à Bortigali ou le site de Santa Sabina à Silanus, … De plus en passant par Nuoro et San Teodoro vous ferez déjà près de 200 km sur la journée.

[…] Je vous remercie, par avance, de votre patience ainsi que de vos conseils et vous souhaite une belle journée.

Nathalie.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
EL Elcoprino Veteran ·
Une autre solution, si vous pouvez encore annuler sans frais vos réservations d'hôtels, serait de modifier vos lieux de séjour. À savoir, quelques jours à Alghero qui vous permettraient de visiter les sites envisagés sur la côte nord-ouest (Stintino, Castelsardo, Costa Paradiso...) et vers le sud jusque Bosa, et ensuite quelques jours à Arbus ou Guspini qui vous permettraient de visiter la Costa Verde, la région d'Oristano et Barumini (Su Nuraxi) sans passer vos journées sur la route. Je vous recommanderais toutefois d'éviter de faire dans la même journée Barumini et le retour vers Olbia : c'est tout bonnement impossible.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
LM Lmmdn Regular ·
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse. Vous êtes l'un des "spécialistes" auxquels je songeais ... [;)]

Tout d'abord, il fallait effectivement lire Castelsardo, et non Bosa, comme point de départ pour une journée sur la Costa Paradiso.

S'agissant de votre avis selon lequel le séjour compterait trop de plages, je m'étais déjà fait cette réflexion ...

Le truc, c'est que j'adore passer mon temps sur les routes (pas forcément en voiture n'est-ce pas ! j'aime beaucoup marcher) en vacances (voir du pays, m'arrêter quand quelque chose me plaît, ... ; faire l'étoile de mer sur une plage toute la journée, c'est au-dessus de ma patience ! le monde est si vaste et il y a tant à voir ... ), que ma soeur n'aime marcher qu'à la condition que les rues soient bordées de boutiques, que nos époux ..... se rallieront à leur moitiés respectives (après 15 et 20 ans de mariage, on sait comment limiter la casse ) et que les trois enfants ont des âges très différents (autant mon fils de 12 ans peut marcher plusieurs km sans ronchonner, autant ma petite nièce de 3 ans ne le pourra pas) ...

Du coup, les plages m'apparaissaient comme de bons compromis (balade sur le sable et dans les parages pour les hyperactifs, boutiques situées dans les environs pour les shopping addicts, pâtés de sable et mer pour les enfants) ... Après, je ne songeais pas à la baignade en avril !

Que verriez-vous donc d'autre à faire, pour satisfaire le plus grand nombre ? A tort peut-être, la Sardaigne me paraissait très nature, d'où les balades envisagées.

Pour ce qui est du trajet Olbia - Castelsardo, il faudra le faire d'une traite, le soir même de notre arrivée (nous atterrirons à 20h00, me semble-t-il), puisque notre premier hébergement se situe à Castelsardo. Me conseillez-vous de retourner un jour du côté de Tempio Pausiana ?

S'agissant des visites à effectuer du côté de Cabras, Oristano et Macomer, à quoi songiez-vous en particulier ?

Par ailleurs, je vais suivre vos conseils et laisser tomber Su Nuraxi. Je vous remercie d'avoir mentionné le site de Santa Sabina à Silanus, que je n'avais pas repéré. Le contraste entre les deux constructions qui s'y trouvent me semble des plus intéressants !

Enfin, seriez-vous d'avis que nous passions par San Teodor le dernier jour, pour rejoindre l'aéroport ? Est-ce que cela en vaut la peine, pour quelques heures ?

Mille mercis pour toutes précisions que vous voudrez bien me donner ! [:)]

Bien à vous.

Nathalie.
LM Lmmdn Regular ·
Zut !

Je n'ai lu votre second message qu'après avoir répondu au premier ...

Je vais me renseigner, pour l'annulation des hébergements !
LM Lmmdn Regular ·
Bon, ben ça paraît cuit pour annuler, sauf à y perdre le prix des hébergements (ce qui n'est pas envisageable !). Super, les offres premiers prix de Book... !
EL Elcoprino Veteran ·
Bon, ben ça paraît cuit pour annuler, sauf à y perdre le prix des hébergements (ce qui n'est pas envisageable !). Super, les offres premiers prix de Book... !

Dommage... Il va bien falloir faire avec. Du coup, j'en resterai à ma première réponse, impossible d'améliorer davantage votre programme
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
LM Lmmdn Regular ·
OK !

Du coup, que verriez-vous à faire du côté de Cabras, Oristano et Marcomer ?

Et pour le retour via San Teodoro ; qu'en pensez-vous ?

Par avance merci.

Bien à vous.

Nathalie.

PS : il n'y a aucune urgence à répondre ! [:)]
EL Elcoprino Veteran ·
Oristano est intéressant pour son centre-ville et ses commerces (shopping). Cabras, sa voisine, est plus typique avec ses rues étroites et tortueuses, on y trouve aussi de bons restaurants de poissons et fruits de mer. La péninsule de Sinis vaut vraiment la visite, surtout San Giovanni avec son église paléochrétienne et le site antique de Tharros. Très jolies plages à proximité et en remontant vers le nord jusque Mari Ermi (les routes de bord de mer sont à la limite de l’impraticable mais en y allant doucement, ça passe). Il faut visiter aussi le village de San Salvatore qui a servi de décor à plusieurs westerns « spaghetti ». Macomer, comme je le disais plus haut, vaut surtout par les nombreux monuments nuragiques qui jalonnent la région, mais c’est un bon point de chute pour prendre un repas ou un rafraichissement au cours de votre excursion, voire faire un peu de shopping le long du Corso Umberto I. Un site archéologique assez remarquable à proximité est Tamuli. Il y a également le très beau nuraghe Orolo, bien préservé, entre Bortigali et Mulargia. À voir aussi, le nuraghe Santa Barbara le long de la SS131 au nord de Macomer. Le retour par San Teodoro est tout à fait faisable depuis Bosa, en passant à proximité de Macomer, Nuoro, Siniscola... C’est pour ainsi dire une autoroute, mais avec de nombreux tronçons à vitesse limitée (attention aux contrôles radar). San Teodoro est une agréable station balnéaire, mais vous serez un peu hors-saison. Il faut y voir, vers le nord, la belle plage de la Cinta avec sa lagune. En été c’est bondé et bruyant, mais à Pâques, vous serez dans de meilleures conditions pour y flâner un moment.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
LM Lmmdn Regular ·
Bonsoir,

Je vous remercie infiniment pour vos précieux conseils !

Je retiens Cabras et la péninsule du Sinis. Je viens d'en voir quelques images et ... ça en jette, effectivement !

Je m'arrangerai aussi pour "rôder" du côté de Macomer ! D'autant que les sites que vous m'avez proposés en semblent proches, comme d'ailleurs Macomer elle-même de Bosa. Ainsi, la journée ne se passera pas exclusivement sur la route ! [;)]

En revanche, je ne suis pas certaine pour Tharros ... Depuis Baalbek (Liban), Petra (Jordanie) et l'Egypte, je suis devenue plutôt exigeante, côté "vieilles pierres" ... Je ne suis pas certaine que les colonnes de Tharros me toucheront .....

Enfin, nous regagnerons donc bien Olbia via San Teodoro ! A ce sujet, vous avez une préférence, entre la plage Cala Brandinchi et celle de La Cinta ?

Encore merci pour vos bonnes idées et une belle soirée à vous.

Nathalie.
EL Elcoprino Veteran ·
En revanche, je ne suis pas certaine pour Tharros ... Depuis Baalbek (Liban), Petra (Jordanie) et l'Egypte, je suis devenue plutôt exigeante, côté "vieilles pierres" ... Je ne suis pas certaine que les colonnes de Tharros me toucheront .....

J'avoue, ce n'est pas tant les ruines de Tharros, que le site en soi qui m'a impressionné. La promenade jusqu'au phare tout au bout de la péninsule vaut quand même la peine. Et tiens, j'oubliais le musée archéologique de Cabras avec ses géants de pierre trouvés sur le site de Mont'e Prama (site en cours de fouilles, rarement ouvert au public). Il faut quand même dire que la Sardaigne n'est pas bien riche en sites antiques, ce qui impressionne c'est plutôt les nuraghes dont le procédé d'édification reste un mystère, et aussi les domus de janas, chambres funéraires creusées dans la roche il y a 5 à 6.000 ans.

Enfin, nous regagnerons donc bien Olbia via San Teodoro ! A ce sujet, vous avez une préférence, entre la plage Cala Brandinchi et celle de La Cinta ?

Ce sont deux endroits très différents. La Cinta est une longue plage avec une lagune à l'arrière, tandis que Cala Brandinchi est plutôt une crique rocheuse avec une jolie petite plage (bien abritée du mistral, le cas échéant)... mais victime de son succès. Enfin, en avril ce ne sera peut-être pas trop fréquenté et peut-être éviterez-vous de devoir payer le parking.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
EL Elcoprino Veteran ·
Une dernière chose que vous n'avez peut-être pas encore calculée... Le fait d'arriver à Olbia vers 20h vous fera prendre le départ pour Castelsardo vers 21h (le temps de récupérer vos bagages et de prendre possession de votre voiture de location - ou vos voitures ?). Passons sur les routes sardes à parcourir de nuit, puisque de toute évidence vous n'avez pas le choix, mais songez aussi que vous ne trouverez probablement plus rien d'ouvert à votre arrivée pour manger quelque chose, aussi je vous recommanderais de vous arrêter près de l'aéroport pour une pizza, par exemple au Terminal où le service est rapide avec un bon rapport qualité-prix. Je suppose que cela vous évitera quelques récriminations pour cette première journée [;)] De même, au retour vers Olbia je ne saurais trop vous conseiller de faire halte à Siniscola pour déjeuner, par exemple au Talismano. Vous n'aurez guère d'autres possibilités de faire un bon repas avant et après, en tout cas sans faire un détour...
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.

You might also like