Organisation d'une aventure en Asie (du Sud-Est)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OO
Bonjour à tous !

Voilà, je suis nouveau et un peu perdu sur le site, alors je m'excuse d'avance si je ne poste pas au bon endroit. Par ailleurs, je sais que les réponses à mes questions existent, mais j'aimerais des avis personnalisés, j'espère que vous ne m'en voudrez pas.

Après ce petit préambule, voici ma problématique : je rêve de faire un voyage long, seul, au coeur de l'Asie. Je vais disposer de 6 mois libres à partir de février et je me dis que c'est le moment ou jamais pour partir à l'aventure ! Seulement voilà, je n'ai aucune expérience du voyage...

J'ai donc énormément de questions : - Concernant la possibilité déjà ! Va-t-il me falloir un entraînement physique, si oui de quel type, quelle intensité, quelle durée ? Est-il possible de faire tout ce que je veux en 6 mois ? Ce qui nous amène à... - L'itinéraire : j'avais dans l'idée de faire la péninsule indochinoise, en commençant par le Cambodge, puis de continuer en Malaisie, traverser les Philipines et finir au Japon. C'est super ambitieux. :) - Le budget évidemment. Je ne me soucie guère de mon confort mais tout a un prix. Si possible, j'aimerais éviter de faire les poubelles. Pareil, niveau transport, je ne sais pas s'il est possible de tout faire à vélo ! - La sécurité et les formalités. Quelles sont les mesures à prendre, les plans foireux ou les zones desquels se méfier, etc. - La documentation enfin. Quels ouvrages me conseillez-vous ? J'ai déjà la Bible du Grand Voyageur qui m'a été conseillé et qui me semble très bien pour tout ce qui est pratique (organisation du sac à dos, panification, etc.) mais si vous avez des critiques ou d'autres propositions, je suis intéressé.

Je sais que j'en demande beaucoup, d'autant que les zones traversées sont très hétérogènes : les prix ne sont pas les mêmes au Cambodge et au Japon ! Mais si vous avez le moindre conseil, la moindre expérience à partager, je suis preneur.

De la même manière, si vous pensez que c'est viser trop haut pour un premier voyage et que vous avez d'autres idées à me proposer pour commencer plus en douceur, j'ai hâte d'en discuter avec vous.

Voilà, merci d'avoir lu ce post un peu long jusqu'au bout, en espérant des échanges constructifs ! ^^
NA NadegerFERM Veteran ·
Bonjour, Pas besoin d'un entrainement avant de partir sauf peut être pour l'anglais !! Pour les déplacement, hormis le japon que je ne connait pas encore, le bus et le train sont très très bon marché et en avion les lowcost sont sures et très raisonnables. Le vélo c'est sympa mais par exemple aux philippines c'est pas super pratique. Le scoot est évidement le meilleur moyen de découvrir. Je ne commencerai pas par le Cambodge mais plutôt par la Malaisie ou la Thailande qui sont des pays plus faciles pour un long voyage. En asie du sud est tu trouveras toujours des hébergement entre 8 à 20€ par nuit, du dortoir à la chambre avec sdb individuelle et de temps en temps avec piscine.
OO Ooalkman ·
Salut et merci pour ta réponse.

Tu pourrais me dire plus en détails ce que t'entends par "plus faciles" pour la Thaïlande et la Malaisie ? Ils sont plus accessibles car plus habitués aux touristes ?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Plus facile dans le sens où les routes sont en bon état, les transports organisés et efficaces, les structures touristiques nombreuses et variées. Au Cambodge, c'est beaucoup plus roots. C'est pourquoi il vaudrait mieux commencer par un pays "facile" pour un premier contact avec l'Asie du sud-est. De plus, tu devrais trouver des billets d'avion à meilleur prix pour Bangkok ou Kuala Lumpur que pour Phnom Penh.
OO Ooalkman ·
Ok je vois, merci pour les indications. Ceci dit "roots" c'est un truc qui m'attire aussi. Tu penses que je pourrais enchaîner la Thaïlande avec le Cambodge ou que c'est à éviter absolument ?

L'objectif c'est de faire plusieurs pays et y'a peu de chances que j'y retourne très vite après, or le Cambodge est un des pays qui m'intéresse le plus donc ça m'emmerderait de passer à côté.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tu penses que je pourrais enchaîner la Thaïlande avec le Cambodge ou que c'est à éviter absolument ?

Bien sûr, c'est même un grand classique.
OO Ooalkman ·
Super, merci. :)

Similar discussions

You might also like