Organisation de circuit dans le Sabah

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour

Je pars du 1er au 28.. sur singapore et le sabah. Je suis en train d organiser mon circuit, bien évidemment je veux perdre le moins de temps possible dans les transports. Je compte passer - du 2 au 7 à singapore, (4 jours plein) - le 7 vols sur kota kinabalu - le 8 9 1 11 loger à kota kinabulu pour aller au parc abdul rahman, sources chaudes poring et balade en forêt, visite de la ville, ect.. - le 12 aller sur Tuaran et Kudat, enfin à vrai dire je ne sais pas si ça vaut le coup, et je pense qu'il faudrait que je dorme à kudat une nuit mais bon ??? - le 13 14 prendre un package pour Mantanani - retour le 15 sur kota kinabulu - le 16 17 18 partir sur Kinabatangan (package de trois jours deux nuits) - ensuite je veux me rendre sur Mabul y passer quelques nuits

je suis un peu larguée ne sachant pas trop malgrès toutes mes recherches d'une - si je n'ai qu'une nuit est ce que ça vaut le coup de me rendre à Kudat - Tuaran tel que c parti je n'y serai pas le dimanche pour le marché donc ?? à voir aussi

Pour me rentre à Kinabatangan est ce préférable de partir - en bus de Kota kinabulu, je ne vois pas de bus de nuit c'est dommage car on gagne du temps. - de prendre un vol pour tawau ? je ne crois pas

Je ne compte pas aller à sandakan pour sepilok, j'ai vu le centre de réhabilitation des orangs outans quand j'étais à kutching.

Ensuite de Kinabatangan je veux aller direct à semporna pour attraper le bateau pour Mabul je voudrais tjs pour perdre le moins de temps possible pouvoir faire la route directe de kinabatangan - semporna- mabul, mais est ce possible.

Tous vos conseils seront les bienvenus merci d'avance vanessa
Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art. André Suarè Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde. proverbe chinois
BB Bbirdy Veteran ·
La ville de Kudat ne présente pas forcément beaucoup d'intérêt même si le port est très sympa, très actif. Si tu décides d'y loger, je te conseille l'Upper Deck Hotel dont les chambres, sur l'arrière, offre justement une vue directe sur le port. Ce qui est sympa dans le coin, c'est le Tip of Borneo, c'est à dire le point le plus au nord de l'île. Il y a une belle plage, quasi déserte, avec quelques logements simples.

Concernant Kota Kinabalu, j'ai trouvé la ville beaucoup moins sympa que Kuching au Sarawak. J'ai logé 1 City Hotel, très bien !

Pour la Kinabatangan, j'ai déjà conseillé de nombreuses fois Mr Aji (http://mrajiexpeditions.blogspot.fr/). C'est un passionné de photo et il fait tout pour te faire découvrir au mieux la faune et la flore de la région.

Personnellement j'ai circulé en voiture de location au Sabah car nous étions quatre et ça nous permettait une grande autonomie.
NE Nessie2 Veteran ·
ok merci bon kudat vu mon timing je vais laisser tomber je me loge à tune hotel à kk pas cher du tout super confortable kk si j'y reste 5 ou 6 nuits c'est qu'une journée j'irai au parc maritime, une journée en excursion aux sources chaudes, une journée visite de la ville (pas mal de points d'intérêts sur le lonely quand meme) ensuite je file passer une ou deux nuit à mantanani donc encore une nuit à kk car le lendemain je pars sur pour le nature river lodge de batatanga de là j'irai à semporna pour le lendemain prendre le bateau pour mabul où je resterai plusieurs nuits je voyage backpack donc pour moi c bus[;)]
Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art. André Suarè Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde. proverbe chinois
MO Moana Veteran ·
Bonjour,

Vous qui connaissez Sabah et Sarawak que conseillez vous si je veux coupler avec Malaisie Péninsulaire ( 2 adultes et 2 adolescentes de 15ans ) en Juillet merci moana
BB Bbirdy Veteran ·
Quel genre de conseils voudrais-tu ? Transport ? Sites à visiter ?

Tout cela dépend du temps dont tu disposes pour Bornéo...
MO Moana Veteran ·
je dispose de 18 jours sur place en fait je voulais savoir si il valait mieux faire la partie Sarawak ou Sabah , si je veux coupler avec la Malaisie péninsulaire ( repos Perenthian pour snorkling car j'ai l'impression que les îles à Sabah c'est plutôt pour les plongeurs ) merci
BB Bbirdy Veteran ·
18 jours en tout, ou 18 jours à Bornéo ?

Si tu disposes de 18 jours à Bornéo, tu as le temps de visiter à la fois le Sabah et le Sarawak. Si tu dois faire ne choisir qu'une région, peut-être le Sarawak. Cependant, les vols entre Kuching et Kota Kinabalu (ou d'autres villes) sont nombreux et pas chers (Air Asia).

Kuching est une bonne base et c'est une ville agréable. A proximité, tu as le parc national de Bako dans lequel tu peux envisager de rester plusieurs jours (attention de réserver tôt l'hébergement dans le parc). Il y a aussi la réserve de Semenggoh pour voir des orang-outans, le parc national de Gunung Gading pour voir des rafflesias, et plusieurs grottes dans la région, ainsi que des maisons longues. Plus au nord, le parc national de Gunung Mulu mérite sûrement le détour, mais je ne l'ai pas visité.

Au Sabah, j'ai beaucoup aimé la Kinabatangan River. La montée au Mont Kinabalu est sûrement extra, mais je me suis contenté des balades au pied de la montagne. Tu peux aussi voir des orang-outans dans la réserve de Sepilok et des nasiques dans celle de Labuk Bay. Je ne suis pas très plongeur (ni très amateur de plage), alors je ne peux pas te dire si Sipadan est mieux ou pas que Perenthian.
MO Moana Veteran ·
Bonjour Birdy,

mille mercis pour ta réponse rapide As tu vu des éléphants en remontant la Kinabatangan River ?

Es til nécessaire de dormir dans le parc de Bako ( j'ai lu que c'était très rudimentaire - il y a t il un intérêt de dormir dans le parc de Bako ? ) oui puis je simplement dormir à Kuching merci moana
BB Bbirdy Veteran ·
Oui, j'ai vu les éléphants pygmés le long de la Kinabatangan. Et je dois ajouter que j'ai vraiment adoré les quelques jours passés ici...

On peut bien entendu dormir à Kuching plutôt qu'à Bako. Si tu veux ne passer qu'une journée, c'est ce qu'il faut faire, mais si tu veux visiter plus longuement le parc, c'est mieux d'y dormir.
MO Moana Veteran ·
merci Birdy,

c'est pour cela en fait je me disais que Sabah était mieux pour les animaux car je voyais en plus les éléphants pygmés que je ne verrais pas au Sarawak car sur les 18 jours, j'ai prévu de visiter aussi une partie de la malaisie péninsulaire ( malacca , kuala , cameron etc ...) donc il faut faire des choix du dur dur merci moana
OO OoMarie ·
Bonjour Moana,

Je vous comprends c'est super dur de faire des choix! [:(] Je pars presque le même temps que vous (17 jours en mai) et je voulais également faire Borneo et la péninsule... J'ai du faire des sacrifices et je me demande si mon itinéraire est jouable (d'ailleurs je viens de poster un message à ce sujet). Au début je voulais aussi faire les Cameron Highland mais ce ne sera pas possible... En 17 jours j'ai réussi à caser : KL (et encore pas assez), Kuching/Bako, Mulu, Mont Kinabalu et les Perhentian...

Bon courage!

Marie
MO Moana Veteran ·
Bonjour Marie ,

Alors vos impressions de voyage !!!! par rapport à vos choix

Moana
LE Lemnos Regular ·
bonsoir, Nous sommes 4 et aimerions louer une voiture dans le Sabbah. peut-on louer à Sandakan? Ou et a qui as-tu loué, quel tarif? Nous serons 12 jours dans l Sarawak et 12 jours dans le Sabbah, nous pensons louer une voiture quelques jours de chaque côté! Nous pesons faire la rivière Kinabattanga, cela à l'air super! A+
OO OoMarie ·
Bonjour,

Je suis désolée de répondre tardivement ; notre voyage était merveilleux même si notre itinéraire n'a pas été celui prévu au départ! C'était assez fatiguant, nous avons souvent fait de longues journées pour profiter au maximum de tout. Mais je le referais sans hésiter car il me serait impossible de rayer une étape de notre voyage pour privilégier une autre... J'ai vraiment apprécié le pays, nous avons fait de belles rencontres et j'aurais bien aimé rester 2 mois!

Voici notre itinéraire : Jour 1 : KL, arrivée tôt le matin, visite rapide de la ville (China Town, Little India, tours Petronas...)

Jour 2-3 : Kuching, avion à 7h du matin pour Kuching (ouille!), couchsurfing chez un chef cuisinier malaisien super sympa. Visite de Semengoh. Un chauffeur de taxi nous a conseillé un restaurant de fruits de mer (Topspot), au début nous étions dubitatifs car il ressemble à un immense parking vert avec une crevette géante lumineuse au sommet. Mais il ne faut surtout pas rater cet endroit, après avoir monté 4 étages de parking nous sommes arrivés sur un toit où se trouve une dizaine de restaurants excellents (il y avait au moins 600 clients sur ce toit). Tout est hyper frais (voir vivant).

Jour 4->7 : Mulu, extraordinaire

Jour 8 : Brunei, aventure de dernière minute car notre avion entre Mulu et KK avait du retard. Nous avons donc décidé au dernier moment de dormir à Miri et d'aller à Brunei le lendemain (en voiture taxi 60 Myr)

Jour 9 : Brunei -> KK, c'est toute une aventure de quitter Brunei sans trop de frais! Nous avons pris un bus de ville à 1$ jusqu'à la frontière puis nous avons été pris en stop par des bruneis jusqu'à Limbang, ensuite bus direct entre Limbang et KK.

Jour 10 : KK, visite d'une mosquée et du centre ville

Jour 11 : KL 2ème partie puis bus de "nuit" pour Penang

Jour 12-13 : Penang (le rêve de tout amateur de cuisine, je pourrais en écrire tout un roman).

Jour 14-16 : Langkawi, location d'un scooter pour deux, l'île est superbe mais un peu trop touristique...

Jour 17 : KL 3ème partie

Départ le 18 à 2h du matin retour en France :'(
MO Moana Veteran ·
Bonjour OoMarie,

Merci pour votre réponse

Nous sommes rentrés hier de 3 semaine en Malaisie Péninsulaire plus Singapour et nous avons adoré Nous ferons un prochain voyage que pour la partie Malaisie Orientale ( Sabah et Sarawak ) Catherine

You might also like