Organisation GR20: guide et places de camping
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour à vous! Beaucoup d'info circule mais difficile de faire le tri. Pouvez-vous m'aider à répondre à 3 petites questions svp! Premièrement, est-il obligatoire d'avoir un guide pour faire le GR20? Faut-il réserver en avance pour les places de camping? Et enfin, est-il possible de commencer le chemin depuis Vizzavona? Merci d'avance et bonne journée!
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonjour

Vizavone est au milieu du parcours donc à partir de ce village ou vers le nord ou vers le sud on ne fait qu'un demi GR

un guide papier n'est pas forcément utile une carte l'est plus

pour le reste je pense qu'il vaut mieux réserver
Hasta la vista
BU Bub Veteran ·
- Un guide du type Accompagneur en Moyenne Montage n'est pas nécessaire. - Un guide papier du type le Topo de la FFRP est assez pratique : il y a touts les extraits des cartes IGN du parcours principal ainsi que des variantes. Pas mal d'informations intéressantes : temps de parcours et dénivelé dans les 2 sens, où se ravitailler, sources en dehors des refuges, bergeries, etc... - Il est possible de réserver 3 choses, même si en général le premier arrivé premier servi est encore en vigueur : - La place en refuge : utile de réserver si tu est mal équipé en duvet ou pour les étapes où la zone de camping n'est pas terrible (Asco)... - L'emplacement pour poser ta tente : inutile de réserver, si tu as ta tente il y aura toujours de la place pour la poser quelque part autour du refuge. - Une tente : ça évite de porter la tienne, utile de réserver pour les étapes où il y a un risque qu'il n'y en ait plus assez (Asinau car le refuge a brulé début 2016 et il n'y a maintenant qu'une tente mess et des tentes à louer).

Le GR 20 en entier peut se faire soit en partant du Nord (Calenzana) soit en partant du Sud (Conca). Vizzavona est à peu près à mi parcours et de là il est possible de s'arrêter et prendre un train.
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
VE Veve75020 Veteran ·
les emplacements de camping sont globalement peu nombreux autours des refuges et pour la majorité d'entre eux peu confortable. Je ne savais même pas qu'il était possible de les reserver et quand bien même tu réserverais tu ne peux pas savoir la qualité de celui que tu auras reservé. moi j'avais opté pour le "premier arrivé premier servi" donc je partais tot
CH Chnoupi Globetrotter ·
On peut faire le 20 sans guide (c'est ce qui est fait majoritairement). Voire même sans topo-guide (sauf saisons froides...). Les résas ne se font plus (sauf pour des groupes). Oui, on peut faire une partie du 20 à partir de Vizzavona en supprimant la partie nord ou sud. Bon GR !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"

You might also like