Organisation d'un trajet ou au jour le jour? (Australie et Nouvelle-Zélande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour à tous ;)

Je me présente en quelques mots, je m’appelle Guillaume j’ai 24 ans, j’habite en Suisse et je suis gestionnaire de vente.

J’ai pris mon courage à deux mains et j’ai décidé de partir en séjour linguistique en Australie du 28 septembre au 18 décembre 2015. Je suis de nature anxieux et ce voyage m’excite comme il me fait un peu peur. Je fais 3 mois d’école (6 semaines à Perth et 6 semaines à Byron Bay), et je souhaite rester sur place après pour visiter.

Mais voilà, je souhaite faire Sydney, Melbourne, Adelaïde, l’île de Tasmania, Kangaroo Island, Alice Springs, Darwin et Cairns. Mon budget est de 5'000.- suisse (il va certainement être plus haut), je pensais le faire en 6 semaines et je souhaite encore faire 1 mois en NZ.

Ma questions est faut-il tout organiser ses trajets avant ou au contraire faire « au jour le jour » sur place?

Je ne sais pas trop quoi en pensé car en étant en école pendant 12 semaines mes plans peuvent changer, mais en même temps je ne veux pas non plus rester trop longtemps au même endroit. Je suis ouvert à toutes réponses et j’espère pouvoir compter sur vos bons conseils.

Meilleures salutations et bonne fêtes de fin d’année. Guillaume ;)
OR Orionide Globetrotter ·
Hello Guillaume,

Si je comprends bien ton voyage démarrera le 18 décembre ? Donc, ça va être compliqué pour le nord de l'Australie qui sera en plein Wet. Ce n'est pas bien grave car de toute façon, en 6 semaines tu ne pouvais pas raisonnablement faire tout ce que tu avais prévu. Je pense que tu devrais te limiter à la partie sud de l'Australie et pourquoi pas la Tasmanie car là par contre, tu y seras pendant la bonne saison. Une incursion peut aussi se faire dans le Red center même si tu risques d'y avoir très chaud. Un exemple de trajet en 7 semaines mais à une autre saison que la tienne et déjà beaucoup de km au compteur : http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
GU GuillaumeLug ·
Merci Orionide pour ta réponse.

Effectivement mon voyage commence le 18 décembre.

Et je n'avais vraiment pas penser que Darwin serais en pleine saison des pluies. Car je voulais surtout faire le parc Kakadu mais si il pleut et que ça vaut pas la peine dans ce cas là je l'abandonne.

Donc je me focalise plus sur le sud avec un arrêt Alice Springs.

Je vous remercie.

Meilleures salutations Guillaume ;)
AU AuTournant Regular ·
Qu'est-ce que tu entends par organiser un trajet ou voyager au jour le jour ? Tu parles de la réservation de guesthouses par exemple ? Je suis adepte du voyage au jour le jour, d'autant que tu as quand même une idée de l"itinéraire que tu désires. Mais le "au jour le jour" te permet de rester plus longtemps si un endroit te plaît ou si tu fais de belles rencontres, ou au contraire, de raccourcir si nécessaire. J'aime beaucoup cette flexibilité et je la trouve plus enrichissante que le "tout planifié".
A la rencontre du monde depuis janvier 2014 ! http://www.au-tournant.org
GU GuillaumeLug ·
Merci AuTournant de votre réponse,

J'hésite en effet entre le "tout planifié" ou "au jour le jour". La seule choses que j'ai peur si je fais au jour le jour est de "rater" des destinations que j'aurais fait en étant planifié.

voilà ce que je souhaiterais faire:

https://www.google.ch/maps/dir/100+Abbott+St, +Cairns+QLD+4870, +Australie/Alice+Springs+Territoire+du+Nord, +Australie/Adela%C3%AFde, +Australie-M%C3%A9ridionale, +Australie/Melbourne+Victoria, +Australie/Tasmania, +Australie/Melbourne+Victoria, +Australie/Sydney+Nouvelle+Galles+du+Sud, +Australie/@-30.2824138,145.2266784,5z/data=!4m44!4m43!1m5!1m1!1s0x6978668e7eeded9f:0xf78f097fd8adb95a!2m2!1d145.774346!2d-16.9179047!1m5!1m1!1s0x2b321944be8f1331:0x50217a82a254fd0!2m2!1d133.8806114!2d-23.7002104!1m5!1m1!1s0x6ab735c7c526b33f:0x4033654628ec640!2m2!1d138.5999594!2d-34.9286212!1m5!1m1!1s0x6ad646b5d2ba4df7:0x4045675218ccd90!2m2!1d144.96328!2d-37.814107!1m5!1m1!1s0xaa7aed277e34facf:0x2a8fa5dd29404064!2m2!1d146.6284905!2d-41.3650419!1m5!1m1!1s0x6ad646b5d2ba4df7:0x4045675218ccd90!2m2!1d144.96328!2d-37.814107!1m5!1m1!1s0x6b129838f39a743f:0x3017d681632a850!2m2!1d151.2069902!2d-33.8674869!3e0?hl=fr

Mais la route entre Cairns et Alice Springs est-elle une bonne idée avec le Hop-On/Hop-Off? Car Je peux faire une économie de jour et de budget en prenant l'avion. Et ce gain et temps le mettre ailleurs.

Ou

Le faire à l'inverse, partir de Sydney et remonter jusqu'à Cairns le problème c'est que j'arriverais à Cairns quand y a "la saison des pluies".

C'est super flou dans ma tête et comme je connais rien de ce pays c'est pas facile. Surtout que j'ai quand même certaines envie, comme être entre 18 et 22 janvier à Melbourne (Open d'Australie, tennis) et que la NZ me trotte dans la tête.

Je vous remercie d'avance ;)

JG JG07 Globetrotter ·
Qu'est-ce que tu entends par organiser un trajet ou voyager au jour le jour ? Tu parles de la réservation de guesthouses par exemple ? Je suis adepte du voyage au jour le jour, d'autant que tu as quand même une idée de l"itinéraire que tu désires. Mais le "au jour le jour" te permet de rester plus longtemps si un endroit te plaît ou si tu fais de belles rencontres, ou au contraire, de raccourcir si nécessaire. J'aime beaucoup cette flexibilité et je la trouve plus enrichissante que le "tout planifié".

tout est dit!

entièrement d'accord!

un voyage tout planifié, quelle tristesse!
AU AuTournant Regular ·
La seule choses que j'ai peur si je fais au jour le jour est de "rater" des destinations que j'aurais fait en étant planifié.

Mais si c'est le cas, c'est probablement parce que tu te seras tellement plu quelque part que tu auras un peu prolongé ou parce que tu auras fait des rencontres qui t'auront fait découvrir une autre facette du pays. Je pense que cette expérience-là peut laisser des souvenirs impérissables. Et puis, si tu es d'un naturel à tout organiser, ça peut être un bon exercice justement et t'en apprendre sur toi. L'Australie est un pays où il est assez facile de voyager, c'est la bonne occasion :-)
A la rencontre du monde depuis janvier 2014 ! http://www.au-tournant.org
OR Orionide Globetrotter ·
Hello Julie et Michel,

Sans rentrer vraiment dans le débat qui à mon avis ne convaincra personne à propos de la planification ou non du voyage, je dirais aussi que ça dépend de la façon dont on voyage. Avec des enfants, c'est possible de vivre au jour le jour mais c'est aussi plus compliqué quand même. Par exemple, dans certains endroits, comme à Darwin quand on y était, tous les hébergements étaient blindés. C'est sûr, à 2 on peut dormir dans un coin caché dans sa voiture mais à 4 ce n'est pas aussi simple (testé en début de voyage 😕). Au niveau de la location de voiture, idem. Quand on a réservé un 4x4 bien costaud à 100 euros la journée, on a envie de le rentabiliser et de savoir à l'avance où on va lui poser les roues. Sinon, on l'a sur les bras et le compteur à $ continue de tourner lui si on a décidé de buller sur la plage... Je pense aussi qu'on peut aisément combiner la planification et la non planification comme se réserver des jours tampons où on n'a rien de prévu entre 2 plages "préparées"et qui serviront de variables d'ajustement. Si ça nous plaît, on reste plus longtemps dans la zone 1 sinon on saute directement à la zone 2 etc ... Nous, perso, on se fait souvent un listing en amont des choses potentielles à voir par jour et on avise sur place selon la météo, le temps qu'il nous reste, l'envie ou une éventuelle rencontre bien sûr. Et puis il y a planification et planification: j'ai déjà lu des roadbooks de forumeurs ultra détaillés, quasiment minutés ... bon, là je n'adhère plus du tout. Il ne faut pas exagérer quand même et il faut effectivement laisser de la place à une certaine liberté ...
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
GU GuillaumeLug ·
Merci à tous pour vos réponse ;)

Je suis déjà plus à l'aise sur ce qui m'attend et vos conseils me sont précieux.

Si j'ai d'autres inquiétudes ou questions je me permettrais de revenir pour quelques questions.

Similar discussions

You might also like