Organisation pour visite du parc Pendjari au Bénin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour je pars au bénin fin octobre 10 jours ( 1e fois en Afrique ) et je voudrais visite le parc de la pendjari Je souhaite prendre le bus de cotonou jusqu’a Nati ( 1jour) mais ensuite je ne sais pas ! Dormir à nati et trouver un guide sur place ou aller à tanguieta ? Faut il réserve l’hotel pour nati au préalable ou directement à l’arrivée ? Dormir au parc de la pendjari ou une seule journée de visite suffit ? Je ne sais pas trop merci de m’éclaire Amicalement peggy
CA Cambrousse Globetrotter ·
Aller a nati c est bon. Tous les hotels mettent en relation avec des guides. On negocie avec eux le prix et on paye nos nuits et repas sur place. Je suis allee plusieurs fois en penjari. Avrc le guide noel nabogou a chaque fois. Coordonnees sur sa page facebk. Il est excellent et hyper sympa. A nati je loge chez Dany de "ma case au benin" Coordonnees sur mon blog afrique ci dessous.

Deux jours une nuit c est bien. Une journee dommage car pas d aube ds la reserve.

A nati : Mieux vaut reserver l hotel. Et soit ils. Viennent te chercher a la gare routiete soit tu ptends des zems.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
PE Peggysh ·
Oh super merci je note les coordonnées. Du coup pour la nuit dans le parc pas nécessaire ? Dormir chez Dany et repartir le lendemain matin ? Il me semble que l’entree du parc est payé pour 24h
CA Cambrousse Globetrotter ·
Si si une nuit ds le parc. Pour y etre aux aurores du jour 2. Deux jours tu es a peu ores sure de voir un max d animaux. Les lions parfois ce n est que le Deuxieme jour. Le hasard. Un jour a mon point de vue c est trop juste.

Le prix de l entree quand j y suis allee c etait forfaitaire un jour ou plus. Possible que ca ait change recemment.

Si tu as un peu de temps essaie de passer une journee en pays somba. Les villages de tatas sont somptueux.

Dommage de repartir sans y etre allee. Pas besoin de guides. On y va en mototaxis. Les zems. On prend une visite guidee avec ecobenin sur place. Dejeuner chez Parfait .... Super journee. Mais noel peut aussi vous y accompagner.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
PE Peggysh ·
D’accord je note Merci beaucoup pour tes infos Je vais aller sur ton blog Si j’ai d’autre questions je reviens vers toi
CA Cambrousse Globetrotter ·
ok Peggy pas de souci. [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
NA Nanati Regular ·
Bonsoir, moi j'ai visité le parc Pendjari avec Iliass contact 0022966180564 par whatsapp, c'est gratuit pour vous et pas trop cher pour lui. Il est sur Nati, mais vous pouvez aussi dormir à Tanguieta. C'est une heure de moins de trajet pour rejoindre le parc. Parce tout a changé depuis la reprise par Afrikan park, vous payez l'entrée 10000 FCFA pour 24h. Donc nous sommes partis le matin, nous nous sommes baignés aux chutes de Tanongou, sur la route et puis nous sommes entrés dans le parc. Après avoir déposé nos affaires, (vous choisissez le lodge ou l'hôtel), nous sommes partis voir les animaux, et là on peut dire que Iliass a du flair pour les trouver. Retour à l'hôtel vers 18h, obligatoire. Vous mangez à l'hôtel ou avec les victuailles que vous avez emportées, Iliass vous expliquera tout, et dodo. Le lendemain matin, un autre circuit dans le parc, et on sort à l'heure où on est entré la veille. Et vous voyez les tatas en soirée ou le lendemain. En fait on ne se rend pas bien compte des distances. Nati est à une heure de Tanguieta, et il faut encore une bonne heure pour entrer dans le parc de Tanguieta. Et le bus de Cotonou vous emmène jusqu'à Tanguieta, donc à voir. Parlez en à Iliass, il est habitué et s'adapte à vos demandes. Il nous avait accueillis à la descente du bus à Tanguieta, réservés la chambre à Tanguieta et dans le parc, nous avait guidés pour les courses... A votre disposition pour tous renseignements
PE Peggysh ·
D’accord et les chutes c’est loin de tàguieta ? Pour le choix de l’hotel Dans le parc lequel est mieux ? Tu as loger ou à tanguieta le 1e soir du coup ? J’aimerai faire les chutes aussi et les tatas sombas
DO Douilletm Regular ·
Je confirme. Noël est un très bon guide, particulièrement pour le parc. Il commence à être bien connu, donc il vaut mieux le "réserver" assez tôt. Les Tata et sa région sont vraiment à faire.
PE Peggysh ·
D’accord je vais voir avec lui également alors ( on m’a Parler d’illias aussi )

Autre question pour l’organisation le bus retour nati- cotonou il part à quelle heure de nati ?
CA Cambrousse Globetrotter ·
très tôt le matin. mais pas d'inquiétudes : on trouve toujours des zems pour vous emmener à la gare routière. demande à Dany si tu es à Natitingou.

sans rapport : si tu as un peu de temps, le marché de Nati vaut une balade, et il y a aussi un musée qui a souvent des expos intéressantes. (c'est là que j'ai appris le système des travaux forcés en cours dans nos belles colonies jusqu' après guerre, j’ignorais totalement).
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
NA Nanati Regular ·
Les chutes de Tanongou sont à mi chemin entre Tanguieta et le parc Pendjari. Dans le parc, l'hôtel a des chambres ou des cases (bungalows) à des prix différents à partir de 15000 FCFA, les tentes du lodge, c'est plus cher. Le lodge a été repris par Afrikan park . Va voir sur le site pendjari.net. A Tanguieta, j'ai dormi au Baobab, à la sortie de la ville en allant vers le Burkina, mais il y a d'autres hôtels. Je ne connais pas tes attentes et ton budget, et le temps dont tu disposes. Des habitations sombas, il y en a aussi vers Tanguieta. Tout çà il faut voir avec Iliass, ou le guide que tu choisiras, c'est lui qui s'adapte. Et tu peux revenir avec lui sur Nati, éventuellement.
PE Peggysh ·
D’accord en fin de compte il y’a beaucoup à faire au nord Je ne savais pas non plus tu l’apprends Quelque chose !

Nanati «  j’aimerai rester 4jours la bas et le budget vu que j’en connais pas les prix locaux j’ai pas de notion mais pas trop chère non plus »

Mon idéal c’est 1 jour de voyage cotonou nati ou tanguieta je sais pas lol 2 jour cascade matin parc après midi dormir au parc et 3ème jour parc et les Tata somba sur le retour et j’airao Aimer un bus de nuit vers cotonou mais je sais pas si ça se fait ça ?
CA Cambrousse Globetrotter ·
Je plaide pour natitingou Quand on va dans le coin des tatas somba on passe sur les chutes de Kota. C est tres joli on se baigne. Moment sympa. Tu peux aussi aller avec des zems dans des villages (peulhs ou d autres ethnies). Avec Noel aussi. Dany nous emmene souvent diner ds des endroits sympa de nati.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
NA Nanati Regular ·
Non tu ne trouveras pas de bus de nuit, et de taxi non plus. On ne circule pas la nuit. Et le parc c'est fatigant. Tu peux voir un tata vers Tanguieta en sortant du parc, et dormir à Tanguieta pour reprendre le bus le lendemain pour Cotonou. Mais c'est un programme serré. Dis toi bien que 10 h de bus, c'est épuisant. Donc je pense que tu es obligé de zapper Nati, ou le parc... Pour les prix, c'est environ 9000 le bus aller simple Cotonou Tanguieta, 8000 la chambre à Tanguieta, je te dis en message privé si tu veux ce que j'ai payé pour le 4x4 pour le parc. Pour manger entre 1 euro dans la rue et 5 euros au resto, 10 euros dans le parc, ou tu emportes tout. Je t'ai dit plus haut le prix des chambres dans le parc. Parce que tu dis 4 jours là bas, mais tu as déjà 2 jours de trajet Cotonou le nord.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Tu ne pourras pas tout caser en trois jours. Nanati a raison. Tu restes cimbien de temps au Benin ?

La premiere fois que je suis allee au Benin, je suis montee a Natitingou poyrr aller dans les villages sombas et ne suis pas allee en Penjari. Il faut choisir en termes de temps et aussi en termes de budget c est sur.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
PE Peggysh ·
Merci vous m’aidez vraiment !

On arrive le 22 octobre et retour à Paris le 4 novembre au soir j’arrives le 5 a paris Du coup c’est vrai que c’est serré Je veux faire porto Novo 1jr Ouidah 1 jr Grand popo 1jr Abomey 1 ou 2 jours ( mon papa est originaire de cette ville ma maman est blanche ) Cotonou Après dite moi les vrais lieux d’intérêt moi j’ai bien cherché sur le net
CA Cambrousse Globetrotter ·
Ok. Tu as donc le temps Cotonou 1 jour Porto Novo 1 jour Ensuite tu pars vers Ouidah 1 jour Grand popo 1 jour De grand popo tu pars sur Abomey. Le chemin en zem est super 1 jour Abomey 2 jours Tu montes ds le nord depuis Abomey 1 jour Nati ou tanguieta soir et nuit Depart pour la penjari 2 jours Retour a Nati le soir du deuxieme jour Pays somba er chutes du kota 1 jour Visite de nati 1 jours Retour sur cotonou 1 jour

On est ds le timing je crois Tu peux zapper la visite de nati ca te fait gagner un jour sur ce "programne"
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
PE Peggysh ·
Donc il y a un bus abomey nati ? Oui cela me semble bien comment tu l’as décris le programme
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui le bus cotonou nati passe par abomey. je l'ai pris une fois à Abomey. (gare routière entre abomey et bohicon)

tu changes d'hébergement chaque soir sauf les premiers jours : porto novo se fait en une journée depuis Cotonou. taxibrousse matin et soir.

mes hébergements au Bénin afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/...en-af...

ce sont des hebergements petits budgets propres et sympa.

les repas : je mange beaucoup en "street food", les béninois sont les rois [;)] comme dis nanati, ce n'est pas cher du tout. les petits dej dans les guitounes café au lait /pain/omelette c'est 300 cfa (400 maintenant ? pas sur) , les assiettes des maquis c'est entre 500 et 1000 selon ce que tu choisis, en petits restaus le soir tu manges pour 2000-3000, on achète les fruits sur les marchés ou aux vendeuses dans la rue.

1000 f'rancs cfa = 1,50 euros

super d'avoir un papa béninois : j'ai vraiment adoré& ce pays, les gens y sont charmants, gentils et plein d'humour.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
PE Peggysh ·
D’accord j’ai hâte Merci beaucoup pour les infos [:)]
PE Peggysh ·
Besoin de conseils J’ai eu noël le guide du coup niveau prix: Tata Somba 2000cfa Parc entrée 10000 4*4 entrée 1000 Cascade 1000 Lodge parc 27000 ( j’ai compter un lit sup car nous sommes 3) Bus nati cotonou aller retour 16000 ( 8000 si on réserve sinon 8500 aller ) Les services du guide noël 62000 2 nuit chez Dany ?? Ça fait 119000cfa ( 181e ) par personne sans compter les 2 nuits chez Dany et l’eau les repas

Vous trouvez ça bien?
CA Cambrousse Globetrotter ·
Oui c est les prix. Tres corrects. C est un budget pour la penjari certes mais compare aux prix des parcs de l afrique de l est y a pas photo. Dany a une case triple. Ca doit etre dans les 12000 pour les 3. A verifier.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
NA Nanati Regular ·
Moi j'ai un doute sur le prix du 4x4 ce que tu nommes les services du guide Noêl, ou alors c'est le prix pour une journée et sans carburant.
CA Cambrousse Globetrotter ·
pour Noël j'ai payé 75000/personne sur la base deux personnes, pour les deux jours. sur la base de trois personnes, il a fait un petit rabais. tu trouves cela cher ou non ? moi pas. j'y suis allée plusieurs fois, et le même prix. ma fille y est allée aussi, et d'autres amis. en plus bien sur on paye l'entrée dans le parc, l’hébergement et l'alimentation.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
NA Nanati Regular ·
C'est çà, tu as donc payé 60000 le 4x4 et 15000 de carburant par jour pour 2. C'est le prix de tous les guides, ils sont obligés de s'aligner. Donc 62000, çà m'étonne.
NA Nanati Regular ·
En fait tu comptes le prix par personne. Mais le 4x4 est à 60000 par jour que tu sois 2,3 ou 4, et le carburant est à 30000 pour les 2 jours. Je ne trouve pas çà cher, c'est le prix de tous les guides dans le parc.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Oui je ne.me suis pas posee la question en detail. Le prix m "ayant paru tres correct. Peut etre Noel a t il consenti un petit rabais. L essence ma foi c est le meme prix qu on soit seul deux ou trois.

Le differentiel peut s entendre ainsi.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
NA Nanati Regular ·
Bien sûr que c'est correct, comparé à la Tanzanie... Et le véhicule souffre et doit passer au garage à chaque retour du parc, d'où des frais. Maintenant, le prix du 4x4 est imposé par jour, et le chauffeur risque gros, s'il déroge à la règle. En fait l'entrée du parc est à 3000. Pour Peggy, Noël lui a dit 1000, mais il a rajouté 2000 sur la location du 4x4. C'est pour çà que je dis que 62000 c'est par jour et pas pour les 2 jours, et sans compter le carburant. C'est bien qu'elle soit informée quand même. J'ai vu combien de gens arrivés à Nati et renoncer au parc parce qu'ils avaient été mal renseignés et que c'était trop cher.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Apres je pense qu il faut laisser a chaque guide le soin de ses negociations avec ses clients. Le Benin n est pas un etat socialiste avec prix imposes par le comite central. Noel est quelqu un de responsable qui me semble bien mener sa barque.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
NA Nanati Regular ·
Bien sûr, mais il y a d'autres guides autant compétents que lui, et aux mêmes prix. Chacun conseille le guide avec qui il a voyagé s'il en est content. Le rabais qu'il semble t'avoir consenti, c'est l'entrée du parc pour le véhicule à 3000. Maintenant, mon dromadaire m'attend, je pars pour un autre voyage, et le réseau dans le désert ??? c'est pas sûr Bons voyages à tous et à bientôt sur le forum.
ES Espaces Regular ·
Hello ! j'ai du mal à suivre avec tous ces chiffres ! Moi, Noël m'annonce 185000 (soit 92500 par personne ) + entrée 10000 + hôtel selon notre choix En avril 2018 Cambrousse annonçait 75000 par personne pr 2 jours (ce qu'on voudrait) Heu... qu'est-ce qui était compris dans ce montant ? Je m'y perds...
CA Cambrousse Globetrotter ·
Vu que j y suis allee plusieurs fois j ai peut etre eu un "prix d ami" je.ne peux pas savoir je n ai pas negocie. D autre part depuis que j y suis allee il y a peut etre eu une augmentation. ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ES Espaces Regular ·
Bon, on verra bien... Merci !
NA Nanati Regular ·
Bonsoir, demandez à un autre guide, le mien par exemple, Iliass au 0022966180564, ou https://safaripendjari.com, vous avez tous les prix, et vous comparez. Et une fois sur place, votre hôtel vous dira que son guide est le meilleur. C'est la loi de la concurrence !!! Moi je vous dis que le prix annoncé est toujours PAR VOITURE, + le carburant, sinon c'est trop. Vous êtes combien ? Quoiqu'on en dise sur ce forum, les prix sont fixes pour tous les guides. Mais le guide peut vous faire un prix sur l'entrée de son véhicule. A votre disposition pour tous renseignements récents...
ES Espaces Regular ·
Merci pour l'info ! j'ai écrit à Ilias, en espérant une réponse... car les autres guides contactés n'ont pour l'instant pas répondu... Bon, il parle de 92 € la journée (nous sommes 2), j'espère que ce n'est pas par personne...[:/] mais bien par véhicule Je pensais qu'on pouvait camper dans le parc, mais je suis peut-être mal (trop !... ) informée. On cherche le moins cher sur place, et on pensait partir de Tanguieta. Attendons la suite, merci encore Sylvie
NA Nanati Regular ·
Bonsoir, dans le parc il y a peu de connexion sauf le soir à l'hôtel. Voyez avec le guide pour camper, et s'il a ou si vous avez le matériel il y a plein d'animaux sauvages quand même. C'est sûr que de partir de Tanguieta, çà vous fait gagner une route de route le matin tôt, et Iliass vous indiquera pour les courses à emporter. Lui-même il dort souvent là bas. Si vous venez en bus de Cotonou, il va jusqu'à Tanguieta. Vous pouvez appeler Iliass par What's App sur le même numéro. C'est plus facile que par mail pour la connexion.
ES Espaces Regular ·
J'ai pu avoir les infos ! Je les transmets, pour ceux que ça intéresse : Ilias propose 160000 pour 2 et pour 2 jours, tout compris (y compris chutes de Tanougou) - sur son site, 60000 par jour, c'est sans le carburant

L'hôtel, c'est 30000 (chambre basique, sans vue sur la savane ! sinon, c'est 50000... - et le lodge... je n'en parle même pas !) A moins qu'il y ait un autre plan ?... J'ai lu qu'il y a des campings mais on n'a pas de matériel

Les prix indiqués dans le Petit Futé - en particulier le Lodge - n'ont rien à voir avec ce que m'a envoyé Ilias ! et les critiques sont calamiteuses concernant l'hôtel campement (le moins cher dans le guide)... On s'y perd car les hébergements portent tous plus ou moins le même nom !

Bon, pas le choix, ce sera le moins cher pour nous - et après tout, on n'y dort qu'une nuit. Les lodges, j'en ai vu au Kenya (on y allait pour trouver une boisson fraîche dans les réserves, on avait pu camper dans des lieux réservés), c'est pour se donner l'illusion d'être un aventurier, avec tout le confort ! Mais pour ceux qui n'ont jamais essayé, et qui veulent se faire plaisir, c'est sympa une fois

Ilias semble vouloir partir de Nati... ça me semblait effectivement plus judicieux de partir de Tanguieta, peut-être est-il sur Nati... ?!

Merci pour les précisions, Na...nati ! [;)]

You might also like