Organisation d'un voyage de six mois à un an en Afrique de l'Ouest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AF
Bonjour à tous,

Cela fait quelque temps que je viens sur ce forum chercher des réponses à mes interrogations mais cette fois, j'ai besoin d'aller plus loin dans ma réflexion : je fais donc appel à vous.

Aprés mon mariage de novembre 2006, je partirai avec ma femme réaliser un de nos rêves : un voyage de noces de 6 mois à 1 an en Afrique. La durée de ce voyage n'est pas fixe et dépendera de notre vie sur place et des rencontres. Nous connaissons quelques pays d'Afrique (Mali, Niger, Egypte, Maroc, Algérie) mais touours un pays à la fois!

Cette fois, nous voulons réaliser la traversée, dans "l'esprit africain", du Maroc-Mauritanie-Sénégal-Mali-Niger-Burkina-Togo-Bénin. Partant fin novembre 2006, je trouve plus judicieux de partir en avion avec Point Afrique au Bénin ou Burkina pour remonter vers la France en transport local. Ceci pour éviter les mauvaises saisons de chacun des pays. Est-ce une bonne idée? Et au niveau des visas, est-ce réalisable? Quelqu-un aurait-il une idée précise de l'ordre du voyage en tenant compte du temps, et des consultats sur place pour l'obtention du visa dupays suivant? J'ai vu que le Togo et Bénin demandait, pour l'obtention du visa, une photocopie du billet aller-retour ou une attestation de réservation. Comment faire dans le cas de la poursuite de notre voyage de pays en pays car nous ne pourrons avoir ni l'un ni l'autre? Le passage de la frontière Mauritanie-Maroc est-il faisable dans ce sens? Faut-il le faire en taxi brousse avec changement à la fontiére ou y a-t-il des véhicules qui remontent et prennent des touristes? Pour 2, j'ai compter un budget de 40 € / jour, est-ce cohérent (transport, nourriture, logement)? La train "express" Bamako-Dakar est-il conseillé malgrès les conditions? Ou est-ce au contraire un trajet à ne pas râté pour l'ambiance?

J'ai beaucoup d'autres questions mais je préfére finaliser l'ordre de mon parcours avant d'attaquer les points plus précis. Je vous remercie d'avance de votre aide.

Au plaisir.

Thierry.
MA Marcel78 Regular ·
Hello,

L'idée est bonne, le timing est bon, l'ordre des pays visités aussi, vas-y fonce, no pb !

Tu peux faire Bénin-Togo-Burkina-Niger-Mali-Sénégal-Mauritanie-Maroc sans aucun problème, en prenant les visas pour le prochain pays en capitale pour + de sécurité (même visa de l'entente pour Be-Bu-Nig-Tog à demander à l'ambassade du Togo à Paris, C moins cher).

Pour le visa du pays d'arrivée, tu expliques que tu fais le retour en voiture ou qu'on te remettra le billet de retour sur place et ça passera sans pb (souvent on ne te demande même rien !).

Passage mauritanie-maroc a priori faudra trouver une place chez des gens qui remontent car je ne me souviens pas que les transports publics passent la frontière...

Le train aucune idée, ça risque de prendre une éternité, mais bon, jeune marié on a la vie devant soi non ??😛 et ça sera sûrement bien folklo !

A+
Le "trou du Q" du Népal en photos, en été et en hiver : MugHumla
AF AfricaTour ·
Merci beaucoup,

Au niveau itinéraire, le vol vers Ouagadougou est moins cher et me permettrait de descendre vers le Bénin jusqu'à Cotonou pour ensuite remonter par le Togo vers le Niger.

Le trajet serait alors Burkina-Bénin-Togo-Niger-Mali-Sénégal-Mauritanie-Maroc. Est-ce gênant pour les visas et les consulats? Autre question qui m'intrigue à l'état actuel de mon projet : le visa. Peut-on post-dater un visa? Je m'explique, je prends à Lomé (visa d'un mois) le visa pour le Niger (3 mois). Mais le temps de remonter à la frontiére du Niger, j'ai perdu 3 semaines! Comment faire? Quelqu'un aurait-il une idée du temps à passer dans chaque pays (sans contrainte de temps) en fonction des centres d'intérêt, des transports et des rencontres?

Merci.

Thierry.
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !!

http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/

C' est presque ce que j'ai fait A/R au début de cette année (voir mon blog de PAPY et MAMY en voyage )

Tu as une petite erreur sur ton trajet, car tu ne peu pas aller par voie terrestre du Togo au Niger !! Donc c'est Bur/To/Bé/Niger etc.. Pour les visas (pas sûr pour tous) le visa est valable à UTILISER dans les trois mois !! et ne commence que dés que tu passe la frontiere !! Avoir toujours un visa d'avance pour franchir les frontiere car au passage de celle ci l'officier qui délivre les visas n'a pas toujours autorité pour donner plus que 8 jours ou moins (48 h pour le Bénin) !! PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
LA Lapirogue Veteran ·
Le train Bamako Dakar c’est un voyage authentique mais qui peut devenir très pénible. Je ne l’ai jamais pratiquer mais entendu de nombreuse mésaventure. Un enfers pour obtenir l’accès au guichet Panne interminable qui se termine en taxi brousse. En tous les cas des souvenir impérissablepour des amoureux. willynomad
le site du nomad😎
OL Olmi Regular ·
😎😎😎 Bonsoir, bravo pour le voyage de noces, c est genial et quel beau souvenir, je pars a LOME au Togo, pour 2 mois ( janvier fevrier 2007) avec des amies, si vous etes dans le coin venez nous faire un coucou . Olmi
FO Foutadecouv Regular ·
quel beau projet que vous avez là et que d'aventures et de souvenirs en perspective. Surtout quand on a le temps, c'est toujours très enrichissant de voyager dans ces pays. J'ai moi meme fait le voyage Côte d'Ivoire, Ghana, Togo, Burkina, Mali, Guinée il y a quelques années et ce fut une expérience inoubliable mais beaucoup trop courte malheureusement. Je ne peux que vous encourager et vous souhaiter bonne chance en vous suggérant un petit détour (original) par la Guinée et le Fouta Djalon. Depuis Bamako, passer la frontière vers la Guinée à Kourémalé (visa delivré à Bamako) et prendre la route par Kouroussa, Dabola, Mamou et remonter vers le Sénégal (étapes "obligatoires" à Dalaba, Labé et au parc du Niokolo-Badiar à la frontière Guinée Sénégal). Le Fouta c'est beau et différent des autres pays. Ce n'est qu'une suggestion !? a vous de voir. Patrick
DE Dexxa Veteran ·
salut cliques sur ce lien, ça va te donner beaucoup d'idées : http://www.bourlingueurs.com/

cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry

Similar discussions

You might also like