Organiser 5 jours dans la vallée sacrée au Pérou à 4
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour

nous sommes un groupe de 4 à partir au Pérou cet été, et nous passerons inévitablement par Cuzco et la vallée sacrée. Je me demandais comment organiser tout ça en quelques jours. Je fais donc appel à votre expérience en matière de transport entre les lieux touristiques (peut-être ça vaut le coup à chaque de prendre un taxi à la journée pour 4?), en matière de distance, de lieux à voir, et de tout autre bon conseil!

Voilà à peu près ce que j'avais pensé :

arrivée le mardi 12.07 au matin depuis Arequipa

mardi 12 : repos pour gérer l'altitude! si on en souffre pas, visite de Cuzco tranquille mercredi 13 : repos / visite de Cuzco selon notre état jeudi 14 : route vers hidro / marche jusqu'à Aguas Calientes vendredi 15 : machu picchu - nuit à Ollantaytambo samedi 16 : Ollantaytambo / salinas et moray (faisable tout ça en une journée?) retour sur Cuzco dimanche 17 : Chinchero (matin, pour éviter la foule?) et Pisac, nuit à Cuzco

lundi 18: départ pour la péninsule de Capa Chica sur les bords du Titicaca (avec visite en route d'Andahuaylillas?)

sinon je me disais pourquoi pas dès notre arrivée à Cuzco, prendre un colectivo pour Pisac, afin de réduire l'altitude.
JL Jlma Regular ·
.... arrivée le mardi 12.07 au matin depuis Arequipa mardi 12 : repos pour gérer l'altitude! si on en souffre pas, visite de Cuzco tranquille mercredi 13 : repos / visite de Cuzco selon notre état jeudi 14 : route vers hidro / marche jusqu'à Aguas Calientes vendredi 15 : machu picchu - nuit à Ollantaytambo samedi 16 : Ollanta / salinas et moray (faisable tout ça en une journée?) retour sur Cuzco dimanche 17 : Chinchero (matin, pour éviter la foule?) et Pisac, nuit à Cuzco lundi 18 : départ....

Bonsoir. Vous prévoyez d'accéder à Aguas Calientes via Sta Maria, Sta Teresa et Hidroelectrica. Vous souhaitez aussi vous rendre un dimanche matin à Chinchero. Dans ces conditions et étant donné qu'il est préférable de visiter Pisac avant d'aller au MP, il conviendrait alors de modifier votre programme (sur 6 jours) comme suit : mardi 12 : Cuzco mercredi 13 : Cuzco-->Pisac (visite) -->Ollantaytambo (visite) jeudi 14 : Ollanta-->Hidro / marche jusqu'à Aguas Calientes vendredi 15 : MP (visite), train AC-Ollanta puis collectivo Ollanta-Cuzco samedi 16 : Cuzco dimanche 17 : Cuzco-->Chinchero, puis Moray, Salines de Maras et retour Cuzco. JLMA
MO Mobylene Regular ·
Dans ces conditions et étant donné qu'il est préférable de visiter Pisac avant d'aller au MP,

pourquoi? Pour l'altitude?

il conviendrait alors de modifier votre programme (sur 6 jours) comme suit : mercredi 13 : Cuzco-->Pisac (visite) -->Ollantaytambo (visite)

J aurai le temps en une journée de faire tout ça, transport inclus? J ai lu dans le routard qu'il faut compter 2 à 3H à Pisac, +1h de transport depuis Cuzco. Et qu'en est il du temps et du moyen de transport entre Pisac et Ollantaytambo?

jeudi 14 : Ollanta-->Hidro / marche jusqu'à Aguas Calientes

c'est plus court de partir d'Ollantaytambo que de Cuzco, pour aller à Hidroelectrica?

vendredi 15 : MP (visite), train AC-Ollanta puis collectivo Ollanta-Cuzco

Il y a des colectivos tard? Je pensais prendre le train de 18H20 ou 19H, donc avec une arrivée tardive à Ollantaytambo

dimanche 17 : Cuzco-->Chinchero, puis Moray, Salines de Maras et retour Cuzco.

Même chose, on aura le temps?
JL Jlma Regular ·
...visiter Pisac avant d'aller au MP : pourquoi? Pour l'altitude?

C'est pour aller crescendo dans les visites car le MP est bien plus imposant, majestueux, ... que le site de Pisac.

mercredi 13 : Cuzco-->Pisac (visite) -->Ollantaytambo (visite) J aurai le temps en une journée de faire tout ça, transport inclus? J ai lu dans le routard qu'il faut compter 2 à 3H à Pisac, +1h de transport depuis Cuzco. Et qu'en est il du temps et du moyen de transport entre Pisac et Ollantaytambo?

Il faut partir très tôt de Cuzco avec un taxi (privatisé pour 4) ou un van collectif (calle Puputi à Cuzco) pour rejoindre Pisac et le parking tout en haut du site. Depuis le site, vous pourrez redescendre à pied jusqu'à la place centrale du village de Pisac. Ensuite, il vous suffira de reprendre un taxi (ou collectivo) pour aller jusqu'à Ollanta.

jeudi 14 : Ollanta-->Hidro / marche jusqu'à Aguas Calientes : c'est plus court de partir d'Ollantaytambo que de Cuzco, pour aller à Hidroelectrica?

il y a environ 70 km en moins (distance routière de Cuzco à Ollanta).

vendredi 15 : MP (visite), train AC-Ollanta puis collectivo Ollanta-Cuzco : Il y a des colectivos tard? Je pensais prendre le train de 18H20 ou 19H, donc avec une arrivée tardive à Ollantaytambo

Il y a toujours des combis qui attendent les voyageurs à l'arrivée des trains en provenance d'Aguas.

dimanche 17 : Cuzco-->Chinchero, puis Moray, Salines de Maras et retour Cuzco : on aura le temps?

Sans aucun souci avec un taxi privatisé qui pourra vous attendre à chaque étape. Après la visite de Chinchero puis celle de Moray, il est possible, depuis le village de Maras, de rejoindre à pied les Salines. De même, vous pouvez traverser à pied les Salines puis descendre jusqu'au rio Urubamba.

Bonne journée, JLMA
MO Mobylene Regular ·
et faire les salinas ça vaut le coup, même si à la fin du voyage on fait le salar d'Uyuni? Ce sont deux sites très différents?
JL Jlma Regular ·
et faire les salinas ça vaut le coup, même si à la fin du voyage on fait le salar d'Uyuni? Ce sont deux sites très différents?

Bonsoir. Je réponds OUI à vos 2 questions. Pour moi, les Salines valent absolument le détour. C'est spectaculaire. Pour parcourir l'intérieur, il y a un ticket d'accès (non compris dans le boleto turistico) Ce serait dommage de passer à proximité sans aller au moins les voir. Après le marché (l'église et les ruines) de Chinchero (à 30 km de Cusco) puis la visite (plus rapide) de Moray (à 25 km de Chinchero), votre taxi vous y emmènera directement. Sinon, il peut vous déposer à la sortie du village de Maras (d'où on les rejoint à pied en 30-40 min de marche facile en pente descendante) et vous reprendre ensuite à l'entrée des Salines afin de vous ramener sur Cusco. Tout cela n'est que mon opinion. Si vous hésitez, vous pouvez solliciter d'autres avis en lançant une discussion sur ce sujet précis. JLMA

Similar discussions

You might also like