Organiser un TMB (Tour du Mont-Blanc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous!! nouvelle inscrite sur le forum je vais avoir besoin de tous vos bons conseils 😏

Alors voilà avec des amis nous prévoyons de faire le TMB début Août 2017 en 10-11 jours, notre premier trek!! du coup pleins de questions....😉 topo guide + carte IGN in the pocket! Nous nous entraînons pour ce trek dans les Vosges dès que possible avec port du sac, disposons tous du matériel nécessaire au bivouac etc...

Nous aimerions le faire en autonomie dans la mesure du possible et faire du bivouac (ormis pour passage en Italie et en Suisse) est-ce envisageable prêt des refuges ou y a t-il des endroits prévu au bivouac? est-ce encore vraiment toléré??😕

-Est-ce sans danger de le faire sans guide?

- y a t'il un sens, un lieu de départ plus propice ou pas?

- des conseils afin de préparer nos différentes étapes?

merci à tous pour vos réponses, vos conseils etc
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Pour le TMB le topo guide de la FFR est largement suffisant, d'ailleurs il contient les extraits de cartes IGN... Ce n'est pas une rando difficile si vous avez l'habitude de marcher en montagne. Attention au poids du sac, si vous bivouaquez. 12 ou 13kg est un maximum, surtout à plusieurs vous pouvez vous répartir les poids (tentes, réchauds, ravitaillements etc...) Vous traverserez des villages pratiquement tous les jours! Alors inutile de se charger... Le bivouac est interdit en Suisse, mais il y a des campings dans les villages : La Fouly, Champex, Trient, et des gîtes d'étapes. Je vous recommande les variantes : Col des Fours, Tête nord des Fours, Fenêtre d'Arpette, Lac Blanc... On peut le faire dans n'importe quel sens et au départ de n'importe quel village. Le sens qui est décrit dans le topo est le plus pratiqué, avec un départ des Houches, tout simplement parce que le sentier du TMB commence à la sortie de ce village, et se termine derrière la gare SNCF...

Voila, @+ si besoin. Jean-Claude 😎 www.randoalp.com
NI Ninizx9r ·
merci à vous pour cette réponse 😉
NI Ninizx9r ·
Alors amis randonneurs pas plus de témoignages à me fournir 😕 Une amie du groupe a besoin d être rassuré sur le fait de pouvoir faire le TMB en sécurité dans un guide .... Merci à vous!!
LE Lethieu Globetrotter ·
question sécurité, c'est sans problèmes .... en plus, en Août, c'est très (trop) fréquenté ... quand au balisage, on peut difficilement faire plus (une carte + le topo guide de la FFRP en plus ...) Ceci, bien sûr avec le minimum de prudence .. c'est quand même la montagne et le temps change vite. Pour l'organisation, en Août, c'est plutôt la sur fréquentation et la disponibilité dans les refuges dont il faut tenir compte !!!
michel mathieu www.lethieu39.fr
JJ Jjjulie ·
Alors comment c'était?! J'ai envie de partir le faire sur un coup de tête alors si je peux avoir ton retour pour une motivation supplémentaire...ça serait le top!;) merci!

Similar discussions

You might also like