Origine de la viande en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, Quelqu'un peut-il me dire si la viande de gibier (oryx, koudou...) servie dans les restaurants ou vendue en supermarché en Namibie provient d'élevage ou de la chasse ?
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour Autant il existe des (élevages) de gemsbok ou de springboks destinés à la consommation Ils ne sautent pas les barrières Et oui On élève donc ces animaux en extensif sur d’immenses parcelles sauvages hormis les grillages l’eau et le foin qu’on leur apporte éventuellement Autant le koudou est de fait chasse Dans la (nature) ou dans des réserves pour game drive et / ou de chasse
michel85200
JA Jackou06 Regular ·
Tu as aussi de l'autruche d'élevage...pour le reste tu trouves de la chasse...excellente viande...souvent dans un rayon dédié... mais moins abondante qu'il y a quelques années..... le zebre est aussi fameux....

L'avantage de la chasse est surtout que la découpe est respectueuse des morceaux car exécutée par des connaisseurs...à l'inverse, la viande d'élevage comme le boeuf est découpée à la scie à l'arrache...tu as donc des morceaux disparates... En pays Himbas la chèvre est bon marché et très bonne aussi..
PH Phalbert Regular ·
... la viande d'élevage est découpée à la scie, à l'arrache... vous y allez fort là !!! Il y a une différence entre ce qu'on peut voir parfois dans les milieux ruraux au bord de la route, et ce qui se vend dans les supermarchés namibiens. J'ai visité le principal abbatoir du pays à Windhoek avec un groupe d'éleveurs français. On a mit les combinaisons aseptisées, les bottes blanches stériles et la coiffe anti cheveux-dans-la-soupe, et ces éleveurs m'ont affirmé que les conditions de traitement des viandes étaient au moins aussi bonnes qu'en France, voire mieux que dans certains abbatoirs français. J'éspère avoir rassuré qques visiteurs quant à la qualité de ce qu'on trouve dans les magasins du pays. Le gibier qu'on trouve dans le commerce est toujours chassé. Parfois dans des chasses qui se font dans des réserves confinées, c'est vrai, mais je ne pense pas qu'on puisse parler là d'élevage. Et parfois dans des concessions en zones rurales ou inhabitées. Officiellement aucune viande de gibier ne peut être vendue sans l'inspection préalable d'un vétérinaire.
Phalbert
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

Au Namtib...que je qualifierais de "ferme auberge hôtel"...les gemsbok sont élevés ainsi que les springboks... Pas en stabulation comme des vaches mais dans un énorme espace clos...et régulièrement...il y a abattage...au fusil, certes. Le proprio se considère bien comme un éleveur.

Il balance d'ailleurs d'année en année entre j'élève des moutons ou pas...je ne garde que mes game ou pas.

Pour le reste je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis.
michel85200
CA Camillou38 ·
Merci à tous pour vos réponses !
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonsoir, Comme toujours ici, les bonnes réponses vous ont été apportées. Je suis intrigué par votre demande: accepteriez-vous en retour de l'expliciter?
JA Jackou06 Regular ·
... la viande d'élevage est découpée à la scie, à l'arrache... vous y allez fort là !!! I

Phalbert, je me suis peut être mal fait comprendre. Je ne remets absolument pas en cause le respect des normes d'hygiène qui sont effectivement semblables à elles que nous avons en Europe, voir mème plus pointilleuses concernant le risque pandémique...

Je que je voulais dire, c'est que j'ai constaté souvent que les quartiers de viande étaient découpés à la scie (ruban électrique que l'on trouve dans tous les abattoirs). De ce fait les morceaux sont souvent disparates et loin de la découpe de boucherie habituelle.
CA Camillou38 ·
Bonjour Voyajou, oui toutes ces réponses me sont bien utiles. Pour ce qui a motivé ma question, c'est parce que je ne mange pas de viande non saignée. Encore merci à tous ceux qui m'ont apporté un complément d'information.
VO Voyajou Globetrotter ·
Merci.

Si c'est important pour vous, le mieux est de vous cantonner au boeuf et au mouton. Vous avez de la chance : ils y sont bien élevés. Et savoureux.
PH Phalbert Regular ·
Petite rectif. Renseignement prit, les viandes de gibiers vendues ne sont pas toujours controlées par un véto.
Phalbert

Similar discussions

You might also like